Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Grands peintres

+4
2J
Jean-Luc
bruno
stephane
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51Grands peintres - Page 3 Empty Re: Grands peintres Mer 28 Déc - 19:25

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Julie Birmant et Pierre Fouillet viennent de sortir un bel album sur l'histoire du cubisme. Cela s'intitule les Aventuriers du Cubisme.

Grands peintres - Page 3 Aventu18

C'est un album qui m'a tenté, mais il y a tellement de livres tentants en ce moment ...  Rolling Eyes

Curieusement, ActuaBD le commente assez sévèrement :

https://www.actuabd.com/Les-aventuriers-du-cubisme-ou-l-avenement-confus-du-modernisme

J'ai lu ce lien Actua BD, merci Raymond. Il est vrai que tenter de trouver une cohérence dans les tentatives picturales post-cézanniennes peut mener à l'échec. Mais s'il y a un fil rouge, j'ai une hypothèse : tous ces peintres luttaient rageusement "contre". Contre quoi ? Eh bien j'ai une abondante photothèque de reproductions d'art que j'appelle "Art Nouveau", de 1870 à 1910, avec pour sous-titres "Paganisme, érotisme, femme fatale, décadentisme". En fait cet art est celui qui régna dans les Salons et qui irritait au dernier degré presque tous les Nabis, Fauves, Cubistes.  Totalement dévalorisé jusqu'à récemment par le triomphe de Picasso, de ces cubistes et de leurs avatars, il compta pourtant de brillants peintres. Comme par hasard, on les redécouvre : Burne-Jones, Puvis de Chavanne, Arnold Böcklin, Hans Makart, Félicien Rops, James Tissot, Jean-Léon Gérôme, Gustave Moreau, Lecomte du Noüy, Cabanel, Félix Vallotton, Franz von Stück, etc. etc. et leur point commun là est très net et horripilait les futurs "modernes" : les femmes nues et très érotisées du "paganisme", exaltées par un style "léché". Les "Demoiselles d'Avignon" ont beau n'être que les prostituées d'un bordel, comme on sait, les voir est un tue-l'amour, et en un sens c'est le but. Et d'autant plus de par leur statut dégradant. Je veux dire qu'il y a un soupçon de puritanisme derrière tout ce rejet des "ravissantes anatomies féminines", y compris au profit de la crudité sexuelle (chez Picasso, souvent). Bien sûr il y eut des héritiers de l'"art païen", Vallotton, Modigliani, Foujita, Van Dongen entre autres "résistants au cubisme". Enfin bref, ce n'est qu'une théorie personnelle.

A propos de Degas, je voudrais signaler tout de même les aspects contradictoires du personnage : familier des remarques assassines de toutes sortes, souvent misogynes à l'extrême, il applaudissait pourtant au talent de Berthe Morisot et fit partie de son cercle d'amis proches qui venaient à ses "Jeudis".

52Grands peintres - Page 3 Empty Re: Grands peintres Ven 30 Déc - 11:04

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

2J a écrit:Grands peintres - Page 3 Couv_766



En guise de cases, des tableaux magnifiques à la manière de Renoir, Monet, Lautrec... Les scruter une par une est un régal, vouloir les regarder à la suite un véritable calvaire ! Smudja, déjà pris en flagrant délit d’élucubrations sympathiques dans Mimi et Henry, semble perdre ici totalement les pédales, et sans doute des lecteurs par la même occasion.
Etrangement, la série a changé son nom imagé à l’occasion de la sortie de ce troisième volet, suite à une reqûete Moulin Rouge qui se sentait blessé par le terme "Bordel".


Je crains qu'il n'y ait un peu d'abus à transformer la vie de Toulouse-Lautrec en hagiographie, ici on parlerait presque d'épiphanie... C'est un très grand peintre, très humain dans son empathie envers le monde méprisé des prostituées et des saltimbanques, un grand novateur de la ligne aussi, mais Smudja exagère un peu semble t-il dans le culte de son héros, comme tu le suggères 2J. A l'inverse je crains, par confiance envers Raymond, un peu de platitude sur Velasquez et sa Vénus, qui me tentait d'abord.
Désolé, encore mon pédantisme de guide-conférencier : il n'est pas du tout surprenant qu'une requête du Moulin Rouge (et sans doute d'autres associations du quartier Pigalle) ait obtenu le changement du titre "Le Bordel des Muses". En effet les habitants du quartier voudraient bien se débarrasser de son image de mauvais lieu, de ses hôtels de passe, de ses demi-lupanars déguisés en "discothèques", les sex-shops étant le moins grave de la zone. N'oublions pas ce que vivent les femmes de ces prétendus "lieux de plaisir" (pour elles ???).

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum