Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fans de Pierre Brochard

+20
archie07
Marc
Dantec
Jacky-Charles
Loup79
yannzeman
eleanore-clo
JYB
2J
MS.BlueBerry
Jean-Luc
Mike
arne
Fildefer
Raymond
Delan
Fripon
Lamar
peronnette
kermezeroic
24 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 27  Suivant

Aller en bas  Message [Page 12 sur 27]

276Fans de Pierre Brochard - Page 12 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Lun 4 Fév - 20:39

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

On l'a déjà connu au moins dans"le trompettiste du Strasbourg-Paris",puis"la boîte à musique","À coups de plume"etc...

277Fans de Pierre Brochard - Page 12 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Lun 4 Fév - 21:28

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

J'ai eu l'idée (et pas le réflexe ) d'aller sur la page Facebook de Plotch Splaf , alors que je ne suis pas sur Facebook et n'en ai pas l'habitude .
Il y a beaucoup de choses dont pas mal d'utiles pour illustrer la chronologie que je vais donc reprendre au moins sommairement .
Quand je n'aurai vraiment rien je me contenterai des dates de publication .
Je nettoierai derriére moi pour remettre de l'ordre .
Il est peut être dommage que ce sujet ait été pollué par des incidentes qui n'avaient rien à voir et qui pourraient peut-être , être déplacées .

Voici donc , à la demande unanime de Raymond  Very Happy , l'histoire N° 13 :

Les Masques Blancs :

Fans de Pierre Brochard - Page 12 Bobetb11
Mais non ! Pas ceux là ! grr2
Ceux-là !

Fans de Pierre Brochard - Page 12 E46a5b10
Fans de Pierre Brochard - Page 12 147a5d10
31 planches, encore dans Coeurs-Vaillants ,du N° 17 au N° 35 de 1963 ;



Dernière édition par 2J le Mar 5 Fév - 0:06, édité 1 fois

278Fans de Pierre Brochard - Page 12 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Lun 4 Fév - 21:50

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

N.B.
J'ai aussi enrichi , au fur et à mesure , les posts précédents en les éditant .
Notamment "La Flute"
Il peut-être intéressant de les revoir .

Histoire 14 :
C'est maintenant dans J2 Jeunes ; nouvelle appelation de C-V
(Plus moderne et moins catho .!)
Fans de Pierre Brochard - Page 12 J642110

L'Honneur de Lestaque :
Fans de Pierre Brochard - Page 12 34872810

30 planches du N°44 de 1963 au N° 16 de 1964
Fans de Pierre Brochard - Page 12 38297910



Dernière édition par 2J le Lun 4 Fév - 23:08, édité 3 fois

279Fans de Pierre Brochard - Page 12 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Lun 4 Fév - 22:10

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie


L'Homme au manteau gris
(voir plus bas ...)



Dernière édition par 2J le Mar 5 Fév - 12:00, édité 1 fois

280Fans de Pierre Brochard - Page 12 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 5 Fév - 9:49

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Très bien !   pouce

Est-ce que 2J ou Dantec ont des commentaires sur cette histoire ?   Very Happy

Cet épisode semble être la suite d'un précédent, puisque qu'Alex et Eureka connaissent le gangster qui s'évade !  

"Les masques blancs", comme toutes les histoires de la série (au moins jusqu'à "L'homme au manteau gris", car je ne connais pas les suivantes), constitue un épisode autonome. Y réapparaissent cependant 3 "bons" personnages de méchants : ceux du trompettiste, Grosmaille et Perrot (qu'on retrouve aussi, comme l'a signalé Péronnette au post 280, dans "La boîte à musique" - mais pas dans "A coups de plume" -, et qu'on retrouvera ensuite dans "Lestaque attaque", "L'honneur de Lestaque"...) et surtout le Givreur, qui selon moi est, mieux qu'un bon, un "excellent" méchant (voir mon post 247) - ce qui explique sans doute qu'il aura la vie dure (voir le post 267 de 2J), comme d'ailleurs l'inspecteur Fricot, autre grande figure du "Cheval de Brandevert".

Pour les raisons que j'ai exposées dans mon post 248, je ne ferai pas plus de commentaires sur "Les masques blancs" que je n'en ai faits sur "Lestaque attaque" et que je n'en ferai sur "L'honneur de Lestaque" et "L'homme au manteau gris", car ils seraient négatifs. En effet, je trouve qu'il y a un monde entre une séquence comme celle de l'ours dans "Les masques blancs" et les véritables moments de grâce que sont, par ex  (du moins pour moi), la séquence Belle Île dans "Appel à X...Y...Z..." ou celle de la tentative d'évasion de Jérémie Valbon dans le trompettiste. Or :
- l'esprit du forum n'est pas celui du Masque et la plume de France Inter -> voir la discussion "Je n'ai pas aimé" : la production Brochard-Hempay, même celle sur laquelle j'ai bcp de réserves, ne relève pas de la catégorie fustigée par Raymond,
- il serait inconséquent de ne pas soutenir les éditeurs qui cherchent un nouveau lectorat pour les BD de Brochard,
- et, last but not least, je ne suis pas du tout sûr que mon avis soit pertinent, car mon rapport aux premières histoires de la série est aussi affectif que celui, par exemple, de Péronnette, pour la série Zéphyr (Péronnette a peut-être eu de la chance que PB ait mis fin à sa série en 62/63...).

Je pense cependant que "l'affectif" n'explique pas tout de ma déception : il me semble qu'à partir de 1963, pour des raisons éditoriales qui tiennent peut-être au fait qu'à cette époque Goscinny et Pilote commençaient à tenir le haut du pavé de la presse illustrée en France, l'esprit de la série Alex et Eurêka (comme d'ailleurs celui de la série Jordi) s'est de plus en plus infléchi vers la comédie et l'auto-dérision, au détriment de la vraisemblance. Trois erreurs à mon avis ont été commises dans ce choix :
- détruire l'équilibre entre fantaisie et vraisemblance était méconnaître ce qui faisait ce qu'on peut appeler le "génie" de la série Alex et Eurêka (voir mon post 140),
- le choix de Lestaque comme personnage iconique était également une erreur : Lestaque est un (très bon) second rôle, un très bon faire-valoir, mais ses ressources comiques, et surtout visuelles, sont assez maigres : le personnage comique et iconique de la série, c'est évidemment Eurêka (voir mon post 213),
- enfin, PB n'est pas Franquin : c'est dans la BD réaliste qu'il excelle, pas dans la BD fantaisiste. Du moins est-ce ma conviction.

Bon, pour me faire pardonner des fans de Pierre Brochard, voici, en cette année du cinquantenaire des premiers pas de l'homme sur la lune, une histoire signée Brochard-Hempay parue dans Cœurs Vaillants au début de 1961, bien dans l'esprit "an 2000" de l'époque, où l'on apprend que "la lune est désormais dépassée" et que nos (petits) enfants iront "peut-être passer [leurs] week-ends sur Vénus..."
Ou comment une histoire vraisemblable est devenue avec le temps une histoire drôle!

Fans de Pierre Brochard - Page 12 Pb_la_10
Fans de Pierre Brochard - Page 12 Pb_la_11

281Fans de Pierre Brochard - Page 12 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 5 Fév - 10:17

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Brochard ne s'est pas arrété là sur ce théme :
Fans de Pierre Brochard - Page 12 Ariane10

Moi c'est quand même sur les bâteaux ; grands voiliers et paquebots , que je le préfére .

282Fans de Pierre Brochard - Page 12 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 5 Fév - 10:34

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

... Avez-vous remarqué ce dont PB, mine de rien, est capable, sur ce détail de la vignette 2-IV-3 de La conquête de l'espace?
C'est tout simple, mais pour moi c'est ça le grand Brochard!

Fans de Pierre Brochard - Page 12 Pb_la_12

283Fans de Pierre Brochard - Page 12 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 5 Fév - 10:47

Raymond

Raymond
Admin

J'ai donc compris, Dantec, que tu ne souhaites plus trop discuter les albums suivants d'Alex et Eureka. Wink

Alors, on va alors en tester là !

Est-ce que 2J ou peronnette souhaitent encore ajouter quelque chose sur ces albums, avant que l'on ne passe au Trompettiste de Strasbourg-Paris ?


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 12 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

284Fans de Pierre Brochard - Page 12 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 5 Fév - 10:52

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

Comme 2J l'a demandé je vais essayer de passer des extraits de "l'homme au complet gris" dans la journée

285Fans de Pierre Brochard - Page 12 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 5 Fév - 11:06

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Oh oui merci !



Dernière édition par 2J le Jeu 7 Fév - 22:19, édité 1 fois

286Fans de Pierre Brochard - Page 12 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 5 Fév - 11:17

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:J'ai donc compris, Dantec, que tu ne souhaites plus trop discuter les albums suivants d'Alex et Eureka.   Wink

Alors, on va alors en tester là !

Est-ce que 2J ou peronnette souhaitent encore ajouter quelque chose sur ces albums, avant que l'on ne passe au Trompettiste de Strasbourg-Paris  ?  

Je ne sais pas à quel rythme tu comptes poster le trompettiste, mais je me permettrai peut-être quelques zooms sur certaines planches, car il y a vraiment de bonnes choses dans cette histoire.

287Fans de Pierre Brochard - Page 12 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 5 Fév - 11:37

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

Voici les 2 premières planches de "l'homme au manteau grisFans de Pierre Brochard - Page 12 Numear23
Fans de Pierre Brochard - Page 12 Numear24

288Fans de Pierre Brochard - Page 12 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 5 Fév - 11:43

Raymond

Raymond
Admin

Dantec a écrit:
Raymond a écrit:J'ai donc compris, Dantec, que tu ne souhaites plus trop discuter les albums suivants d'Alex et Eureka.   Wink

Alors, on va alors en tester là !

Est-ce que 2J ou peronnette souhaitent encore ajouter quelque chose sur ces albums, avant que l'on ne passe au Trompettiste de Strasbourg-Paris  ?  

Je ne sais pas à quel rythme tu comptes poster le trompettiste, mais je me permettrai peut-être quelques zooms sur certaines planches, car il y a vraiment de bonnes choses dans cette histoire.

J'aime ne pas aller trop vite. Disons … 2 ou 3 planches par jour ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 12 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

289Fans de Pierre Brochard - Page 12 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 5 Fév - 11:59

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie


Quinziéme histoire :
la série est maintenant passée au nom de Lestaque

L'Homme au manteau gris

30 planches dans J2 du N°38 de 1964 au N° 05 de 1965

Fans de Pierre Brochard - Page 12 Numear10
Fans de Pierre Brochard - Page 12 Numear11
Les deux premiéres planches
(Merci Peronnette )

290Fans de Pierre Brochard - Page 12 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 5 Fév - 12:19

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Histoire N° 16 :

Alerte au Carroguay
(voiture cool ? Smile )

N° 12 à 32 de J2 en 1965
J'avais une image que je ne retrouve plus ! zidane
Au secours Peronnette ! paume

291Fans de Pierre Brochard - Page 12 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 5 Fév - 12:26

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

je vais te chercher ça

292Fans de Pierre Brochard - Page 12 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 5 Fév - 12:34

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

et moi j'avais l'histoire complète que je ne retrouve plus.on va devoir attendre plotch splaf

293Fans de Pierre Brochard - Page 12 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 5 Fév - 14:00

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Arrow



Dernière édition par 2J le Jeu 7 Fév - 22:20, édité 1 fois

294Fans de Pierre Brochard - Page 12 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 5 Fév - 14:03

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Histoire N° 17

"Le coffre de bois "

Que ça : La moitié d'une double page ! :
Fans de Pierre Brochard - Page 12 1-1-5410

avec manifestement le retour de "Givreur"
30 planches dans J2 Jeunes du N°44 de 1965 au 07 de 1966 .



Dernière édition par 2J le Jeu 7 Fév - 22:24, édité 1 fois

295Fans de Pierre Brochard - Page 12 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 5 Fév - 16:26

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Histoire N° 18 :

"Le Machin"

36 planches :
Du N°14 au 37 de 1966 de J2 Jeunes bien sûr .

Fans de Pierre Brochard - Page 12 Numear15
Fans de Pierre Brochard - Page 12 Numear16
Fans de Pierre Brochard - Page 12 Numear17

Un grand merci à peronnette pour les images .



Dernière édition par 2J le Jeu 7 Fév - 22:27, édité 1 fois

296Fans de Pierre Brochard - Page 12 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 5 Fév - 16:28

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Histoire N° 19 :

Mot de passe "Panthére"

45 planches en 1966 dans J2 Jeunes N° 40 à 48
Fans de Pierre Brochard - Page 12 J664510
Fans de Pierre Brochard - Page 12 48382410
Plus de 40 ans aprés sa sortie la Citroën 5HP C3 Torpedo T3-2 en Trefle couleur "Pamplemousse"
est toujours fonctionelle !
Saviez vous qu'elle est surnommée "Tréfle" à cause de la disposition de ses siéges ?
Fans de Pierre Brochard - Page 12 Citroe10

297Fans de Pierre Brochard - Page 12 Empty le machin Mar 5 Fév - 18:16

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

je passe les 5 premières pages du"machin".je n'ai pas encore compris pourquoi le format est plus petitFans de Pierre Brochard - Page 12 Numear25
Fans de Pierre Brochard - Page 12 Numear26
Fans de Pierre Brochard - Page 12 Numear27

298Fans de Pierre Brochard - Page 12 Empty pages 4 et 5 Mar 5 Fév - 18:19

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

Fans de Pierre Brochard - Page 12 Numear28
Fans de Pierre Brochard - Page 12 Numear29

299Fans de Pierre Brochard - Page 12 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 5 Fév - 18:49

Raymond

Raymond
Admin

Merci !

Par rapport à ta question, la taille des images dépend des réglages du scan ou des éventuels réglages que tu effectues ensuite. Possèdes-tu un logiciel qui te permette de régler la taille de tes images ? Wink


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 12 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

300Fans de Pierre Brochard - Page 12 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mer 6 Fév - 18:25

Raymond

Raymond
Admin

Bon … la présentation d'Alex et Eureka est un peu désordonnée, mais je crois qu'on arrive au bout.

Mais au fait, est-ce qu'elle est vraiment terminée ? Si c'est le cas, je passerai sans trop attendre au Trompettiste du Strasbourg-Paris.  Wink


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 12 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 12 sur 27]

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 27  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum