Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

André-Paul Duchâteau IN MEMORIAM

+3
Syngonic
Raymond
Godot
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Raymond

Raymond
Admin

André-Paul Duchâteau, l'éternel complice de Tibet, vient de décéder à l'âge de 95 ans.

André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM Photo_13

Avec lui, c'est toute une époque, et un monde qui s'en va !  Sad

Pasamonik lui rend hommage sur ActuaBD !

https://www.actuabd.com/Andre-Paul-Duchateau-disparition-d-un-gentleman-conteur


_________________
Et toujours ... André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

J'ai beaucoup de respect pour Duchâteau qui est un auteur qui m'a profondément marqué.

BDZoom en parle

Pour lui rendre hommage, je viens de relire :

André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM Duchat11

(avec des dessins de Tibet)

André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM Caramb10

Le duo au dos de Ric Hochet dans Mystère a Porquerolles :

André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM Porque10

Une photo de Duchâteau jointe au

André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM Couv_412

André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM Duchat12

Respect

Raymond

Raymond
Admin

Pasamonik et Detournay revisitent à leur tour la longue carrière d'André-Paul Duchateau !

Ci-dessous, la couverture de son premier roman policier, publié en 1942 :

André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM Meurtr11

Il a fait beaucoup de choses et cet article d'ActuaBD le résume bien :

https://www.actuabd.com/Andre-Paul-Duchateau-retour-sur-le-parcours-d-un-gentlemen-writer


_________________
Et toujours ... André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

La première histoire de Duchâteau pour Pilote dans le n°131. Superbe dessin de Claude Henri, je trouve !


André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM Feu_ze13
André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM Feu_ze14



Dernière édition par Syngonic le Mer 21 Oct - 17:53, édité 1 fois

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM Feu_ze16
André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM Feu_ze15

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM Feu_ze17
André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM Feu_ze18

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM Feu_ze20
André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM Feu_ze19

Raymond

Raymond
Admin

Ce sont de beaux scans ! Ce n'est pas facile de scanner les vieux journaux Pilote qui sont bien plus grand que l'habituel format des albums.


_________________
Et toujours ... André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Syngonic a écrit:La première histoire de Duchâteau pour Pilote dans le n°131. Superbe dessin de Claude Henri, je trouve !
Claude Henri, c'est le prénom (composé) de Claude-Henri Juillard qui fut un collaborateur de l'agence EdiPresse, créée en 1956 par Charlier et Goscinny, et qui a travaillé sur scénarios de Charlier aussi, c'est pourquoi il s'est retrouvé ensuite dans Pilote. En parallèle, il a travaillé aussi pour la presse BD catholique.

Raymond

Raymond
Admin

Claude Henri a beaucoup travaillé pour Vaillant, si je ne me trompe, plus que dans la presse catholique. Question


_________________
Et toujours ... André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Oui, aussi, j'ai oublié de l'indiquer. Il travaillait là où il pouvait placer des BD et des dessins.

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Claude Henri, un dessinateur que je ne connaissais pas et dont voici quelques albums (il n'y en a pas eu beaucoup...) :

André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM DuGuesclin_23112008_195936André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM Ivanhoe1_04092004

André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM Freddi14_30062004André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM Verso_233050

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Raymond a écrit:Ce sont de beaux scans ! Ce n'est pas facile de scanner les vieux journaux Pilote qui sont bien plus grand que l'habituel format des albums.

Merci ! Oui, je confirme que ce n'est pas très facile. Ici, contrairement à mes scans de Gaudéamus, je commençais à prendre mon scan plus en main, donc c'est globalement plus droit, mais on voit que ça gondole légèrement ici et là. Je suppose que c'est inévitable, en tous cas, oui, je suis content de la qualité graphique de mes scans, ils rendent très bien la couleur, notamment.


JYB a écrit: Claude Henri, c'est le prénom (composé) de Claude-Henri Juillard qui fut un collaborateur de l'agence EdiPresse, créée en 1956 par Charlier et Goscinny, et qui a travaillé sur scénarios de Charlier aussi, c'est pourquoi il s'est retrouvé ensuite dans Pilote. En parallèle, il a travaillé aussi pour la presse BD catholique.

Merci pour les infos ! M'étant pour l'instant concentré sur les auteurs/dessinateurs plus connus de Pilote (Goscinny, Greg, Godard, Martial, Charlier, Chakir, etc..), je n'ai pas encore eu l'occasion de chercher plus d'informations sur les différents auteurs/dessinateurs plus "confidentiels".
Donc j'ignorais que Claude Henri était le nom d'artiste de Claude-Henri Juillard. D'ailleurs, dans la prochaine histoire que je compte vous mettre en ligne ("J.P. contre As de trèfle", à mon sens bien meilleure que "Feu à volonté" ci-dessus), le dessin est de Claude-Henri, et l'auteur est indiqué comme J. Juillard. Une histoire de famille ou bien un double pseudonyme qui cacherait un seul et même homme ?

JYB


vieux sage
vieux sage

Personnellement, je n'ai que peu d'archives sur Claude-Henri Juillard. Car mon défaut est de m'intéresser essentiellement à Jean-Michel Charlier et par ricochet à ses dessinateurs, or Juillard a peu bossé pour lui - même s'il a bossé sous sa direction, dans Pistolin, Pilote et Record par exemple, mais sans directement illustrer des textes de Charlier. Une des rares BD répertoriées comme étant scénarisée par Charlier, que Juillard a illustrée, est l'histoire authentique de Berthe au grand pied, dans Pistolin n°68 de novembre 1957 ; je dois avoir ce numéro chez moi, mais enfoui dans mes archives et je suis plutôt débordé en ce moment pour faire des scans (si quelqu'un a ce numéro pour faire un scan...?).

Je joins ci-dessous un scan déjà prêt, c'est un récit authentique dans la rubrique des faits divers de Paris-Flirt (n°39 de 1957 encore). Cette rubrique était réalisée en partie par des gens de l'agence EdiPresse créée comme je l'ai dit plus haut par Charlier et Goscinny ; l'auteur du texte est cette fois Denis Lefèvre-Toussaint, un des membres de l'équipe d'EdiPresse, et futur rédacteur-en-chef de Pilote :

André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM Lefevr10


J'ai aussi dans mon disque dur cette planche extraite de Lisette en mai 1966 (l'histoire de Christophe Colomb) :
André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM Christ10

Raymond

Raymond
Admin

Euh ... il faudrait que je fasse un sujet "Claude Henri", car nous sommes dans le sujet dédié à André-Paul Duchâteau. Wink


_________________
Et toujours ... André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Sympa, merci pour les infos, JYB ! Ah, Charlier, c'est aussi un de mes grands centres d'intérêt, mais lui, il a été tellement prolifique que c'est un peu difficile de mettre la main sur toutes les BD non publiées !
Mais si tu as des tuyaux, ça m'intéresse, j'aimerais tellement pouvoir trouver notamment les Alain et Christine qu'il a fait avec Martial (j'ai le 1er en intégral, scénarisé par Goscinny et Charlier, mais les suivants, pour l'instant, pas trouvé).

Oui, tu as raison, Raymond, on s'éloigne du sujet ! D'ailleurs, comme je l'ai dit, je compte vous partager une autre histoire dessinée par Claude Henri, je pourrai créer un sujet cet aprèm si tu ne l'as pas encore fait d'ici là. Smile
Après, quand on publie des planches comme ça, est-ce qu'on les met plutôt sur le sujet consacré au dessinateur ou au scénariste ? Gros dilemme... ^^ Naturellement, je suis plus porté à le mettre sur le sujet du scénariste, perso.

JYB


vieux sage
vieux sage

Eh bien, pour renouer avec Duchâteau (je pensais bien, comme Raymond, qu'on s'éloignait du sujet...), voici une planche que je retrouve, extraite de Record, numéro 5 de 1962, sur scénario de... Duchâteau justement :
André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM Record10

Seules les planches 1 et 2 sont en couleur ; les six suivantes sont en grisé (pas au lavis), ou en bichromie, alternativement.

A Syngonic : pour Charlier, tu peux commencer par aller voir, si tu ne l'as pas déjà fait, mon site consacré à ce grand scénariste : jmcharlier.com

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Sympa ! Il y a pas à dire, j'adore vraiment le style de Claude Henri ! Le scénario de Duchâteau est un peu difficile à juger sur une page, mais ça donne envie de lire la suite...

Oui, je n'ai pas encore lu tous les articles de ton site, mais je le connais un peu, je ne savais pas que c'était toi qui l'avais fait ! C'est un régal de lire toutes ces infos sur des séries aujourd'hui complètement oubliées. Après, c'est toujours pareil : j'adore lire quelques planches, mais quand le récit est incomplet, c'est tellement frustrant... ^^
Pour l'instant, j'ai des scans de quasiment tous les numéros de Pilote (période Goscinny/Charlier), donc les BD oubliées de Pilote, ça va, mais je n'ai pas encore commencé à collectionner d'autres revues de l'époque ! Je m'y mettrai tôt ou tard.

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

En relisant

André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM At310

J'ai vu, je cite :

André-Paul Duchâteau, maître du suspense policier, intervient aussi pour la première fois dans nos pages. Ses énigmes étonnantes vous empêcheront désormais régulièrement de sauter nos pages centrales.

André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM At3-ic12

André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM At3-ic10

André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM At3-ic11

André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM At3-ic13

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Est-ce que vous avez trouvé?

Le 4ème de couverture

André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM At3-ve10


Voici la page 50

André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM At3-ic10

Et la solution

André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM At3-ic11

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Je vais publier la 2ème enquête calamiteuse de l'inspecteur Corniche

André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM At410

André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM At4-ic10

André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM At4-ic11

André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM At4-ic12

André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM At4-ic13

Faites honte à l’inspecteur Corniche !

Je publieras la solutions de l'enigme d'ici quelque jours Wink

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Personne a une suggestion ?

Raymond

Raymond
Admin

Je ne suis pas très fort à ce jeu-là. Je dirais Conrad Lumette, parce qu'il a une sale tête ! Wink


_________________
Et toujours ... André-Paul Duchâteau  IN MEMORIAM Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Et moi Chow Low, parce qu'on ne peut pas voir le soleil se coucher et se lever du même côté !

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

La réponse de Jacky-Charles me convient assez bien, je dirais aussi Chow Low.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum