Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le principe d'Heisenberg, par François Corteggiani et Christophe Alvès

+12
Laurent
Jacky-Charles
vp.
kiko
Monocle
Tarmac
Loup79
bruno
Draculea
marbou
Raymond
stephane
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 6]

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Les pérégrinations de Lefranc avec son Alfa Roméo en pays de l'Aubrac, du Lot rappellent un peu la géographie lugubre et désolée, observée dans le repaire du loup. Notamment quand Lefranc enquête dans le village de Born, ou lorsqu'il poursuit l'agent secret dans le senatorium désaffecté qui fait penser à l'hôtel abandonné.

Le principe d'Heisenberg, par François Corteggiani et Christophe Alvès - Page 5 Lefran10

Quelqu'un l'évoquait, je ne sais plus qui, mais c'est vrai qu'à la relecture, il y a un côté "Repaire du loup " qui n'est pas désagréable. study

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Il y a incontestablement une véritable ambiance dans cet album et on sent qu'Alves a pris grand plaisir à le dessiner.

http://alixmag.canalblog.com/

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

J'ai apprécié cette ambiance road movie qui apparaît dans l'album, le dessin, les couleurs surtout restituent un paysage typique. A la lecture de l'interview plus haut, on voit bien que les auteurs ont reconnu, arpenté les lieux de l'intrigue pour reconstituer cette géographie rurale et l'a ramenée dans les années 50.

polilit2

polilit2
compagnon
compagnon

Je trouve les décors bien réussis et l'atmosphère bien rendue. Je ne serais pas aussi élogieux concernant les tenues. En particulier, je trouve celle des campeurs-espions allemands anachroniques.

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

polilit2 a écrit:Je trouve les décors bien réussis et l'atmosphère bien rendue. Je ne serais pas aussi élogieux concernant les tenues. En particulier, je trouve celle des campeurs-espions allemands anachroniques.
Shocked tu peux développer ??Auquel cas, ça reste un détail pour le moins mineur.

Je trouve sinon le scénario de Corteggiani tiré un peu par les cheveux avec cette implication des agents du contre espionnage. Certes, le nucléaire était à ce moment là dans les années 50, une question de Défense stratégique pour le politique de l'époque. Mais l'Etat serait-il intervenu à ce point, pour supprimer des opposants au projet, ou pour neutraliser des concurrents à la stratégie de développement du nucléaire. Je pense qu'il avait d'autres voies et d'autres moyens.
Après ça se tient, comme dans "Opération Antarctique", il y a un parallèle certain, c'est très osé, on a du mal à y croire, mais au file de l'histoire, la magie finit par opérer.

Loup79


grand maître
grand maître

Bonjour,

Lefranc enquête sur la mort mystérieuse de trois personnes à Aubrac. Morts mystérieuses d’autant plus que Renard lui demande un coup de main pour une raison particulière.
Un road-movie commence dès lors : différentes vignettes montrent l’Alfa de Lefranc progressait au cours de l’enquête, dans un premier temps C. Alvès semble prendre plaisir à installer cette atmosphère lourde de conséquence et nous nous retrouvons, nous lecteurs, avec de très belles vignettes. Un vrai régal tout au long de ce tome !
Le principe d'Heisenberg, par François Corteggiani et Christophe Alvès - Page 5 Lefran13

L’enquête semble piétiner tout de même et manque cruellement de rebonds tout au long du tome. Lefranc s’enlise à trouver une personne qui devrait donner la clef du mystère de ces trois meurtres. Bof, bof. Surtout que Lefranc sait qu'un pauvre homme est accusé du meurtre après un interrogatoire "poussé".
Le principe d'Heisenberg, par François Corteggiani et Christophe Alvès - Page 5 Lefran14

Mais Lefranc ne semble pas paniquer pour autant.
J’ai trouvé l’idée de départ très intéressante. L’idée de camoufler les assassinats par des meurtres de sadique est plus qu’ingénieux de la part d’Alvès. Mais ce road-movie n’est pas forcément une réussite.
Mais on retrouve un Lefranc assez coquin.
Le principe d'Heisenberg, par François Corteggiani et Christophe Alvès - Page 5 Lefran15

J’aimerais savoir si quelqu’un pouvait me donner l’adresse du bâtiment « Le Globe » qu’on peut voir dans ce tome ? Il ne me semble pas qu’on le voit (vue d’extérieur) dans les différents tomes précédents. Voilà, si quelqu’un reconnait le coin où se trouve ce bâtiment.
Le principe d'Heisenberg, par François Corteggiani et Christophe Alvès - Page 5 Lefran12

Loup79

marbou


lecteur émérite
lecteur émérite

Les planches du voyage n'apportent pas d'éléments à l'aventure elle-même, mais c'est le passage qui m'a le plus plu dans cet album que j'ai globalement trouvé très bon. Cette traversée d'une partie de la France des années 50 est très réussie, dessins et couleurs.

Loup79


grand maître
grand maître

Bonjour,

Je réitère ma question : j’aimerais savoir si quelqu’un pouvait me donner l’adresse du bâtiment « Le Globe » qu’on peut voir dans ce tome ? Il ne me semble pas qu’on le voit (vue d’extérieur) dans les différents tomes précédents. Voilà, si quelqu’un reconnait le coin où se trouve ce bâtiment.
Le principe d'Heisenberg, par François Corteggiani et Christophe Alvès - Page 5 Lefran12

Loup79

Raymond

Raymond
Admin

Ouh là là ... C'est très précis comme question !

Ou sont les membres du forum qui vivent à Paris ? Wink


_________________
Et toujours ... Le principe d'Heisenberg, par François Corteggiani et Christophe Alvès - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

marbou


lecteur émérite
lecteur émérite

Ca me fait penser au siège de la BNP boulevard des Italiens. La situation et la forme de l'immeuble, mais pas le même style...
Le principe d'Heisenberg, par François Corteggiani et Christophe Alvès - Page 5 B_1_q_10

Loup79


grand maître
grand maître

C'est vrai. Mais l’architecture du bâtiment n'est pas identique...

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Ouh là là  ... C'est très précis comme question !

Ou sont les membres du forum qui vivent à Paris ?  Wink

Ouuuuuiiiiii ? Very Happy

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour Loup79

Paris est immense et il n'est pas facile de connaitre par cœur tous les immeubles. Rolling Eyes
En plus, le bâtiment dessiné pour Le Globe ne correspond ni à un grand magasin, ni à une boutique de mode, lieux que je fréquente assidûment et aurais donc reconnu immédiatement ! Laughing
Aussi, je me suis permise de poser la question à Christophe Alvès.
Voici sa réponse :

Bonjour Eléanore

Le journal "Le Globe" est bien situé à Paris dans un bâtiment haussmannien.  Wink
Mais la rue n'existe pas vraiment : c'est un mélange de trois photos différentes (bâtiment, rue, mobilier urbain etc...).
Je ne sais plus exactement qu'elle était la rue prise comme modèle... si jamais je remets la main sur la documentation qui m'a servi de modèle, je vous transmettrai l'information. Wink
... mais je ne vous promets rien car j'ai quelques "cartons" volumineux de documentation. Wink
En espérant avoir répondu au mieux à votre interrogation.
Cordialement

Christophe


Très cordialement
Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Bravo ! pouce


_________________
Et toujours ... Le principe d'Heisenberg, par François Corteggiani et Christophe Alvès - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Parmi les inspirations, l'ancien immeuble de France-Soir, rue Réaumur, en est peut-être une.

Loup79


grand maître
grand maître

Merci à tous pour vos idées et réflexions.

Merci eleanore-clo pour avoir posé la question à l'intéressé. Mais je suis très surpris par sa réponse. Toute de même, Martin n'a jamais dessiné "Le Globe" vu de l'extérieur. Comment Christophe Alvès a pu oublier l'adresse et les bâtiments utilisés ? Je pense que c'est un dessin important dans ce tome.

Loup79

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je viens de découvrir par hasard que Gil Jourdan avait lui aussi effectué un voyage de Paris vers les terres lointaines de la France d'autrefois, en allant lui vers Brive, mais selon une évocation infiniment plus rapide. Ne me demandez pas dans quel album se situe ce strip, je l'ai trouvé sans aucune mention de son origine sur une page Pinterest.



Le principe d'Heisenberg, par François Corteggiani et Christophe Alvès - Page 5 Giljou10

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin

Cette séquence se trouve dans Surboum pour 4 roues ! Wink

C'est un album plein d'une belle ambiance, typique des années 60, que j'adore relire.


_________________
Et toujours ... Le principe d'Heisenberg, par François Corteggiani et Christophe Alvès - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Bravo, tu es aussi bon jourdanophile qu'Alixphile ou Lefrancophile ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

marbou


lecteur émérite
lecteur émérite

Un très bon Gil Jourdan cette "Surboum pour 4 roues" ! L'un de mes préférés avec "La voiture immergée" et "Les moines rouges".
Cette traversée de la France par Lefranc dans cet album a en effet un petit goût de ces albums de Tillieux.

Loup79


grand maître
grand maître

Bonjour,

Je reviens à ma précédente question : savoir dans quel bâtiment et dans quelle rue est le Globe. Christophe Alvès parle de bâtiment haussmannien.
J'ai fait une recherche rapide sur le net et j'ai trouvé les rues et quartiers symboles du Paris Haussmannien :

– Avenue de l’Opéra
– Rue de Rivoli
– Rue de Rennes
– Boulevard Saint-Michel
– Boulevard de Sébastopol
– Rue de Turbigo
– Rue du 4 Septembre
– Rue Gay-Lussac
– Rue des Écoles
– Boulevard de Port-Royal

Cela parle à quelqu'un ?

Loup79

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Je n’ avais pas fait le rapprochement mais le dessinateur Di Marco que l’on voit dans l’album dessiné les couvertures de journaux de faits divers et qui a réellement exister était aussi un des dessinateur de Nasdine Hodja publié dans Vaillant puis Pif. Di Marco a d’ailleurs repris le personnage dans Pif et a certainement connu François Corteggiani arrivé au journal au debut des années 70.

http://alixmag.canalblog.com/

Raymond

Raymond
Admin

Mais oui ! Je l'avais déjà signalé dans mon résumé (post N° 90) en page précédente.

La comparaison des portraits est d'ailleurs probante !


Le principe d'Heisenberg, par François Corteggiani et Christophe Alvès - Page 5 Princi10                                  Le principe d'Heisenberg, par François Corteggiani et Christophe Alvès - Page 5 Di_mar10


_________________
Et toujours ... Le principe d'Heisenberg, par François Corteggiani et Christophe Alvès - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

1000 excuses mon cher Raymond....

http://alixmag.canalblog.com/

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Le principe d'Heisenberg, par François Corteggiani et Christophe Alvès - Page 5 11474810
à peu prés le même cadrage

Le principe d'Heisenberg, par François Corteggiani et Christophe Alvès - Page 5 Garabi10

JADIS
Le principe d'Heisenberg, par François Corteggiani et Christophe Alvès - Page 5 Ancien11

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum