Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix 37 Veni vidi vici

+19
rbo
Galva
khephren
Mike
Pierre
Bacchus
JYB
AJAX
Lion de Lisbonne
stephane
Jacky-Charles
Icovellauna
Loup79
Draculea
Monocle
fandemartin
Tarmac
bruno
Raymond
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 17]

101Alix 37 Veni vidi vici - Page 5 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 10 Juin - 18:56

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Oui c’est exactement ainsi que se sont passées les choses, l’évolution comme tu le notes a été rapide et c’est en effet à partir de La griffe noire qu’Alix entre dans son ère d’épanouissement classique.

http://www.marchenriarfeux.net

102Alix 37 Veni vidi vici - Page 5 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 23 Juin - 11:04

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Stéphane annonce l'album pour la "fin 2018", ce qui est assez large, mais je n'y crois pas trop, à cette date.

12 septembre 2018 ??? C'est une date plausible car elle coïncide avec la Fête de la BD à Bruxelles. Je sais que Casterman a prévu de fêter dignement les 70 ans d'Alix. Bien sûr, un impondérable est toujours possible...

103Alix 37 Veni vidi vici - Page 5 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 7 Juil - 9:45

Raymond

Raymond
Admin

La sortie de l'album se rapproche. En attendant, il va être prépublié cet été dans le Figaro Magazine.

Les auteurs ont d'ailleurs été brièvement interviewés par le même journal. Cela se trouve dans un petit film que vous pouvez voir à cette adresse :

http://www.lefigaro.fr/bd/2018/07/06/03014-20180706ARTFIG00173-bd-decouvrez-en-exclusivite-les-secrets-du-nouvel-alix.php


_________________
Et toujours ... Alix 37 Veni vidi vici - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

104Alix 37 Veni vidi vici - Page 5 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 8 Juil - 11:30

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

On peut y voir quelques planches en couleur qui confirment le style rétro des premières aventures, on y voit également la couverture du futur album à la fin de l'interview Very Happy

105Alix 37 Veni vidi vici - Page 5 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 14 Juil - 15:13

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

Quelqu'un a t-il parcouru les 7 premières planches de "Veni, vidi, vici", parues dans le Figaro magazine du 14 juillet ? Si oui, quel est votre avis ?

Pour ma part, j'ai trouvé la couverture du magazine très réussie avec Alix et Enak dans le style de Jacques Martin du début des années 50. Par contre, la couverture prévue me paraît assez quelconque avec Enak et Alix, la main sur son arme dans une grotte devant l'ombre géante d'un homme encagoulé. De plus, un petit changement s'opère dans le bandeau du titre avec le nom de Jacques Martin en plein milieu dudit bandeau. La tête d'Alix dans ce bandeau date des années 50 mais je ne saurais vous dire si c'est l'œuvre de JM ou pas.

En ce qui concerne le dessin les décors ne sont pas très poussés et les personnages secondaires assez mal exécutés. L'histoire n'a rien de palpitant pour l'instant même si l'on retrouve dès la cinquième planche un revenant plutôt attendu (tristement inévitable).

Alix montre un caractère fort intransigeant (planche 2), voire tête-à-claque qui m'énerve assez.

Je ne sais pas si cela va "ressusciter" Alix comme l'annonce en fanfare Le Figaro ais pour l'instant les 7 premières planches n'annoncent rien d'exceptionnel.

Qu'en pensez-vous ?

106Alix 37 Veni vidi vici - Page 5 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 14 Juil - 18:00

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Quelq'un peut me faire des scans de quelques pages parus dans le Figaro magazine Question
J'aimerais bien les mettre en ligne sur ma page facebbok pour la franco-belge Exclamation Smile

107Alix 37 Veni vidi vici - Page 5 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 14 Juil - 18:39

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

khephren a écrit:Quelqu'un a t-il parcouru les 7 premières planches de "Veni, vidi, vici", parues dans le Figaro magazine du 14 juillet ? Si oui, quel est votre avis ?

Pour ma part, j'ai trouvé la couverture du magazine très réussie avec Alix et Enak dans le style de Jacques Martin du début des années 50. Par contre, la couverture prévue me paraît assez quelconque avec Enak et Alix, la main sur son arme dans une grotte devant l'ombre géante d'un homme encagoulé. De plus, un petit changement s'opère dans le bandeau du titre avec le nom de Jacques Martin en plein milieu dudit bandeau. La tête d'Alix dans ce bandeau date des années 50 mais je ne saurais vous dire si c'est l'œuvre de JM ou pas.

En ce qui concerne le dessin les décors ne sont pas très poussés et les personnages secondaires assez mal exécutés. L'histoire n'a rien de palpitant pour l'instant même si l'on retrouve dès la cinquième planche un revenant plutôt attendu (tristement inévitable).

Alix montre un caractère fort intransigeant (planche 2), voire tête-à-claque qui m'énerve assez.

Je ne sais pas si cela va "ressusciter" Alix comme l'annonce en fanfare Le Figaro ais pour l'instant les 7 premières planches n'annoncent rien d'exceptionnel.

Qu'en pensez-vous ?


Non, je n’ai pas voulu voir ces planches, car je trouve quelle que soit la qualité d’un album dommage d’en connaître d’avance  autant de planches d’un coup. Je sais que certains lecteurs sont friands de ces pré publications, pour ma part et ceci n’engag Que moi je trouve que cela revient à entamer le gâteau mariage la veille des noces, et même si les mariés sont décevants , il y a là quelque chose de triste. Donc j’attends, même si je comprends que d’autres personnes puissent avoir une envie différente, et même si dans ce cas je suis à priori réservé, peut-être à tort, je l’espère en tout cas. Very Happy
Mais je crains fort que tu n’aies raison dans l’analyse que tu livres de la chose !

http://www.marchenriarfeux.net

108Alix 37 Veni vidi vici - Page 5 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 14 Juil - 19:24

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

Oui, il n'était pas dans mes intentions de divulgâcher l'histoire mais c'est surtout l'attitude du Figaro qui m'a surpris car dans l'annonce qu'il font de la publication de l'histoire, il entende clairement que depuis la mort de Jacques Martin, la série n'a fait que péricliter, ce qui n'est pas rendre honneur aux derniers repreneurs (M. Jailloux et M. Venanzi). Crying or Very sad

109Alix 37 Veni vidi vici - Page 5 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 14 Juil - 20:33

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Absolument ! Je suis tôt à fait de ton avis ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

110Alix 37 Veni vidi vici - Page 5 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 14 Juil - 20:52

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

khephren a écrit:Oui, il n'était pas dans mes intentions de divulgâcher l'histoire mais c'est surtout l'attitude du Figaro qui m'a surpris car dans l'annonce qu'il font de la publication de l'histoire, il entende clairement que depuis la mort de Jacques Martin, la série n'a fait que péricliter, ce qui n'est pas rendre honneur aux derniers repreneurs (M. Jailloux et M. Venanzi). Crying or Very sad

gourdin gourdin gourdin

111Alix 37 Veni vidi vici - Page 5 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 14 Juil - 21:19

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Tous les ans, le Figaro annonce une BD de rentrée, l'année dernière c'était le fameux "Equatoria" de Corto Maltes. Je n'ai pas encore visionné ce numéro, et ne peux donc m'exprimer. En ce qui me concerne, je survolerai les planches sans les lires pour ne pas avoir d'idées préconçues et pour avoir toute la primeur et le plaisir le 12/09.

112Alix 37 Veni vidi vici - Page 5 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 14 Juil - 22:39

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

Tu peux quand-même lire l'interview dans le Figaro de Giorgio Albertini et David B. qui est intéressante sur l'histoire de la reprise, la façon d'envisager les personnages dans les années 50 et la façon de se documenter sur les lieux traversés par Alix en Asie Mineure "à partir de documentations plus précises que celles dont disposait Jacques martin dans les années 1950-1960". On veut bien les croire mais espérons que cela transpire dans les dessins  Shocked .

La jeune historienne Virginie Girod, quant-à-elle, auteure de l'ouvrage "Les Femmes et le Sexe dans la Rome Antique" (Taillander), intervient de même pour regretter que "la série manque de beaux personnages féminins. Les femmes y sont un peu traités comme des "demoiselles en détresse"" et que "les faiblesses féminines sont souvent mises en avant". Elle espère que "les artistes qui reprennent aujourd'hui Alix vont un peu faire évoluer tout cela.  Neutral Pour l'instant, l'intrique n'en prend pas le chemin  pleure .

Il est tout de même à noter la sempiternelle question sur l'homosexualité présumée d'Alix et Enak qui occupe quand même 25 lignes de l'interview Smile .

En résumé, on a une assez bonne vision de leurs intentions mais seront-elles à la hauteur ? Evil or Very Mad

et puis, même sans déflorer le sujet, des avis d'experts sur la couverture de l'album serait les bienvenus ! bounce

A vos plumes.

113Alix 37 Veni vidi vici - Page 5 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Sam 14 Juil - 23:44

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, j'aimerai bien découvrir ce numéro de Figaro Magazine qui est semble t-il sorti ce week-end. Je ne l'ai malheureusement pas trouvé dans les kiosques que j'ai visité à Lausanne. Y a t-il un problème de distribution ?    

Et puis, je m'interroge bien sûr à propos des déclarations fanfaronnes qui accompagnent la prépublication de cette nouvelle aventure d'Alix. Est-il possible d'être aussi bête ? Les auteurs de ces propos ont-ils vraiment lu les derniers albums ?  Les nouveaux scénariste + dessinateur ont en tout cas intérêt à être à la hauteur de ce qu'avait fait Jacques Martin …  s'il veulent éviter d'être en plus ridicules.    Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Alix 37 Veni vidi vici - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

114Alix 37 Veni vidi vici - Page 5 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 15 Juil - 1:05

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

C’est à se demander si la jeune historienne a déjà lu Alix? Qu’en est il de la reine Adrea, Samtho ou Malua?? Ça me fatigue ces gens qui parlent d’une œuvre sans l’avoir lue...
La couverture sera retouchée car il est impensable de publier une couverture si brouillonne.

http://alixmag.canalblog.com/

115Alix 37 Veni vidi vici - Page 5 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 15 Juil - 7:06

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Souvent l'objet de ces annonces et prépublications de rentrée reste le sensationnel et l'exploitation de certains poncifs, je n'en suis donc pas surpris. Par ailleurs, ceux qui s'expriment le plus ne sont pas forcément ceux qui ont le plus lu l'oeuvre du grand maître. De même, évoquer le déclin si relatif soit-il de la série montre une certaine méconnaissance du sujet et des équipes à l'ouvrage ces dernières années. Cela se trouve, ils n'ont lu ni M Jailloux ni Marco Venanzi et en sont restés à Roma Roma auquel cas, on peut comprendre qu'ils en aient une vision incomplète et tronquée de la série. Wait&See

116Alix 37 Veni vidi vici - Page 5 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 15 Juil - 7:14

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Le rougeoyant et l'arrière plan de la cover me rappellent vaguement "Le tombeau étrusque" et "La conjuration de Baal" sinon je trouve que Alix et Enak sont bien dessinés.

117Alix 37 Veni vidi vici - Page 5 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 15 Juil - 13:18

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

Pour répondre à Raymond, ce numéro du Figaro est sorti dans certains points de vente de journaux le vendredi 13 puisque le lendemain, ils étaient fermés Crying or Very sad . La prépublication étant effectuée dans le supplément weekend du Figaro, elle ne sera plus en kiosque lundi, désolé.

118Alix 37 Veni vidi vici - Page 5 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 15 Juil - 13:26

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

En ce qui concerne la couverture, Alix et Enak sont en effet très bien dessinés, mais le reste est assez vide, l'ombre du "molochiste (?)" prenant beaucoup trop de place, à mon avis. Ce sont surtout les yeux rouges de l'ombre qui sont étranges.

119Alix 37 Veni vidi vici - Page 5 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 15 Juil - 13:28

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Un vendredi 13 ! Voilà qui ne me surprend pas ! Les aruspices l’ont voulu ainsi ! cyclops
Cher Raymond je peux essayer de te le trouver tout à l’heure car revenant de Sète où j’etai ce week-end, je fais une escale de 50 minutes en gare de Nîmes. Si je ne l’y trouve pas, j’essayerai en gare de Lyon Part-Dieu. Je te tiens au courant.

http://www.marchenriarfeux.net

120Alix 37 Veni vidi vici - Page 5 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 15 Juil - 14:08

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

C’est bon, je l’ai ! Very Happy
Pour ce qui concerne la couverture, le profil d’Enak est en effet bien rendu comme le dit Kephren. Moins celui d’Alix à mon avis et il est vrai que l’arrière-plan est un peu surprenant et à mon goût maladroit. Je pense que Stéphane a raison : cette couverture mériterait d’être retravaillée.

Par curiosité j’ai jeté un œil rapide à la première planche. Le dessin me semble intéressant. À vérifier le moment venu car ce n’était qu’un aperçu et je ne veux pas en savoir plus avant publication.

study

http://www.marchenriarfeux.net

121Alix 37 Veni vidi vici - Page 5 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 15 Juil - 23:22

Raymond

Raymond
Admin

Draculea a écrit:C’est bon, je l’ai ! Very Happy
Pour ce qui concerne la couverture, le profil d’Enak est en effet bien rendu comme le dit Kephren. Moins celui d’Alix à mon avis et il est vrai que l’arrière-plan est un peu surprenant et à mon goût maladroit. Je pense que Stéphane a raison : cette couverture mériterait d’être retravaillée.

Par curiosité j’ai jeté un œil rapide à la première planche. Le dessin me semble intéressant. À vérifier le moment venu car ce n’était qu’un aperçu et je ne veux pas en savoir plus avant publication.

study

Super ! Merci Draculea !

Et vive la France !

Et … bon courage pour cette nuit ! Comme tu habites au centre ville de Lyon, je suppose que cela va être très bruyant …   Wink :


_________________
Et toujours ... Alix 37 Veni vidi vici - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

122Alix 37 Veni vidi vici - Page 5 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Lun 16 Juil - 8:31

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Cela fut en effet très bruyant mais beau !!!!!! Je t'envoie le magazine !
Didier Deschamps pour qui je suis particulièrement heureux, et son équipe modeste et passionnée qui méritait sa belle victoire, peuvent désormais dire "pour de bon" :

Veni, Vidi, Vici ! cheers

http://www.marchenriarfeux.net

123Alix 37 Veni vidi vici - Page 5 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Lun 16 Juil - 15:23

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

Je ne sais pas si vous allez suivre la prépublication jusqu'au dernier numéro mais j'ai fait mes calculs et à 5,30 € l'unité pour 8 ou 9 numéros, cela dépasse allègrement les 40,00 €, ce qui fait beaucoup pour un album à 12,00 €. Le 7 premières planches + l'interview + la couverture me suffiront donc comme "découverte" et premier ressenti.

Je vais plutôt dépenser mes sous dans l'album d'Alix et dans ceux de Jhen, Alix Senator et Alix origines. Very Happy

124Alix 37 Veni vidi vici - Page 5 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Lun 16 Juil - 16:03

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, je ne voudrais pas non plus acheter Figaro Magazine tout l'été pour découvrir cette nouvelle aventure d'Alix. Ce qui m'intéressais plus particulièrement dans ce premier numéro, c'étaient les articles et les interviews des auteurs. Pour le reste, j'attendrai sagement l'album. Basketball


_________________
Et toujours ... Alix 37 Veni vidi vici - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

125Alix 37 Veni vidi vici - Page 5 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mar 17 Juil - 10:06

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Et puis, je m'interroge bien sûr à propos des déclarations fanfaronnes qui accompagnent la prépublication de cette nouvelle aventure d'Alix. Est-il possible d'être aussi bête ? Les auteurs de ces propos ont-ils vraiment lu les derniers albums ?  Les nouveaux scénariste + dessinateur ont en tout cas intérêt à être à la hauteur de ce qu'avait fait Jacques Martin …  s'il veulent éviter d'être en plus ridicules.    Rolling Eyes

L'ego, l'ego, toujours l'ego... JM lui-même n'y était pas insensible...

J'ai moi aussi acheté le FIGARO MAGAZINE, souri en lisant l'interview, me suis interrogé sur les couleurs (faudrait voir l'album sur un papier de meilleure qualité que le cahier du Figaro), mais pour le graphisme rétro '50 j'attendrai d'avoir l'album complet.

Un bête détail m'a fait plaisir, car il fleure bon la reconstit' (donc une doc réactualisée), c'est la manière dont Enak porte le pugio à la ceinture, c'est-à-dire à l'horizontale et quasiment sur le bas-ventre.

L'entrée en matière dans le temple de Pavor... la claque !!! Shocked Voilà qui augure des situations impensables dans le TINTIN des '50-'60....

J'ai également apprécié l'argumentaire historique sur Pompée et ses partisans surtout en Orient. Il était temps que dans Alix on remette à l'heure les clepsydres. Martin avait adopté une vision scolaire et quelque peu biaisée - fonction de ses connaissances historiques lorsqu'il démarra la saga il y a 70 ans. J'admire certes César, mais Pompée fut lui aussi un immense personnage, même s'il n'eut pas le meilleur "attaché de presse" ! Vae victis ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 17]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum