Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Emmanuel Lepage autour du monde

4 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Raymond

Raymond
Admin

Les critiques commencent à parler un peu partout du dernier album de Lepage, Cache Cache Bâton, et c'est une des grandes sorties de cet automne !

Emmanuel Lepage autour du monde - Page 2 Cache_10

Gilles Ratier présente en détail ce livre annoncé comme "monumental". Il n'a pas tort !

La communauté formatrice d’Emmanuel Lepage ! | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... Emmanuel Lepage autour du monde - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

J'ai lu le dernier album de Lepage et j'avais l'intention d'en faire un compte rendu, mais je n'ai pas encore trouvé le temps.   deso

Emmanuel Lepage autour du monde - Page 2 Cache-13

C'est un bon album, sans aucun doute, mais ce n'est pas le chef d'œuvre que j'espérais. Il faudrait toutefois mieux développer cette idée et je le ferai peut-être une fois.

ActuaBD a interviewé Lepage qui présente et explique ce très gros album de souvenirs :

Emmanuel Lepage : « Ça a été une vie en groupe, mais aussi un espace (...) - ActuaBD

Emmanuel Lepage autour du monde - Page 2 Emmanu10


_________________
Et toujours ... Emmanuel Lepage autour du monde - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Un nouvel album de Lepage est toujours un petit événement. Je me suis donc intéressé à Cache-cache bâton, ce gros livre intrigant qui raconte des souvenirs d'enfance.

Emmanuel Lepage autour du monde - Page 2 Cache-14

C'est une belle BD adulte, racontant une ancienne expérience de vie en collectivité. Elle s'est déroulée au début années 70 mais ce n'était pas une communauté hippie. C'était plutôt un ensemble de familles chrétiennes de gauche, assez proches sous certains aspects du mouvement situationniste (que je connais mal), qui avaient finalement décidé de passer à l'action. Les parents de Lepage faisaient partie de cette tendance catholique progressiste, qui avait pour idéal une vie humaniste fondée sur la fraternité et le partage.

Cette expérience de vie n'a hélas pas laissé que des bons souvenirs pour Lepage et la rédaction de ce livre a pris la forme d'une enquête longue et minutieuse. Les parents du dessinateur ont en effet quitté la communauté après 5 années de partage et le dessinateur cherche à comprendre ce qui s'est passé. Et pour mieux décrire tout ça, le livre commence avec une longue présentation des parents de Lepage, qui raconte leur propre jeunesse, ainsi qu'une longue description des autres familles partenaires de la vie en collectivité. Lepage a ainsi visité tous les survivants de cette communauté et il relate de façon scrupuleuse ces entretiens et ces échanges de souvenirs. il en résulte une longue introduction qui fait presque 200 pages, et qui est initialement un peu fastidieuse.

Emmanuel Lepage autour du monde - Page 2 Cache-15

L'histoire de la famille de Lepage s'insère dans cette patiente analyse de la communauté et le livre mélange en fait deux histoires différentes. C'est une explication de la lenteur excessive du récit et il y a là une petite erreur de conception. Je trouve que Lepage aurait mieux fait de séparer ces deux histoires.

Emmanuel Lepage autour du monde - Page 2 Cache-16

Toute cette partie contemporaine du livre, à savoir la longue enquête et les interviews, est rehaussée par un lavis de couleurs grisâtres, tandis que les souvenirs des témoins se parent de teintes sépias. Cette grisaille dominante du livre évoque quand même une certaine tristesse, ou au minimum un réel désenchantement.

Emmanuel Lepage autour du monde - Page 2 Cache-17

A cette longue enquête s'ajoutent les souvenirs d'enfance du dessinateur, qui sont au contraire très vivement colorés et séducteurs. Ils n'apportent pas beaucoup d'information mais témoignent simplement du regard de l'enfant, qui explorait tous les jours une sorte de paradis campagnard. Ces pages apportent un agréable contraste par rapport à la triste réalité.

Emmanuel Lepage autour du monde - Page 2 Cache-18

Le litige qui a entraîné le départ de la famille Lepage est curieusement raconté d'une façon brève, imprécise et allusive. Le dessinateur semble y avoir joué un rôle important et peut-être en est-il toujours gêné ? C'est souvent à cause des enfants, et des différences éducatives qui existent d'une famille à l'autre, que de grosses querelles surgissent ! Il est quand même étrange que ce conflit soit si mal précisé, alors que l'auteur consacre plusieurs centaine de pages à en décrire les antécédents. Peut-être que Lepage a eu peur de blesser quelqu'un ? Ce laconisme (et cette paradoxale insuffisance de clarifications) dans la description de l'événement principal du livre entraîne bien sûr un net déséquilibre. Et après une très longue lecture, j'ai eu la décevante impression que l'auteur n'avait pas tout dit, même si certaines choses peuvent assez bien se comprendre en filigrane.

Emmanuel Lepage autour du monde - Page 2 Cache-19

C'est donc un gros livre de souvenirs, qui prend ostensiblement la forme d'un reportage et qui adopte de temps en temps une posture artistique grâce à son habile utilisation des couleurs. L'ouvrage a certainement une très grande importance pour l'auteur et cela explique peut-être une évidente difficulté à exprimer certaines choses, ou à rester de temps en temps dans le non-dit. C'est sinon clairement une BD artistique !

J'ai eu ensuite un certain plaisir à relire des passages qui me paraissaient au départ un peu embrouillés mais ... ilen reste que l'album n'est pas facile à lire. Ce n'est pas une réussite totale non plus mais c'est tout de même une BD importante, que l'on peut recommander à ceux qui n'ont pas peur de faire quelques efforts.

Cela mérite donc un EEE !   Wink


_________________
Et toujours ... Emmanuel Lepage autour du monde - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Et vient de sortir, en parallèle de ce nouvel album, un Hors-Série consacré à Emmanuel Lepage, réalisé par la sympathique revue Tonnerre de Bulles :  en 2 versions, l'une souple et l'autre cartonnée + dos toilé et ex-libris signé.

https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_Tonnerre-de-Bulles-Hors-Serie-T10-Emmanuel-Lepage-Explorer-le-Sensible-Version-Souple-T10--9910000111631

https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_Tonnerre-de-Bulles-Hors-Serie-T10-Emmanuel-Lepage-Explorer-le-Sensible-Version-Cartonnee-T10--9910000111648

Emmanuel Lepage autour du monde - Page 2 99100010

http://www.canalbd.net

Raymond

Raymond
Admin

ActuabD commente plus en détail ce très beau hors série de Tonnerre de Bulles qui est consacré à Lepage !

Emmanuel Lepage, Explorer le sensible – Tonnerre de Bulles (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Emmanuel Lepage autour du monde - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Le nouvel album de Lepage est totalement inhabituel car il est réalisé en collaboration avec Edmond Baudoin. Il en résulte un OVNI qui s'intitule Au pied des étoiles et ce livre me parait d'emblée très tentant.

Emmanuel Lepage autour du monde - Page 2 Au_pie10

Ce livre raconte un voyage au Chili que Baudoin et Lepage ont effectué ensemble en décembre 2021 et on peut le voir à la fois comme un carnet de route et comme un patchwork. Les deux dessinateurs ne travaillent en effet pas du tout de la même manière et les pages sont été dessinées dans un relatif désordre. Baudoin desine en effet ses planches tout de suite tandis que Lepage ne finalise ses dessins qu'une fois rentré chez lui. Leurs dessin se mélangent toutefois assez harmonieusement.

Emmanuel Lepage autour du monde - Page 2 Au_pie11

Je ne vais certainement pas traîner avant d'acheter cette œuvre hybride et surprenante. Didier Quella-Guyot en dit en tout cas beaucoup de bien.

https://www.bdzoom.com/193491/actualites/lepage-et-baudoin-au-sommet-de-leur-art/


_________________
Et toujours ... Emmanuel Lepage autour du monde - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum