Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Yves Swolfs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Yves Swolfs le Sam 15 Oct - 10:28

Raymond

Admin
C'est un "grand producteur" de bandes dessinées, qui a créé plusieurs séries remarquables. Yves Swolfs mérite donc d'avoir un sujet à son nom.

Sa création que je préfère est "Légende", une BD moyenâgeuse, mais j'aime bien aussi son Durango ou sa BD érotico-vampiresque qui s'intitule le "Prince de la Nuit"

Yves Swolfs dessine un peu moins aujourd'hui, me semble t-il, et il fait partie de ces artisans un peu méprisés par la critique. Heureusement, la presse BD a tout de même publié quelques interviews et monographies qui nos permettent de bien le connaître.

Dernière édition par Raymond le Sam 15 Oct - 11:10, édité 1 fois

2 Re: Yves Swolfs le Sam 15 Oct - 10:32

Raymond

Admin
Dans sa dernière interview donnée à ActuaBD, Yves Swolfs déclare que les lecteurs "n'aiment pas dire qu'ils aiment lire Durango."

http://www.actuabd.com/Yves-Swolfs-Durango-Le-Prince-de-la-nuit-On-n-ose-pas-dire-qu-on-aime-Durango

Et bien moi ... j'aime ! Very Happy

3 Re: Yves Swolfs le Sam 15 Oct - 13:40

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Tirage de tête / 1986.

4 Re: Yves Swolfs le Mer 18 Oct - 18:16

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Il revient au western... avec une nouvelle série.

Parution début novembre, en pré-édition noir et blanc.

5 Re: Yves Swolfs le Mer 18 Oct - 21:07

Loup79

license ès BD
license ès BD
Bonjour Treblig, merci pour ce renseignement. Je lis pas mal du Yves Swolf. J'ai également en N&B "Légende" et je n'ai pas totalement adhéré à son trait. Je trouve qu'il manque de détails, de précisions et il y a trop d'espaces vides dans la composition. Mais évidemment, me connaissant, je vais acheter la version N&B de cette nouvelle série.

cyclops Mais alors, pourquoi Yves Swolf abandonne le dessin de "Durango" pour repartir sur une nouvelle série de western ?!?!? cyclops

6 Re: Yves Swolfs le Mer 18 Oct - 22:43

Raymond

Admin
Le dessin très classique de Swolf est réellement conçu pour la couleur. Cette édition en NB me parait donc être une opération purement commerciale, qui est artistiquement aberrante.

7 Re: Yves Swolfs le Mer 18 Oct - 22:49

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Loup79 a écrit:

cyclops Mais alors, pourquoi Yves Swolf abandonne le dessin de "Durango" pour repartir sur une nouvelle série de western ?!?!? cyclops

Loup79, en parcourant cette page du forum BDGEST, tu auras des réponses à ta question.

https://www.bdgest.com/forum/yves-swolfs-t4126-220.html

8 Re: Yves Swolfs le Jeu 19 Oct - 10:42

Loup79

license ès BD
license ès BD
Merci Treblig. Il y a, en vérité, pas de réponse "sensée" pour l'abandon aux dessins d'Yves Swolf sur la série "Durango".

Je rapporte ci-dessous les explications que fait Morti sur le site BDgest à  ce propopos. Avec des renseignements sur la merveilleuse série "Le Prince de la Nuit".

Morti a écrit:Lonesome

1) Combien de tomes ? 2 triptyques ?
Non, en fait 4 tomes voire 5 si la sauce prend.

2) Pourquoi lâcher Durango pour reprendre un personnage similaire ?
Parce qu'il s'agit de choses différentes, ça se passe à une autre époque, avant la guerre de sécession et bien avant Durango et le personnage est différent de Durango dans son comportement...mais faudra attendre un peu pour le comprendre.

3) A quelle époque se passe l'histoire ?
1861

4) La ressemblance physique avec Durango est-elle voulue ?
C'est le type de personnage qu'affectionne Swolfs mais il sera sensiblement différent de Durango.

5) Est-ce que la première scène est un clin d'oeil au tome 1 de Durango ?
Pas vraiment vu qu'il commence toujours ses tomes 1 de cette façon...c'est sa "marque de fabrique" en fait.

Durango

1) Où en est-on ?
Le scénario est fini et Iko démarre normalement en fin d'année...ce sera un diptyque.

2) Une intégrale + dossier est-elle prévue ?
Non

3) Y aura-t-il une intégrale en N&B ?
Pas impossible, un éditeur serait intéressé mais rien de concret pour l'instant.

Le Prince de la Nuit

1) Une intégrale + dossier est-elle prévue ?
Non

2) Y aura-t-il une intégrale en N&B ?
Non

3) Est-ce qu'un Art Book Swolfs est envisagé ?
Yves adorerait en faire un, Daniel Maghen le pousse à le faire mais...il n'a pas le temps !

En fait cette série sera sans doute la dernière de Swolfs. Il en a pour environ 7 ans à terminer ces 5 tomes et il ne sait pas s'il aura encore envie de continuer après ça.
Il avait vraiment envie de raconter cette dernière histoire, il est dessus depuis longtemps (le scénario est touffu mais peu de grands dessins dans ce premier tome) et est enchanté de travailler avec Le Lombard mais il devra quasi faire un album par an pour respecter les délais et, l'âge étant là, ça va pas être une partie de plaisir.

J'ai aussi appris les raisons de l'arrêt de James Healer mais je ne peux rien dire, désolé...

La série futuriste du Prince reste aussi dans les cartons car Glénat ne trouve pas de dessinateur... Shocked Shocked
Mais vu qu'il manque de temps, ça ne le dérange pas trop au fond.

Sinon l'album sort en janvier (tirage environ 25000 apparemment), Yves sera à Angoulême et d'ici quelques jours, je devrais recevoir quelques scans de planches, crayonnés, illustrations diverse, etc...
J'ai vu 2 illustrations couleur pleine page du nouveau personnage...ça claque !!!

J'ai vu aussi 2 planches N&B du Prince dessiné par Timothée Montaigne...ça promet du lourd mais le style est quand même sensiblement différent de celui d'Yves.

Ah oui les couleurs de Lonesome sont faites par sa fille et vu que c'est une pointure dans son domaine, elle ne lâchera pas le morceau si c'est pas nickel à l'impression, les couleurs du dernier Prince et du Durango ne lui ayant pas plu particulièrement.

Voilà tout pour le moment...la suite au prochain dîner...

Raymond a écrit:Le dessin très classique de Swolf est réellement conçu pour la couleur. Cette édition en NB me parait donc être une opération purement commerciale, qui est artistiquement aberrante.
Tu y vas un peu fort. Tu n'aimes pas l'auteur ?

9 Re: Yves Swolfs le Dim 5 Nov - 9:34

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Treblig a écrit:Il revient au western... avec une nouvelle série.

Parution début novembre, en pré-édition noir et blanc.

Actuabd parle de cette nouvelle incursion de Swolfs dans le western.

http://www.actuabd.com/Lonesome-le-retour-d-Yves-Swolfs-au-Western

10 Re: Yves Swolfs le Dim 5 Nov - 10:11

eleanore-clo

martinophile distingué
martinophile distingué
Bonjour

Je ne connais absolument pas Durango. Cette série véhicule une image de violence, ce qui fait hésiter à la découvrir.
Pour une première approche, quels seraient les meilleurs opus, ceux que tout durangophile porte aux nues ?!

Bon dimanche
Eléanore

11 Re: Yves Swolfs le Dim 5 Nov - 12:32

Raymond

Admin
Il  m'est difficile de te répondre, car je ne suis pas vraiment un "durangophile" ... mais je trouve malgré tout que c'est un bon western en BD.

C'est très inspiré par le "spaghetti western", et il y a toujours une ambiance assez violente, en effet. La qualité des albums est assez constante, en tout cas, et je te conseille de commencer plutôt par le N° 1, qui définit bien l'univers et le style des albums suivants.

12 Re: Yves Swolfs le Lun 6 Nov - 15:45

eleanore-clo

martinophile distingué
martinophile distingué
Merci !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]