Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Grands peintres

+4
2J
Jean-Luc
bruno
stephane
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Grands peintres - Page 2 Empty Re: Grands peintres Dim 9 Déc - 16:22

Raymond

Raymond
Admin

Il y a aussi ce magnifique diptyque de Milo Manara dédié au peinte Le Caravage … que je n'ai pas encore terminé de lire.  Embarassed

Grands peintres - Page 2 Lecara10

eleanosre-clo a écrit un magnifique billet sur ce sujet ;


_________________
Et toujours ... Grands peintres - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

27Grands peintres - Page 2 Empty Re: Grands peintres Dim 9 Déc - 17:15

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Le Caravage :Cité en deuxiéme position avc lien interne dés mon premier post...

Et maintenant...
Aut'chose...   :
Grands peintres - Page 2 Couv_763
À la fin du XIXe siècle, Montmartre est un quartier interlope. Un quartier où les bourgeoises viennent s’encanailler auprès des voyous et des filles de mauvaise vie ; où les vols et les bagarres sont fréquents, alors que la police des mœurs fait des descentes régulières dans les établissements mal famés. C’est là, dans les salles enfumées des bals, que Toulouse-Lautrec gagne sa réputation de peintre du vice et des bas-fonds... Mais au début de l’année 1895, une sordide affaire secoue le milieu de la nuit montmartroise : des jeunes femmes de bonne famille disparaissent, sans témoins... Très vite, les soupçons se concentrent sur l’entourage de Toulouse-Lautrec, que les mœurs peuvent facilement impliquer dans un rapt. Des individus qui figurent tous sur les tableaux du peintre, où les silhouettes des récentes disparues semblent se dessiner en arrière-plan...
Grands peintres - Page 2 Planc506
Grands peintres - Page 2 Verso302
et aussi :

Grands peintres - Page 2 Lavied10

28Grands peintres - Page 2 Empty Encore HTL Dim 9 Déc - 18:57

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Grands peintres - Page 2 Couv_764
La vie de Toulouse-Lautrec est restituée ici librement, tout en retraçant, néanmoins, avec une précision historique sa rencontre avec les grandes figures artistiques du XIXe siècle : Van Gogh, Degas, Gauguin... Smudja brosse avec maestria et humour les heures de gloire du Moulin Rouge, la faune interlope de Montmartre et des scènes de soûlographie mémorables.Grands peintres - Page 2 Planc508
Grands peintres - Page 2 Planc509Grands peintres - Page 2 Verso303

Grands peintres - Page 2 Bordel10
Grands peintres - Page 2 Albbor10
Cet album de 120 pages couleurs, restituées en grand format, sur papier luxe, comporte les croquis préparatoires pour la série ''Le cabaret des muses'' (Editions Delcourt). Tiré à 1000 exemplaires numérotés et signés, cet ouvrage est vendu 30 euros dont 20 euros sont reversés à Handicap International. Un ex-libris signé de Gradimir Smudja est offert aux 100 premiers acheteurs.


à suivre ...les 3 autres tomes .

29Grands peintres - Page 2 Empty Suite du B. des muses Dim 9 Déc - 19:50

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Grands peintres - Page 2 Couv_765
Rejeton de la grande noblesse, Henri de Toulouse-Lautrec a dû se battre pour devenir le peintre que l'on connaît : contre sa famille, contre la société, contre lui-même. Sa jeunesse est donc tout sauf un long fleuve tranquille ! Quand il rencontre Mimi, une fille de peu de vertu, il tombe immédiatement amoureux. Mais Mimi connaîtra un destin tragique .
Grands peintres - Page 2 Planc510

Quel bonheur de retrouver l’univers épatant du Bordel des muses ! Cette biographie de Toulouse-Lautrec qui mèle le réel et l’imaginaire délirant avait marqué les esprits lors de sa parution l’an dernier, surtout grâce à un style échevelé fait d’hommages aux impressionnistes sur un rythme tourbillonnant. La suite était donc attendue et pour notre plus grand plaisir, se révèle aussi réjouissante qu’on l’espérait.

Le premier tome se consacrait surtout aux soirées du Moulin-Rouge, et bénéficiait d’une narration des plus décousues comme si Smudja lui-même y avait participé et peinait à remettre ses souvenirs en ordre. Avec Mimi et Henry, l’auteur accorde un peu plus de place à l’histoire, ajoute une touche de passion amoureuse mais toujours sous un angle virevoltant et en conservant les principaux ingrédients du premier volet. Peu importe finalement que ce Lautrec difforme ait réellement rencontré cette superbe jeune femme qui servira de modèle à Tolstoï : le côté conte de fées est une trouvaille de plus qui s’intègre facilement à l’ensemble. Les clins d’œil qui parsèment l’ouvrage (Rodin qu’on croise sans cesse charriant des blocs à sculpter, Eiffel et ses formes curieuses, Van Gogh et son chat…) sont autant de raisons de se réjouir, tandis que la beauté de certaines vignettes donne envie de se précipiter au musée d’Orsay pour y retrouver les chefs d’œuvre qui les inspirent.

Cette originalité narrative, cette liberté prise par rapport aux personnages historiques, avaient parfois déplu la première fois, et ces mêmes particularités risquent à nouveau de déranger certains lecteurs. Ils verront peut-être de nouveau un exercice de style agaçant là où les plus enthousiastes salueront la sincérité de l’affection de Smudja pour ses personages et pour cette époque. Mais une œuvre qui divise, qui déplaît souverainement ou qu’on adore, est toujours plus passionnante que la myriade de parutions falotes qui encombrent les libraires. Rien que pour cela, on ne peut qu’encourager Smudja à poursuivre dans cette voie.
Par M. Antoniutti
Grands peintres - Page 2 Bordel11
Grands peintres - Page 2 Bordel12
Grands peintres - Page 2 Bordel13
Grands peintres - Page 2 Bordel14
Grands peintres - Page 2 Bordel15

...

Grands peintres - Page 2 Planc511
Grands peintres - Page 2 Verso304

à suivre encore... siffle

30Grands peintres - Page 2 Empty Encore HTL Dim 9 Déc - 20:22

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Grands peintres - Page 2 Couv_766

Non content de revisiter - de façon très libre - la vie de Toulouse-Lautrec, dont la folie douce et les frasques parisiennes constituaient un terrain de choix pour le dessinateur yougoslave, ce dernier lui invente un double chevalin. Et de nous conter dans la foulée grandeur et décadence d'une vedette des hippodromes, toute ressemblance avec des peintres célèbres étant loin d'être fortuite.

De quoi être perplexe… Ou comment passer de l'impressionnisme au surréalisme comme on passe du coq à l'âne - à la jument devrait-on dire. Que les amateurs (nombreux depuis Vincent et Van Gogh) se rassurent : l'album est graphiquement dans la lignée des deux premiers volets. En guise de cases, des tableaux magnifiques à la manière de Renoir, Monet, Lautrec... Les scruter une par une est un régal, vouloir les regarder à la suite un véritable calvaire ! Smudja, déjà pris en flagrant délit d’élucubrations sympathiques dans Mimi et Henry, semble perdre ici totalement les pédales, et sans doute des lecteurs par la même occasion.
Etrangement, la série a changé son nom imagé à l’occasion de la sortie de ce troisième volet, suite à une reqûete Moulin Rouge qui se sentait blessé par le terme "Bordel". Abondonnant ainsi un soupçon de caractère, elle y aura surtout beaucoup perdu en intérêt. De l’exercice de style brillant et périlleux au cabotinage, il n’y a qu’un pas que l’auteur a semble-t-il franchi. Pas de quoi être trop inquiet pour lui : il a trop de talent pour ne pas se relever de cette mauvaise chute.
Par M. Antoniutti
Grands peintres - Page 2 Planc512
Grands peintres - Page 2 Verso305

Il y en a encore un...

31Grands peintres - Page 2 Empty Re: Grands peintres Lun 10 Déc - 9:24

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Grands peintres - Page 2 Cabare10
 
Toulouse-Lautrec sauve in extremis Darling du couperet d’un cruel boucher. Il la conduit dans son atelier – où elle survit à une interminable nuit d’agonie – mais ne parvient pas à soigner la blessure de l’animal. Rien n’y fait. Alors qu’il perd tout espoir, le roi Milan lui amène un vieux Tsigane, guérisseur de chevaux, détenteur de tous les secrets sur l’âme chevaline. Il est le seul à pouvoir aider Darling .
Grands peintres - Page 2 Cabare11

Grands peintres - Page 2 Cabare12

32Grands peintres - Page 2 Empty Gustave COURBET d'ORNANS (25) Lun 10 Déc - 15:40

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Grands peintres - Page 2 6a00d812Grands peintres - Page 2 Couv_768
Pousse un peu ta tête Gustave !
Grands peintres - Page 2 Verso307[/url
Grands peintres - Page 2 Planc514


Grands peintres - Page 2 Couv_769
Suisse, fin décembre 1877. Au crépuscule de sa vie, le peintre Gustave Courbet rencontre un mystérieux visiteur... S'en suit une discussion dans laquelle le peintre va revivre tous les épisodes de sa vie mouvementée, depuis les bords de la Loue près d'Ornans jusqu'à son séjour en Suisse.
en passant par le Paris de la Commune. Sous le trait unique d'André Houot, Courbet prend vie et nous le suivons tout au long de ses engagements artistiques et politiques, et partageons son intimité. La première édition comportera un supplément autour des lieux qui ont inspiré le peintre .
Grands peintres - Page 2 Planc515
Grands peintres - Page 2 Verso308
Grands peintres - Page 2 Couv_770
Grands peintres - Page 2 Verso309
Grands peintres - Page 2 Verso310


Grands peintres - Page 2 41ojqj10

http://atelier.bruce.krebs.pagesperso-orange.fr/courbet1.htm

33Grands peintres - Page 2 Empty Re: Grands peintres Lun 10 Déc - 17:43

Raymond

Raymond
Admin

J'ai bien aimé le Rendez-vous d'onze heures, mais cela fait déjà un certain temps que je l'ai lu. Mes souvenirs ne sont pas précis.

Le "Courbet" de Fabien Lacaf est pas mal. L'intrigue tourne autour de "l'Origine du monde" (le tableau bien sûr) et il y a un versant policier dans cette histoire qui me parait un peu superficiel. Courbet en tant qu'homme est un personnage suffisamment riche, à mon avis, pour être tout seul le sujet d'une bonne histoire.


_________________
Et toujours ... Grands peintres - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

34Grands peintres - Page 2 Empty Re: Grands peintres Jeu 13 Déc - 8:49

Raymond

Raymond
Admin

Un livre que j'achèterai peut-être, c'est le 1er tome de Swan, une chronique racontant la vie d'un jeune eu temps des impressionnistes à Paris. Cette BD est dessinée par Nejib.

Grands peintres - Page 2 Nejib-10

Je n'ai pas trouvé beaucoup de critique sur le WEB, mais le dBD en dit du bien, tout comme le 24 Heures, mon quotidien habituel.

https://www.24heures.ch/culture/livres/Nejib-va-se-promener-en-historien-d-art-du-cote-de-chez-Swan/story/30478298


_________________
Et toujours ... Grands peintres - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

35Grands peintres - Page 2 Empty Re: Grands peintres Ven 14 Déc - 23:07

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Raymond a écrit:J'ai bien aimé le Rendez-vous d'onze heures, mais cela fait déjà un certain temps que je l'ai lu. Mes souvenirs ne sont pas précis.

Le "Courbet" de Fabien Lacaf est pas mal. L'intrigue tourne autour de "l'Origine du monde" (le tableau bien sûr) et il y a un versant policier dans cette histoire qui me parait un peu superficiel. Courbet en tant qu'homme est un personnage suffisamment riche, à mon avis, pour être tout seul le sujet d'une bonne histoire.
Grands peintres - Page 2 None_110

36Grands peintres - Page 2 Empty Re: Grands peintres Dim 16 Déc - 15:10

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Grands peintres - Page 2 Title-15
Grands peintres - Page 2 Couv_785
Par le drand Griffo 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Griffo
Dans un style qui ne lui est pas habituel 
Grands peintres - Page 2 Planc526
 Dans la Flandre du XVe siècle, il est un peintre qui surprend par l'originalité et l'ampleur de ses tableaux. Son nom : Hieronymus Bosch. On le dit fou. Car d'où peuvent bien provenir les formes étranges et hallucinatoires, les créatures, les monstres hideux et fascinants qui parcourent ses oeuvres, si ce n'est de l'esprit d'un dément ?De nos jours, Mathilde de Vlaeminck, une jeune et brillante spécialiste de l'université de Gand, entreprend justement la restauration d'un tableau du maître. À mesure que son travail avance, elle va plonger malgré elle dans son oeuvre, naviguant entre un univers fantastique, hallucinant, et la réalité.Mais la frontière entre ces deux mondes, opposés en apparence, est-elle aussi tranchée qu'elle n'y paraît ?
Grands peintres - Page 2 Planc527Grands peintres - Page 2 Title-10
Grands peintres - Page 2 Title-11
Grands peintres - Page 2 Title-12
Grands peintres - Page 2 Title-13
Grands peintres - Page 2 Title-14

37Grands peintres - Page 2 Empty Re: Grands peintres Dim 16 Déc - 15:19

Raymond

Raymond
Admin

J'ai lu cet album dont le résultat m'a semblé assez exemplaire de toute cette collection Glénat : un peu conventionnel et pas toujours très inspiré. Neutral


_________________
Et toujours ... Grands peintres - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

38Grands peintres - Page 2 Empty Pierre-Paul RUBENS Lun 17 Déc - 6:14

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Grands peintres - Page 2 Ecc67f10
Dans un autre style ...
C'est Paul GEERTS qui est aux crayons :
Grands peintres - Page 2 45354110
Grands peintres - Page 2 Bobetb10
Grands peintres - Page 2 30022110
Grands peintres - Page 2 Thumb210
Grands peintres - Page 2 Tzolz115

39Grands peintres - Page 2 Empty Re: Grands peintres Dim 19 Avr - 10:41

Raymond

Raymond
Admin

Les Naufragés de la Méduse est le nom du plus célèbre tableau de Géricault, fondé sur une histoire vraie. Cette histoire est maintenant racontée sous la forme d'une BD.

Grands peintres - Page 2 Les-na10

Le scénario semble original et il fait une sorte d'aller-retour entre le récit historique lui-même et la vie quotidienne du peintre.

ActuaBD commente cet album sur cette page :

https://www.actuabd.com/Les-Naufrages-de-La-Meduse-Par-Jean-Sebastien-Bordas-Jean-Christophe-Deveney

Cela parait plutôt intéressant, mais cela reste à voir ! Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Grands peintres - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

40Grands peintres - Page 2 Empty Re: Grands peintres Sam 6 Juin - 9:27

Raymond

Raymond
Admin

Je découvre à nouveau une bonne critique des Naufragés de la Méduse, cette fois-ci sur BDZoom.

http://bdzoom.com/156456/actualites/reussir-un-naufrage…/

Je vais finir par me laisser tenter !

Grands peintres - Page 2 Les-na11


_________________
Et toujours ... Grands peintres - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

41Grands peintres - Page 2 Empty Re: Grands peintres Dim 4 Oct - 10:14

Raymond

Raymond
Admin

Julie Birmant et Pierre Fouillet viennent de sortir un bel album sur l'histoire du cubisme. Cela s'intitule les Aventuriers du Cubisme.

Grands peintres - Page 2 Aventu18

C'est un album qui m'a tenté, mais il y a tellement de livres tentants en ce moment ...  Rolling Eyes

Curieusement, ActuaBD le commente assez sévèrement :

https://www.actuabd.com/Les-aventuriers-du-cubisme-ou-l-avenement-confus-du-modernisme


_________________
Et toujours ... Grands peintres - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

42Grands peintres - Page 2 Empty Re: Grands peintres Mar 12 Avr - 11:19

Raymond

Raymond
Admin

Un biopic consacré à Degas est sorti l'année passée et il m'intéressait mais j'ai fini par abandonner. Il s'intitule Degas, la danse de la solitude et il est l'oeuvre de deux espagnols nommés Efa et Rubio.

Grands peintres - Page 2 Degas-10

Le dessin est plutôt séduisant !

Grands peintres - Page 2 Degas-11

David Taugis en parle brièvement sur cette page :

Degas, la danse de la solitude - Par Efa & Rubio - Le (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Grands peintres - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

43Grands peintres - Page 2 Empty Re: Grands peintres Lun 26 Sep - 8:51

Raymond

Raymond
Admin

Deux nouveaux biopics, aux styles assez différents, viennent de sortir dans le sujet des grands peintres !

Il y a d'abord un album néerlandais consacré à Jheronimus Bosch, qui est l'oeuvre de Marcel Ruijters,

Grands peintres - Page 2 Bosch-10

Le dessin assez caricatural correspond assez bien à son sujet.

Grands peintres - Page 2 Bosch-11

Un deuxième album est paru chez Glénat et il est consacré à Goya.  Les auteurs (espagnols) se nomment  Fran Galan et El Torres.

Grands peintres - Page 2 Goya-g10

Le style de l'album est un peu plus "pictural".

Grands peintres - Page 2 Goya-g11

Didier Quella-Guyot commente ces sorties !

Bosch et Goya, ces visionnaires… | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... Grands peintres - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

44Grands peintres - Page 2 Empty Re: Grands peintres Jeu 27 Oct - 16:47

Raymond

Raymond
Admin

Futuropolis a publié un album qui m'a séduit samedi passé. Il s'intitule Vénus à son miroir et j'ai bien hésité avant de reposer l'album sur sa pile.

Grands peintres - Page 2 Venus_10

Cela raconte la genèse d'un tableau de nu, réalisé par Velasquez, et cela semble être une belle histoire sur la passion de la peinture.

Grands peintres - Page 2 Venus_11

Je me rends compte que Gilles Ratier a bien aimé et je vais peut-être l'acheter.   Wink

Quand Velázquez se met au nu ! | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... Grands peintres - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

45Grands peintres - Page 2 Empty Re: Grands peintres Sam 12 Nov - 9:55

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai toujours pas acheté Vénus à son miroir et il va falloir que je le cherche !

Grands peintres - Page 2 Venus_12

Planète BD lui attribue le Bédien d'Or et cela ne me surprend pas !

Vénus à son miroir, bd chez Futuropolis de Cornette, Matteo (planetebd.com)


_________________
Et toujours ... Grands peintres - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

46Grands peintres - Page 2 Empty Re: Grands peintres Ven 23 Déc - 15:48

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

Vénus à son miroir est une bande dessinée scénarisée par Jean-Luc Cornette et dessinée par Matteo.

Grands peintres - Page 2 Couv_456942

Grand amateur d’art, Philippe IV d'Espagne demande à son peintre attitré, Diego Velázquez, de lui rapporter des œuvres afin de compléter les collections royales. L'artiste part à Rome accompagné de son esclave, Juan de Pareja. L'Italie se révèle infiniment plus frivole que l'Espagne et son ambiance sensuelle séduit Velázquez. Inspiré et heureux, il profite de son voyage pour réaliser une série de chefs d'œuvre, dont les portraits du pape Innocent X et de son serf. Et surtout, il va peindre Vénus à son miroir, un nu féminin que l'église espagnole n'eut point toléré. Et bien évidemment, l'artiste se lie avec son modèle…

Grands peintres - Page 2 800px-Retrato_de_Juan_Pareja%2C_by_Diego_Vel%C3%A1zquez      
Portrait de Juan de Pareja - 1649 - Metropolitan Museum of Art - New-York

Grands peintres - Page 2 800px-Retrato_del_Papa_Inocencio_X._Roma%2C_by_Diego_Vel%C3%A1zquez
Portrait d'Innocent X - 1650 - Galerie Doria-Pamphilj - Rome

Grands peintres - Page 2 1280px-RokebyVenus
Vénus à son miroir - 1650 - National Gallery - Londres

La bande dessinée s'attache à reconstituer l'histoire du seul nu connu de Vélasquez. Les auteurs émettent l'hypothèse que le modèle fut Flaminia Triunfi, une jeune peintre romaine. Ils s'attachent surtout à dénoncer l'hypocrisie des puissants. Le puritain Philippe IV rêve de tromper son épouse avec sa nièce alors que le pape propose à Vélasquez d'assouvir ses besoins charnels sur des religieux accommodants, hommes ou femmes ! Le frère de Flaminia la traite comme une domestique et méprise ses talents. Au final, seul le grand peintre espagnol fait preuve de noblesse, de sensibilité et d'empathie, en affranchissant son esclave et en donnant libre cours à ses sentiments pour son modèle.

Grands peintres - Page 2 3592_P3

Grands peintres - Page 2 3592_P5

Le dessinateur recourt à la couleur directe et rend hommage à la peinture de Velázquez en reproduisant maintes toiles. L'usage de grandes vignettes aère la BD et permet de mieux mettre en valeur Rome et ses chefs d'oeuvres. Après, ne rêvons pas. Les deux artistes ne "jouent pas dans la même cour" ! Par exemple, les visages dessinés par Matteo peuvent varier en taille et forme d'une case à une autre affraid

Au final, voilà une BD qui séduira les amateurs de Vélasquez. Elle n'a pas ni l'ambition ni la qualité du récent diptyque de Manara consacré au Caravage. Néanmoins, la démarche est méritante, fraîche, et l'ouvrage se lit facilement.

EEE

47Grands peintres - Page 2 Empty Re: Grands peintres Ven 23 Déc - 16:56

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

Je profite de ma critique sur l'ouvrage de Cornette et Matteo pour rebondir sur sa première planche et proposer une devinette aux membres du forum  Smile . Quel est le nom de cette toile que Philippe IV d'Espagne semble particulièrement apprécier ?

Grands peintres - Page 2 3592_P1

48Grands peintres - Page 2 Empty Re: Grands peintres Sam 24 Déc - 21:07

dakota68


lecteur émérite
lecteur émérite

Les époux Arnolfini de Jan van eyck

49Grands peintres - Page 2 Empty Re: Grands peintres Sam 24 Déc - 22:40

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

Gagné cheers

50Grands peintres - Page 2 Empty Re: Grands peintres Dim 25 Déc - 9:36

Raymond

Raymond
Admin

Merci d'avoir présenté ici Vénus à son miroir !  pouce  

J'avais au départ été séduit par le concept de cet album. En le lisant, j'ai toutefois eu l'impression qu'il n'atteignait pas tous ses objectifs. Le scénario et très bien documenté mais manque un peu d'audace, tandis que le dessin est très beau mais un peu froid. La lecture est donc agréable, mais pas mémorable.

Pour moi, c'est plutôt un EE.   deso


_________________
Et toujours ... Grands peintres - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum