Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les facettes d'Emmanuel Guibert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les facettes d'Emmanuel Guibert le Lun 25 Juin - 8:36

Raymond

avatar
Admin
Connaissez-vous les oeuvres d'Emmanuel Guibert ? A mon avis, c'est un des tout grands dessinateurs contemporains, dont les BD varient de manière spectaculaire, que ce soit dans la forme ou dans l'inspiration. Il est surtout connu pour le Photographe, une "BD-reportage" qui mélange photos et dessins, mais il a créé d'autres petits chefs d'oeuvre comme la Guerre d'Alan.

A propos de la Guerre d'Alan, voilà qu'on nous en annonce la suite, ou plutôt une nouvelle "variation" sur le même thème.



A coup sûr, ce sera un des musts de la rentrée. Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

2 Re: Les facettes d'Emmanuel Guibert le Jeu 28 Juin - 14:39

Raymond

avatar
Admin
Sinon, il vaut la peine de rappeler que Guibert a déjà dessiné quelques "grands classiques" de la BD. En voici les principaux exemples :







Guibert est un des "auteurs indispensables" de la génération actuelle. Wink

Encore une image ! Celle du dessinateur en train de dédicacer.



Dernière édition par Raymond le Sam 28 Mai - 16:16, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
J'ai découvert cet album hier en librairie. Comme Guibert est un des maîtres actuels de la BD. L'enfance d'Alan était un des "achats évidents" du week end. Wink



Que contient ce livre ? Tout simplement le récit véritable de l'enfance d'Alan Ingram Cope, un américain sans histoire que Guibert a rencontré pendant les années 90. Cet américain aimait bien raconter certaines périodes de sa vie et il fascinait Emmanuel Guibert. Allez savoir pourquoi ?



L'enfance d'Alan était une existence heureuse en Californie, même si ses parents étaient pauvres. Est-il possible de raconter en BD une vie sans histoire ? il semble bien que oui (tout est possible en BD Wink ). Emmanuel Guibert a relevé ce défi en jouant avec certains effets graphiques, en créant des contrastes, en multipliant les ralentis et les scènes silencieuses (qui évoquent la promenade d'une caméra dans un vieux film). Les cases sans décor succèdent à des images très détaillées et presque photographiques, et la simplicité de l'intrigue lui permet de s'attacher à certains détails, et d'essayer de retrouver "l'air du temps".



Si l'art de la BD consiste bien souvent à rendre un monde irréel presque crédible, l'art d'Emmanuel Guibert est plutôt d'envoûter le réel. Il essaie de retrouver la vérité essentielle du monde d'Alan, et il recrée en même temps quelques caractéristiques singulières de notre propre enfance. Les images de Guibert possèdent la force des vérités toutes simples.

C'est un des livres de la rentrée qu'il ne faut pas rater. Eh oui ... Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Une autre crtique louangeuse. Wink


http://par-la-bande.blogspot.fr/2012/10/lenfance-dalan-demmanuel-guibert-2012.html

5 Re: Les facettes d'Emmanuel Guibert le Lun 10 Déc - 12:20

Raymond

avatar
Admin
Emmanuel Guibert reçoit le prix de la critique 2013 pour l'Enfance d'Alan.

http://www.actuabd.com/Emmanuel-Guibert-Prix-de-la

Ce n'est pas une grosse surprise. Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

6 Re: Les facettes d'Emmanuel Guibert le Sam 15 Déc - 12:04

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
http://www.actualitte.com/univers-bd/filippetti-salue-emmanuel-guibert-la-legitimite-pour-la-bd-enfin-38838.htm

7 Re: Les facettes d'Emmanuel Guibert le Lun 31 Mar - 14:25

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
"Neuvième Art" consacre un dossier à cet auteur.  Cool 


http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?rubrique54

8 Re: Les facettes d'Emmanuel Guibert le Lun 31 Mar - 15:56

Raymond

avatar
Admin
Excellent dossier qui se trouvait déjà dans le dossier "papier" du N° 8 !


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel



Une réédition augmentée...


http://www.20minutes.fr/livres/1345517-20140408-emmanuel-guibert-apres-souvenirs-alan-ingram-cope-emmanuel-guibert-chez-association-paris-france

10 Re: Les facettes d'Emmanuel Guibert le Sam 28 Mai - 8:56

Draculea

avatar
license ès BD
license ès BD
Je découvre par hasard plusieurs années après en cherchant autre chose que je n'ai pas trouvé, cette page consacrée à cet auteur et cet album dont je n'avais pas entendu parler à l'époque de parution. c'est en effet magnifique !!!!!!!!!!! J'adore ces deux planches, notamment al première dans la voiture, tant on sent la chaleur dans l'habitacle où jouent ombre et lumière tandis que l'enfant enfouit son visage dans ce panier si superbement rendu présent matériellement à notre regard, dans cette scène d'une étrange, sourde et silencieuse poésie !







11 Re: Les facettes d'Emmanuel Guibert le Sam 28 Mai - 16:19

Raymond

avatar
Admin
En effet, c'est un bel album, mais je te recommande encore la Guerre d'Alan, ainsi que le Photographe, car la qualité des scénarios y relance encore mieux la beauté du dessin.  Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

12 Re: Les facettes d'Emmanuel Guibert le Sam 28 Mai - 19:46

Draculea

avatar
license ès BD
license ès BD
Merci de ces suggestions. Very Happy Je serai heureux de pénétrer plus avant dans cet univers !

13 Re: Les facettes d'Emmanuel Guibert le Ven 23 Sep - 13:46

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel



http://www.actuabd.com/Martha-Alan-Emmanuel-Guibert-donne-de-la-couleur-a-l-enfance-d-Alan

14 Re: Les facettes d'Emmanuel Guibert le Lun 17 Oct - 16:41

Raymond

avatar
Admin
Parmi les multiples nouveautés de cet automne, je ne pouvais bien sûr pas manquer ce dernier et surprenant album d'Emmanuel Guibert. Il s'intitule Martha et Alan et prolonge la série des "Mémoires d'Alan".



La première surprise ne provient pas de la couleur, mais surtout de la disposition de ses images. Il n'y a en effet plus de case. Des vignettes isolées s'étendent sur une double page et le livre se place à la limite du genre "bande dessinée", même s'il raconte bien une histoire.



La deuxième nouveauté par rapport à la série, c'est bien sûr la couleur qui est utilisée avec beaucoup d'art. Si les cases des précédents albums évoquaient de vieilles photos grisâtres, les pages de cette histoire sont en fait de grands tableaux aux teintes délicatement choisies. En plus de son récit (exposé par de simples récitatifs), Emmanuel Guibert nous offre ici un véritable recueil d'images, que l'on a du plaisir à contempler pour elles-mêmes.



Chaque double page devient ainsi une sorte d'estampe dont on admire le motif et les couleurs avant de s'intéresser au récit.



Mais faut-il parler de l'intrigue ? C'est en fait un mystère. Vous savez déjà qu'un jeune dessinateur (Emmanuel Guibert) a rencontré il y a environ 30 ans un vieil américain (Alan), et que ce dernier s'est mis à lui raconter les souvenirs de sa vie. Ces expériences semblaient assez ordinaires, et peu propices à créer un récit passionnant. Mais le dessinateur a aimé cela et a enregistré les propos du vieil américain pendant quelques années, dans l'idée de faire une BD. Qui devait-elle intéresser ? Normalement personne ... ou presque, car avec ces simples témoignages, Emmanuel Guibert a créé une oeuvre dessinée dénuée de toute péripétie sensationnelle. Et voilà que, grosse surprise, ces "mémoires d'Alan" sont devenues progressivement une BD de grande classe, et une oeuvre qui compte.

Mais pourquoi donc le public (et moi-même) aiment-ils lire les "mémoires d'Alan" ! Cette question mériterait tout un débat. Serait-ce la magie de la bande dessinée ? Ou alors serait-ce l'intelligence scénaristique de Guibert, qui sait rendre la vie quotidienne plus intéressante que la fiction ? Un peu des deux, en fait ! En tout cas, il y a dans la "vie d'Alan" une authenticité passionnante. sunny

Sinon, "Martha et Alan" raconte la nostalgie d'une amitié perdue, et Guibert le fait avec une merveilleuse simplicité. Derrière cette magnifique suite d'estampes, il y a aussi des personnages qui vivent, qui grandissent et parfois qui s'aiment.



Que dire de plus ? Peut-être, tout simplement, que Martha et Alan est un des livres de l'année.  Very Happy



Dernière édition par Raymond le Jeu 16 Fév - 0:01, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

15 Re: Les facettes d'Emmanuel Guibert le Sam 28 Jan - 10:34

Raymond

avatar
Admin
Martha et Alan vient de remporter le "Prix Goscinny" à Angoulême.

http://www.actuabd.com/Angouleme-2017-Prix-Goscinny-pour-Emmanuel-Guibert

Il semble que ce prix récompense avant tout l'ensemble de l'oeuvre d'Emmanuel Guibert, qui compte déjà plusieurs grandes réussites.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum