Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -23%
Console PC Engine CoreGrafx mini
Voir le deal
84.40 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mademoiselle J et Ptirou par Yves Sente et Laurent Verron

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

eleanore-clo

eleanore-clo
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Bonjour

Dans le cadre du futur 80ème anniversaire du personnage de Spirou, les éditions Dupuis poursuivent ici leur exploration de la naissance du jeune groom. Ce nouvel opus est une vertigineuse mise en abyme. En effet, la BD se veut une des Belles histoires de l'Oncle Paul ! Puis, elle se paie le luxe de mettre en scène le créateur de Spirou, le dessinateur Robert Velter  Very Happy ! Et il me semble qu'en mélangeant la réalité et la BD, l'ouvrage adresse un clin d’œil à Yvan Delporte, le rédacteur en chef de l'âge d'or du Journal de Spirou.

Le scénariste, Yves Sente, développe une intrigue dense, très riche, animée par de multiples rebondissements. Elle imbrique et assemble plusieurs fils : un conflit social, une traversée de l'Atlantique et un amour d'enfance.
Sans déflorer le sujet, la Compagnie Générale Transatlantique est confrontée aux prémisses de la Grande Crise et les actionnaires de la société demande à son directeur de licencier une partie du personnel, et aussi d'aller négocier à la baisse les tarifs de location des quais. Ce directeur est le papa d'une petite Juliette, qui souffre d'une malformation  cardiaque. En même temps, dans un petit cirque provincial, une jeune acrobate se tue, laissant son fils, le jeune Ptirou orphelin. Le jeune homme décide alors de tenter sa chance en Amérique et il embarque clandestinement sur le même transatlantique que Juliette, son papa, Robert Velter et quelques délégués syndicaux.

Mademoiselle J et Ptirou par Yves Sente et Laurent Verron A410

Bien évidemment, l'action se déroule autour de la Noël, ce qui donne une allure de conte à l'histoire. Les bons sont sublimement bons et héroïques. Et les mauvais ne sont pas vraiment mauvais. En fait, Sente use et abuse du pathos, et les sentiments "coulent à flots" . La lectrice (le lecteur) sensible aura bien du mal à retenir une larme, une fois la dernière page tournée. Derrière une(fausse) naïveté, l'auteur n'hésite pas à stigmatiser la gouvernance de la Compagnie Générale Transatlantique, avec beaucoup de subtilité certes, mais aussi avec beaucoup de fermeté. Le capitalisme égoïste si souvent dénoncé trouve ici un superbe pourfendeur.

Les dessins sont de Verron, le dessinateur actuel de Boule et Bill. Son trait est plein d'assurance, dynamique (les nombreuses acrobaties de Ptirou), et les perspectives sont très bien faites. Plongées et contreplongées se suivent sans heurs, et les images panoramiques du bateau et de l'avion (si, si, ...) émerveillent l’œil. Les traits sont superbes et notamment les multiples hachures. Les coloris explorent toutes sortes de gamme et épousent la météo voire la ligne temporelle puisque les scènes se passant en 1959 sont en noir et blanc.

Au final, je conseille à tous les amis du Journal de Spirou de se plonger dans ce récit archéologique, sensible et beau.

Bon week-end  Very Happy
Eléanore

Mademoiselle J et Ptirou par Yves Sente et Laurent Verron A12 Mademoiselle J et Ptirou par Yves Sente et Laurent Verron A110

Mademoiselle J et Ptirou par Yves Sente et Laurent Verron A210 Mademoiselle J et Ptirou par Yves Sente et Laurent Verron A310

Raymond

Raymond
Admin
C'est un album que j'ai feuilleté ... en hésitant, lors de ma dernière sortie à Lausanne !

Merci en tout cas de cette critique qui donne envie de le lire. pouce


_________________
Et toujours ... Mademoiselle J et Ptirou par Yves Sente et Laurent Verron Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

Elouarn

Elouarn
alixophile
alixophile
Hum
je l'ai lu dans l'hebdo, et j'ai détesté
(m'enfin, ça se saurait si Sente était un bon scénariste)
C'est long, tarabiscoté, pas crédible, avec une scène larmoyante complètement ratée
Et Rob-Vel qui apparait avec ses gros sabots pour croquer les aventures de Ptirou, franchement, c'est pas très fin (je déteste qu'on me prenne pour un lecteur idiot)
Verron est pourtant un bon dessinateur (Odilon Verjus, cque c'était bien !)

Mademoiselle J et Ptirou par Yves Sente et Laurent Verron IMG_0717%2B1219
Fresque à Quai des Bulles en octobre dernier

http://elouarnblade.blogspot.fr/

Raymond

Raymond
Admin
Ptirou est mort, mais l'album a maintenantune suite avec les aventures de Mademoiselle J, dont le tome 2 vient de sortir en librairie !

Mademoiselle J et Ptirou par Yves Sente et Laurent Verron Mademo10

Quant au tome 1 de la série, ce sera bien sûr "Ptirou".

Gilles Ratier a bien aimé ! Wink

http://bdzoom.com/160302/actualites/%c2%ab%e2%80%89mademoiselle-j%e2%80%89%c2%bb-la-suite-bouillonnante-du-%c2%ab%e2%80%89il-s%e2%80%99appelait-ptirou%e2%80%89%c2%bb%e2%80%89/


_________________
Et toujours ... Mademoiselle J et Ptirou par Yves Sente et Laurent Verron Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin
Pour ma part, j'ai bien apprécié cette 2ème aventure de "Mademoiselle J", qui se présente comme une véritable BD historique. Le scénario est plaisant et l'époque des années 30 est très bien restituée !

Auracan a également bien aimé cet album !

http://www.auracan.com/albums/3450-mademoiselle-j-t2-1938-je-ne-me-marierai-jamais-par-yves-sente-laurent-verron.html


_________________
Et toujours ... Mademoiselle J et Ptirou par Yves Sente et Laurent Verron Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

arsen33


bédéphile pointu
bédéphile pointu
Je l'ai lu également et j'ai bien aimé ce scénario qui s'inscrit bien dans son époque.
Par contre, la rencontre entre Rob-Vel et mademoiselle J est complètement non crédible. Elle est sensée être journaliste et n'a pas connaissance du journal de Toto ou de Subito!!! Bon passe encore. Mais que Rob-Vel qui occupe le poste non officiel de rédac chef du journal de Toto propose à un kiosquier de vendre du journal de Spirou, c'est impensable. D'autant que Spirou non distribué en France est mis en avant et que Toto est absent...

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum