Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Patrimoine BD franco-belge (2ème partie)

+23
arne
Jacky-Charles
AJAX
Loup79
Jean-Luc
Murakami
Raymond
philippe
kermezeroic
Fildefer
Draculea
Pierre
jeanjean2006
Delan
Afrânio
Fabrice
ericas3
bertrand labévue
sylvain-
peronnette
bruno
Ethan
Monocle
27 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant

Aller en bas  Message [Page 19 sur 21]

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

J'aurais nettement préféré qu'il réédite ceux dessinés par Forest...

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Vu sur le net :


Patrimoine BD franco-belge (2ème partie) - Page 19 Robind10


Ça fait quelques beaux volumes à paraître ! D'abord, les pages de NORTIER-GATY-KIEFER puis celles de COELHO

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

André Papazian continue, en association avec les Editions Varou, à nous proposer des albums dessinés par son père, Jean Pape.


Patrimoine BD franco-belge (2ème partie) - Page 19 Zorro210



Le tome 2 en couleurs des aventures de Zorro, est proposé en souscription chez Ulule.

Tous les détails ici :

https://fr.ulule.com/zorro-tome-2/


J'avais pris le 1 et je vais souscrire pour le 2.

L'album 1 était très bien réalisé et je pense qu'il faut encourager ce genre d'initiatives.

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

L'homme au bigos ou les enquêtes du Commissaire Raffini est maintenant une série qui existe depuis 1980.

Un nouvel épisode, le treizième, est proposé en souscription sur le site Ulule.


Patrimoine BD franco-belge (2ème partie) - Page 19 Raffin10


Patrimoine BD franco-belge (2ème partie) - Page 19 Raffin11


Une très bonne série à encourager :

https://fr.ulule.com/commissaire-raffini/

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

A paraître aux Editions Black and White :


Patrimoine BD franco-belge (2ème partie) - Page 19 Garonn10


3 autres tomes suivront.

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Redémarrage pour les Editions du Taupinambour ?


Patrimoine BD franco-belge (2ème partie) - Page 19 Gromul10


Patrimoine BD franco-belge (2ème partie) - Page 19 Kiwi310


Patrimoine BD franco-belge (2ème partie) - Page 19 Patapo10

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

-I
Patrimoine BD franco-belge (2ème partie) - Page 19 Bobetb13
Bob, Bobette, Sidonie et Lambique voyagent 2000 ans en arrière à  l´époque des Gaulois et des Romains.
Lambique se retrouve à  la tête des « barbares » contre les Romains, prenant la place de Lambiorix. Il affronte également Arrivix, son rival, et est aidé par un mystérieux guerrier
Patrimoine BD franco-belge (2ème partie) - Page 19 Bobetb14

-II
Patrimoine BD franco-belge (2ème partie) - Page 19 Arton610
Lambique a organisé un pique-nique pour Bob et Bobette, près d’une carrière où des ouvriers sont à  l’oeuvre. Une explosion dégage l’entrée d’une grotte, où les deux enfants trouvent trois esprits malins, Disputorix, Chopinorix, et Pokerix, enfermés là  2000 ans plus tôt par un druide nervien, mais désormais bien heureux de pouvoir sortir répandre la zizanie chez les Belges. Jérôme libère les enfants, insensible aux malins, fort impressionnés par cet homme.
Le professeur Barabas est alors manipulé pour renvoyer dans le passé les trois esprits, suivis par Jérôme, bien décidés à  les arrêter. Tout le monde est télétransporté en Belgique antique, chez les Nerviens
Patrimoine BD franco-belge (2ème partie) - Page 19 220px-22
Les Nerviens étaient l'un des plus puissants peuples belges du nord/nord-est de la Gaule (Gaule belgique dans la terminologie romaine). Durant l'époque romaine, leur capitale était Bagacum — Bavay —, à l'est de l'Escaut, qui les séparait des Ménapes et des Atrébates. La tribu contrôlait une grande partie de l'importante route commerciale de Amiens à Cologne.

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Le patrimoine franco-belge est vraiment infini ! Je ne connaissais pas ce Pat Apouf égyptien ! farao Peut-être si l'un de nous le possède serait-il possible de le présenter en détail dans le sujet dédié ?

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, il faudrait que je m'intéresse un peu à Kiwi, une série de Cézard qui est aujourd'hui bien méconnue.


_________________
Et toujours ... Patrimoine BD franco-belge (2ème partie) - Page 19 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Marc


martinophile distingué
martinophile distingué

Bonjour,

Vient de sortir aux éditions du Triomphe une aventure d'Oscar Hamel de Frédéric-Antonin Breysse : Les Conquérants de l'infini.

... avec une couverture de Yves Chaland.

Raymond

Raymond
Admin

Curieux ! Mais quand Chaland aurait-il dessiné cette couverture ? Est-ce un dessin connu ?

Par ailleurs, F-A Breysse avait dessiné une couverture pour l'édition originale de cette histoire chez Fleurus. Pourquoi la remplacer ?


_________________
Et toujours ... Patrimoine BD franco-belge (2ème partie) - Page 19 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Les 2 couv.
Patrimoine BD franco-belge (2ème partie) - Page 19 Couv1223
Patrimoine BD franco-belge (2ème partie) - Page 19 Couv1224

Marc


martinophile distingué
martinophile distingué

Raymond a écrit:Curieux ! Mais quand Chaland aurait-il dessiné cette couverture ? Est-ce un dessin connu ?

Par ailleurs, F-A Breysse avait dessiné une couverture pour l'édition originale de cette histoire chez Fleurus. Pourquoi la remplacer ?

Dans la page de garde, l'éditeur précise que cet album a été reproduit à partir des archives Fleurus, ajoutant avoir renoncé à corriger les anomalies chromatiques pour conserver le cachet de cette BD, parue en 1947.
Il s'agit d'une couverture inédite de Yves Chaland.

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Patrimoine BD franco-belge (2ème partie) - Page 19 0011

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

Souvenirs,souvenirs,je possède cet album depuis sa première édition vers 1980.Malheureusement ce n'est pas la meilleure de Breysse,sans doute même la moins bonne avec"l'étrange aventure"...Intérêt historique,elle est antérieure à "on a marché sur la lune",et on a soupçonné Hergé,sûrement à juste titre,d'y avoir puisé des idées

Raymond

Raymond
Admin

peronnette a écrit:Souvenirs,souvenirs,je possède cet album depuis sa première édition vers 1980.Malheureusement ce n'est pas la meilleure de Breysse,sans doute même la moins bonne avec"l'étrange aventure"...Intérêt historique,elle est antérieure à "on a marché sur la lune",et on a soupçonné Hergé,sûrement à juste titre,d'y avoir puisé des idées

Cela me semble douteux ! Quelles idées de Breysse Hergé aurait-il donc reprises ?


_________________
Et toujours ... Patrimoine BD franco-belge (2ème partie) - Page 19 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Quels sont ces curieux petits personnages qui ressemblent à de champignons ou à des chinois minuscules tels qu'on les affublait systématiquement d'un grand chapeau dans les représentations stéréotypées d'autrefois ? Des sélénites ?

http://www.marchenriarfeux.net

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

c'est Dominique Thura qui avait soupçonné ça le premier à la sortie de l'album ça fait 40 ans,et j'aurais tendance à le croire sur certains points(fusée....)évidemment pas tout,mais bon...

Raymond

Raymond
Admin

Draculea a écrit:
Quels sont ces curieux petits personnages qui ressemblent à de champignons ou à des chinois minuscules tels qu'on les affublait systématiquement d'un grand chapeau dans les représentations stéréotypées d'autrefois ? Des sélénites ?

Breysse les nomme des "luniens", mais cela veut dire évidemment la même chose que "selenite".

On ne sait pas comment ils vivent en l'absence d'atmosphère sur la lune, mais cette question ne semblait pas déranger F-A Breysse. Voici l'image de leur rencontre avec Oscar Hamel.

Patrimoine BD franco-belge (2ème partie) - Page 19 Breyss10

Peu après, Oscar Hamel et ses amis rendent visites aux "luniens" qui racontent leur histoire.

Patrimoine BD franco-belge (2ème partie) - Page 19 Breyss11

Par rapport aux ressemblances qui existent (sans aucun doute) entre On a marché sur la Lune et les Conquérants de l'infini, elles ne proviennent pas d'une utopique imitation par Hergé de l'aventure d'Oscar Hamel, mais plutôt du fait que les deux auteurs s'inspirent du même exemple. Ce modèle commun est certainement le diptyque de Jules Vernes ("De la Terre à la Lune" puis "Autour de la Lune"), et beaucoup de romans du 20ème siècle lui doivent quelque chose. Rendons à César qui lui appartient.  Wink

Sinon, Frédéric Antonin Breysse aimait bien les "petits bonshommes", car on en trouve d'autres (qui sont cette fois des petits robots) dans le Mystère de Ker-Polik. C'est peut être d'ailleurs le meilleur album du dessinateur, et certains dessins y sont plein d'humour.

Patrimoine BD franco-belge (2ème partie) - Page 19 Breyss12


_________________
Et toujours ... Patrimoine BD franco-belge (2ème partie) - Page 19 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Les luniens ressemblent en fait de près à de petites pleines lunes coiffées d'un chapeau de champignon évoquant une amanite tue-mouche, sauf que sur elle-ci les petits points sont blancs au lieu de noirs.
C'est vrai les dessins de Frédéric Antonin Breyss sont plein d'humour et de poésie ! clown Very Happy alien cyclops

http://www.marchenriarfeux.net

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

ils apparaissent encore dans"la rivière de feu"qui me semble être le sommet de l'oeuvre de Breysse,le plus humoristique aussi.déclaration du personnage dénommé César Tichot:"Quand César Tichot mourra,le monde pourra dire"quel as perds-je!"...un exemple parmi d'autres,parmi les réflexions de Titus et Cacahuète,duo d'animaux parmi les plus géniaux de la BD.Dommage que la carrière de Breysse se soit achevé au milieu de sa 10ème histoire"le secret du vultur-totem",pour cause de conflit avec Fleurus....requies cand in pace

Marc


martinophile distingué
martinophile distingué

peronnette a écrit:ils apparaissent encore dans"la rivière de feu"qui me semble être le sommet de l'oeuvre de Breysse,le plus humoristique aussi.déclaration du personnage dénommé César Tichot:"Quand César Tichot mourra,le monde pourra dire"quel as perds-je!"...un exemple parmi d'autres,parmi les réflexions de Titus et Cacahuète,duo d'animaux parmi les plus géniaux de la BD.Dommage que la carrière de Breysse se soit achevé au milieu de sa 10ème histoire"le secret du vultur-totem",pour cause de conflit avec Fleurus....requies cand in pace


A ma connaissance, seules 4 à 5 planches (désormais certainement introuvables) de l'aventure "Le secret du Vultur Totem" ont été publiées dans Fripounet et Marisette.

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Ah je me disais bien que je connaissais ce style ! J'ai lu Fripounet dans mon enfance ! sunny

http://www.marchenriarfeux.net

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

C'était dans Coeurs vaillants et non Fripounet,4 planches sont parues,mais une dizaine d'autres étaient prêtes et sont parues ailleurs en noir et blanc(je les possède,mais c'est bien inachevé)

Raymond

Raymond
Admin

La totalité du Secret du Vultur-Totem a été publiée jadis dans plusieurs numéros de Hop, mais cette histoire est restée bien sûr inachevée.


_________________
Et toujours ... Patrimoine BD franco-belge (2ème partie) - Page 19 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 19 sur 21]

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum