Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mais où est Jacques Martin ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mais où est Jacques Martin ? Empty Mais où est Jacques Martin ? Lun 7 Aoû - 11:00

Raymond

Raymond
Admin

Je viens de redécouvrir cette photo qui est parue dans le journal Tintin. On y découvre tous les dessinateurs du journal pendant les années 50.

Mais où est Jacques Martin ? Ou-est12

Et oui, ils sont tous affublés d'une barbe, et donc difficilement reconnaissables.  Smile

Il n'est pas facile d'y retrouver Jacques Martin ! Et vous savez-vous où il se trouve ? Wink


_________________
Et toujours ... Mais où est Jacques Martin ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Trop dur! Peut être le premier à gauche au 2ème rang? confused

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Je suis loin de tous les reconnaitre.

Je dirais également que Jacques Martin est au 2ème rang tout à gauche. D'ailleurs, ce 2ème rang m'a l'air plus facile. Je dirais, de gauche à droite : Jacques Martin, Edgar P. Jacobs, Hergé, Raymond leblanc et Raymond Macherot

Au 3ème rang, il me semble que celui du milieu est Albert Weinberg... et celui tout à gauche serait-ce Bob De Moor?

Au premier rang, le 2ème en partant de la droite est certainement François Craenhals.

Pour les autres, je n'ai pas d'idée...

Peut être qu'il devrait avoir Cuvelier ? Tibet ? mais, là, je ne suis pas sûr...

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu


Pour moi, JM est le 4ème au second rang à partir de la gauche, juste après Jacobs et Hergé. Et je pense que Bob de Moor est le premier en haut à gauche, et Cuvelier le dernier en bas à droite, avec à ses côtés Jean Graton (?). Mais j'ai cherché en vain Raymond Reding et François Craenhals...

Raymond

Raymond
Admin

C'est intéressant ! Les avis divergent car ce n'est pas simple.

Je ne vais pas dévoiler tout de suite le pot aux roses et je vais attendre encore un peu de donner la réponse. J'aimerai que d'autres membres s'expriment aussi. Wink


_________________
Et toujours ... Mais où est Jacques Martin ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Stéphane ne semble pas vouloir se mouiller ... à moins qu'il ne connaisse déjà la photo ?  Wink


_________________
Et toujours ... Mais où est Jacques Martin ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je dirais également que Jacques Martin est le 4e en partant de la gauche au 2e rang.

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Dantec a écrit:
Pour moi, JM est le 4ème au second rang à partir de la gauche, juste après Jacobs et Hergé. [...]

Clovis Sangrail a écrit:Je dirais également que Jacques Martin est le 4e en partant de la gauche au 2e rang.


Je met ma main à couper que le 4e en partant de la gauche au 2ème rang est Raymond Leblanc.

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Et je pense que Bob de Moor est le premier en haut à gauche,
[/quote]

C'est également ce que je me suis dit après avoir bien regardé la photo

Dantec a écrit:
Cuvelier le dernier en bas à droite, avec à ses côtés Jean Graton (?). Mais j'ai cherché en vain Raymond Reding et François Craenhals...

Cuvelier ? Peut être ... par contre je suis convaincu qu'à la gauche de ce personnage, il s'agit de François Craenhals.

J'ai pensé au couple Funcken, mais je ne vois pas de dame...

10Mais où est Jacques Martin ? Empty Re: Mais où est Jacques Martin ? Jeu 10 Aoû - 14:01

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Godot a écrit:
Dantec a écrit:
Pour moi, JM est le 4ème au second rang à partir de la gauche, juste après Jacobs et Hergé. [...]

Clovis Sangrail a écrit:Je dirais également que Jacques Martin est le 4e en partant de la gauche au 2e rang.


Je met ma main à couper que le 4e en partant de la gauche au 2ème rang est Raymond Leblanc.

J'ai mis 2 photos de Raymond leblanc. Le sourire et le regard, cela ne me trompe pas.

Mais où est Jacques Martin ? Photo-10

Pour aller au plus simple, j'ai mis des numéros pour chacun des personnages. Voici mon avis, mais je peux me tromper...

Mais où est Jacques Martin ? Ou-est10

1. Bob de Moor
2. ?
3. Albert Weinberg
4. ?
5. ?
6. Jacques Martin
7. Edgar P. Jacobs
8. Hergé
9. Raymond Leblanc
10. Raymond Macherot
11. ?
12. ?
13. ?
14. ?
15. François Craenhals
16. ? Cuvelier ?

Qu'en pensez-vous?

11Mais où est Jacques Martin ? Empty Re: Mais où est Jacques Martin ? Jeu 10 Aoû - 14:45

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu


Godot n'est pas loin du sans faute... La réponse se trouve page 43 de l'album "Le journal Tintin, les coulisses d'une aventure", de Dominique Maricq, Moulinsart 2006 - en ce qui me concerne, je suis très en-dessous de la moyenne!

12Mais où est Jacques Martin ? Empty Re: Mais où est Jacques Martin ? Jeu 10 Aoû - 15:21

Raymond

Raymond
Admin

Et oui ! Vous avez enfin la réponse !    pouce

Jacques Martin est bien le premier barbu du 2ème rang (le N° 6 de Godot), comme certains l'avaient déjà supposé.   clap

La réponse se trouve aussi dans le forum, dans un vieux scan d'une page du journal Tintin, qui a été mis en ligne par fleng il y a quelques années.

L'image (avec bien sûr les noms de tous les auteurs photographiés) se trouve sur cette page consacrée au journal Tintin (message N° 44).

https://lectraymond.forumactif.com/t1387p25-tintin-le-journal?highlight=Tintin


_________________
Et toujours ... Mais où est Jacques Martin ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum