Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix Senator 5 : Le Hurlement de Cybèle

+7
AJAX
Monocle
jfty
Taharqa
Draculea
stephane
bruno
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je viens enfin de lire ce nouvel album, superbe et terrible, aussi bien dans son scénario que son dessin. Je ne saurais trop dire combien j'admire l'audace avec laquelle les auteurs construisent l'histoire et nous guident vers son le sommet dramatique, conduisant les péripéties jusqu'à un cauchemar éveillé dont la puissance est proportionnelle au délire intrinsèque du culte de Cybèle tel qu'ils le mettent en scène et en montrent le coeur obscur dès la première page. Nous sommes en effet d'emblée plongés au plus profond d'un univers de pure étrangeté dont l'onirisme n'a d'égal que son caractère à la fois théâtral et terrifiant.
Le dessin et la mise en couleur servent admirablement cette dramaturgie du monstrueux qui, quelquefois, par son alliance de grotesque et de cruel m'a fait songer au climat étouffant du Satyricon de Fellini.
Je note aussi la manière dont, tout comme dans le nouveau Thorgal, les auteurs savent par le détour de fictions situées dans des temps lointains évoquer les préoccupations de notre époque à travers la peinture de tous les délires qui entourent parfois les cultes religieux.
Nous sommes là visiblement en présence d'un très grand art qui ne cesse d'accroître sa puissance d'épisode en épisode. J'attends donc la suite de cet opéra funèbre avec impatience.

http://www.marchenriarfeux.net

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Tout  a fait d'accord avec toi, un album...Brrr terrifiant, au minimum dramatique. Je salue aussi la mise en couleurs somptueuse en accord avec la dramaturgie, bien loin de l'antiquité idéalisée que nous avons parfois tendance à mettre en avant.
Et permettez moi de rigoler un peu en écrivant:" Ouh la la! Papa Enak ne va pas être content! Faudra bien que tonton Alix lui annonce la nouvelle, ça va chauffer!" Very Happy

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Monocle a écrit:Et permettez moi de rigoler un peu en écrivant:" Ouh la la! Papa Enak ne va pas être content! Faudra bien que tonton Alix lui annonce la nouvelle, ça va chauffer!" Very Happy

Spoiler ou s'poiler ? That's the question. Smile

Vieux baroudeur de l'équivoque, moi j'entrevois une possibilité pour la scénariste tirer le garçon de ce mauvais pas !

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Les Dieux t'entendent Ajax !

http://www.marchenriarfeux.net

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Hum! Moi, j'y crois pas...

http://alixmag.canalblog.com/

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

A quoi Stéphane ? A ce que semble arrivé ou à la suggestion d'Ajax à ce sujet ?
De toute façon dans le pire des cas, l'intéressé pourra toujours chanter : "Ah je ris de me voir Cybèle en ce miroir !"

http://www.marchenriarfeux.net

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Ce qui est arrivé!

http://alixmag.canalblog.com/

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

stephane a écrit:Hum! Moi, j'y crois pas...

Dans une BD, mon bon Stéphane, tout est possible.
Le cas d'Arbacès est emblématique. Quoique tué à tous les coups, il revient toujours... Pour ne pas spoiler, je n'en dirai pas plus, mais il y a des choses qui se sont faites dans l'urgence. A moitié, si tu veux.

J'ai lu quelque part que des individus dans le même cas avaient conservé du potentiel parce que... parce que... Reste à savoir où la scénariste veut en venir.  santa

Raymond

Raymond
Admin

Tu sembles être un incurable optimiste, Ajax !

Pour ma part, j'entrevois une première suite possible : le fils d'Enak va basculer du "côté obscur de la force".  Wink

Autre évolution possible : Khephren se résigne finalement à faire ce qui lui avait prédit le prêtre ("l'avenir radieux qui l'attend à Alexandrie").

En tout cas, il y aura un changement.


_________________
Et toujours ... Alix Senator  5 : Le Hurlement de Cybèle - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

C'est clair, c'est le scénariste-Dieu (... la scénariste-Déesse ?  Very Happy  ) qui décidera si Khephren basculera ou non du côté obscur.

Moi je parlais seulement de certaines fonctions qui apportent la joie ! Au fait, qu'est ce que ces deux dégueulasses de prêtres de Cybèle fabriquaient dans ce bordel, en compagnie de prostituées ? Bien sûr on peut tout imaginer - du classique et du pas classique. On s'amuse comme on peut, non ?

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Personnellement, je pense qu'une édulcoration de cette surprise dramatique serait une énorme erreur. En choisissant cet événement, les auteurs ont pris une décision audacieuse et terrible qui puise sa force dans le fait d'être irréversible. L'atténuer et la contredire d'un arrangement feuilletonesque digne des romans populaires à épisodes serait maladroit et décevant, comme un recul - il n'est pas impossible que la suite cède à cette tentation en arguant de l'action faîte à moitié dans l'urgence comme le suppose Ajax - et il est fort possible qu'il ait raison de le penser ainsi, tout comme Stéphane qui n'y croit pas - après une audace sans précédent dans une série de ce genre.
La force de ce choix serait dans le fait de le maintenir et d'en tirer une évolution nouvelle du personnage. En définitive, je serais assez d'accord avec Raymond pour penser que les deux solutions qui demeurent sont celle du basculement définitif par absolutisation du ressentiment ou du départ pour Alexandrie. Nous verrons.
Je n'aimerais pas en tout cas que tout s'arrange par un tour de passe passe. Le personnage de Kephren est justement passionnant d'être ainsi propulsé dans l'amertume jusqu'au plus terrible. C'est ce qui fait son grand intérêt et lui donne une paradoxale maturation dans la noirceur. Le pire serait en effet un syndrome Arbacès.
Nous verrons, mais j'incline pour ma part à penser que Valérie Mangin est trop fine et trop habile, qu'elle a trop le sens du drame pour nous proposer une demi mesure. Je l'espère en tout cas.

http://www.marchenriarfeux.net

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Quelque part, j'entrevois une suite qui ferait référence au roman de Pétrone (à ceci près que le drame d'Encolpius(*) ne provenait pas de l'industrie humaine). Mais ce n'est pas un hasard si Valérie Mangin a fait de Khephren un personnage plutôt addict.
Il y a ici des possibiltés scénaristiques infinies. Je pense notamment à ce qu'en avait malicieusement modulé Gary Jennings dans son picaresque Empire barbare...

Eh oui ! le BCBG tandem martinien Alix/Enak a vieilli, a connu l'amertume de la guerre civile (comme le rappelle Valérie Mangin dans ses interviewes); de même leur progéniture s'est alignée sur les réalités de notre temps qui est celui de la conception de ces nouvelles aventures.
Evacué le douillet cocon mental des Fiveties-Sixties ! quand Martin se limitait à de discrètes allusions à ce qui à l'époque était encore considéré comme une maladie mentale.

L'un d'entre vous a fait allusion à peine voilée à l'effet Dark Vador.
Les pères ont légué leurs cicatrices aux enfants...

_______
(*) Quels superbes calembours peut-on en tirer, moi qui aime l'humour de bistrot !

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Effectivement, une suite en lien même indirect avec le Satyricon serait intéressante. Je partage la belle analyse d'Ajax. Il y a là tout un monde de possibles qui vient de s'entrebâiller ou que nous avinons de découvrir par la serrure de la cage de la déesse. Un monde où les incarnations supposées des divinités poussent des gémissements incompréhensibles car on leur a coupé la langue. Un monde de basculement dans l'autre côté de l'Antiquité, celui obscur des forces intérieures et souterraines qui gouvernent les passions des hommes. Depuis le premier volume d'Alix Senator, les auteurs nous y conduisent par le récit et le dessin. Il faudrait à ce titre faire une analyse comparée des admirables premières pages qui ouvrent chaque album du cycle.
Presque à chaque fois, c'est une dimension de terreur surgie de l'invisible qui se manifeste et vient prendre possession des vies humaines et de la communauté civile et politique soudain hantée de démons insolites.

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin

Entièrement d'accord avec vous. Par rapport à leurs pères respectifs, les deux garnements se sont bien émancipés. Ils ont probablement été déniaisés par la société romaine, et fréquentent sans hésitation les bordels de l'Asie Mineure. De plus, ils n'hésitent pas à commettre quelques écarts par rapport à la morale traditionnelle.

Même le gentil Titus se montre plutôt décomplexé.

Alix Senator  5 : Le Hurlement de Cybèle - Page 2 Gentil10

Mais il est clair que par rapport au reste, cette petite galanterie n'est qu'une aimable badinerie.  Very Happy


_________________
Et toujours ... Alix Senator  5 : Le Hurlement de Cybèle - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Une critique (très gentille) de l'album mise en ligne sur Auracan :

http://www.auracan.com/albums/2595-alix-senator-t5-le-hurlement-de-cybele-par-thierry-demarez.html


_________________
Et toujours ... Alix Senator  5 : Le Hurlement de Cybèle - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Une très intéressante critique de l'album signalée par Stéphane. Elle est signée par Julie Gallego, une maître de conférence en langue latine, qui a participé à la dernière réunion des Enfants d'Alix.

http://alixmag.canalblog.com/archives/2017/01/24/34847755.html

https://reainfo.hypotheses.org/6492


_________________
Et toujours ... Alix Senator  5 : Le Hurlement de Cybèle - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Icovellauna

Icovellauna
lecteur émérite
lecteur émérite

C'est moi, ou Titus était châtain dans les 4 premiers tomes...et devient brusquement blond comme Alix dans les hurlement de Cybèle ? Shocked

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Sauf erreur de ma part, je viens de regarder quelques images issues des Aigles de sang. Il me semble a priori que Titus était déjà plutôt blond que châtain, peut-être de façon moins évidente pour des raisons de lumière et de reflets. A mieux approfondir toutefois.

http://www.marchenriarfeux.net

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Bof... mon fils aussi était blond quand il était petit, puis il a foncé.... What a Face

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Ton fils s'appelle "Bof" ?

Ce que suggère Icovellauna est le contraire de l'évolution de ton fils qui comme beaucoup d'enfants a été blond pour devenir châtain. Titus serait selon lui passé de châtain au blond.



Dernière édition par Draculea le Mar 26 Sep - 12:35, édité 1 fois

http://www.marchenriarfeux.net

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Pas vraiment, non... Maintenant, en y réfléchissant bien ?! Il y a de l'idée dans ta suggestion.

Icovellauna

Icovellauna
lecteur émérite
lecteur émérite

Ajax et Draculea :

J'ai exagéré en disant qu'il était châtain ! Very Happy

Mais en tout cas, il y a bien différence entre çà

Alix Senator  5 : Le Hurlement de Cybèle - Page 2 Avocat10

et cela

Alix Senator  5 : Le Hurlement de Cybèle - Page 2 Alix-senator-t-5-hurlement-de-cybc3a8le-mangin-dc3a9marez-chagnaud-gale

Ce n'est pas si flagrant sur l'ordi. Mais sur la BD, cela saute aux yeux.   Shocked

Mais ce n'est qu'un détail Wink

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Le soleil peut-être ?

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Effectivement sur ces cases. Il faudrait procéder à une étude plus systématique. Cela peut en effet résulter de l'ambiance lumineuse ?

http://www.marchenriarfeux.net

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

La lumière tamisée du Moyen-Orient a probablement un impact sur le reflet des cheveux Smile
Bon d'accord je Arrow

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum