Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix 37 Veni vidi vici

+19
rbo
Galva
khephren
Mike
Pierre
Bacchus
JYB
AJAX
Lion de Lisbonne
stephane
Jacky-Charles
Icovellauna
Loup79
Draculea
Monocle
fandemartin
Tarmac
bruno
Raymond
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 17]

51Alix 37 Veni vidi vici - Page 3 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 22 Avr - 20:41

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

fandemartin a écrit:Le terme " huppé " n' était pas bien choisi; je voulais dire " bien connu du plus grand nombre et pourquoi pas...... bankable !!!!! "  J' aurai préféré que cet anniversaire coïncide avec un album de Marc Jailloux qui, pour moi est le digne successeur de Jacques Martin.

Pour moi aussi, Marc est le digne successeur de Jacques Martin; et on ne devoit pas oublier Marco (Venanzi) dont le style approche de plus en plus celui de Jacques Martin (voir L'Or de Saturne).
Donc je ne comprends pas pourquoi ce sera une autre équipe qui va prendre en charge cet album... deso

52Alix 37 Veni vidi vici - Page 3 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Dim 22 Avr - 21:45

Loup79


grand maître
grand maître

L'éditeur doivent avoir ses raisons. Peut-être que "cette nouvelle équipe" ne sera pas si "huppée" que ça. C'est juste l'occasion pour un couple d'auteurs de travailler sur une série culte, comme Alix. A coup sûr ces auteurs sont fans d'Alix et de maître Martin depuis leur enfance.
Attendons. L'éditeur ne compte pas mettre de côté le travail de Martin. C'est bon signe pour nous, fans. Mais attention que tout et n'importe quoi ne se fasse pas non plus. La nouvelle série "Alix Origine" me fait peur par exemple.

53Alix 37 Veni vidi vici - Page 3 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mar 24 Avr - 15:10

fandemartin


débutant
débutant

Vu sur 2 sites de librairies ( Leslibraires.fr ) sortie Alix T37 (nb) Veni , Vidi, Vici collectif : 12/09/2018 .
Fiable ou pas ?

54Alix 37 Veni vidi vici - Page 3 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mar 24 Avr - 18:13

Raymond

Raymond
Admin

Stéphane annonce l'album pour la "fin 2018", ce qui est assez large, mais je n'y crois pas trop, à cette date.

Par ailleurs, le terme "collectif" me laisse rêveur. Il y a certainement un scénariste, un dessinateur et un troisième qui fait les couleurs ... et c'est probablement cela le collectif. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Alix 37 Veni vidi vici - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

55Alix 37 Veni vidi vici - Page 3 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Jeu 26 Avr - 13:28

Icovellauna

Icovellauna
lecteur émérite
lecteur émérite

Le mystère demeure donc ! Very Happy

56Alix 37 Veni vidi vici - Page 3 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Lun 28 Mai - 18:08

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

bruno a écrit:
Anecdote : Le point de départ du récit consiste en un taureau sacrifié... sans cœur !

Ouf, j'ai eu peur : je n'ai pas de coeur mais je suis gémeaux !

Merci pour ces éléments, Bruno. Pour les auteurs, j'avais eu des échos...

57Alix 37 Veni vidi vici - Page 3 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Lun 28 Mai - 18:50

Raymond

Raymond
Admin

David B … c'est quand même une sacrée surprise. Il n'est pas connu pour être un défenseur de la BD traditionnelle franco-belge !

Giorgio Albertini … je ne connais pas vraiment (je n'ai pas lu Chronosquad).

Ceci dit, il faudrait que je réunisse les deux sujets consacrés à Veni vidi vici ! Wink


_________________
Et toujours ... Alix 37 Veni vidi vici - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

58Alix 37 Veni vidi vici - Page 3 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Lun 28 Mai - 19:25

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Moi, je ne m’emballe pas avant de découvrir une planche !:-)

http://alixmag.canalblog.com/

59Alix 37 Veni vidi vici - Page 3 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Lun 28 Mai - 19:28

Loup79


grand maître
grand maître

P****n ! c'est de l'info, ça ! Merci mille fois pour cette info.

Les couleurs sont belles. Les dessins m'intriquent un peu : on croirait Alix retombé dans les planches d'"Alix l'intrépide" Ça me gène un peu. Pas vous ? (Mais j'achèterai, évidemment.)

60Alix 37 Veni vidi vici - Page 3 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Lun 28 Mai - 19:32

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Le graphique standard de type "Tiare d'Oribal" est séduisant, on reconnaît bien Arbacès pale
Merci Bruno pour ce scoop bounce

61Alix 37 Veni vidi vici - Page 3 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Lun 28 Mai - 21:34

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

La défaite de Pharnace II à Zélie, après quoi l'histoire ne parle plus de ce personnage, c'était en -47, et non pas -46, plus précisément le 2 août.

A moins que les auteurs aient imaginé le faire revenir plus tard, lui aussi ? Mais il avait péri en -47 en combattant, cette fois, ses sujets révoltés.

62Alix 37 Veni vidi vici - Page 3 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Lun 28 Mai - 23:01

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:David B … c'est quand même une sacrée surprise. Il n'est pas connu pour être un défenseur de la BD traditionnelle franco-belge !

Giorgio Albertini … je ne connais pas vraiment (je n'ai pas lu Chronosquad).

Ceci dit, il faudrait que je réunisse les deux sujets consacrés à Veni vidi vici !   Wink

pouce

63Alix 37 Veni vidi vici - Page 3 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Lun 28 Mai - 23:32

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Merci Bruno, par les infos., et la photo Exclamation clap clap clap

64Alix 37 Veni vidi vici - Page 3 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mar 29 Mai - 19:21

Icovellauna

Icovellauna
lecteur émérite
lecteur émérite

J'attends ce "Veni, vidi, vici" avec impatience ! Very Happy

65Alix 37 Veni vidi vici - Page 3 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mar 29 Mai - 20:30

Raymond

Raymond
Admin

Les deux sujets ont été fusionnés, et le titre est maintenant tout simplement "Veni vidi vici".


_________________
Et toujours ... Alix 37 Veni vidi vici - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

66Alix 37 Veni vidi vici - Page 3 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mer 30 Mai - 11:08

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

stephane a écrit:Moi, je ne m’emballe pas avant de découvrir une planche !:-)

Maintenant, on peut dire que l'Arbacès de la nouvelle équipe est mimétique avec le T4 du grand maître, on a l'impression de retrouver l'Arbacès tel que nous l'avions laissé dans "La tiare d'Oribal" Very Happy

67Alix 37 Veni vidi vici - Page 3 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mer 30 Mai - 13:17

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

C'est un lieu commun de toutes les séries populaires que de ressusciter le "méchant générique" que dans un précédent épisode on avait laissé pour mort et bien mort. Arbacès, Martin l'a ressorti de son chapeau je ne sais plus combien de fois... puis lui a prêté un frère (sorti de sa manche, celui-là), avant que les épigones ne le ranimassent dans C'ETAIT A KHORSABAD. Et maintenant c'est une autre équipe d'épigones qui nous le ramène !
Seul Henri Vernes a eu les couilles d'imaginer un "duplicateur" pour mettre en place ses "Yellow Shadow Returnees. Parfois le duplicateur déconne et nous le ressuscite en double exemplaire dans le même roman (bis repetita placent). Rémy Gallart et moi nous ne nous sommes pas gênés pour renvoyer l'Ombre Jaune dans l'Antiquité, essayer de corriger certaines erreurs de jeunesse et s'affronter lui-même à 2.000 d'intervalle ! (LES COLOSSES DE L'OMBRE JAUNE et LES RUSES DE L'OMBRE JAUNE).

Il faudrait qu'un futur scénariste d'Alix, possédant un sens du second degré urréaliste, ose sans ciller imaginer un semblable plagiat. On en a lapidé pour moins que ça ! Mais moi j'imaginerais très bien un Mage égyptien (l'Ombre d'Arbacès elle-même) ressuscitant sa momie d'album en album. Relisez des Contes Egyptiens compilés par Gaston Maspero... regardez du côté de Satni-Khamoïs et extrapolez un peu !
En Belgique, terre du surréalisme, on devrait bien trouver un coco capable de nous faire ça !

C'était une constante dans l'oeuvre de Martin (et pas que dans la sienne) de toujours épicer de fantastique les aventures d'Alix (ses rêves prémonitoires, par exemple).

Depuis longtemps, quand je lis Alix, je considère l'histoire en soi, indépendamment des autres albums. On y retrouve certes des personnages déjà rencontrés, mais je ne me tracasse plus pour y trouver un fil logique (si ce n'est la chronologie des albums). Martin avait le chic de faire courir Alix dans une bulle intemporelle fixée en -50. Ses épigones, eux, prennent dans le désordre des épisodes césariens en dépit de la chronologie. Alix est devenu sans le savoir un Voyageur du Temps. Je ne vais pas me retourner dans mon lit si, dans BRITANNIA (qui concerne des événements historiques survenus en -54), Alix y est un vieux pote du Grand Jules... Alors que dans ALIX L'INTREPIDE il ne faisait sa connaissance qu'un an plus tard, dans le second semestre -53. Je lis l'album pour lui-même et je regarde si l'aventure - telle que rapportée - est historiquement cohérente. Bien sûr, mauvaise langue que je suis, je ne manquerai pas de dénoncer ce nouveau saut temporel !
Laughing



Dernière édition par AJAX le Mer 30 Mai - 18:19, édité 1 fois

68Alix 37 Veni vidi vici - Page 3 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mer 30 Mai - 14:06

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Arbacès ? Ah non, pitié, pas encore lui !!!!!!!! Tout sauf Arbacès !!!!!!! On a assez vu ce bellâtre et son frère jouer les utilités méchantes ! Les continuateurs qui ont oeuvré avec talent jusqu'à présent avaient eu le bon goût de nous épargner cette punition !!!!!! Je donne dix ans de la vie de Vercingétorix contre l'absence définitive d'Arabacès ou de tout membre de sa famille ! boxe2

http://www.marchenriarfeux.net

69Alix 37 Veni vidi vici - Page 3 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mer 30 Mai - 15:02

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Pour fêter les 70 ans d'Alix, sera normal que son vieux ennemi Arbacès soit present dans l'album ...

70Alix 37 Veni vidi vici - Page 3 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mer 30 Mai - 18:26

Raymond

Raymond
Admin

Lion de Lisbonne a écrit:Pour fêter les 70 ans d'Alix, sera normal que son vieux ennemi Arbacès soit present dans l'album ...

Retrouver son pire ennemi … c'est comme ça que l'on fait la fête, au Portugal ?   Very Happy


_________________
Et toujours ... Alix 37 Veni vidi vici - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

71Alix 37 Veni vidi vici - Page 3 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mer 30 Mai - 18:46

Icovellauna

Icovellauna
lecteur émérite
lecteur émérite

Arbacés et son frère, je ne les aimes pas non plus. Mais faudra faire avec ! Smile

72Alix 37 Veni vidi vici - Page 3 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mer 30 Mai - 20:02

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:
Lion de Lisbonne a écrit:Pour fêter les 70 ans d'Alix, sera normal que son vieux ennemi Arbacès soit present dans l'album ...

Retrouver son pire ennemi … c'est comme ça que l'on fait la fête, au Portugal ?   Very Happy

La fête - au Portugal ou ailleurs - c'est quand tu peux lui trancher la gorge à ce salopard. Non ? lol!  Mais on ne tue pas la poule aux oeufs d'or. Henri Vernes disait que les méchants étaient des personnages bien plus intéressants ou fascinants que les gentils (des mecs ennuyeux avec toutes leurs qualités, vertus etc.). Comme Alix ajouterais-je, qui ne met jamais la main au cul des filles. Pas normal ça ! 007 est tout de même plus sexy, mais c'est pas de la littérature pour les boy-scouts comme le lectorat de TINTIN ou de SPIROU. En, fait s'il n'y avait pas de délicieux méchants comme Arbacès ou Borg, Alix et Lefranc s'emm... ils chercheraient des oeufs de Pâques, ou feraient des collectes pour Emmaüs.

L'Antiquité est un espace de fantasmes : l'esclavage, les tortures, la nudité des corps... Martin savait en user, mais avec modération. Que serait Alix sans Arbacès ?

73Alix 37 Veni vidi vici - Page 3 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mer 30 Mai - 20:22

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

AJAX a écrit:
Raymond a écrit:
Lion de Lisbonne a écrit:Pour fêter les 70 ans d'Alix, sera normal que son vieux ennemi Arbacès soit present dans l'album ...

Retrouver son pire ennemi … c'est comme ça que l'on fait la fête, au Portugal ?   Very Happy

La fête - au Portugal ou ailleurs - c'est quand tu peux lui trancher la gorge à ce salopard. Non ? lol!  Mais on ne tue pas la poule aux oeufs d'or. Henri Vernes disait que les méchants étaient des personnages bien plus intéressants ou fascinants que les gentils (des mecs ennuyeux avec toutes leurs qualités, vertus etc.). Comme Alix ajouterais-je, qui ne met jamais la main au cul des filles. Pas normal ça ! 007 est tout de même plus sexy, mais c'est pas de la littérature pour les boy-scouts comme le lectorat de TINTIN ou de SPIROU. En, fait s'il n'y avait pas de délicieux méchants comme Arbacès ou Borg, Alix et Lefranc s'emm... ils chercheraient des oeufs de Pâques, ou feraient des collectes pour Emmaüs.

L'Antiquité est un espace de fantasmes : l'esclavage, les tortures, la nudité des corps... Martin savait en user, mais avec modération. Que serait Alix sans Arbacès ?

Dans Veni, Vidi, Vici c'est sur qu'Alix aura, au moins, un ennemi. Le meilleur choix serait, bien sur, faira Alix affronter son pire ennemi...  deso

74Alix 37 Veni vidi vici - Page 3 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mer 30 Mai - 20:31

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Bof, du réchauffé. Quel intérêt cela aura-t-il ? Le pire ennemi d'Alix est celui qui a eu l'idée de fêter son anniversaire de cette façon Arbacèsienne. Ce personnage a tellement servi par le passé qu'il est usé jusqu'à la corde ! Je regrette ce choix, même si je comprends bien qu'ils s'agit de célébrer ce 70ème anniversaire par une sort de florilège. Espérons que l'histoire sera intéressante et le dessin satisfaisant.

http://www.marchenriarfeux.net

75Alix 37 Veni vidi vici - Page 3 Empty Re: Alix 37 Veni vidi vici Mer 30 Mai - 22:05

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Comme disait le muet à l'aveugle : "On verra !" Shocked

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 17]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum