Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bastien Vivès et la nouvelle BD

+5
Godot
2J
eleanore-clo
Totoche Tannenen
Raymond
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Raymond

Raymond
Admin

J'avoue avoir un peu décroché de l'œuvre de Bastien Vivès, qui me semblait devenue un peu monotone et superficielle. J'avais cependant commenté l'années passée sa reprise de Corto Maltese, avec un sentiment mitigé.

Je remets ici cette critique que j'avais voulu très mesurée :


J'ai donc acheté et lu hier après-midi ce nouvel album de Corto Maltese.

Bastien Vivès et la nouvelle BD - Page 2 Vives-12

Je n'ai hélas pas été enthousiasmé ! Le récit est pourtant assez classique, puisque c'est une histoire de chasse au trésor, mais elle est parfois un peu décousue. Le scénariste essaie intelligemment de respecter certaines particularités de la série : nonchalance du héros qui alterne avec de subites scènes d'action rythmée, rêveries de Corto à bord d'un bateau qui part en croisière, intrigue pleine d'imprévus, romantisme des rencontres avec quelques belles dames et intérêt pour les vieux livres ! On devine derrière tout cela la volonté de retrouver le charme de certaines histoires de Pratt, et d'apporter au lecteur un peu plus qu'une simple BD d'action et de suspense.

Bastien Vivès et la nouvelle BD - Page 2 Corto-10

Bastien Vivès avait pour sa part annoncé clairement ses intentions (j'ai vu en effet cette semaine un bref reportage à la TV qui lui donnait la parole). Et on peut résumer ainsi son discours : Pratt est un grand auteur au dessin inimitable et il n'est pas question de chercher à reproduire son style. Le dessinateur a donc choisi de faire ce qu'il sait le mieux faire, c'est à dire simplement "du Vivès". Et c'est ainsi que l'on retrouve dans cet album son propre style de bande dessinée, caractérisé par un dessin rapide, des décors plutôt minimalistes et des personnages parfois proches de l'esquisse. Vous me direz que les dessins de Pratt présentaient souvent les mêmes caractéristiques et ... c'est peut-être en fonction de cela que l'éditeur a fait cet essai avec Vivès. Il en résulte un album qui respecte ce que l'on pourrait appeler une certaine "charte graphique", sans qu'il apparaisse le moindre mimétisme dans les dessins, et c'est au fond un résultat très honorable.

Bastien Vivès et la nouvelle BD - Page 2 Corto-11

Mais voilà, il y manque quelque chose d'important qui est la poésie désenchantée et romantique que Pratt instillait dans ses récits, et aussi dans ses dessins. Le récit de Quenehen est original mais il est loin d'être passionnant. C'est une histoire "à la manière de", qui a l'apparence d'une aventure de Corto Maltese mais qui n'en a pas l'esprit voyageur, la culture littéraire et les tendances mystiques de Hugo Pratt. Le père de Corto avait lui-même voyagé dans les pays où il emmenait ensuite son héros et il en restituait parfaitement l'ambiance dans ses livres. Je n'ai pas l'impression que Quenehen et Vivès ont fait ce genre d'effort, car il manque à la fois un peu d'authenticité et un malicieux réalisme à ce nouvel opus, que je trouve parfois trop léger et insouciant.


Au final, je ne regrette pas mon achat mais il est peu probable que je relise cet album un jour. Et les trois albums réalisés par Calanes et Pellejero sont à mon avis bien meilleurs.


Et pour résumer mon impression sur ce livre, je lui attribuerai simplement un petit L L, utilisant ainsi opportunément la petite échelle d'eleanore-cloWink


Rappelons aussi qu'eleanore-clo avait fait une critique décapante de je ne sais plus quel album il y a deux ou trois ans, et que Bastien Vivès s'est mis é dessiner du porno !

Cet été, Casterman a sorti une collection de livres de poche en rééditant quelques grands succès de ces dernières années. Parmi ces livres, il y a le Chemisier que je pourrais peut-être lire un jour ?

Bastien Vivès et la nouvelle BD - Page 2 Le-che10


_________________
Et toujours ... Bastien Vivès et la nouvelle BD - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Vivès refait en tout cas l'actualité de la rentrée de cet automne avec une nouvelle "comédie romantique" qui s'intitule Dernier Week-End de janvier. L'histoire s epasse pendant un festival d'Angoulême et c'est un petit clin d'œil aux bédéphiles !

 Bastien Vivès et la nouvelle BD - Page 2 Dernie50

Le héros est bien sûr un dessinateur de bande dessinée. On n'en dira pas plus !   

Bastien Vivès et la nouvelle BD - Page 2 Dernie51

ActuaBD se demande si cette aventure a été vécus ou fantasmée ?  Wink

Dernier Week-End de janvier : le retour compliqué de Bastien Vivès (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Bastien Vivès et la nouvelle BD - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Après avoir beaucoup hésité, j'ai lu Dernier Week-end de janvier.

Un dessinateur de BD participe au festival d'Angoulême. Durant une séance de dédicace, il fait la connaissance de l'épouse d'un amateur du 9ème art. Un étrange trio amoureux se crée car cet amateur est autant fasciné par l'auteur que le bédéaste est attiré par sa compagne....

L'intrigue fleure le monde de la BD. Et l'auteur nous livre moult détails qui donnent une forte crédibilité à ses décors. Par exemple, nous participons aux travaux de l'attaché de presse et assistons à la naissance d'une exposition. On peut donc légitimement se demander si Choupin, le héros de la BD, ne serait pas un avatar de Vivès ? Et si la relation éphémère et adultérine entre les deux protagonistes ne serait pas un fantasme de l'auteur ?

Le héros et son admirateur sont des personnages typique du corpus Vivès, des adulescents ne mesurant jamais les conséquences de leurs actes. Et on retrouve aussi ce côté amoral de l'auteur qui adore transgresser les normes sociales. Choupin va ainsi faire passer sa liaison avant les fiançailles de son fils ! L'héroïne apparaît beaucoup plus mature même si les raisons de son incartade restent mystérieuse. Peut être a t'elle voulu tromper son époux avec ce qu'il aime le plus. Cela me fait penser à une citation du Nouveau Testament : "car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée"  Smile  Shocked .  

L'humour est aussi très présent, à travers notamment les lecteurs de BD, et il contribue à la légèreté de l'ouvrage. En fait, les amateurs du 9ème art sont gentiment brocardés et les admirateurs de Choupin qui font la queue pour obtenir une dédicace sont parfois cocasses. Et je ne parle pas du gag sur les badges qui font que tout le monde peut accéder au buffet sauf Choupin !

Le trait reste très épuré et on ne peut qu’admirer l'incroyable capacité du dessinateur à créer une ambiance en quelques traits. Sa maîtrise du gris mérite aussi un coup de chapeau.

Bastien Vivès et la nouvelle BD - Page 2 Aa73

Au final, cette BD marque un retour aux premiers travaux de Vivès. Certes, cette comédie légère (leste) n'a pas l'ambition de Polina. C'est néanmoins un travail honnête, une belle mise en abyme et on peut s'interroger sur Opération Hitler, la BD dessinée par Choupin. Ne vaudrait-elle pas la peine d'être lue ? Laughing

EEE

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Merci de cette critique ! J'avais assez l'intention de lire cette nouveauté car les critiques (par exemple celle du dBD) sont excellentes !  Tu semble confirmer tout cela.  pouce


_________________
Et toujours ... Bastien Vivès et la nouvelle BD - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Dernier week-end de janvier a été élue BD du mois par RTL : https://fb.watch/fhE001jrSu/. En cliquant sur le lien, nous entendons Bastien Vivès donner sa vision de l'amour....

Bastien Vivès et la nouvelle BD - Page 2 Aa74

Eléanore

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Et contrairement à toi Raymond, je préfère nettement lire un album de Pierre-Henry Gomont qu'un album de Bastien Vivès. Son trait qu'Eleanore trouve "épuré", moi je le trouve baclé et cette nouveauté ne me fera pas changer d'avis. Après, ce sera peut-être le cas pour un album qu'il a annoncé pour début 2023 (en collaboration avec son père) où il dit avoir un dessin plus fouillé.

xb12 aime ce message

Raymond

Raymond
Admin

il n'y a pas de doute que Vivès dessine très vite ! Cela m'énerve parfois un peu mais il sait en revanche parfaitement bien raconter une histoire avec des images ... ce que n'est pas donné à tout le monde.    Wink


_________________
Et toujours ... Bastien Vivès et la nouvelle BD - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Gilles Ratier a bien apprécié Dernier Week-end de Janvier, qu'il décrit comme un livre qu’on ne lâche pas avant la dernière page quand on l’a commencé.


Bastien Vivès et la nouvelle BD - Page 2 Dernie52

Sa critique est en ligne sur BDZoom :

Le nouveau Vivès : rencontre passionnée au festival d’Angoulême ! | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... Bastien Vivès et la nouvelle BD - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

France Inter ajoute sa contribution au cortège des panégyriques : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/totemic/totemic-du-jeudi-29-septembre-2022-1157080

Raymond

Raymond
Admin

Je me rends compte que je n'ai rien dit sur Dernier week-end en janvier, que j'ai lu récemment ! Ce silence initial s'explique évidemment par le fait que cette BD bien faite n'a pas soulevé un enthousiasme particulier.   Wink

Bastien Vivès et la nouvelle BD - Page 2 Dernie53

C'est une histoire assez maligne qui part d'un canevas assez simple, celui de la rencontre d'un homme et d'une femme qui vont un peu flirter avant de s'aimer éperdument. J'imagine que tout cela est totalement fictif mais l'histoire se passe pendant un festival d'Angoulême, et Bastien Vivès y a bien sûr introduit des petites anecdotes  plus ou moins vécues.

C'est à mon avis le genre livre qui se lit très agréablement mais que l'on oublie assez vite. Vivès sait bien construire un récit mais je trouve que ses personnages ne sont pas réellement attachants. Ce n'est qu'une variation de plus sur le thème du garçon qui rencontre la fille, avec quelques moments agréablement ironiques (lorsque le personnage principal s'empêtre dans ses mensonges et ses stratégies pour retrouver son amante) et quelques constatations originales sur le festival d'Angoulême.

J'hésite ainsi entre le EE et le EEE pour quantifier mon appréciation et je vais finalement rester sur cette incertitude.

Sinon, la critique assez neutre de Planète BD (je ne sais pas si le critique a aimé ou pas cette BD) développe assez bien mon appréciation.

Dernier week-end de janvier, bd chez Casterman de Vivès (planetebd.com)



Dernière édition par Raymond le Ven 16 Déc - 10:20, édité 2 fois


_________________
Et toujours ... Bastien Vivès et la nouvelle BD - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Il est clair que ce nouvel opus ne joue pas dans la même cour que Polina (EEEE).

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Une exposition consacrée à Bastien Vivès avait été programmée pour le prochain festival d'Angoulême. Elle a été annulée car une véritable "campagne anti-Vivès" s'est dévelopéée sur les réseaux sociaux, accusant le dessinateur de culture du viol et de pédopornographie.

Tout cela est bien sûr consécutif à la sortie (l'année précédente) de l'album Petit Paul, que j'avoue ne pas avoir lu et qui est une BD pornographique, semble t-il.

Bastien Vivès et la nouvelle BD - Page 2 Vivzos11

ActuaBD commente donc "Le cas Vivès" !

Le cas Vivès - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Bastien Vivès et la nouvelle BD - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée Matthieu 26-52

Au delà de Petit Paul, je garde en tête Le chemisier, BD sexiste et provocatrice, s'il en est.

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Bastien Vivès répond à ses détracteurs :

Bastien Vivès et la nouvelle BD - Page 2 Bastie11

"Je condamne la pédocriminalité, ainsi que son apologie et sa banalisation. Je condamne la culture du viol et les violences faites aux femmes. Je tiens à exprimer ma solidarité sincère envers les victimes d’inceste et de tout autre abus sexuels. En aucun cas, mes livres ne doivent être lus sous le prisme de la complaisance envers ces crimes."

Le texte entier de sa réponse se trouve sur cette page d'ActuaBD :

Après la polémique, Bastien Vivès s’explique et s’excuse - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Bastien Vivès et la nouvelle BD - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Ayant un intérêt assez faiblement marqué pour B. Vivès, et peu de goût pour son dessin et ses créations, j'ai suivi de loin la polémique. L'article d'ActuaBD sur le sujet éclaircissait un peu la chronologie et les faits, tout en restant un peu vague et peu précis. C'est une tempête dans le verre d'eau de la BD, mais cela pose de vraies questions. Donc, mes "two cents", comme disent les Américains...

Je ne suis, par nature, pas favorable à la censure et aux excommunications, et encore moins quand elles sont suscitées par les cris de la foule ou de minorités agissantes qui se réclament de la vertu (qu'elles soient de gauche, de droite ou d'ailleurs). Alors même que le contenu de l'expo n'était a priori pas vraiment annoncé, tout cela est allé très vite en besogne, comme d'habitude à l'heure des réseaux sociaux et de la susceptibilité émotive du temps. Pour un auteur qui est (à tort ou à raison, je ne juge pas) reconnu comme une figure du 9e art aujourd'hui — peut-être aussi justement à cause de cela, ceci dit.
Le dernier texte en date, publié sur l'impayable Médiapart — arbitre autoproclamé des élégances intellectuelles du temps — dans un jargon post-woke imbuvable, confit de poncifs sans surprise, et sous le couvert d'une rhétorique pseudo-intello qui mélange tout (surtout l'orthographe Evil or Very Mad), me conforte dans cette opinion : quand une bande d'illustr-e-s inconnu-e-s défenseur/s-e-s du BIEN vient à la curée comme des vautours en braillant des slogans idéologiques abscons, je me dis qu'il y a un loup...
Laissons le garçon exposer. Autrement on est en plein Minority Report : on vous condamne avant que vous ayez commis de crime.

Pour autant, quand je lis les extraits de Vivès cités ici ou là, la description de certaines de ses BD "borderline" (mais clairement du mauvais côté du "border" — le Petit Paul notamment... et le peu de descriptif que j'ai lu dans l'article d'ActuaBD me donne envie de vomir), les s*loperies qu'il a dites ou écrites, il y a quand même un problème Vivès sur lequel tout le monde a bien fermé les yeux pendant des années. Les éditeurs parce que ça les arrange ($_$), la presse (voir le morceau de bravoure de L'Obs cité dans l'article d'ActuaBD, digne du Libé de la grande époque vantant les jeux de touche-pipi de Dany Cohn-Bendit) parce qu'elle n'a rien compris/appris et se gargarise d'A-R-T et d'avant-gardisme en se touchant la n**ille (désolé pour la vulgarité) dès que c'est un tantinet transgressif (enfin, dans un certain sens, sinon c'est le fâchisme et les zeures-les-plus sombres, etc.). Bref, tout ceci, ayant bien faisandé, a fini par exploser à la figure de tout ces pignoufs, comme de juste.

Et cela se termine, comme d'habitude sur Internet, en contrition téléphonée et probablement pilotée depuis le service Relations publiques de l'éditeur, du genre "Pardon, je ne le ferai plus (vraiment, vraiment) et j'aime tout le monde et je respecte les victimes" (peu convaincant quand on voit que le jeune homme est un récidiviste du débordement).

En guise de conclusion : un article de Libération donne la parole à Benoît Peeters. Il est malheureusement protégé mais l'un des extraits publics est la citation suivante : « Revendiquer le droit au fantasme dans sa création n’autorise pas un artiste à être irresponsable. » Le chapeau précise ainsi la position de Peeters : "Pour le spécialiste et auteur de bande dessinée, le travail de Bastien Vivès, dont l’exposition au prochain festival d’Angoulême a été annulée, ne doit pas être globalement censuré. Pour autant, rien n’excuse ses prises de parole publiques sur des sujets graves comme la pédocriminalité." Cela me paraît une position équilibrée et juste.

Raymond

Raymond
Admin

Les bien-pensants ne relâchent pas leurs efforts au sujet de l'affaire Vivès. Le forum BD Egalité fait une mise au point qui est diffusée sur le Net !

Bastien Vivès et la nouvelle BD - Page 2 Bdzoga10

Ce texte se trouve aussi sur ActuaBD :

BD Égalité s’exprime au sujet de Vivès - ActuaBD

Certains propos relèvent du bon sens, mais il y a aussi des menaces, comme par exemple celle-ci :

Nous rappelons néanmoins l’obligation faite aux festivals et autres manifestations culturelles en France bénéficiant de dotations de l’État, d’œuvrer activement contre les violences et harcèlements sexuels et sexistes.


_________________
Et toujours ... Bastien Vivès et la nouvelle BD - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Mieux encore! ! Un mouvement vient d'être créé à la suite de cette affaire : le "MeTooBD ! C'est un compte Instagram qui a déjà 4000 followers.

Bastien Vivès et la nouvelle BD - Page 2 Metoob10

ActuaBD commente cette nouveauté :

Le MeTooBD est en marche... - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Bastien Vivès et la nouvelle BD - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

C'est devenu une vraie plaie tous ces abrutis qui veulent interdire tout et à peu près n'importe quoi sous prétexte que ça va à l'encontre de leurs "valeurs". Pour ma part, il n'y a qu'une chose à examiner, on est dans la légalité ou pas ? Si c'est illégal, il faut bien évidemment sanctionner. Si ça ne l'est pas, c'est donc autorisé. Après, on peut faire évoluer la loi, mais ce n'est certainement pas en lançant des campagnes haineuses sur Internet qu'on doit s'y prendre.

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Un article long et plutôt pas mal fait sur "l'affaire" : https://actualitte.com/article/109254/humeurs/de-la-fiction-au-reel-bastien-vives-auteur-de-bande-dessinee

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, c'est une remarquable mise au point !    pouce

Je relève par exemple ce passage du texte qui fait bien la part de l'excès qui relève de la loi et du fantasme qui appartient à un monde personnel :

Une autre forme de littéralisme se trouve dans la mention de l’« illégalité » des œuvres de Bastien Vivès par les pétitionnaires, comme par Charlotte Caubel, secrétaire d’État à la protection de l’enfance. C’est ici mal comprendre, ou feindre d’ignorer, qu’une loi n’existe pas en dehors de ses effets, qu’ils soient dissuasifs ou liés aux interprétations et rapports de force. Une loi s’applique en contexte, en fonction notamment de l’équilibre avec d’autres textes (par exemple ceux censés garantir la liberté de création). En 2018, un honnête citoyen avait d’ailleurs dénoncé Bastien Vivès au procureur général François Molins. L’affaire fut classée pour « absence d’infraction »


_________________
Et toujours ... Bastien Vivès et la nouvelle BD - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

L'affaire Bastien Vivès prend de l'ampleur !  

Rappelons que tout a commencé avec la suppression d'une expo qui lui était consacrée à Angoulême. Un gros débat s'en est suivi au sujet des BD pornographiques que Vivès avait publiées ces dernières années. Il est apparu une sorte de "phénomène Me Too" qui a enflammé les réseaux sociaux et tout le monde s'y est mis ! Haro sur Vivès ! C'est un vrai lynchage médiatique.

Le cas Vivès - ActuaBD

Après cette flambée de Maccarthysme dans les réseaux sociaux est intervenue la justice !  Une enquête pour diffusion d'images pédopornographiques a été ouverte la semaine passée à Nanterre.

Affaire Bastien Vivès : une enquête ouverte pour « diffusion d'images pédopornographiques » - Elle

Et maintenant, Yves Frémion prend la défense de l'auteur de BD. Il met en ligne un article virulent sur ActuaBD, qui s'indigne face à ce nouveau "phénomène parano-puritain" ! Il n'a pas tout-à-fait tort, à mon avis.   Rolling Eyes

TRIBUNE LIBRE À YVES FRÉMION : Dans la foulée de l’affaire Bastien (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Bastien Vivès et la nouvelle BD - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Suite de l'affaire Bastien Vivès ! Un article parait dans le Monde où 40 personnalités s’alarment "d’un climat de peur menaçant la liberté de création". Les signataires sont des auteurs de BD, bien sûr, mais aussi des hommes politiques et diverses personnalités !

Affaire Vivès : 40 personnalités s’alarment « d’un climat de peur (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Bastien Vivès et la nouvelle BD - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Charlie Hebdo s'en mêle ! Le numéro 1593 du 1er février publie un reportage sur les "anti-Vivès" et ils en prennent pour leur grade. Benoit Peeters y est par exemple épinglé d'une façon féroce tandis que Julie Doucet se dégonfle prudemment.

Affaire Vivès : Pour « Charlie Hebdo », en reportage à Angoulême, « (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Bastien Vivès et la nouvelle BD - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

La polémique Bastien Vivès rebondit au Canada ! Rolling Eyes

Je n'entrerai pas dans les détails de cet épisode tragi-comique car ActuaBD fait bien le tour de cette anecdote juridique. C'est à nouveau une affaire de censure.

https://www.actuabd.com/+Affaire-Bastien-Vives-l-oeuvre-de-l-artiste-francais-provoque-une-vive+


_________________
Et toujours ... Bastien Vivès et la nouvelle BD - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

"L'affaire Bastien Vivès" va bientôt passer devant les tribunaux mais ceci n'empêche pas l'auteur de publier des albums. Le dernier en date est une aventure de Corto Maltese.

Bastien Vivès et la nouvelle BD - Page 2 Affair15

Le mensuel Le Point publie une grande interview de Vivès et de son avocat et ActuaBD commente tout cela.

https://www.actuabd.com/+Bastien-Vives-sort-du-silence-9420+


_________________
Et toujours ... Bastien Vivès et la nouvelle BD - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum