Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix 37 Veni vidi vici

+19
rbo
Galva
khephren
Mike
Pierre
Bacchus
JYB
AJAX
Lion de Lisbonne
stephane
Jacky-Charles
Icovellauna
Loup79
Draculea
Monocle
fandemartin
Tarmac
bruno
Raymond
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 17]

126Alix 37 Veni vidi vici - Page 6 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 21 Juil - 7:41

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Alix somnambule ?! Et selon Enak, ce n’est pas la première fois sue ça lui arrive !...?

http://alixmag.canalblog.com/

127Alix 37 Veni vidi vici - Page 6 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 28 Juil - 9:16

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Un article sur BOOJUM-L'ANIMAL LITTERAIRE :
https://boojum.fr/la-bd-alix-dans-le-figaro-magazine-navet-caesar

128Alix 37 Veni vidi vici - Page 6 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 28 Juil - 10:41

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

affraid J'espère également que cette énumération de fautes d'orthographe et de syntaxe fera l'objet d'une correction avant publication.

129Alix 37 Veni vidi vici - Page 6 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 28 Juil - 11:09

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Tarmac a écrit:affraid J'espère également que cette énumération de fautes d'orthographe et de syntaxe fera l'objet d'une correction avant publication.

Ajax a écrit:M'étonnerait !
Si Casterman veut disposer de cet album pour le 12 septembre à la Fête de la BD (Bruxelles)... dans 6 semaines donc... le temps de confier tout ça à un correcteur, puis d'insérer ces modifs (je ne sais pas comment ça se passe chez Casterman, (...) mais ça risque d'être un peu juste...

Bon je viens d'en parler avec un responsable de chez Casterman, qui m'a promis de faire réviser l'album par un correcteur. Apparemment, le délais est jouable... Inch'Allah !



Dernière édition par AJAX le Mar 31 Juil - 16:03, édité 1 fois

130Alix 37 Veni vidi vici - Page 6 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 28 Juil - 11:33

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Ça me rend triste pour Alix....

http://alixmag.canalblog.com/

131Alix 37 Veni vidi vici - Page 6 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 28 Juil - 11:42

Invité


Invité

AJAX a écrit:Un article sur BOOJUM-L'ANIMAL LITTERAIRE :
https://boojum.fr/la-bd-alix-dans-le-figaro-magazine-navet-caesar


Laughing pouce

Ajax, merci pour cet article qui montre à l'évidence que la relecture avant publication est de moins en moins effectuée de nos jours.  Rolling Eyes

132Alix 37 Veni vidi vici - Page 6 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 28 Juil - 11:44

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

No comment !

133Alix 37 Veni vidi vici - Page 6 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 28 Juil - 12:21

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Surtout avec une prépublication dans le Figaro qui dans le même supplément, fait des jeux sur la culture générale et sur l'orthographe......

http://alixmag.canalblog.com/

134Alix 37 Veni vidi vici - Page 6 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 28 Juil - 12:34

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Alix était une figure emblématique d'une certaine culture classique. Dommage.

135Alix 37 Veni vidi vici - Page 6 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 28 Juil - 14:12

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Ceci dit, j’avoue que je n’ai vu pas ces fautes...



Dernière édition par stephane le Dim 29 Juil - 8:52, édité 1 fois

http://alixmag.canalblog.com/

136Alix 37 Veni vidi vici - Page 6 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 28 Juil - 14:52

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Sais pas. Je n'ai acheté que le premier numéro pour la présentation. Mais dans les 2 et 3 ???

137Alix 37 Veni vidi vici - Page 6 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 29 Juil - 10:02

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

stephane a écrit:Ceci dit, j’avoue que je n’ai vu pas ces fautes...

Devant ton scepticisme, j'ai essayé de recouper les exemples donnés avec les pages dont je dispose (je viens d'acheter la troisième livraison suite aux commentaires d'hier - bons Dieux que les images (nocturnes) sont sombres !). Ils sont bien réels. Mais je n'ai pas le 2.

Etonnantes par ailleurs ces vignettes de style rétro, lorgnant vers le Martin d'avant l'Age d'Or ! Mais la scène du boeuf éventré pour en tirer des auspices, c'est du jamais vu dans "Alix"... La "Charte Martin" est très restrictive sur ces questions, comme le rappelait Marc Jailloux à propos de PAR DELA LE STYX. Ca m'a fait un effet choc d'autant que je suis actuellement en train de piocher sur Julien l'Apostat qui, à en croire ces médisants bons Pères de l'Eglise (saint Grégoire de Nazianze, Théodoret de Cyr...), faisait la même chose... avec des êtres humains. J'ai même un ouvrage édifiant (L. Le Leu, LES FASTES DE L'EGLISE) où c'est illustré par une gravure...

138Alix 37 Veni vidi vici - Page 6 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Lun 30 Juil - 9:14

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

AJAX a écrit:J'ai même un ouvrage édifiant (L. Le Leu, LES FASTES DE L'EGLISE) où c'est illustré par une gravure...

Hem... "Les fastes de l'Eglise" est le titre général de la collection. Le volume auquel je fais référence s'appelle LE TRIOMPHE DE LA CROIX. Publié chez Casterman, dans les années 1910'...

139Alix 37 Veni vidi vici - Page 6 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mar 31 Juil - 16:05

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

AJAX a écrit:
Tarmac a écrit:affraid J'espère également que cette énumération de fautes d'orthographe et de syntaxe fera l'objet d'une correction avant publication.

Ajax a écrit:M'étonnerait !
Si Casterman veut disposer de cet album pour le 12 septembre à la Fête de la BD (Bruxelles)... dans 6 semaines donc... le temps de confier tout ça à un correcteur, puis d'insérer ces modifs (je ne sais pas comment ça se passe chez Casterman, (...) mais ça risque d'être un peu juste...

Bon je viens d'en parler avec un responsable de chez Casterman, qui m'a promis de faire réviser l'album par un correcteur. Apparemment, le délais est jouable... Inch'Allah !

140Alix 37 Veni vidi vici - Page 6 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mar 31 Juil - 18:12

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

C'est une bonne nouvelle, c'est bien pour tout le monde, pour Casterman, la nouvelle équipe qui a travaillé sur ce projet, pour Alix surtout et nous, ses fidèles lecteurs.
Bien joué Ajax pouce

141Alix 37 Veni vidi vici - Page 6 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mar 31 Juil - 18:16

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Que les Dieux t'entendent !

142Alix 37 Veni vidi vici - Page 6 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 12 Aoû - 13:43

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

La couverture de l'album  Question  scratch
Alix 37 Veni vidi vici - Page 6 Alix3710

143Alix 37 Veni vidi vici - Page 6 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 12 Aoû - 17:06

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

Cette couverture n'a pas l'air très officielle car il n'y a ni les noms des auteurs,ceux de la série et celui de Casterman. C'est, en tout cas, la copie conforme de ce qui a été présenté dans le 1er numéro du Figaro magazine Shocked Shocked

144Alix 37 Veni vidi vici - Page 6 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Lun 13 Aoû - 23:31

JYB


vieux sage
vieux sage

AJAX a écrit:
Tarmac a écrit:affraid J'espère également que cette énumération de fautes d'orthographe et de syntaxe fera l'objet d'une correction avant publication.

Ajax a écrit:M'étonnerait !
Si Casterman veut disposer de cet album pour le 12 septembre à la Fête de la BD (Bruxelles)... dans 6 semaines donc... le temps de confier tout ça à un correcteur, puis d'insérer ces modifs (je ne sais pas comment ça se passe chez Casterman, (...) mais ça risque d'être un peu juste...

Bon je viens d'en parler avec un responsable de chez Casterman, qui m'a promis de faire réviser l'album par un correcteur. Apparemment, le délais est jouable... Inch'Allah !

Je n'ai pas lu Le Figaro mais deux choses (énormes) m'étonnent - pour ne pas dire : me scandalisent - dans cette affaire :

- que Casterman doive être "réveillé" par un article de presse pour se rendre compte qu'il y a des fautes d'orthographe dans la BD et pour se décider à les corriger... Personne chez Casterman n'a pu les voir avant...? Quant aux auteurs, ils n'ont pas su livrer un "sans-faute" ? Ou au moins un album avec un minimum de fautes, par respect pour cette série emblématique, pour le créateur Jacques Martin, pour l'éditeur, pour les lecteurs ?

- La rédaction du Figaro elle-même n'a rien vu ? L'un des plus grands et des plus anciens quotidiens français...! Il se serait honoré en publiant la BD sans fautes, en les faisant corriger à temps plutôt que publier les planches telles quelles dans ses propres pages.

Maintenant, attendons de voir si toutes les fautes seront corrigées dans l'album... Si l'album sort le 12 septembre, il est aujourd'hui trop tard, mais au 29 juillet dernier (lendemain de la parution de l'article sur Boojum, le temps que Casterman se sorte de sa torpeur caniculaire), c'était encore jouable. Mais le correcteur verra-t-il toutes les fautes, lui qui ne les a pas vues la première fois...?

145Alix 37 Veni vidi vici - Page 6 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mar 14 Aoû - 0:06

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Si mes renseignements sont exacts, tout devrait rentrer dans l'ordre pour l'édition en album.
Il suffit de trois jours pour imprimer et relier l'album, paraît-il - merveille de l'informatique !?

Mais je serai tout-à-fait rassuré quand je l'aurai constaté de visu.

146Alix 37 Veni vidi vici - Page 6 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mar 14 Aoû - 10:10

JYB


vieux sage
vieux sage

AJAX a écrit:Si mes renseignements sont exacts, tout devrait rentrer dans l'ordre pour l'édition en album.
"Tout" devrait rentrer dans l'ordre ? Quelque fautes malignes vont bien passer au travers du filtre, d'autant qu'on comprend que cette correction va se faire - ou s'est déjà faite - dans la précipitation...

AJAX a écrit:Il suffit de trois jours pour imprimer et relier l'album, paraît-il - merveille de l'informatique !?
Tu fais bien d'ajouter "paraît-il", car dans la réalité, il peut en être tout autrement... Si c'est Casterman qui te l'a dit, il s'est voulu rassurant et optimiste. Certes, fin juillet, pour une sortie le 12 septembre, c'était encore jouable. Mais... Car il y a un "mais". Et même plusieurs "mais"...
D'abord, on est en plein milieu des vacances d'été. Le correcteur est peut-être en vacances ; il faut alors en trouver un au débotté (un très bon, bien sûr). Mais y a-t-il un bon correcteur chez Casterman, vu que le premier qui a lu les épreuves a laissé passer plein de fautes, parfois énormes....? Faut-il débaucher un autre correcteur ailleurs ? On ne va quand même pas faire appel au même correcteur qui a si bien corrigé les planches parues dans Le Figaro. Je ne connais pas la situation de Casterman, mais dans la plupart des grandes maisons d'édition de BD, il y a restriction de personnel, et même pénurie de personnel, depuis de nombreuses années. D'ici qu'on confie ce travail au laveur de carreaux qui passait par hasard dans le couloir...
Les imprimeurs eux-mêmes "tournent" au ralenti, avec moins de personnel (à cause des vacances). Pourtant, ils doivent imprimer plein d'albums pour la rentrée, et comme on dit, c'est "charrette". Est-ce que ces corrections n'ont pas entraîné un report de la date de l'impression ? Si oui, aussi léger soit ce report (de trois ou quatre jours minimum, le temps de faire ces corrections), ça va être dur de caler un nouveau rendez-vous chez l'imprimeur. Car le calendrier est programmé et verrouillé depuis longtemps.
Quand je dis "le temps de faire les corrections", ça veut dire : relire tout bien consciencieusement pour ne pas oublier une faute. Puis appliquer les corrections dans les bulles et les textes, et re-relire pour être sûr que tout a été bien corrigé (le nombre de fois où une faute est commise par étourderie lors de la correction d'une autre faute...). Maintenant, Casterman sait qu'au niveau des fautes, il est attendu au virage. Donc, il devrait y aller prudemment... Mais ce n'est pas fini : il faut refaire les fichiers numériques des planches concernées (ces fichiers ont déjà été faits puisque Le Figaro est en train de publier les planches). Je rappelle : on est au beau milieu de l'été, il y a moins de personnel partout, à tous les niveaux : maison d'édition, maquettiste, etc.
Si les plaques avaient déjà été faites, il faut les refaire. C'est relativement vite fait, mais ça coûte. Toutefois, je ne pense pas qu'elles avaient déjà été faites.
Trois jours pour imprimer et relier un album, surtout avec un tirage conséquent, me paraît impossible. Je ne connais pas le tirage de cet album, mais il doit tendre vers les dizaines de milliers d'exemplaires. Rien que relier environ (par exemple) 50 000 exemplaires prend une bonne journée à mon avis (sauf miracle ou équipements multiples ou impression chez plusieurs imprimeurs en même temps pour sous-traiter le travail). Avant ça, imprimer des feuilles pour autant d'exemplaires d'albums doit prendre aussi une bonne journée, minimum.
Il faut compter le temps de séchage des feuilles imprimées, entre l'impression et la reliure. Ce séchage doit prendre deux ou trois jours à lui seul, au bas mot, sachant qu'en général, c'est plutôt une semaine.
Il faut aussi avoir à l'esprit que cet album n'est pas le seul que Casterman va sortir. L'éditeur a d'autres chats à fouetter ! S'occuper encore de cet album d'Alix risque de se faire au détriment d'un album d'une autre série. C'est peut-être cet autre album qui, lui, va se retrouver avec plein de fautes...
Etc., etc.
A priori, je pense que tout cela n'a pas dû entraîner de report du jour de l'impression, mais c'était quand même "chaud"... Il y a aussi le jour férié du 15 août en plein milieu de semaine qui peut "casser" l'élan. Donc, je répète, c'est jouable, si tout a été fait vite (et bien) dès fin juillet ou tout début août. Mais il faut bien se dire que Casterman a eu un coup de bol énorme qu'un article de presse ait signalé à temps un certain nombre de fautes qui devaient être corrigées pour ne pas paraître ridicule (bien que le mal soit déjà fait, dans les pages du Figaro, le journal du grand défenseur de la langue française qu'était feu l'académicien Jean d'Ormesson).

147Alix 37 Veni vidi vici - Page 6 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mar 14 Aoû - 11:10

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

khephren a écrit:Cette couverture n'a pas l'air très officielle car il n'y a ni les noms des auteurs,ceux de la série et celui de Casterman. C'est, en tout cas, la copie conforme de ce qui a été présenté dans le 1er numéro du Figaro magazine Shocked Shocked
Je ne connaissais pas la couverture présenté dans Figaro magazine. deso

148Alix 37 Veni vidi vici - Page 6 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mar 14 Aoû - 11:30

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Je crois savoir JYB que tu es toi-même auteur de BD. Moi j'ai fait l'essentiel de ma carrière professionnelle dans l'édition... juridique, comme correcteur précisément. Mais ce n'est pas le même job. Et l'imprimerie n'est pas mon rayon (a fortiori l'édition de BD). Je me fie donc à ce qu'on m'a dit chez Casterman.
Je sais seulement que les nouvelles corrections ont été rentrées le 4 de ce mois (je les ai vues), et la modification du fichier ne devrait pas être un gros problème (les phylactères sont traités par ordi) si j'en juge par mon expérience perso - j'ai relu pour BD-Must les 7 albums d'APOSTAT. Bien sûr, il y a toujours le risque d'un cafouillage. Errare humanum est.

Mais je suis d'accord avec toi, il y a aussi la manip du matos... les transports, la distribution etc.

Alors... wait and see...

149Alix 37 Veni vidi vici - Page 6 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mar 14 Aoû - 13:04

JYB


vieux sage
vieux sage

Oui, c'est par expérience personnelle que je peux voir l'éventuelle complexité du problème des corrections puis de l'impression d'un album de BD ; c'est pour ça que je disais plus haut que tout ça est jouable.
Des corrections peuvent être faites à la dernière minute avant l'impression - dans ce cas, il faut refaire les plaques des rotatives si les plaques ont déjà été faites.
Mais l'impression et la reliure ne sont qu'une étape ; ensuite, viennent en effet les livraisons au stockeur et/ou au distributeur puis au réseau des librairies, pour permettre que, le même jour (12 septembre si j'en crois ce qui a été dit dans ce topic), tous les points de ventes en France, Belgique, Suisse et ailleurs, puissent avoir chacun leur lot. Et pour que cette savante organisation se déroule sans problème, ça prend du temps. Y compris par exemple l'enregistrement de l'entrée en stock chez le distributeur : une étape très importante pour qu'on puisse calculer ensuite les ventes et les retours, donc les ventes réelles, et donc calculer... les droits d'auteurs. Bref, on se rend bien compte que ceci ne se fait pas en un claquement de doigts. En temps normal, entre la livraison des fichiers numériques à un imprimeur, et le moment où l'album fini est présenté pour la première fois sur les rayons d'une librairie, il se passe un mois et demi environ. Un mois et demi avant le 12 septembre, ça nous ramène donc vers les 28/29 juillet... justement pile au moment où l'article signalant les fautes d'orthographe a été publié dans Boojum...

150Alix 37 Veni vidi vici - Page 6 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mar 14 Aoû - 17:16

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Bof, ça ne serait pas la première fois qu'un planning annoncé ne soit par respecté. P.ex. LES GLADIATEURS de Venanzi et LE SERMENT DU GLADIATEUR de Jailloux devaient sortir en même temps. Ce ne fut pas le cas, il y eut 15 jours d'écart.

Du moment qu'on en a quelques centaines d'exemplaires pour les 70 ans d'Alix à la Foire de la BD (Bruxelles) samedi 15 septembre...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 17]

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum