Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"Beaux Arts hors série" consacré à la BD

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Pour ma part, il restera certainement dans les bacs, car ce qui est annoncé ne me paraît pas contenir de grande nouveautés en la matière... Rolling Eyes

Raymond

avatar
Admin
En général, ces hors-séries de Beaux Arts sont intelligents et très bien écrits, donc ils m'intéressent.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
Un nouveau numéro spécial de Beaux Arts est sorti, dans la série des "Secrets des chefs d’œuvre de la BD". Celui-ci est dédié à la BD d'humour.



Il y a peu de surprise en ce qui concerne le contenu, qui concerne essentiellement les classiques franco-belges (Astérix, Gaston, Lucky Luke etc ...), mais l'analyse du "métier" de ces dessinateurs est toujours très bien faite.

C'est un numéro spécial que l'on peut recommander sans hésiter, comme les précédents.  Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
Encore un numéro spécial de Beaux Arts qui est consacré à la BD. Je l'ai découvert cet après-midi, et il est consacré à l'histoire de la censure





Il faut dire qu'avec les publications d'Eric Losfeld (Barbarella et les autres), puis les petits formats Elvifrance, les magazines adultes des années 70, et enfin les revues franchement pornographiques des années 80 et 90, la censure a eu beaucoup de travail.

Ce n'est pas le meilleur numéro de la série, mais le contenu n'est pas inintéressant.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Fildefer

avatar
grand maître
grand maître
Peut-on avoir une idée plus précise du sommaire ?
Depuis quelques années, on assiste régulièrement à des numéros spéciaux ou hors-série de l'Immanquable, de Beaux-Arts mag, de Fluide G, de l'Echo des Savanes, etc... dédiés à la BD et au sexe. La ficelle commerciale pour appâter le chaland est grosse, mais tant que ça marche, il n'y a pas de raison de mettre la recette à l'écart. Ça doit tout de même tourner un peu en rond, ces variations sur le thème, non ?

Raymond

avatar
Admin
Oui ! Tous ces numéros spéciaux ne font qu'exploiter le même filon, à savoir le sexe (qui fait bien vendre).

Dans ce numéro de Beaux Arts, il y a ainsi 60 pages de BD érotiques, qui sont généralement des extraits d'albums assez connus. C'est certainement la partie la plus commerciale du journal.

Le reste est plus sérieux. Il raconte l'histoire de la BD érotique, et surtout de la censure qui a longtemps essayé de la réprimer. Cela représente une vingtaine d'articles écrits par des critiques comme Bernard Joubert ou Christian Marmonnier et ils sont d'un bon niveau. Je ne me sens pas le courage de faire ici la liste complète, mais j'y relèverai entre autres sujets "une brève histoire de la censure en BD", le "combat des anti-censeurs", les éditions "Eric Losfeld", les "aventures sexuelles des héros franco-belges", la "vie sexuelle de Tintin assignée en justice", "Elvifrance l'éditeur le plus censuré  de France"  etc. etc.  Il y a en tout cas de quoi lire !

Pour ma part, je n'ai pas encore lu tout le contenu du journal, mais je ne regrette pas de l'avoir acheté. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Fildefer

avatar
grand maître
grand maître
Merci de ces précisions. Je vais peut-être me laisser tenter par les articles sur Losfeld, Elvifrance et la censure. Si c'est effectivement le cas, la rédaction aura été bien inspirée de renouveler l'approche. Ce qui me freine dans cette revue, c'est le label "Sexe & BD", utilisé de manière récurrente par Beaux Arts. Un titre du genre "BD, tabous et censure" m'aurait sans doute inspiré moins de méfiance.
En revanche, le sujet sur la vie sexuelle des héros de la BD franco-belge me laisse froid. Les gags de ces parodies sont souvent lourds et ne me font sourire que très exceptionnellement. Donc, en lire l'analyse ne devrait pas m'intéresser particulièrement. J'essaierai de feuilleter le magazine, pour avoir une idée plus précise de son contenu.

Raymond

avatar
Admin
Je devais faire un voyage en train hier, et au kiosque de la gare, j'ai eu le bonheur de découvrir ce nouveau numéro spécial, consacré à l'expo sur Tintin qui vient de s'ouvrir au Grand Palais.   Very Happy





On n'y retrouve pas les journalistes et critiques habituels, qui ont déjà écrit de multiples articles et livres sur Tintin (comme Philippe Goddin Pierre Sterckx, Michael Farr ou Benoit Peeters). Cela renouvelle un peu le regard et les commentaires sur le personnage, mais cela entraîne aussi de surprenantes erreurs factuelles (les dates des œuvres sont parfois fausses). Une relecture des articles par un véritable tintinophile aurait tout de même  été bienvenue.   Rolling Eyes

Ceci dit, le contenu du journal se lit agréablement, même s'il n'y a pas beaucoup d'informations inédites. On y trouve un témoignage d'Alain Baran (ancien secrétaire d'Hergé à qui on ne donne pas souvent la parole), quelques notices historiques banales, un article dédié aux couvertures du Petit Vingtième, un autre article dédié aux dessinateurs qui ont influencé le maître, quelques réflexions sur l'Alph-Art et les faussaires en matière de peinture, une petite introduction sur l'oeuvre publicitaire, des commentaires sur quelques albums cultes  .... C'est assez bien fait et ça donne même envie de se déplacer à Paris pour voir cette fameuse exposition.

Au fait, est-ce que quelques-uns d'entre vous vont aller voir l'expo au Grand Palais, cet automne ?  Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
Un nouveau numéro spécial de Beaux Arts est sorti, cette fois-ci consacré à la BD de science-fiction.



Je ne l'ai pas acheté mais le contenu semble séduisant.  Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

sylvain-

avatar
grand maître
grand maître
Merci pour l'info Raymond !

je pense que je vais me laisser tenter également !

Raymond

avatar
Admin
Un nouveau "hors-série" de Beaux-Arts vient de sortir. Il est cette fois consacré au Polar dans la BD !





Les rédacteurs ont choisi de présenter 10 séries à grand succès du genre policier. On y trouve deux BD américaine (Dick Tracy et le Spirit), une sud-américaine (Alack Sinner), une espagnole (Torpedo)  ainsi que six BD franco-belge (Nestor Burma et Ric Hochet entre autres). A noter que Lefranc fait partie de la sélection, même si cette série n'est pas typiquement du genre policier.

Comme d'habitude, les articles sont rédigés par de vrais spécialistes, et le journal contient par ailleurs des histoires courtes peu connues (je ne connaissais pas le Meurtrier de Hüng dessiné par Tardi). C'est donc un "fanzine de luxe" qui est tout-à-fait recommandable.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Draculea

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
C'est un excellent numéro en effet. J'ai commencé de le lire avec grand plaisir ! Very Happy

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum