Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Eternel Astérix !

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 13]

26 Re: Eternel Astérix ! le Mar 27 Oct - 13:40

Invité


Invité
Moi, je ne dirais pas ça. C'est agréable à lire, c'est quand même une histoire complète, agrémentée il est vrai d'un texte de Goscinny et d'autres choses, mais je n'ai pas trouvé ça mauvais, en tout cas pas comme l'album précédent, sûrement pas. Seule touche de mauvais goût : une introduction d'Astérix qui sent un peu le règlement de compte sur la fin, et la fin "proprement" dite de l'histoire qui est fort "pipi-caca".
Mais j'ai trouvé beaucoup de dérision, y compris sur les personnages et leur auteur, beaucoup d'émotion aussi, comme l'introduction d'Anne Goscinny, très émouvante.
Et puis, quel dessin! on ne s'en lasse pas

27 Re: Eternel Astérix ! le Lun 9 Nov - 23:56

Raymond

avatar
Admin
Le magazine Beaux Arts vient de sortir un numéro spécial consacré à Astérix, intitulée les Secrets de la potion magique. Ce n'est pas la première publication de ce genre (il y a déjà eu celle de Lire et celle du Figaro) mais l'angle d'approche de Beaux Arts me semble plus critique et plus intelligent.

Achat hautement recommandable, donc, d'autant plus que ce genre de journal a rapidement tendance à devenir un collector. Wink



Sinon, j'ai lu moi aussi le dernier album qui est un livre mémorial et qui ne peut donc pas être jugé de la même manière que les aventures ordinaires du personnage. Il contient un mélange de dessins d'origines diverses, créés autrefois par Uderzo ou aujourd'hui par son studio. Ces illustrations (associées parfois à de longs textes) alternent avec des pages de BD et tout cela est regroupé pour former un hommage ironique. L'ensemble est sympathique et il est bien possible que ce soit le dernier Astérix qui soit patronné par Uderzo. On ne remarque pas trop le travail des deux nouveaux dessinateurs mais je me demande s'ils n'utilisent pas des crayonnés d'Uderzo, tout de même.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

28 Re: Eternel Astérix ! le Mer 11 Nov - 8:30

Raymond

avatar
Admin
Petite correction : Uderzo annonce (dans l'interview qu'il donne à Beaux Arts) qu'il va faire un dernier album d'Astérix. Il sortirait en principe l'année prochaine.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

29 Re: Eternel Astérix ! le Sam 13 Nov - 12:15

Raymond

avatar
Admin
Je suis tombé par hasard sur un billet consacré au dernier album d'Astérix (celui de "l'anniversaire"). L'auteur s'y donne la peine de rechercher ce qui est dessiné par Uderzo et ce est réalisé de son studio. Si cela vous intéresse, cela se trouve ICI (il faut bien sûr avoir l'album en main Wink ).

Au fait, quelqu'un a t-il entendu reparler d'un prochain album ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

30 coauteur ast le Mar 18 Jan - 13:49

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
http://www.graphivore.be/pour-l-administration-fiscale--je-ne-suis-pas-coauteur-d-asterix--uderzo--news-3862.html

31 Re: Eternel Astérix ! le Mar 18 Jan - 17:13

Raymond

avatar
Admin
Treblig a écrit:http://www.graphivore.be/pour-l-administration-fiscale--je-ne-suis-pas-coauteur-d-asterix--uderzo--news-3862.html
Je me suis permis de reclasser ce lien dans son "milieu naturel". Very Happy

A part cela, ce brave Uderzo a bien raison de se fâcher. L'administration a parfois des décisions surprenantes.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

32 Re: Eternel Astérix ! le Mar 18 Jan - 18:25

Lion de Lisbonne

avatar
grand maître
grand maître
Treblig a écrit:http://www.graphivore.be/pour-l-administration-fiscale--je-ne-suis-pas-coauteur-d-asterix--uderzo--news-3862.html
Shocked Shocked Shocked

scratch scratch scratch

33 Re: Eternel Astérix ! le Mar 18 Jan - 19:53

Raymond

avatar
Admin
Cela me fait penser à cette merveilleuse petite BD qui s'intitule "l'art selon Mme Goldgruber". Ce petit livre raconte les mésaventures d'un dessinateur de BD autrichien face à une inspectrice des impôts. Plus d'explications ICI.

La fiscalité est un monde rigide qui aurait pu inspirer Kafka. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

34 Re: Eternel Astérix ! le Dim 27 Mar - 0:03

Raymond

avatar
Admin
Je me demande parfois s'il y aura un nouvel Astérix, et s'il sera réussi. En attendant, je me plonge parfois dans les derniers albums de la série (plutôt que les premiers que je connais par coeur) et c'est ainsi que je viens de relire "Le ciel lui tombe sur la tête". Cet album qui avait été fort critiqué, pour ne pas dire démoli, lors de sa sortie en 2005.

En deuxième lecture, il y a toujours certains détails qui apparaissent. C'est ainsi que j'ai aperçu en fin d'album cet hommage d'Uderzo à l'intention du créateur de Mickey.



Ce petit texte a créé un déclic. Il m'a en fait remémoré l'intuition qui m'était venue à l'époque, en lisant cette histoire. Il me semblait en effet que cet album (et certains personnages) représentaient un hommage à Floyd Gottfredson. En effet, rappelez-vous d'Iga Biva, l'extraterrestre sympathique qui apparait dès 1947 dans les aventures de Mickey.



Ce personnage me parait très proche de Toune, un visiteur qui vient lui aussi de l'espace pour découvrir le monde d'Astérix.



Bon, je l'admets ... cette révélation n'est pas époustouflante. L'hommage à la BD américaine est très explicite, et même criant d'évidence. En fait, tout le monde a compris l'allusion après avoir vu Superman en personne, arborant le faciès d'Arnold Schwartzenegger.



On découvre d'ailleurs quelques images inhabituelles, avec de scènes de combats qui ne sont pas très éloignées de celles que l'on trouve dans les histoires de super-héros. Uderzo chercherait-il cherche à imiter (ou plutôt à pasticher) l'oeuvre de Jack Kirby ?



Le thème de l'histoire, rappelons-le, c'est l'avertissement de Toune qu'une menace s'approche et qu'elle s'apprête à écraser les gaulois. Il s'agit du "nagma" mais tout le monde a bien sûr compris l'anagramme. Le véritable danger qui menace Astérix provient en fait des mangas.



Cette aventure d'Astérix esquisserait-elle une réflexion sur la BD ? La dédicace d'Uderzo soutient cette hypothèse, puisqu'il dédie son album à Walt Disney et à la magie d'un certain style de bande dessinée. Une telle dialectique n'est cependant pas évidente, car le Ciel lui est tombé sur la tête est avant tout une "histoire prétexte" qui accumule des gags. On découvre toutefois dans certaines cases des phrases à double sens. Il y a ainsi cette "arme secrète", ou plutôt cette "potion magique", qui sauvegarde le village gaulois de la domination étrangère. N'y aurait -il pas une arme semblable qui protège la vitalité de la BD franco-belge ?



L'infâme nagma est par ailleurs tout à fait conforme à son modèle d'Extrême Orient. Il se déplace en fusée, consume ses adversaires grâce à des jets de flammes, et réplique aux coups des gaulois en envoyant des robots armés qui se nomment les "Goelderas" (ou Goldorak ?). On y retrouve bien un univers typique, celui des dessins animés japonais qui m'énervent, mais ne nous appesantissons pas là-dessus. Admirons plutôt, en passant, ce merveilleux gag qui montre les romains terrorisés par leur nouvel adversaire. C'est ce genre de trait d'esprit que j'ai toujours adoré dans les histoires d'Astérix.



Bon, cette histoire d'Astérix serait une fable et je vais maintenant me risquer à en faire l'interprétation ! Rappelons-nous qu'en 2005, lorsqu'apparait cette avant-dernière histoire d'Astérix, les mangas sont en pleine explosion en terme de vente d'albums. Ils séduisent les lecteurs les plus jeunes et menacent d'écraser la BD franco-belge. Seules quelques séries à grand succès, comme Astérix, parviennent encore à leur résister et je suppose qu'Uderzo n'était pas insensible à cet état des choses. Comment répondre à cette invasion surprenante ? Et bien, il postule tout simplement que la BD francophone possède sa "potion magique", qu'elle a une recette qui lui permet de produire ses propres chefs d'oeuvre. Pour résister à "l'envahisseur," il faut simplement croire à ses armes, en retrouvant ses qualités et ses propres traditions. C'est au fond de cette manière qu'Astérix et Obélix se battent contre l'envahisseur, puisqu'ils utilisent leur potion magique et finissent par vaincre le nagma. En 2005, une telle stratégie paraissait bien naïve, et utopique, mais l'évolution récente du marché de la BD (qui montre un tassement du marché du manga) pourrait finalement donner raison à la vision Uderzo.

Voilà ! Je vais peut être un peu trop loin mais ... je crois bien qu'avec ce dernier album personnel, réalisé à un âge déjà vénérable (presque 80 ans), Uderzo s'est amusé à nous laisser un ultime message. Sa réflexion est plutôt ambigüe et chacun l'interprétera à sa façon, mais c'est une belle pirouette. Le créateur d'Astérix n'a jamais manqué d'élégance. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

35 Re: Eternel Astérix ! le Jeu 14 Juil - 16:00

Jacky-Charles


license ès BD
license ès BD
Trouvé ce jour dans "Ouest-France", de son correspondant à Berlin, Sébastien Vannier :

Les blessés d'Astérix auscultés

704 : c'est le nombre de blessures crâniennes recensées dans les albums d'Astérix par une équipe de neurochirurgiens de l'université allemande de Düsseldorf. Leur article, publié dans une revue spécialisée décrit, dans un langage on ne peut plus scientifique, les conséquences des "actes de violence" relevés dans les 34 albums du célèbre Gaulois. Sans surprise, les Romains sont les plus touchés, devant les Gaulois eux-mêmes et les pirates. Point important de l'analyse : aucun décès n'est à déplorer. Les neurochirurgiens allemands mettent cependant ce constat sur le compte d'un "suivi défaillant" des séquelles chez les victimes...

( Pendant que les toubibs épluchent Astérix, fait-on la queue dans les hopitaux allemands pour se faire soigner ? )

36 Re: Eternel Astérix ! le Lun 25 Juil - 15:15

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr/2011/07/25/asterix-une-nouvelle-ere-souvre/

37 Re: Eternel Astérix ! le Lun 25 Juil - 15:53

JYB


vieux sage
vieux sage
Espérons qu'en reprenant Astérix, ce Jean-Yves Ferri fera honneur à la confrérie des scénaristes de BD prénommés Jean-Yves... Cool

38 Re: Eternel Astérix ! le Lun 25 Juil - 16:20

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
pouce Wink

39 Re: Eternel Astérix ! le Lun 25 Juil - 16:30

Damned

avatar
grand maître
grand maître
JYB a écrit:Espérons qu'en reprenant Astérix, ce Jean-Yves Ferri fera honneur à la confrérie des scénaristes de BD prénommés Jean-Yves... Cool

Ce que je remarque, c'est que le dessinateur désigné par Albert Uderzo lui même pour continuer son oeuvre, et qui dirigeait le studio depuis des années en étant chargé de ce qu'on a coutume d'appeller les "produits dérivés" a été écarté par la maison Hachette !
Je ne sais ce que valent les auteurs choisis (ne jugeons pas avant d'avoir vu !), mais on se retrouve encore avec un dessinateur confirmé sur le sujet (cf Pleyers pour Jhen) rejeté par l'éditeur sans autre forme de procès et contre l'avis d'un des auteurs historiques !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

40 Re: Eternel Astérix ! le Lun 25 Juil - 16:42

Raymond

avatar
Admin
Connais-tu le nom de ce dessinateur écarté ? Question


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

41 Re: Eternel Astérix ! le Lun 25 Juil - 17:02

Damned

avatar
grand maître
grand maître
Raymond a écrit:Connais-tu le nom de ce dessinateur écarté ? Question

Bien sur ! Il s'appelle Régis Grébent, et il dirige le studio "Astérix", près de Lens, sous la houlette de Albert Uderzo qui l'avait adoubé officiellement il y a 2 ans, pour le remplacer au dessin des futurs albums !
Je ne retrouve plus, malheureusement les articles parus dans la presse de l'époque où l'on voyait Uderzo et Régis ensemble lors de ce transfert de compétences .....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

42 Re: Eternel Astérix ! le Lun 25 Juil - 18:18

Raymond

avatar
Admin
J'avais en tête un autre nom, celui de deux frères qui avaient fait une grande partie du travail (surtout l'encrage) pour les derniers albums.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

43 Re: Eternel Astérix ! le Lun 25 Juil - 18:41

Damned

avatar
grand maître
grand maître
Raymond a écrit:J'avais en tête un autre nom, celui de deux frères qui avaient fait une grande partie du travail (surtout l'encrage) pour les derniers albums.
Régis s'occupait, entre autres, du dessin des personnages !
Il n'est pas exclu que ces 2 frères dont tu parles appartiennent au même studio que Régis .
Je me suis permis de lui demander son avis par mail; On verra bien ce qu'il me répondra, si toutefois il peut me répondre .....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

44 Re: Eternel Astérix ! le Lun 25 Juil - 19:54

Snoopy

avatar
martinophile distingué
martinophile distingué
Voilà une nouvelle intéressante. J'aime bien le travail de Jean-Yves Ferri. Je suis curieux de voir ce qu'il va faire d'Astérix.

http://lescahiersducomicstrip.blogspot.com/

45 Re: Eternel Astérix ! le Lun 25 Juil - 21:26

JYB


vieux sage
vieux sage
Trois contre-indications à la candidature de Ferri :
- comment se fait-il que cette info n'ait pas eu plus d'échos ? Je ne l'avais pas lue dans Casemate, or le lien donné plus haut cite cette source. Mais encore ? Serait-ce que l'info n'est pas officielle ? Donc, pas sûre ? Quand un nouveau scénariste allait reprendre un Lucky Luke, ça faisait plus de bruit dans le Landerneau.
- Ferri n'a-t-il pas un humour plus proche de Fluide Glacial, pour lequel il a bossé (et bosse encore, je crois) ? Et donc un humour éloigné de celui de Goscinny (dans Astérix tout du moins) ?
- n'a-t-il pas écrit surtout des histoires courtes, des gags en une page ou une demi-page ? Pour écrire une histoire tenant sur un album entier, il faut du souffle, de la suite dans les idées et le sens du rebondissement. Ecrire des histoires courtes, voire très courtes, surtout des gags en une planche ou une demi-planche, c'est une toute autre gymnastique intellectuelle, un autre don et un autre savoir-faire, qu'écrire des histoires de longue haleine.

46 Re: Eternel Astérix ! le Mar 26 Juil - 9:33

Damned

avatar
grand maître
grand maître
Damned a écrit:
Raymond a écrit:J'avais en tête un autre nom, celui de deux frères qui avaient fait une grande partie du travail (surtout l'encrage) pour les derniers albums.
Régis s'occupait, entre autres, du dessin des personnages !
Il n'est pas exclu que ces 2 frères dont tu parles appartiennent au même studio que Régis .
Je me suis permis de lui demander son avis par mail; On verra bien ce qu'il me répondra, si toutefois il peut me répondre .....

Raymond Damned

J'ai eu un contact avec Régis qui m'a confirmé les informations concernant les choix de Jean Yves Ferri et de Frédéric Mébarki, qu'il connait bien puisque ce dernier travaille déjà avec lui.
C'est un choix (personnel) que Régis a fait de ne pas dessinner d'albums (comme prévu à l'époque), preférant "organiser sa réalisation" que le dessiner complètement ....
Par contre il garde la haute main sur tous les produits de merchandising.

Voila un point d'éclairci !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

47 Re: Eternel Astérix ! le Mar 26 Juil - 9:49

Raymond

avatar
Admin
La grosse question sera surtout la capacité de ces deux auteurs à retrouver cet humour inventif et bon enfant (du scénariste et du dessinateur) qui avait été la marque caractéristique de la série.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

48 Re: Eternel Astérix ! le Mar 26 Juil - 10:03

Damned

avatar
grand maître
grand maître
Raymond a écrit:La grosse question sera surtout la capacité de ces deux auteurs à retrouver cet humour inventif et bon enfant (du scénariste et du dessinateur) qui avait été la marque caractéristique de la série.

C'est là que se trouve l'inconnue !
Si au niveau style de dessin, sous la houlette de Régis, on ne devrait pas trop voir de différences, il n'en reste pas moins que l'humour de Goscinny et d'Uderzo va être difficile à égaler.
Quant au scénario, c'est une autre grande inconnue, vu que les derniers d'Uderzo n'étaient plus des meilleurs malgré sa très longue expèrience en binome avec Goscinny ....
Le talent, ça ne s'imite pas; Ca peut être différent tout au plus ....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

49 Re: Eternel Astérix ! le Jeu 28 Juil - 1:47

JYB


vieux sage
vieux sage
Ah, c'est dans le Casemate d'août... Je croyais celui de juillet. Comme je n'ai pas encore celui d'août, pas étonnant que je n'aie rien vu passer...

50 Re: Eternel Astérix ! le Jeu 28 Juil - 11:26

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
http://www.actuabd.com/Jean-Yves-Ferri-devient-le

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 13]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum