Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les héros de Jacques Martin à la télévision

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

JYB


vieux sage
vieux sage
Avec l'accord de Raymond, j'ouvre un nouveau topic (à l'intitulé relativement fourre-tout) relatif aux personnages de Jacques Martin (Alix, Lefranc, etc) vus à la télévision.
Et je commence avec un feuilleton dans lequel ont été insérés des images d'Alix.
Voici de quoi il retourne...
Greg, l'auteur d'Achille Talon, avait participé en tant qu'acteur - mais oui... -, et même acteur principal, à un petit feuilleton amusant sur l'histoire de Tarzan. Le titre de cette série de cinq épisodes seulement était : Tarzan, sa vie, ses aventures. Chaque épisode, qui passait en décembre 1978 au sein de l'émission pour enfants Les visiteurs du mercredi sur TF1, durait à peine un quart d'heure.
Voici le titre :


Voici deux images de Greg (une extraite du générique, et l'autre extraite d'un épisode) :


Pour représenter les scènes de jungle, dans ce feuilleton tourné avec, on le devine, de maigres moyens dans un studio à Paris, le réalisateur Gérard Jourd'hui a utilisé des décors peints assez enfantins. Mais certaines scènes étaient tournées dans une forêt (sans doute de la région parisienne, peut-être Fontainebleau). D'autres encore - mais ce fut très rare dans ce feuilleton - étaient des extraits de documentaires animaliers réellement tournés en Afrique noire. Mais on y trouve aussi des images de la BD de Tarzan dessinée par Burne Hogarth. Voici un dessin au hasard (venant du feuilleton, donc) :


Or, il se trouve que, le troisième épisode racontant l'arrivée de troupes romaines en Afrique, et intitulé La jungle mystérieuse, les illustrations proviennent, sauf erreur de ma part, d'albums d'Alix de Jacques Martin. Je laisse les spécialistes nous dire d'où viennent les images suivantes (toujours extraites du feuilleton, bien sûr) :


A noter que les sources ne sont pas indiqués dans le générique ; le téléspectateur n'a jamais su que les dessins de Tarzan sont faits par Hogarth, ni que ceux des légions romaines sont de Jacques Martin...

Mais des scènes avec des soldats romains ont été tournées avec un ou deux acteurs, dont Jean-Marie Boyer qui joue un centurion, et que voici :

Raymond

avatar
Admin
Quelle trouvaille ! Greg a fait beaucoup de choses, mais j'ignorais qu'il avait fait des feuilletons TV.

Je me demande si Jacques Martin était au courant de cette utilisation de ses  images ? Il n'est malheureusement plus là pour nous répondre.

En tout cas, les fans d'Alix (en tout cas pour ma part) ignoraient cette utilisation de décors dessinés par Jacques Martin.

De quel album proviennent les images que tu montres  ? A vue de nez, je dirais Iorix le Grand, mais il faudra vérifier.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage
J'ignore quel est le ou quels sont les albums d'où sont tirées ces deux images d'Alix. Ceci ne peut être détecté que par des fans d'Alix...
Sur la page Facebook "Les amis de Michel Greg", j'ai mis plusieurs autres images (pas d'Alix, mais du feuilleton globalement) ; c'est ici, pour ceux qui ont accès à Facebook :
https://www.facebook.com/groups/lesamisdemichelgreg/1848866825334134/?notif_t=like¬if_id=1487982506025485

J'envoie ici trois autres images d'Alix extraites du petit feuilleton, au cas où ça aide à retrouver le ou les albums :



Dernière édition par JYB le Lun 27 Fév - 9:38, édité 1 fois

AJAX

avatar
license ès BD
license ès BD
Je suppose que l'épisode en question est en relation avec le roman d'ERB "TARZAN S'EVADE/TARZAN ET L'EMPIRE OUBLIé/ROMAIN", où l'Homme-Singe découvre des survivants d'une légion perdue de l'époque de Domitien.
Ils habitent deux villes rivales : Castra Sanguinaris et Castrum Mare, si ma mémoire est bonne.

Aucun cinéaste à ma connaissance n'a porté ce roman à l'écran. Toutefois Tarzan rencontre des Romains dans un épisode de la série TV LES AVENTURES FANTASTIQUES DE TARZAN (1996-1997) : TARZAN AND THE LOST LEGION, avec Joe Lara dans le rôle de Tarzan. Dans ce téléfilm, la légion descend d'une cohorte-garde du corps chargée de veiller sur la sécurité de Césarion après la mort d'Antoine et Cléopâtre.
Notons aussi un TARZAN ET LES AMAZONES (1945), avec Johnny Weissmüller entouré d'accortes jeunes femmes en péplum.

Quelques BD ont raconté Tarzan chez les Romains : Jaime Brocal-Remohl (De Zwarte Adelaar, NL, 1982), Rex Maxton (1930), Norris & Royer (1970-1971), Russ Manning (1973-1974) etc. sans oublier des albums Dell, 1951 (dessinateur ?).

Burne Hogarth a fait se rencontrer T. et les Carthaginois (T. et le peuple du feu et de l'eau, 1940-1941).
Les BD inspirée par la Cité de l'Or (= Opar, ancienne ville atlante) s'inspirent souvent des Grecs pour en figurer les habitants.

Raymond

avatar
Admin
Les trois nouvelles images que tu montres ne sont pas des cases complètes, mais deux d'entre elles proviennent indiscutablement de Iorix le Grand.

En quelle année a été fait ce feuilleton télévisé ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage
AJAX a écrit:Les BD inspirée par la Cité de l'Or (= Opar, ancienne ville atlante) s'inspirent souvent des Grecs pour en figurer les habitants.
La reine d'Opar intervient dans certains épisodes de cette mini-série télé. La voici dans un extrait du même épisode 3 (l'actrice est Sylvaine Charlet) :


Raymond a écrit:Les trois nouvelles images que tu montres ne sont pas des cases complètes, mais deux d'entre elles proviennent indiscutablement de Iorix le Grand.
J'ai fait des captures d'écran de ce qu'on voit ; c'est le réalisateur qui a recadré comme cela apparaît dans ces images.

Raymond a écrit:En quelle année a été fait ce feuilleton télévisé ?
C'est indiqué dans mon premier post : diffusion en décembre 1978.

Raymond

avatar
Admin
En 1978, Greg n'était plus rédacteur en chef de Tintin depuis belle lurette (il vivait d'ailleurs en Amérique). Je suppose qu'il n'a pas pu faire autrement que de demander l'autorisation de Jacques Martin pour utiliser ses images, même si on était moins regardant sur les droits d'auteur à cette époque.

Sinon, j'ai vérifié dans l'album, et les trois images proviennent bien de Iorix le grand. Elle sont toutes un peu recadrées.

Est-ce que l'on trouve ce feuilleton sur You Tube ?



_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage
Raymond a écrit:En 1978, Greg n'était plus rédacteur en chef de Tintin depuis belle lurette (il vivait d'ailleurs en Amérique). Je suppose qu'il n'a pas pu faire autrement que de demander l'autorisation de Jacques Martin pour utiliser ses images, même si on était moins regardant sur les droits d'auteur à cette époque.

Sinon, j'ai vérifié dans l'album, et les trois images proviennent bien de Iorix le grand. Elle sont toutes un peu recadrées.

Est-ce que l'on trouve ce feuilleton sur You Tube ?


Eh non, sauf erreur, on ne trouve pas ce feuilleton sur Youtube... J'ai la chance d'en avoir plusieurs images.
Si Greg vivait aux USA, en tout cas il est venu en France car le tournage s'est fait dans la région parisienne. Mais je ne connais pas bien la vie de Greg (contrairement à celle de JM Charlier), ni celle de Jacques Martin, aussi je ne peux en dire plus sur l'utilisation des images d'Alix. Le réalisateur est Gérard Jourd'hui, célèbre réalisateur de télé de l'époque ; c'est peut-être lui qui a réglé le problème des droits et autorisations ?
Tu parles de trois images, mais en tout, j'en ai mis en ligne cinq (toutefois, à voir les scènes, les ambiances et les décors, on devine qu'elles proviennent pour la plupart de la même histoire, donc du même album).

AJAX

avatar
license ès BD
license ès BD
Gérard Jourd’hui a incarné l’explorateur Henry Morton Stanley dans la comédie TV française BONS BAISERS DE TARZAN (réal. Pierre Desfons, 1974).  

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Jourd%27hui
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=12557.html
et
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=135636.html
http://television.telerama.fr/tele/films/bons-baisers-de-tarzan,104139552.php

Mais je ne vois pas Michel Greg dans ce casting, du reste fort intéressant :
- Luis Rego (Tarzan / Louis Greystoke)
- Jane Birkin (Jeanne)
- Gérard Jourd'hui (Stanley)
- Francis Lacassin (le spécialiste)
- Serge Gainsbourg (le lieutenant d'Arnot)
- Michel Berger (le chanteur)
- Yona Friedman (le sociologue)
- Gérard Surugue ...

Ni dans aucune autre Tarzannerie ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Greg ) ce qui ne prouve rien, Wiki est probablement très incomplet…

Je retiens seulement que cette comédie est de 1974. Est-elle en relation avec TARZAN, SA VIE, SES AVENTURES, qui nous intéresse ici, (re)diffusée en décembre 1978 ? Je n’en sais rien. scratch

JYB a écrit:Si Greg vivait aux USA, en tout cas il est venu en France car le tournage s'est fait dans la région parisienne.

Je pense pouvoir confirmer cela. La cuirasse est une fausse lorica segmentata (toute d’une pièce, au lieu d’être articulée) : c’est du matériel SFP, le fournisseur habituel de la TV française. J’ai eu l’occasion d’en examiner une dans le donjon du Château de Vincennes, lors de l’expo « Péplum » du C.A.V.M. en 1983.

JYB


vieux sage
vieux sage
AJAX a écrit:Gérard Jourd’hui a incarné l’explorateur Henry Morton Stanley dans la comédie TV française BONS BAISERS DE TARZAN (réal. Pierre Desfons, 1974).  

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Jourd%27hui
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=12557.html
et
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=135636.html
http://television.telerama.fr/tele/films/bons-baisers-de-tarzan,104139552.php

Mais je ne vois pas Michel Greg dans ce casting, du reste fort intéressant :
- Luis Rego (Tarzan / Louis Greystoke)
- Jane Birkin (Jeanne)
- Gérard Jourd'hui (Stanley)
- Francis Lacassin (le spécialiste)
- Serge Gainsbourg (le lieutenant d'Arnot)
- Michel Berger (le chanteur)
- Yona Friedman (le sociologue)
- Gérard Surugue ...
Non, Greg n'est pas dans le coup (en tout cas en tant qu'acteur). Greg jouait dans Tarzan, sa vie, ses aventures, le rôle du lieutenant d'Arnot joué par Serge Gainsbourg dans cet autre feuilleton que tu cites.

AJAX a écrit:Ni dans aucune autre Tarzannerie ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Greg ) ce qui ne prouve rien, Wiki est probablement très incomplet…
Je confirme...

AJAX a écrit:Je retiens seulement que cette comédie est de 1974. Est-elle en relation avec TARZAN, SA VIE, SES AVENTURES, qui nous intéresse ici, (re)diffusée en décembre 1978 ? Je n’en sais rien.  scratch
Non (voir plus haut), cela n'a rien à voir. Le feuilleton de Tarzan avec Greg en 1978 n'est pas une rediffusion.

AJAX a écrit:
JYB a écrit:Si Greg vivait aux USA, en tout cas il est venu en France car le tournage s'est fait dans la région parisienne.

Je pense pouvoir confirmer cela. La cuirasse est une fausse lorica segmentata (toute d’une pièce, au lieu d’être articulée) : c’est du matériel SFP, le fournisseur habituel de la TV française. J’ai eu l’occasion d’en examiner une dans le donjon du Château de Vincennes, lors de l’expo « Péplum » du C.A.V.M. en 1983.
Le narrateur habite dans une maison ancienne bien française (on voit la façade à plusieurs reprises dans le feuilleton), les acteurs sont tous Français (de seconde zone, voire parfois inconnus), les acteurs noirs jouant le rôle d'Africains sont aussi Français (dont un que je connais de nom : Cheikh Doukouré). Je vois mal toute l'équipe aller aux USA pour rejoindre Greg et tourner là-bas. Le tournage a été fait avec de maigres moyens, je serais plus qu'étonné qu'il ait été fait aux USA.
Au sujet de Cheikh Doukouré, qui est par ailleurs réalisateur et producteur (d'autres choses que ce petit feuilleton Tarzan), sa fiche Wikipédia ne dit pas qu'il a tourné dedans, et ne dit pas non plus qu'il a joué un rôle important dans deux épisodes des... Chevaliers du ciel (Tanguy & Laverdure)...

AJAX

avatar
license ès BD
license ès BD
Eh bien, voilà déjà une porte refermée. Merci JYB !

La perspective d'un feuilleton, même médiocre, alliant sinon Alix, tout au moins JM, et le Tarzan de la Lost Legion m'intrigue au plus haut point.

JYB


vieux sage
vieux sage
Alors là, à part ce que j'ai dit et montré, je ne sais rien de plus sur ce feuilleton et ses coulisses.
Mais je vois sur Wikipédia justement que Gérard Jourd'hui vit toujours (il n'a que 70 ans) ; ce serait une piste solide pour en savoir plus.

Raymond

avatar
Admin
JYB a écrit: (...)
Or, il se trouve que, le troisième épisode racontant l'arrivée de troupes romaines en Afrique, et intitulé La jungle mystérieuse, les illustrations proviennent, sauf erreur de ma part, d'albums d'Alix de Jacques Martin. Je laisse les spécialistes nous dire d'où viennent les images suivantes (toujours extraites du feuilleton, bien sûr) :


A noter que les sources ne sont pas indiqués dans le générique ; le téléspectateur n'a jamais su que les dessins de Tarzan sont faits par Hogarth, ni que ceux des légions romaines sont de Jacques Martin...
(...)

Ces deux images proviennent aussi de Iorix le Grand. J'ai dû toutefois vérifier dans l'album, car elles sont été fortement coupées, et deviennent donc difficilement reconnaissables.

Voici par exemple comment était au départ la première image !    Rolling Eyes



Je préfère les cadrages de Jacques Martin !  pirat


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage
Oui, mais un écran de télé est d'un certain format (rectangulaire horizontalement) alors que cette case est toute en hauteur. Difficile à faire passer sans recadrer...

Raymond

avatar
Admin
Bien sûr, mais les images sont quand même bien dénaturées.

Ceci dit, on peut remarquer au passage que les images de Jacques Martin supportent très bien d'être agrandies. Le dessin est équilibré malgré sa grandeur et les détails restent toujours adéquats. C'est un indice de qualité pour le travail du dessinateur.  pouce


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
JYB a écrit:
La reine d'Opar intervient dans certains épisodes de cette mini-série télé. La voici dans un extrait du même épisode 3 (l'actrice est Sylvaine Charlet) :


Sylvaine Charlet la sorcière ?

Oui, c'est bien elle. Elle avait participé aux dossiers de l'écran en se prétendant sorcière et était membre de société occulte

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum