Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Yves Swolfs

+7
Lion de Lisbonne
Godot
khephren
2J
sylvain-
eleanore-clo
Loup79
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Yves Swolfs Empty Yves Swolfs Sam 15 Oct - 10:28

Raymond

Raymond
Admin

C'est un "grand producteur" de bandes dessinées, qui a créé plusieurs séries remarquables. Yves Swolfs mérite donc d'avoir un sujet à son nom.


Yves Swolfs Photo_10


Sa création que je préfère est "Légende", une BD moyenâgeuse, mais j'aime bien aussi son Durango ou sa BD érotico-vampiresque qui s'intitule le "Prince de la Nuit"


Yves Swolfs Durang10Yves Swolfs Princy10Yves Swolfs Lygend10


Yves Swolfs dessine un peu moins aujourd'hui, me semble t-il, et il fait partie de ces artisans un peu méprisés par la critique. Heureusement, la presse BD a tout de même publié quelques interviews et monographies qui nos permettent de bien le connaître.



Dernière édition par Raymond le Sam 15 Oct - 11:10, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Yves Swolfs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2Yves Swolfs Empty Re: Yves Swolfs Sam 15 Oct - 10:32

Raymond

Raymond
Admin

Dans sa dernière interview donnée à ActuaBD, Yves Swolfs déclare que les lecteurs "n'aiment pas dire qu'ils aiment lire Durango."

http://www.actuabd.com/Yves-Swolfs-Durango-Le-Prince-de-la-nuit-On-n-ose-pas-dire-qu-on-aime-Durango

Et bien moi ... j'aime ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Yves Swolfs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Yves Swolfs Empty Re: Yves Swolfs Sam 15 Oct - 13:40

Invité


Invité

Tirage de tête / 1986.


Yves Swolfs Durang10

4Yves Swolfs Empty Re: Yves Swolfs Mer 18 Oct - 18:16

Invité


Invité

Il revient au western... avec une nouvelle série.


Yves Swolfs Swolfs10


Parution début novembre, en pré-édition noir et blanc.

5Yves Swolfs Empty Re: Yves Swolfs Mer 18 Oct - 21:07

Loup79


grand maître
grand maître

Bonjour Treblig, merci pour ce renseignement. Je lis pas mal du Yves Swolf. J'ai également en N&B "Légende" et je n'ai pas totalement adhéré à son trait. Je trouve qu'il manque de détails, de précisions et il y a trop d'espaces vides dans la composition. Mais évidemment, me connaissant, je vais acheter la version N&B de cette nouvelle série.

cyclops Mais alors, pourquoi Yves Swolf abandonne le dessin de "Durango" pour repartir sur une nouvelle série de western ?!?!? cyclops

6Yves Swolfs Empty Re: Yves Swolfs Mer 18 Oct - 22:43

Raymond

Raymond
Admin

Le dessin très classique de Swolf est réellement conçu pour la couleur. Cette édition en NB me parait donc être une opération purement commerciale, qui est artistiquement aberrante.


_________________
Et toujours ... Yves Swolfs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

7Yves Swolfs Empty Re: Yves Swolfs Mer 18 Oct - 22:49

Invité


Invité

Loup79 a écrit:

cyclops Mais alors, pourquoi Yves Swolf abandonne le dessin de "Durango" pour repartir sur une nouvelle série de western ?!?!? cyclops

Loup79, en parcourant cette page du forum BDGEST, tu auras des réponses à ta question.

https://www.bdgest.com/forum/yves-swolfs-t4126-220.html

8Yves Swolfs Empty Re: Yves Swolfs Jeu 19 Oct - 10:42

Loup79


grand maître
grand maître

Merci Treblig. Il y a, en vérité, pas de réponse "sensée" pour l'abandon aux dessins d'Yves Swolf sur la série "Durango".

Je rapporte ci-dessous les explications que fait Morti sur le site BDgest à  ce propopos. Avec des renseignements sur la merveilleuse série "Le Prince de la Nuit".

Morti a écrit:Lonesome

1) Combien de tomes ? 2 triptyques ?
Non, en fait 4 tomes voire 5 si la sauce prend.

2) Pourquoi lâcher Durango pour reprendre un personnage similaire ?
Parce qu'il s'agit de choses différentes, ça se passe à une autre époque, avant la guerre de sécession et bien avant Durango et le personnage est différent de Durango dans son comportement...mais faudra attendre un peu pour le comprendre.

3) A quelle époque se passe l'histoire ?
1861

4) La ressemblance physique avec Durango est-elle voulue ?
C'est le type de personnage qu'affectionne Swolfs mais il sera sensiblement différent de Durango.

5) Est-ce que la première scène est un clin d'oeil au tome 1 de Durango ?
Pas vraiment vu qu'il commence toujours ses tomes 1 de cette façon...c'est sa "marque de fabrique" en fait.

Durango

1) Où en est-on ?
Le scénario est fini et Iko démarre normalement en fin d'année...ce sera un diptyque.

2) Une intégrale + dossier est-elle prévue ?
Non

3) Y aura-t-il une intégrale en N&B ?
Pas impossible, un éditeur serait intéressé mais rien de concret pour l'instant.

Le Prince de la Nuit

1) Une intégrale + dossier est-elle prévue ?
Non

2) Y aura-t-il une intégrale en N&B ?
Non

3) Est-ce qu'un Art Book Swolfs est envisagé ?
Yves adorerait en faire un, Daniel Maghen le pousse à le faire mais...il n'a pas le temps !

En fait cette série sera sans doute la dernière de Swolfs. Il en a pour environ 7 ans à terminer ces 5 tomes et il ne sait pas s'il aura encore envie de continuer après ça.
Il avait vraiment envie de raconter cette dernière histoire, il est dessus depuis longtemps (le scénario est touffu mais peu de grands dessins dans ce premier tome) et est enchanté de travailler avec Le Lombard mais il devra quasi faire un album par an pour respecter les délais et, l'âge étant là, ça va pas être une partie de plaisir.

J'ai aussi appris les raisons de l'arrêt de James Healer mais je ne peux rien dire, désolé...

La série futuriste du Prince reste aussi dans les cartons car Glénat ne trouve pas de dessinateur... Shocked Shocked
Mais vu qu'il manque de temps, ça ne le dérange pas trop au fond.

Sinon l'album sort en janvier (tirage environ 25000 apparemment), Yves sera à Angoulême et d'ici quelques jours, je devrais recevoir quelques scans de planches, crayonnés, illustrations diverse, etc...
J'ai vu 2 illustrations couleur pleine page du nouveau personnage...ça claque !!!

J'ai vu aussi 2 planches N&B du Prince dessiné par Timothée Montaigne...ça promet du lourd mais le style est quand même sensiblement différent de celui d'Yves.

Ah oui les couleurs de Lonesome sont faites par sa fille et vu que c'est une pointure dans son domaine, elle ne lâchera pas le morceau si c'est pas nickel à l'impression, les couleurs du dernier Prince et du Durango ne lui ayant pas plu particulièrement.

Voilà tout pour le moment...la suite au prochain dîner...

Raymond a écrit:Le dessin très classique de Swolf est réellement conçu pour la couleur. Cette édition en NB me parait donc être une opération purement commerciale, qui est artistiquement aberrante.
Tu y vas un peu fort. Tu n'aimes pas l'auteur ?

9Yves Swolfs Empty Re: Yves Swolfs Dim 5 Nov - 9:34

Invité


Invité

Treblig a écrit:Il revient au western... avec une nouvelle série.


Yves Swolfs Swolfs10


Parution début novembre, en pré-édition noir et blanc.

Actuabd parle de cette nouvelle incursion de Swolfs dans le western.

http://www.actuabd.com/Lonesome-le-retour-d-Yves-Swolfs-au-Western

10Yves Swolfs Empty Re: Yves Swolfs Dim 5 Nov - 10:11

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Je ne connais absolument pas Durango. Cette série véhicule une image de violence, ce qui fait hésiter à la découvrir.
Pour une première approche, quels seraient les meilleurs opus, ceux que tout durangophile porte aux nues ?!

Bon dimanche
Eléanore

11Yves Swolfs Empty Re: Yves Swolfs Dim 5 Nov - 12:32

Raymond

Raymond
Admin

Il  m'est difficile de te répondre, car je ne suis pas vraiment un "durangophile" ... mais je trouve malgré tout que c'est un bon western en BD.

C'est très inspiré par le "spaghetti western", et il y a toujours une ambiance assez violente, en effet. La qualité des albums est assez constante, en tout cas, et je te conseille de commencer plutôt par le N° 1, qui définit bien l'univers et le style des albums suivants.


_________________
Et toujours ... Yves Swolfs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

12Yves Swolfs Empty Re: Yves Swolfs Lun 6 Nov - 15:45

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Merci !

13Yves Swolfs Empty Re: Yves Swolfs Mar 23 Jan - 9:24

Invité


Invité

Auracan a interrogé Yves Swolfs au sujet de son nouveau western "Lonesome".


http://www.auracan.com/Interviews/400-interview-entretien-avec-yves-swolfs.html

14Yves Swolfs Empty Re: Yves Swolfs Mer 24 Jan - 8:50

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

pouce

j'ai très envie de relire les Durango.

15Yves Swolfs Empty RECORD Jeu 8 Nov - 14:44

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Yves SWOLFS détient un bien singuler record...
celui du dessinateur du "petit format" le plus cher !

Yves Swolfs Img21411

Vendu généralement entre 350 et 400 €

Sexstar est une revue de bande dessinée érotique publiée par Les Archers.

Elle compte 5 numéros de petit format (12 × 18 cm), comprenant 100 pages en noir et blanc, parus en 1974.

Le numéro 3, Viol à Grey Rock, est sans doute le petit format le plus cher et le plus recherché car il est considéré comme étant le numéro 0 de la série Durango, dont l'auteur est également Yves Swolfs. Bien que ne faisant pas intervenir les mêmes personnages, ce récit ressemble à la fois par le thème abordé et le physique du héros au 1er album de la série : Les chiens meurent en hiver.

Et pourtant ...
Yves Swolfs Dscn3210
Yves Swolfs Dscn3211
Quelle qualité !
(En devenir ane )

16Yves Swolfs Empty Re: Yves Swolfs Jeu 8 Nov - 18:12

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

De toute façon, pour les petites bourses, il existe un facsimilé vendu généralement autour de 20,00 €, donc tout à fait abordable même si pas indispensable Very Happy

17Yves Swolfs Empty Re: Yves Swolfs Ven 16 Nov - 18:24

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

2J a écrit:Yves SWOLFS détient un bien singuler record...
celui du dessinateur du "petit format" le plus cher !

Yves Swolfs Img21411

Vendu généralement entre 350 et 400 €

Sexstar est une revue de bande dessinée érotique publiée par Les Archers.

Elle compte 5 numéros de petit format (12 × 18 cm), comprenant 100 pages en noir et blanc, parus en 1974.

Le numéro 3, Viol à Grey Rock, est sans doute le petit format le plus cher et le plus recherché car il est considéré comme étant le numéro 0 de la série Durango, dont l'auteur est également Yves Swolfs. Bien que ne faisant pas intervenir les mêmes personnages, ce récit ressemble à la fois par le thème abordé et le physique du héros au 1er album de la série : Les chiens meurent en hiver. [...]



khephren a écrit:De toute façon, pour les petites bourses, il existe un facsimilé vendu généralement autour de 20,00 €, donc tout à fait abordable même si pas indispensable Very Happy

C'est vrai qu'une réédition "pirate" a été éditée en 01/2011 afin de donner la possibilité de découvrir ce fameux Numéro 0 cotée à 400€. Toutefois, c'est un fac-similé qui n'indique pas qu'il s'agit d'une réédition. Alors cela va donner des idées à des "escrocs" qui pourraient vendre cette réédition comme étant un original. J'ai eu connaissance qu'une autre réédition "pirate" avec un titre sur la couverture différent sera distribuée en 2015

Mais en fait, mon intervention ne se contente pas que de cela. Je voudrais parler de l'édition "pirate" suivante qui a été éditée en 06/2010 :

Yves Swolfs Couv_110 Yves Swolfs Verso_10

Je suis un grand amateur de Durango. J'ai découvert des planches originales en ventes au milieu des années 90 au festival BD de Sierre auprès de Daniel Maghen qui débutait. Une vrai gifle ! (Financièrement fauché, je me suis contenté d'acheter un ex-libris). J'ai réussi à me procurer tous les albums rapidement, mais ce fameux "Viol à Grey Rock" était introuvable sur le marché d'occasion. Je le trouverai sur ibazar (séquence souvenir !  Very Happy ). mais le prix était abusif alors je me résignais à ne pas me le procurer.

Lorsque j'ai eu vent qu'un fan en avait fait une édition pirate, je m'empressais de le contacter à la fin 2010. Un amateur qui souhaitait garder la discrétion et l’anonymat. Je voulais savoir pourquoi il faisait cette édition pirate : (Je vous met des extraits de ma correspondance avec lui en oblique)

"En fait, j'ai décidé de faire ce tirage de Grey Rock pour deux raisons:
1. une dizaine de mes amis passionnés de BD et de membres de ma famille m'ont demandés si c'était possible
2. le prix de la version originale est bien trop élevé et n'est pas justifié au vu de la qualité du tirage (petit format, papier utilisé, etc.). Ca permet ainsi à quelques-uns d'avoir une BD mythique à un prix "raisonnable".

J'espère donc que comme mes autres "clients/amis/famille", vous serez surpris en bien par ce tirage.
:-)
"

Le prix était de 70€ et il justifiait cela comme suit :

"Il s'agit de la première édition limitée à 25 exemplaires. Elle est en noir/blanc.

Je les vends car il me faut encore trouver de l'argent pour financer la fin de la mise en couleurs de Viol à Grey Rock. J'ai trouvé une coloriste professionnelle qui a commencé le travail. Ça va me coûter plus de 1500 euros ! La deuxième édition sera donc en couleurs, limitée à 50 exemplaires et numérotée de 1/50 à 50/50!
"


Quelle bonne nouvelle! J'étais très intéressé par cette version colorisée. Entre amateurs confirmés de Durango, il me dit encore :

"Je vous joins en annexe 3 planches déjà colorisées pour vous faire une idée de ce que sera la version couleur terminée.

C'est vrai que le prix de l'original est complètement fou. J'avais acheté le mien env. 400 euros !

Une telle BD mythique doit absolument, à mon avis, avoir également sa version couleur.
Le prix sera probablement aussi aux alentours de 80€ / pièce.
Les frais de mise en couleurs et de tirage pour une si petite quantité sont tout simplement astronomiques.

Je vous tiendrai au courant dès la parution qui devrait se faire durant ce premier semestre (si tout va bien).
"

Son idée d'édition est tout simplement judicieuse. Il a "sacrifié" son exemplaire afin de pouvoir scanner les pages, les travailler avec un programme de retouche. Pour la mise en page et l'édition, il a crée un album photo auprès d'ifolor et l'a fait éditer en 25 exemplaires. Ce qui donne un album de très bonne qualité avec comme particularité : Chacune des pages reprend côte à côte deux planches de l'édition originale parue dans la collection Sexstar. Ceci permet de respecter la disposition d'origine mais implique une lecture en ordre vertical des cases, fidèle au format de poche.


Et puis voilà, dans les semaines qui ont suivi mon achat, l'édition dont khephren fait mention est disponible sur le net. Comme il s'agit d'un fac-similé, par curiosité, je l'ai acheté. Eh bien, le papier et la qualité ne valent pas l'édition de Cap au Large mais est surement fidèle à l'EO

Par comparaison, je constate que Cap au Large, a fait un travail pour mieux faire ressortir les dessins sur un fond "blanc" au lieu d'un papier de qualité médiocre qui ne les mettaient pas à leur juste valeur. Il a également agrandi les pages (a vue d’œil, je dirais env. un zoom de 120%)

Donc, je suis content d'avoir pu acheter un exemplaire de Cap au Large. Toutefois, pour la mise en couleur, il n'y aura pas de suite... Je ne sais pas pourquoi.

En guise de conclusion, je vais partager avec vous ces fameuses 3 pages colorisés :

Yves Swolfs Grey_r10

Yves Swolfs Grey_r12

Yves Swolfs Grey_r11

Qu'en pensez-vous?

18Yves Swolfs Empty Re: Yves Swolfs Ven 16 Nov - 19:01

Raymond

Raymond
Admin

Cela parait en effet être complètement du Durango ! Very Happy

Et la mise en couleurs est bien faite.


_________________
Et toujours ... Yves Swolfs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

19Yves Swolfs Empty Re: Yves Swolfs Sam 29 Déc - 10:10

Raymond

Raymond
Admin

Le Prince de la Nuit est une autre série à succès d'Yves Swolfs. Après un premier cycle de 6 albums, il en a entamé un second il y a quelques années, mais la suite se faisait bien attendre.

Le tome 8 sort enfin cette année, et il est dessiné par Thimotée Montaigne.

Yves Swolfs Prince13

ActuaBD en parle ici :

https://www.actuabd.com/Le-Prince-de-la-Nuit-T-8-Anna-Par-Yves-Swolfs-Timothee-Montaigne-Glenat



_________________
Et toujours ... Yves Swolfs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

20Yves Swolfs Empty Re: Yves Swolfs Sam 29 Déc - 20:07

Loup79


grand maître
grand maître

Tiens, tiens... Question

21Yves Swolfs Empty Re: Yves Swolfs Sam 1 Fév - 20:25

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Pour Lonesome, ça vaut le coup? scratch
Sauf pour le 1ère, que j'ai déjà, les intègrales Durango sont introuvables à un prix normal? affraid

22Yves Swolfs Empty Re: Yves Swolfs Sam 1 Fév - 23:37

Raymond

Raymond
Admin

J'ai lu les deux albums de Lonesome et il sont tout à fait dans la continuité de Durango. Ils vont sûrement te plaire

Et pour résumer mon impression, je dirai que c'est un western efficace, dessiné d'une façon très classique (comme tout ce que publie Swolfs d'ailleurs), agréable à lire, à prendre surtout au premier degré et sans trop se poser de question.   Wink


_________________
Et toujours ... Yves Swolfs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

23Yves Swolfs Empty Re: Yves Swolfs Dim 2 Fév - 15:38

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Merci par ta réponse, Raymond.
Au fait, je devrais déjà avoir ces 2 albums.
Une librairie en ligne portugaise avait une promotion pour Noel et j'ai commandé les 2 Lonosome, Alix, Undertaker, Thorgal, Le Sanctuaire des Titans, Jeremiah, La Jeunesse de Blueberry et Corto Maltese.
J'ai payé le 12 novembre, mais un mois et une semaine plus tard  Exclamation  Shocked  , j'ai reçu l'info qu'ils étaient touts épuisés  scratch , sauf Corto, le seul en portugais. Après trois jours de plus pour le remboursement, je n'ai réussi pour Noel qu'à acheter Undertaker, Thorgal, et Jeremiah.
Pour Yves Swolfs, il commence souvent le dessin de ses séries, mais en peu temps il laisse le laisse à d'autres dessinateurs, comme dans Dampierre ou Durango. Rolling Eyes
c'est pourquoi j'hésite à propos de Dampierre...

24Yves Swolfs Empty Re: Yves Swolfs Ven 21 Fév - 16:27

Raymond

Raymond
Admin

Yves Swolfs ne dessine plus beaucoup mais il scénarise encore certaines de ses séries à succès. C'est par exemple le cas du Prince de la Nuit qui en est au tome 9. Cet album s'intitule Arkanea.

Yves Swolfs Arkane10

Le dessinateur actuel se nomme Thimothée Montaigne.

ActuaBD commente ce nouvel album ici :

https://www.actuabd.com/Le-Prince-de-la-nuit-T-9-Arkanea-Par-Yves-Swolfs-Thimothee-Montaigne-Glenat


_________________
Et toujours ... Yves Swolfs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

25Yves Swolfs Empty Re: Yves Swolfs Mar 10 Nov - 17:35

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Roman Surzhenko se penche sur la jeunesse de Durango.

C'est ce que l'article de bdgest annonce...

Voici un dessin de Surzhenko

Yves Swolfs Durang10

Le dessin semble prometteur. Par contre, je me demande si c'est nécessaire de présenter la jeunesse de Durango. J'aime le côté mystérieux du personnage.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum