Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Eternel Astérix !

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 5 sur 13]

101 Re: Eternel Astérix ! le Ven 12 Oct - 12:09

Damned

avatar
grand maître
grand maître
JYB a écrit:
Une chose intéressante à noter dans cette reprise : c'est Uderzo, créateur d'Astérix, qui choisit lui-même ses successeurs, tant au scénario qu'au dessin. Le choix n'est donc pas fait, comme ça se passe ailleurs, par des ayants-droit qui n'y connaissent en général rien à la BD -

Uderzo avait "adoubé" Jijé pour la reprise de "Tanguy et Laverdure", or Jijé avait son style propre qui était parfaitement adapté à ses oeuvres précédentes, mais style inadapté à la succession de celui d'Uderzo pour Tanguy et Laverdure !

C'est vrai qu'à l'époque le choix n'était pas large et ni Yvan Fernandez, ni Francis Bergèse, ni Francis Nicole n'avaient encore "percé" !

Cet exemple montre simplement qu'un dessinateur qui a un style qui lui est propre, fut il de qualité, aura bien du mal, sur le long terme, à faire perdurer un style qui n'est pas le sien (le naturel finissant toujours par reprendre le dessus).....

Je ne veux porter aucun jugement sur un dessinateur, que personnellement je ne connais pas (et dont par ailleurs vous semblez vanter les qualités), mais attirer l'attention sur ce point particulier.

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

102 Re: Eternel Astérix ! le Ven 12 Oct - 13:10

JYB


vieux sage
vieux sage
Damned a écrit:Uderzo avait "adoubé" Jijé pour la reprise de "Tanguy et Laverdure", or Jijé avait son style propre qui était parfaitement adapté à ses oeuvres précédentes, mais style inadapté à la succession de celui d'Uderzo pour Tanguy et Laverdure !
Non, Uderzo n'a pas eu tellement son mot à dire sur le choix de son successeur sur Tanguy. Il a eu son mot à dire quand il en a eu marre de dessiner Tanguy, Astérix l'accaparant : il a donc dit "Stop" à JM Charlier. Uderzo était et est dessinateur humoristique et n'a fait du réalisme que contraint par les événements (et acceptant de dessiner Tanguy en 1959 uniquement parce qu'il était copain avec Charlier et parce qu'ils lançaient ensemble un nouveau journal où pas grand monde ne voulait bosser au départ - c'est Uderzo qui le raconte lui-même dans ses souvenirs). C'est Charlier qui s'est chargé de "piloter" la succession d'Uderzo sur Tanguy, et quand Uderzo a appris que c'était Jijé, il lui a transmis la documentation aéro qu'il avait pour dessiner Tanguy, et comme l'aviation n'était pas son truc, et comme Jijé était aussi un très grand dessinateur (quoiqu'en disent certains, dont Damned...), et une vieille connaissance qui a formé beaucoup de collègues d'Uderzo, ce dernier n'a pas eu à s'opposer à ce choix. De même, Uderzo a cédé ses droits aux ayants-droit Charlier sur Tanguy, quelque temps après le décès de JMC, parce que ce n'est toujours pas son truc (et il ne court pas après ça parce que, à côté, évidemment, les droits d'Astérix sont sans commune mesure). L'accord d'Uderzo, dans les années 1990, sur le choix de ses successeurs (JC Laidin pour le scénario, Yvan Fernandez pour le dessin) n'était que de principe et il avait été consulté par amitié et parce que ça paraît naturel qu'il dise quelque chose, mais choisir son successeur sur Astérix aujourd'hui, c'est une autre paire de manches, ça n'a rien à voir, ni sur le fond ni sur la forme.
Ce qui n'empêche qu'Uderzo a de la nostalgie pour la série Tanguy ; mais c'est parce que, quand il la dessinait, c'était une époque folle pour lui, parce que son scénariste était - et est encore - l'un des plus grands scénaristes, voire le plus grand, d'aventure en BD, et parce qu'il aime les machines (voitures, avions...).



Dernière édition par JYB le Ven 12 Oct - 13:43, édité 1 fois

103 Re: Eternel Astérix ! le Ven 12 Oct - 13:37

Damned

avatar
grand maître
grand maître
Voila nombre de précisions que je ne connaissais pas !
Merci Jean Yves pour toutes ces infos ....

Il n'en demeure pas moins vrai que le style "Jijé" a pris largement le pas sur le style "Uderzo" pour "Tanguy et Laverdure" !

Ce n'est pas que j'aime ou je n'aime pas le style "Jijé", mais dans ce contexte, je le trouvais inadapté pour une reprise.
Penses tu, par exemple, qu'Astérix aurait pu être dessiné par Jijé ?

Je vais peut être te surprendre, mais je vois exactement la même "patte" dans Tanguy et Astérix, bien au delà du simple nom de l'auteur, preuve qu'il s'agit bien d'un style, puisque, comme tu le dis très bien, l'une est de forme humoristique et caricaturale, l'autre réaliste !
Uderzo ne s'attachait peut être pas à cette série, lui préférant, naturellement, Astérix, mais il a soigné, avec le même style cette série et ça se voit dans une multitude de détails et de façons de faire (traitement des couleurs métalliques des casque et des Mirage, dessins des paysages, ou dans les personnages : le colonel Arf ressemblant à s'y méprendre à César dans Astérix, par exemple).

Or, Astérix, depuis le début, et malgré l'évolution naturelle du personnage, est bien le fruit d'une seule et unique main, et quels que soient les talents du nouveau dessinateur, il lui faudra se dominer pour faire DU "Astérix"

Demande un peu à Francis Nicole (ou à Pix), s'il saurait faire un album d'un autre dessinateur en se fondant dans le style de ce dernier ......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

104 Re: Eternel Astérix ! le Ven 12 Oct - 13:53

JYB


vieux sage
vieux sage
Je pensais que tu connaissais tout ça...
Pour le reste, je n'ai rien à rétorquer, mais ce que tu développes n'a pas grand chose à voir avec le sujet de la discussion qui est de savoir si Uderzo a adoubé ou non son successeur sur Tanguy (comme il vient d'adouber son successeur sur Astérix).
Après, que les différents successeurs d'Uderzo aient fait (sur Tanguy) un dessin dans un tout autre style, que ces autres styles successifs conviennent ou pas, que ce soit difficile de marcher sur les brisées d'un gars comme Uderzo (tant pour reprendre Astérix que pour Tanguy), que, d'une façon générale, n'importe quel dessinateur reprenant la série de n'importe quel autre de ses confrères n'arrive pas à se fondre dans le style de ce dernier, etc, c'est une autre discussion.

105 Re: Eternel Astérix ! le Sam 13 Oct - 11:14

Raymond

avatar
Admin
Uderzo a été interviewé hier par le quotidien suisse "24 Heures".

Voilà ce qu'il déclare au sujet du nouvel album d'Astérix :

"Il sortira en 2013. Jean-Yves Ferri sera au scénario et Didier Conrad au dessin. J'espère qu'ils aimeront Astérix autant que je l'ai aimé. Je contrôle le processus pour éviter les erreurs. Je ne sais pas encore si je dessinerai quelque chose, la couverture peut-être."


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

106 Re: Eternel Astérix ! le Dim 14 Oct - 13:07

sylvain-

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
suite à l'annonce de la reprise de la série par CONRAD, voici une petite parodie du dessinateur Denis GOULET que j'ai trouvé désopilante. Very Happy
je le met içi:



et comme je n'ai pas eu le soin de demander son autorisation, je me permet de lui faire un peut de pub en signalant l'adresse wouébe de son Blog: http://denisgoulet.blogspot.ca/

107 Re: Eternel Astérix ! le Dim 14 Oct - 13:42

Monocle

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Très drôle, le dessin.
Pour en revenir aux successeurs d'Albert et René, je ne me fais pas trop de souci pour le dessin. Mais pitié,messieurs sortez nous une bonne histoire, avec des rebondissements et tout ce qu'il faut de jeux de mots et de calembours comme Goscinny savait nous les amener.

108 Re: Eternel Astérix ! le Ven 1 Fév - 18:32

Jean-Luc

avatar
grand maître
grand maître
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1531/Culture/article/detail/1572300/2013/02/01/Uderzo-plein-d-espoir-pour-le-nouvel-Asterix.dhtml

109 Re: Eternel Astérix ! le Mar 26 Mar - 20:20

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
http://www.lexpress.fr/culture/livre/asterix-chez-les-pictes-sera-le-35e-album-du-gaulois_1234927.html

110 Re: Eternel Astérix ! le Mar 26 Mar - 20:56

Raymond

avatar
Admin
Astérix en Ecosse ! Pourquoi pas ? Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

111 Re: Eternel Astérix ! le Mer 27 Mar - 9:37

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

112 Re: Eternel Astérix ! le Ven 29 Mar - 1:21

PILOTEZERO

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
Treblig a écrit:


Je pense que ces deux messieurs vont remettre astérix sur les rails

http://leblogdujournalpilote.blogspot.fr/

113 Re: Eternel Astérix ! le Ven 29 Mar - 11:18

Raymond

avatar
Admin
Je le crois volontiers aussi !

Ceci dit ... j'ai trouvé que Didier Conrad est devenu bien sage et bien sérieux dans cette interview. Il ne s'exprimait pas de cette manière pendant les temps où il dessinait les Innommables. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

114 Re: Eternel Astérix ! le Lun 1 Avr - 12:06

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
http://www.sonuma.be/archive/goscinny-et-uderzo

115 Re: Eternel Astérix ! le Ven 28 Juin - 18:03

Jean-Luc

avatar
grand maître
grand maître



http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFacts.php

116 Re: Eternel Astérix ! le Ven 28 Juin - 18:42

Raymond

avatar
Admin
Cela se présente bien ! Very Happy 


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

117 Re: Eternel Astérix ! le Mer 14 Aoû - 22:00

Jean-Luc

avatar
grand maître
grand maître
http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2013/08/11/asterix-comment-albert-uderzo-a-cede-le-flambeau_3460059_3208.html

118 Re: Eternel Astérix ! le Jeu 15 Aoû - 9:49

Raymond

avatar
Admin
Jean-Luc a écrit:http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2013/08/11/asterix-comment-albert-uderzo-a-cede-le-flambeau_3460059_3208.html
Malheureusement, l'article n'est pas accessible en entier aux non-abonnés !  Rolling Eyes


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

119 Re: Eternel Astérix ! le Jeu 15 Aoû - 20:32

Jean-Luc

avatar
grand maître
grand maître
Raymond a écrit:
Jean-Luc a écrit:http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2013/08/11/asterix-comment-albert-uderzo-a-cede-le-flambeau_3460059_3208.html
Malheureusement, l'article n'est pas accessible en entier aux non-abonnés !  Rolling Eyes
L'article entier :

Article n'étant que le premier d'une série

Les coulisses du prochain Astérix... 1/6.

Par Toutatis, Bélénos et Amora réunis ! Un prochain album d'Astérix sortira en octobre et, pour la première fois, celui-ci ne portera la signature d'aucun des deux créateurs de la série, René Goscinny (mort en 1977) et Albert Uderzo. Ce dernier avait repris seul, deux ans après le décès de son alter ego, les aventures du petit Gaulois en assumant le scénario en plus de sa partie, le dessin. Neuf albums s'en étaient suivis et, en 2008, alors âgé de 80 ans, Albert Uderzo avait rangé ses pinceaux en décidant que son personnage disparaîtrait avec lui – comme Hergé avec Tintin.
Le cours des choses s'est donc inversé. Le temps d'une histoire – la 35e de la série, appelée Astérix chez les Pictes –, les habitants de l'irréductible village gaulois ont de nouveaux "papas" : le scénariste Jean-Yves Ferri et le dessinateur Didier Conrad, deux auteurs incontestables de la bande dessinée francophone d'aujourd'hui, choisis au terme d'un processus assez singulier dont nous vous dirons tout ces prochains jours.

"DANS LE FOND DE MOI-MÊME, CELA ME DÉCHIRE UN PEU"

Au dernier étage du luxueux hôtel particulier qu'il habite à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Albert Uderzo affecte une indifférence polie quand on lui demande, et redemande, ce qu'il ressent à l'idée que ses personnages vont évoluer sans lui, ce qu'ils n'ont jamais fait depuis leur création en 1959. Le fait qu'il ait lui-même supervisé la réalisation de l'album à venir, observant à la loupe chaque vignette et faisant corriger si besoin tel détail, explique sans doute une certaine retenue dans sa voix – cet album est aussi en partie le sien. Il n'empêche : "Dans le fond de moi-même, voir Astérix entre d'autres mains me déchire un peu", finit-il par lâcher.

Uderzo s'était-il quelque peu précipité en annonçant qu'il n'y aurait plus d'Astérix après lui ? "Oui, répond-il aujourd'hui. C'est une décision que j'avais prise bêtement en oubliant que l'ayant droit (Anne Goscinny, la fille unique de René Goscinny) n'était peut-être pas d'accord avec moi." Codétentrice du titre, Anne Goscinny avait effectivement un avis contraire sur la question : "J'ai toujours pensé que le personnage était suffisamment fort pour survivre à ses auteurs", confie-t-elle.

On peut légitimement penser, par ailleurs, que Hachette Livre, à qui Albert Uderzo a vendu les parts qu'il détenait dans sa société (les éditions Albert René) en décembre 2008, ne fut pas étranger à ce revirement. Cette cession avait à l'époque provoqué l'ire de sa fille et associée, Sylvie, avec qui il est aujourd'hui en conflit à travers plusieurs procédures. Uderzo père avait alors décidé qu'Astérix partirait dans la tombe avec lui, sur l'air de : A quoi bon se fatiguer dans la vie... si le but est de se déchirer au sein de sa propre famille ?

LA QUESTION DE LA TRANSMISSION

Le temps a fait son œuvre, et si Uderzo ne s'est pas réconcilié avec sa fille, il est revenu sur sa décision, un peu comme il l'avait fait après la mort de René Goscinny : "J'avais passé deux années dans le brouillard en me disant qu'Astérix, c'était fini", se souvient-il. La pression des fans, entre autres choses, l'avait alors convaincu de reprendre le flambeau. "L'un d'eux m'avait écrit pour me dire : "Vous n'avez pas le droit d'arrêter. Astérix appartient à ses lecteurs." Il avait raison. Le succès de notre petit Gaulois doit sans doute beaucoup à ses deux créateurs, mais il doit tout autant à ses lecteurs. Il ne faut jamais oublier ce que l'on doit aux gens."

La suite ne fut pas simple. Après un premier album de correcte facture (Le Grand Fossé, 1980) publié au sein de sa nouvelle maison d'édition, Uderzo n'eut de cesse, pendant trente ans, de se faire éreinter par la critique pour qui ses scénarios n'ont jamais eu la sève de ceux de René Goscinny. "Cela ne nous a pas empêchés de réaliser de grosses ventes à chaque fois. Le public a toujours suivi", se console-t-il.

Dans sa décision de prolonger la vie d'Astérix, le dessinateur s'est aussi rappelé l'époque où, jeune professionnel au sein d'une agence de presse parisienne, on lui avait demandé de reprendre pour le magazine Bravo ! un superhéros américain du nom de Captain Marvel Junior. Aux Etats-Unis, les personnages de comics appartiennent aux éditeurs et ont la particularité de voir se succéder les dessinateurs et les scénaristes, à l'inverse de ce qui se fait en Europe, où les héros de bande dessinée sont la propriété de leurs créateurs (à l'exception notable de Spirou, détenu par les éditions Dupuis).

Plus complexe de ce côté-ci de l'Atlantique, la transmission d'un personnage après la mort de son créateur n'en reste pas moins possible. Lucky Luke, les Schtroumpfs, Boule et Bill, le Marsupilami et bien d'autres continuent d'exister aujourd'hui sous la plume d'"autres" auteurs – et avec plus ou moins de bonheur, certes...

Chemin faisant, Albert Uderzo s'est finalement rangé à l'idée que son héros aux 350 millions d'albums vendus dans le monde méritait de vivre après lui. A une seule condition cependant : que les lecteurs n'y voient que du feu ; qu'ils aient l'impression d'une "continuité" en lisant les prochaines aventures d'Astérix. Tout sauf une sinécure, comme nous allons bientôt le voir...

120 Re: Eternel Astérix ! le Jeu 15 Aoû - 20:37

Jean-Luc

avatar
grand maître
grand maître
Pour lire la suite et voir les images, rendez-vous sur le Forum BDGest à partir de cette page :

http://www.bdgest.com/forum/asterix-chez-les-pictes-de-ferri-et-conrad-t9744-1280.html

121 Re: Eternel Astérix ! le Jeu 15 Aoû - 21:49

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu
Je crois que le travail de conrad sur Astérix est irréprochable. Pouvait-on imaginer meilleur repreneur ?

122 Re: Eternel Astérix ! le Jeu 15 Aoû - 22:03

stavrog

avatar
alixophile
alixophile
Les quelques cases présentées montrent qu'en cherchant la perle rare, parmi des auteurs exigeants, on finit par la trouver... quand on s'en donne les moyens. Malgré son avancée sur le projet, Mébarki, le collaborateur d'Uderzo, a jeté l'éponge. L'éditeur n'a pas envisagé un seul instant qu'il allait reprendre les planches de Mébarki tel quel, comme cela a jadis pu être fait pour le Alix, Retour à Khorsabad, et le faire achever par quelqu'un d'autre.
Non, même avec un calendrier à respecter, la recherche de la qualité a primé sur les délais. L'avenir de la série est en jeu.
Avec détermination, pour que cette reprise historique soit à la hauteur des attentes d'un lectorat important et attentif, l'éditeur et le créateur ont préféré faire redessiner l'ouvrage par un dessinateur chevronné : Conrad.
Il faut croire que certains éditeurs ont une vue un peu plus longue que d'autres. Le piteux double album La Malédiction des Trente deniers, achevé avec peine par la veuve du regretté Sterne, puis par Antoine Aubin, peut souffrir des mêmes critiques que le Alix évoqué plus haut. Les éditeurs auraient dû geler le projet, prendre le temps de faire achever le premier tome par Aubin, ou tout bonnement publier un album inachevé en attendant d'en lancer un autre. Il n'est pas certain que Blake et Mortimer, cette série exigeante, n'ait pas pâti du traitement graphique plutôt exotique, de Chantal de Spiegeleer...
En choisissant Conrad, en lui laissant la latitude de dessiner l'album entier, en lui faisant confiance, et en ne réutilisant pas du matériau de ses prédécesseurs... l'éditeur a eu parfaitement raison. L'avenir nous confirmera, je pense, le bien-fondé de ce choix éditorial et artistique.

http://plassans2009.hautetfort.com

123 Re: Eternel Astérix ! le Jeu 15 Aoû - 23:33

Raymond

avatar
Admin
Effectivement, l'éditeur, ainsi que Uderzo, a eu l'intelligence de choisir un dessinateur virtuose, qui s'est déjà montré capable de reprendre sans erreur le style de certains dessinateurs vedettes (Morris, Franquin et maintenant Uderzo).

Je vous mets ici une case d'Astérix dessiné par Conrad (elle provient de l'article du Monde  Wink  ).




L'exemple est assez probant !  Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

124 Re: Eternel Astérix ! le Dim 18 Aoû - 10:33

Raymond

avatar
Admin
La probable couverture du prochain Astérix, dessinée par Conrad, bien sûr !



_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

125 Re: Eternel Astérix ! le Lun 19 Aoû - 10:46

bruno

avatar
grand maître
grand maître
Il s'agit en fait d'une couverture "teaser"... la véritable couverture ne sera dévoilée qu'en octobre...

D'ailleurs, pour ceux que cela pourrait intéresser, comme chaque année, la Monnaie de Paris, en partenariat avec Canal BD, sortira en octobre un nouveau coffret exceptionnel, évidemment, cette année, sur le thème Astérix...

Ce coffret comportera le nouvel album AVEC UNE COUVERTURE INÉDITE, une médaille frappée par la MdP, une reproduction d'une pièce gauloise, un ex-libris spécifique... le tout numéroté et réalisé en 1000 ex seulement...

Très bientôt (début septembre) des infos toutes chaudes sur www.canalbd.net...

http://www.canalbd.net

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 5 sur 13]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum