Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Eternel Astérix !

+35
Murakami
Marc
Syngonic
2J
Godot
arsen33
khephren
fleng
marbou
Galva
Icovellauna
sylvain-
Draculea
JYB
Loup79
AJAX
Jean-Luc
Monocle
eleanore-clo
bruno
Raymond
Fildefer
kermezeroic
stavrog
PILOTEZERO
bertrand labévue
Ethan
stephane
Snoopy
Damned
Jacky-Charles
Pierre
Totoche Tannenen
Lion de Lisbonne
jfty
39 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26  Suivant

Aller en bas  Message [Page 20 sur 26]

476Eternel Astérix ! - Page 20 Empty Re: Eternel Astérix ! Lun 11 Oct - 16:36

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

S'ils passent chez les Sarmates, il pourraient faire un petit coucou à Alix s'il traîne encore dans le coin... Very Happy

477Eternel Astérix ! - Page 20 Empty Re: Eternel Astérix ! Mer 20 Oct - 17:44

Raymond

Raymond
Admin

La couverture du nouvel Astérix est maintenant connue !

Eternel Astérix ! - Page 20 Asteri21

Il y aura aussi une édition grand format, avec la même couverture (présentée un peu différemment).

Il y a eu de plus 6 petits strips  intitulés le Grand Périple, qui sont parus cet été dans le Journal du Dimanche.

Tout cela est montré et commenté par Philippe Tomblaine sur BDZoom ! L'album sort en principe demain !

http://bdzoom.com/171273/interviews/%c2%ab-asterix-et-le-griffon-%c2%bb-la-mission-qui-venait-du-froid/

Qui est-ce qui va l'acheter ? Pour ma part, je ne vais pas le manquer.   Very Happy


_________________
Et toujours ... Eternel Astérix ! - Page 20 Charli10

Porius44 aime ce message

https://lectraymond.forumactif.com

478Eternel Astérix ! - Page 20 Empty Re: Eternel Astérix ! Jeu 21 Oct - 9:12

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Astérix et le griffon
est pétillant comme du champagne  Very Happy

A tout seigneur, tout honneur, et dans la droite ligne de Goscinny, l'intrigue est émaillée d'innombrables jeux de mots forts amusants, dont un que je n'ai malheureusement pas compris sur les scythes  Embarassed .
Sur le fond, Ferri a féminisé la série en mettant en scène la peuplade des amazones. Côté romains, la religion (la superstition...) est ridiculisée à maintes et maintes reprises.
Quant à l'invité vedette, Michel Houellebecq, le scénariste se moque de lui par un angle surprenant, inattendu et désopilant.
A noter aussi l'évolution d'Idefix qui confirme sa montée en puissance comme en témoigne la série parallèle.
Cerise sur le gâteau, les pirates peuvent enfin se reposer. Mais leur présence sur une vignette nous fait comprendre qu'ils ne perdent rien pour attendre. Peut être les retrouverons nous dans le prochain opus.
Pour celles et ceux qui ont suivi avec intérêt les six bandes publiées par le JDD dans le cadre de la campagne d'aguichage publicitaire (j'en suis), Ferri s'est gentiment moqué des lectrices et des lecteurs en semant un faux indice. Je vous laisse le découvrir  Smile
On retrouve enfin le côté fantastique avec un griffon, faisant penser à la licorne du Papyrus de César, et aussi aux atlantes du Retour à la terre. La griffe Ferri  Very Happy

Le dessin est parfaitement léché et oserais-je le dire royal. Ainsi, la grande vignette représentant le village indigène aurait parfaitement pu être composée par Uderzo. Et tant le dessinateur que le coloriste ont vaillamment triomphé de la difficulté des paysages hivernaux enneigés.

Eternel Astérix ! - Page 20 616989c1240000243a50799c

Bref, j'ai aimé cette BD légère et fraîche à souhait. Un moment de détente sans arrière-pensée. Et Personne, la géante d'Alix, ne fait pas partie de la distribution même si les sarmates sont très grandes  Laughing

EEE

Eléanore

Porius44 aime ce message

479Eternel Astérix ! - Page 20 Empty Re: Eternel Astérix ! Jeu 21 Oct - 23:40

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Ah moi, j'ai pas trop accroché. J'ai jamais trouvé Ferri et Conrad très à l'aise avec l'univers d'Astérix, mais leurs deux premiers albums étaient corrects (voire bon pour Le Papyrus de César), mais après, ça retombe. La Transitalique était foutraque et n'avait aucune colonne vertébrale, et La Fille de Vercingétorix était carrément mauvais à mes yeux, évacuant presque les personnages principaux du récit et se ratant à chaque tentative d'humour.
Là, on redresse un peu la barre par rapport au dernier tome, mais je trouve que Ferri ne semble pas savoir quoi faire de son intrigue. Il y a pourtant un bon postulat de départ, mais après, il s'égare, il introduit des personnages qui ne serviront à rien ou seront mal développés, et finalement, son intrigue elle-même devient insignifiante.

Après, le dessin est toujours aussi réussi, même si Conrad n'a pas le génie d'Uderzo, sauf dans quelques cases dont celle montrée ci-dessus, mais j'avoue, j'ai vraiment été déçu pour ma part. Je ne trouve pas ce tome mauvais, juste quelconque et pas digne d'une saga telle qu'Astérix.

Enfin voilà, désolé, je voulais pas plomber l'ambiance, juste apporter un autre point de vue... Après, je ne peux que souhaiter à ceux qui le liront d'aimer ce tome plus que moi ! ^^

480Eternel Astérix ! - Page 20 Empty Re: Eternel Astérix ! Ven 22 Oct - 13:48

Raymond

Raymond
Admin

Chacun a le droit d'exprimer son avis. J'aime quand les opinions et les goûts sont variés.  Wink

Pour ma part, j'achèterai quand même demain Astérix et le Griffon, sans sourciller.

Je relève sinon que Didier Pasamonik partage entièrement l'avis d'eleanore-clo sur ActuaBD. Il emploie d'ailleurs les mêmes termes, et écrivant que cette publication "tient ses promesses, elle pétille". Il apprécie par ailleurs les nombreux jeux de mots et dit beaucoup de bien du dessin de Didier Conrad.

Eternel Astérix ! - Page 20 Asteri23

Cette critique très favorable se trouve à cette adresse :

https://www.actuabd.com/Que-pense-ActuaBD-du-39e-album-Asterix-et-le-Griffon


_________________
Et toujours ... Eternel Astérix ! - Page 20 Charli10

Porius44 aime ce message

https://lectraymond.forumactif.com

481Eternel Astérix ! - Page 20 Empty Re: Eternel Astérix ! Ven 22 Oct - 19:00

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

J'ai acheté ce livre et je l'ai offert mon père qui est à l'hôpital, je le lirais un peu plus tard, donc aucuns avis à donner pour l'instant Smile

482Eternel Astérix ! - Page 20 Empty Re: Eternel Astérix ! Ven 22 Oct - 22:35

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

eleanore-clo a écrit:

A tout seigneur, tout honneur, et dans la droite ligne de Goscinny, l'intrigue est émaillée d'innombrables jeux de mots forts amusants, dont un que je n'ai malheureusement pas compris sur les scythes

Trouvé  Idea . Le peuple scythe fut colonisé par les sarmates : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Scythes. Et Ferri nous embarque sur un jeu de mots avec les SITES Internet !

Dans les références subtiles, Michel Houellebecq est ici représenté en géographe. J'y vois un clin d'œil à son livre : La carte et le territoire Wink

Éléanore

PS : par contre, il faudra que je relise la BD car la peau verte de Fakenius reste encore un mystère. Peut être pour dire que les complotistes sont pourris Laughing

483Eternel Astérix ! - Page 20 Empty Re: Eternel Astérix ! Sam 23 Oct - 16:04

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

eleanore-clo a écrit:
eleanore-clo a écrit:

A tout seigneur, tout honneur, et dans la droite ligne de Goscinny, l'intrigue est émaillée d'innombrables jeux de mots forts amusants, dont un que je n'ai malheureusement pas compris sur les scythes

Trouvé  Idea . Le peuple scythe fut colonisé par les sarmates : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Scythes. Et Ferri nous embarque sur un jeu de mots avec les SITES Internet !

Dans les références subtiles, Michel Houellebecq est ici représenté en géographe. J'y vois un clin d'œil à son livre : La carte et le territoire Wink

Éléanore

PS : par contre, il faudra que je relise la BD car la peau verte de Fakenius reste encore un mystère. Peut être pour dire que les complotistes sont pourris, ou encore une référence aux phylactères de La zizanie ? Laughing

484Eternel Astérix ! - Page 20 Empty Re: Eternel Astérix ! Dim 24 Oct - 10:03

Raymond

Raymond
Admin

J'ai lu hier soir ce nouvel Astérix et c'est un album tout-à-fait sympathique.

C'est d'abord une bonne histoire, indépendamment des gags qu'elle contient. Astérix et Obélix explorent une contrée inconnue et leur potion magique a perdu tout effet (sauf chez Obélix bien sûr) à cause du froid. Ils ne sont plus tout puissants et cet élément nouveau permet au récit de retrouver une certaine fraîcheur. Ce futur incertain crée des enjeux et l'album se lit ainsi très bien au premier degré, sans le moindre ennui.

Les gags sont nombreux, surtout de nature verbale, et certains sont bien trouvés. La rencontre avec les Sarmates, dont les noms se terminent en "ine", permet par exemple à Ferri d'inventer de savoureux patronymes. Ce n'est pas un procédé nouveau mais cela m'a fait sourire. Il y a aussi des situations amusantes, comme par exemple la prisonnière sarmate qui ridiculise complètement ses geôliers romains. Les gags ne sont certes pas souvent percutants, mais il y a une réelle bonne humeur.

Les femmes prennent une place importante dans cette aventure et c'est aussi un élément nouveau dans la série. Les épouses deviennent des amazones qui dénigrent souvent leurs incapables de maris (c'est peut-être quelque chose qui a bien plu à eleanore-clo). Elles ne sont pas ridicules et cela crée une ambiance nouvelle, assez à la mode, très propre au XXème siècle. Ce n'est au fond pas désagréable.

Quant au dessin de Didier Conrad, il est à la fois rond, souple, énergique et capable d'illustrer aisément toutes les situations. Conrad est en fait un des tout grands auteurs de la bande dessinée et il fallait bien quelqu'un comme lui pour être à la hauteur d'Albert Uderzo.

C'est donc une BD plaisante à lire même si ce n'est pas un chef d'œuvre, bien sûr. Cela reste une BD "à la manière de" ! Mais je n'ai pas boudé mon plaisir. Astérix est un grand classique de la bande dessinée et ses repreneurs sont plutôt à la hauteur des albums précédents. C'est déjà pas si mal !



Dernière édition par Raymond le Dim 13 Mar - 10:00, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Eternel Astérix ! - Page 20 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

485Eternel Astérix ! - Page 20 Empty Re: Eternel Astérix ! Lun 25 Oct - 9:00

Raymond

Raymond
Admin

Quel est le secret de l'immense succès d'Astérix ? Telle est la question posée à 4 critiques littéraires ou de bandes dessinées par un journaliste sur la chaine France Info TV !

Eternel Astérix ! - Page 20 Dzobat11

C'est un débat télévisé qui dure une heure et on le trouve sur cette page d'ActuaBD !

https://www.actuabd.com/+Pourquoi-Asterix-a-t-il-tant-de-succes+


_________________
Et toujours ... Eternel Astérix ! - Page 20 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

486Eternel Astérix ! - Page 20 Empty Re: Eternel Astérix ! Mar 26 Oct - 18:14

PILOTEZERO

PILOTEZERO
martinophile distingué
martinophile distingué

Monocle a écrit:S'ils passent chez les Sarmates, il pourraient faire un petit coucou à Alix s'il traîne encore dans le coin... Very Happy

De plus le père d'Alix s'appelait Astorix ...si si !c'est vérifiable ..
Le père (d’Alix l’intrépide), personnage de l’auteur Jacques Martin, se serait nommé Astorix dans le premier chapitre de ses aventures parues en 1956 aux Éditions du Lombard.
Histoire prépubliée dans le journal Tintin n°1 du 28 octobre 1948.

487Eternel Astérix ! - Page 20 Empty Re: Eternel Astérix ! Mar 26 Oct - 22:48

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

J'ai trouvé cet album sympathique, avec notamment la description de son clan d'amazones. Uderzo, en solo, avait déjà mis en scène des guerrières dans "La rose et le glaive" ( 1991 ), sauf qu'elles étaient romaines ! Celles d'aujourd'hui, Sarmates, donc, sont particulièrement dynamiques, tout en manquant un peu de nuances, car le récit ne s'appesantit pas sur les détails de leur existence, c'est surtout une opposition sur la conception du combat entre elles et les Gaulois ! Les Romains ne ramèneront ni griffon, ni or, mais perdront une partie de leurs troupes : "effectifs réduits", constate le centurion, page 27, sans plus se frapper que ça ; c'est la première fois et c'est plus cruel que les baffes habituelles. Cette histoire fait aussi la preuve qu'Astérix et ses comparses peuvent bien se sortir de difficultés sans le secours de la potion magique : un autre tournant dans ses aventures ?

Au total, un album plaisant, comme de coutume, mais pas entièrement convaincant.

488Eternel Astérix ! - Page 20 Empty Re: Eternel Astérix ! Dim 31 Oct - 9:13

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Petit oubli de ma part dans les références semées par Ferri.

Le soufle glacé de l'hiver de la page 37 est la retranscription gallo-romaine du Mur de la série Game of Thrones.

Et la chouette qui s'en va tristement durant la scène finale du banquet fait écho au lapin quittant la fête dans Astérix et les belges. Partant de là, Idéfix hurle à la mort d'Uderzo.

Eternel Astérix ! - Page 20 67b3fbc0-bfec-11de-9e53-8220c692c248

Eléanore

489Eternel Astérix ! - Page 20 Empty Re: Eternel Astérix ! Jeu 4 Nov - 11:00

Raymond

Raymond
Admin

Tout le monde semble dire du bien de ce dernier album d'Astérix !

Le critique de Planète BD ne fait pas exception à la règle, en lui donnant la note maximum ! Very Happy

https://www.planetebd.com/bd/albert-rene/asterix/asterix-et-le-griffon/46421.html


_________________
Et toujours ... Eternel Astérix ! - Page 20 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

490Eternel Astérix ! - Page 20 Empty Re: Eternel Astérix ! Jeu 4 Nov - 14:27

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Il n'y a que le Figaro pour avoir boudé l'album en le qualifiant d'ennuyeux et de vide. Je n'ai pas encore cet Astérix, mais je suis certain qu'ils se trompent.

http://www.marchenriarfeux.net

491Eternel Astérix ! - Page 20 Empty Re: Eternel Astérix ! Jeu 4 Nov - 14:42

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

L'intrigue n'est pas extraordinaire certes, mais les dialogues n'auraient pas déplus aux pères de ce sacré Astérix, c'est juste modernisé , c'est tout, Raymond à raison, ces noms sont clairement issus d'internet, cela peut attirer de nouveaux et plus jeunes lecteurs Very Happy

492Eternel Astérix ! - Page 20 Empty Re: Eternel Astérix ! Jeu 4 Nov - 15:33

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Concernant l'avis des pères de la série, nous ne le connaîtrons jamais. On peut néanmoins remarquer le très fort ancrage dans leur corpus avec par exemple la référence à Pépé retenant sa respiration en page 20. Ou encore le "un émissaire ne doit pas frapper avant d'entrer" qui représente un clin d'œil à "Asterix chez les Belges".
Éléanore

493Eternel Astérix ! - Page 20 Empty Re: Eternel Astérix ! Jeu 4 Nov - 15:53

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Entièrement d'accord, il n'empêche que l'on se rapproche quand même de l'original et c'est tant mieux pour nous les vieux, à quand la même reprise pour Alix ? Le dessin on le sait mais le scénar ????
Cet Astérix est , selon moi, une bonne reprise, il est plaisant à lire, et ne jure pas trop par rapport aux originaux , seul le scénar est faible, mais bon, le prochain sera sûrement meilleur Smile

494Eternel Astérix ! - Page 20 Empty Re: Eternel Astérix ! Dim 13 Mar - 9:59

Raymond

Raymond
Admin

Le premier album d'Idéfix et les irréductibles a semble t-il obtenu un immense succès (100'000 albums) et une suite va paraître en juin.

Eternel Astérix ! - Page 20 Idzofi12

Plus d'infos sur cette page :

Idéfix et les Irréductibles tome 2 : en librairie le 15 juin (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Eternel Astérix ! - Page 20 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

495Eternel Astérix ! - Page 20 Empty Re: Eternel Astérix ! Lun 18 Avr - 10:23

Raymond

Raymond
Admin

Au début juin, nous aurons également droit à un nouvel album géant d'Astérix, en édition de luxe, dans cette belle série au dos toilé qui est maintenant bien connue. Et ce sera cette fois le Bouclier Arverne, un des albums les plus drôles de Goscinny.   Very Happy

Eternel Astérix ! - Page 20 Astzor31

Comme d'habitude, il y aura l'histoire normale en couleur, suivie d'un dossier puis des planches reproduites dans leur état d'origine.

Ce sera donc un vrai délice pour les gourmets !   Wink


_________________
Et toujours ... Eternel Astérix ! - Page 20 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

496Eternel Astérix ! - Page 20 Empty Re: Eternel Astérix ! Lun 6 Juin - 10:03

Raymond

Raymond
Admin

J'au cherché mais je n'ai hélas pas trouvé le nouvel album géant (de luxe) d'Astérix ce week-end à Lausanne ! Il avait bien été distribué en librairie ... mais tous les exemplaires avaient vendus en 24 heures !   Crying or Very sad

Je l'ai fait commander et j'espère qu'il y en a encore chez l'éditeur.


_________________
Et toujours ... Eternel Astérix ! - Page 20 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

497Eternel Astérix ! - Page 20 Empty Re: Eternel Astérix ! Lun 20 Juin - 11:08

Raymond

Raymond
Admin

La sortie de l'édition de luxe du Bouclier arverne est commentée sur ActuaBD.

Eternel Astérix ! - Page 20 Astzor33

La critique est plutôt positive et les bonus sont intéressants, mais David SPORCQ regrette l'usage d'un papier trop blanc (et d'un nettoyage trop poussé) pour l'impression des planches originales de cete histoire. Dans les albums précédents de cette collection, les planches originales avaient plutôt été restituées "dans leur jus", avec les corrections et les traces de scotch qui restaient bien visibles. 

Chacun ses goûts.   Wink

Astérix – Le Bouclier arverne (Edition de Luxe) - Par René Goscinny (...) - ActuaBD

Pour l'instant, il est difficile de donner un avis et j'espère que cet album va réapparaître à Lausanne !


_________________
Et toujours ... Eternel Astérix ! - Page 20 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

498Eternel Astérix ! - Page 20 Empty Re: Eternel Astérix ! Mar 21 Juin - 13:53

Raymond

Raymond
Admin

Astérix a maintenant des "sequels" et le premier d'entre eux se nomme Idéfix et les irréductibles ! Le tome 2 vient de paraître et il s'intitule les Romains se prennent une gamelle.


Eternel Astérix ! - Page 20 Idzofi13

En son temps, j'avais lu le tome 1 et c'était vraiment destiné aux plus jeunes ! Je ne pense donc pas réitérer avec le tome 2. Reconnaissons toutefois que le dessin reste toutefois très fidèle au style d'Uderzo.    Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Eternel Astérix ! - Page 20 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

499Eternel Astérix ! - Page 20 Empty Re: Eternel Astérix ! Dim 26 Juin - 16:00

Raymond

Raymond
Admin

J'ai trouvé hier en librairie l'édition luxe du Bouclier Arverne et je me suis bien sûr dépêché de l'acquérir.   Cool

Eternel Astérix ! - Page 20 Boucli11

C'est bien sûr toujours un plaisir de relire cette histoire qui est riche en gags et pleine de bonne humeur, la grande taille des images permettant une véritable relecture (et une redécouverte) de certaines cases. La BD est par ailleurs accompagnée d'un petit dossier bien conçu, où l'on trouve quelques images rares, des anecdotes et surtout le texte complet du synopsis qui avait été écrit par René Goscinny. Jusque-là, la présentation de cet album est vraiment impeccable !

Mais ensuite, il y a la présentation des planches originales du Bouclier Arverne et cela se gâte nettement. Ces planches sont malheureusement imprimées sur un papier exagérément blanchi, et ce processus de blanchissement (peut-être effectué pour "nettoyer" les dessins) touche également l'encrage d'Albert Uderzo. Les images prennent ainsi un aspect plus pâle, presque grisâtre et le trait du dessinateur devient plus difficile à discerner. Et pour que vous me compreniez mieux ce que je veux dire, je vais vous montrer un petit exemple visuel.

Voici un extrait de la 7ème planche du récit, lorsque Abraracourcix commence à faire sa diète dans une ville thermale. Et je vous montre d'abord une édition de cette planche que je qualifierai de "normale". Elle provient du catalogue de l'exposition qui a eu lieu au Musée Maillol en 2021. Le livre s'intitule "Uderzo, comme une potion magique". Le fond de l'image y est complètement blanc, mais le trait d'Uderzo reste facile à contempler.

Eternel Astérix ! - Page 20 Boucli12

Voici maintenant les mêmes cases dans l'édition de Luxe Hachette du Bouclier Arverne ! Le trait devient beaucoup plus clair et il faut faire un effort visuel. Les noirs deviennent presque un peu gris et les détails sont plus difficiles à percevoir.

Eternel Astérix ! - Page 20 Boucli14

C'est une erreur d'impression et elle me parait assez grossière, surtout quand il s'agit d'un livre qui ambitionne carrément d'être une édition de luxe. Je préfère nettement voir toutes les petites saletés et imperfections de la planche origimale (voir même les traces de scotch) plutôt que de contempler des images aussi "délavées" et aseptisées. J'oserai même dire que c'est du sabotage !    grr2

L'appréciation finale est donc mitigée.

Globalement, je ne regrette quand même pas mon achat mais il faut bien que l'imprimeur prenne conscience de sa bêtise. Je suis prêt à pardonner cette erreur mais il ne faudrait surtout pas la répéter au prochain album.   Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Eternel Astérix ! - Page 20 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

500Eternel Astérix ! - Page 20 Empty Re: Eternel Astérix ! Sam 9 Juil - 9:54

Raymond

Raymond
Admin

Astérix fait le Tour de France avec la caravane de la course éponyme du mois de juillet !

Eternel Astérix ! - Page 20 Astzor34

C'est une idée des animateurs du "Parc Astérix", et vous en trouverez d'autres photos sur cette page :

Astérix : le Tour de Gaule 2022 - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Eternel Astérix ! - Page 20 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 20 sur 26]

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum