Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'oeuvre de Tillieux

+37
fredau
Godot
Syngonic
Nuwanda
eleanore-clo
Marc
bruno
arsen33
vautour2b
Sébastien
2J
fleng
Murakami
Fildefer
kermezeroic
sylvain-
peronnette
Raymond
Jean-Luc
Basset
jfmcd1
Monocle
Jacky-Charles
Lion de Lisbonne
bertrand labévue
Ethan
Delan
Barelli
hearmytrain
Fantafluflu
Damned
JYB
Totoche Tannenen
Morti
catallaxie
stavrog
Pierre
41 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32  Suivant

Aller en bas  Message [Page 31 sur 32]

751L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mer 20 Juil - 20:19

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:On trouve cet ouvrage sur Tillieux en librairie !!!?  Moi que le cherche !  Shocked

Est-ce qu'il y en a encore ?

Oh certainement, estimé Raymond, je l'ai vu et acheté tout de suite en rayonnage il y a 2 ou 3 mois. Mais je ne sais plus si c'est dans la Fnac St-Lazare de Paris ou bien chez Gibert Musique au Quartier Latin, mes adresses habituelles. Comme Croûton dans le baril de goudron, je dirais bien "J'y habite !" Very Happy Very Happy . Commande sûrement possible.

752L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Ven 22 Juil - 10:10

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Tillieux n'avait pas un grand talent à mon avis sur les personnages, et il avoue dans l'album L' Aventure qui lui est consacré avoir toujours eu un peu de mal avec Gil Jourdan, conscient qu'il le dessinait un peu trop raide. D'ailleurs il suffit de voir ses planches anciennes. Son génie en dessin, je me répète, se trouve dans les 5 premiers albums de "Gil Jourdan", jusqu'à "L'Enfer de Xique-Xique", et surtout dans ses voitures et camions en mouvement. Son grand art, c'est la réplique qui tue, par exemple Croûton dans le goudron, ou aussi Queue-de-Cerise capturée par un gardien, lequel lance "Voyez-vous ça, une gamine ! On lui presserait le nez qu'il en sortirait du lait !   -Et on presserait le vôtre qu'il en sortirait du beaujolais !!" Laughing
Pas mal de gens mouraient comme lui en voiture dans les années 1960 / 70, depuis Albert Camus, Grace Kelly... Il n'y avait pas de strictes limitations de vitesse, ni de ceintures de sécurité, ni d'airbags, et les voitures étaient entièrement en métal, de vrais hachoirs en s'écrasant. Proportionnellement au nombre d'automobilistes, la route tue beaucoup moins aujourd'hui.

753L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Ven 22 Juil - 17:14

Raymond

Raymond
Admin

Il y a une interview de Tillieux dans l'Aventure ?


_________________
Et toujours ... L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

754L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Ven 22 Juil - 18:44

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Il y a une interview de Tillieux dans l'Aventure ?

Malheureusement non, mais on le cite de temps en temps, et ses jeunes collaborateurs-dessinateurs, tel François Walthéry, livrent beaucoup de détails et anecdotes sur lui. L'album, biographique, est richement illustré, y compris de ses premières oeuvres, et se termine par des planches-hommages de plusieurs auteurs de BD.

755L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Lun 2 Jan - 9:58

Raymond

Raymond
Admin

L'album d'Ange Signe publié par les éditions de l'Elan vient de sortir et il est bien sûr somptueux ! Je l'ai acheté sans traîner.    Very Happy

L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Ange-s10

Mais me direz-vous, ce ne sont que des reprises des aventures de Félix ! Eh bien ... oui et non ! Tillieux a effectivement repris certaines histoires de son premier héros, mais il les adaptées, souvent allongées et même redessinées pour certaines d'entre elles. Ce sont donc des BD bien différentes, créées à la fin des années 50, à un moment ou le dessinateur était au meilleur de sa forme, qui mélangent comme d'habitude une sorte de faux réalisme avec le suspense et l'humour. La Grotte au Démon Vert, par exemple, est une aventure de 32 pages qui se lit et se relit comme un bon Gil Jourdan, et c'est un œuvre qui va bien au delà de ls simple reprise de Félix.

L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Ange-s11

Bref, c'est un album que les admirateurs de Tillieux peuvent acheter les yeux fermés. 

Gilles Ratier est du même avis et son article richement illustré vous fera peut-être saliver.   Wink

Maurice Tillieux nous fait un Signe : quel Ange ! | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

756L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Lun 2 Jan - 11:13

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Je partage en partie ton avis, Raymond.
Je suis un inconditionnel de Tillieux, et depuis fort longtemps, et j'ai donc acheté ce nouveau beau volume des éditions de l'élan.
Pour ce qui concerne "La grotte au démon vert" c'est même ma troisième édition après celle de la MJC de Longwy et la première version couleur de l'Elan de 2008. Celle-ci les surpasse en qualité de façon incontestable.
Mais mis à part cette histoire, en effet totalement réécrite et redessinée par rapport à son modèle d'Héroïc Albums, je dois dire que le reste offre bien peu de nouveauté par rapport à leur modèle.
Il y a bien cette version de "La résurrection du Potomac", formidablement bien restaurée à partir de Samedi Jeunesse ( pour le trait noir) et de Récréations (pour le tramé couleur). Chapeau.

Mais à part ça, il faut bien dire que tous les autres épisodes d'Ange Signe ne sont que des décalqués des Félix. Il n'y a même plus de soucis de modification des personnages ( les cheveux et le chapeau d'Allume-gaz, par exemple). Les personnages reprennent la physionomie qu'ils avaient des années plus tôt. Quand certaines cases sont modifiées, pour des raisons de format comme dans le "Roi et le Colonel" c'est fait de façon médiocre et ça déséquilibre le cadre. La différence la plus notable reste donc la présence de tramés couleur, absents de la version Félix.
Toute sa carrière, Tillieux a ré-exploité ses Félix, que ce soit dans Gil Jourdan ou pour des scénarios de Tif et Tondu, Natacha ou Jess Long, mais il s'agissait du moins d'adaptations et non de copies pures et simples.

Même le dossier n'apporte pas grand chose à celui déjà présent dans le tome 7 de l'intégrale Félix, et il n'est pas exempt de redites.

Reste donc un fort bel objet, mais j'espérais peut-être un peu plus d'inédit.

757L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Lun 2 Jan - 20:22

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:L'album d'Ange Signe publié par les éditions de l'Elan vient de sortir et il est bien sûr somptueux ! Je l'ai acheté sans traîner.   

Mais me direz-vous, ce ne sont que des reprises des aventures de Félix ! Eh bien ... oui et non ! Tillieux a effectivement repris certaines histoires de son premier héros, mais il les adaptées, souvent allongées et même redessinées pour certaines d'entre elles. Ce sont donc des BD bien différentes, créées à la fin des années 50, à un moment ou le dessinateur était au meilleur de sa forme, qui mélangent comme d'habitude une sorte de faux réalisme avec le suspense et l'humour. La Grotte au Démon Vert, par exemple, est une aventure de 32 pages qui se lit et se relit comme un bon Gil Jourdan, et c'est un œuvre qui va bien au delà de ls simple reprise de

Bref, c'est un album que les admirateurs de Tillieux peuvent acheter les yeux fermés. 

Gilles Ratier est du même avis et son article richement illustré vous fera peut-être saliver.   Wink

Maurice Tillieux nous fait un Signe : quel Ange ! | BDZoom.com

Bonsoir Raymond

Je sollicite votre culture.
1. Quelle note mettriez-vous ? EEE ou EEEE
2. Par rapport à Surboum pour 4 roues ou à La voiture immergée, est-ce que la qualité est équivalente ou est-ce plutôt du niveau des Gants à trois doigts ou Moines rouges ?
Cordialement
Eléanore

758L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mar 3 Jan - 0:40

Raymond

Raymond
Admin

Bonsoir eleanore !

Il est clair que ma critique enthousiaste doit être comprise comme provenant d'un fan absolu de Tillieux.  Il est juste de se méfier car elle surestime un peu la valeur de l'album. Les histoires d'Ange Signe ne sont en tout cas pas pas au niveau de certaines aventures telles que la Voiture immergée ou des Cargos du Crépuscule. 

Donc ... soyons honnête ! Pour un lecteur qui ne connait pas Tillieux (ou qui s'en fiche), cet album d'Ange Signe est un EE, rien de plus.

Par contre, pour un amateur de Tillieux, c'est certainement un EEE car on y retrouve cette manière de raconter des histoires et cette ambiance pluvieuse qui sont inimitables. Je l'ai ainsi relue plusieurs fois pour bien m'en imprégner.   Wink


_________________
Et toujours ... L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

759L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mar 3 Jan - 4:49

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Merci Very Happy

Eléanore

760L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mar 3 Jan - 10:17

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Bonsoir eleanore !

Il est clair que ma critique enthousiaste doit être comprise comme provenant d'un fan absolu de Tillieux.  Il est juste de se méfier car elle surestime un peu la valeur de l'album. Les histoires d'Ange Signe ne sont en tout cas pas pas au niveau de certaines aventures telles que la Voiture immergée ou des Cargos du Crépuscule. 

Donc ... soyons honnête ! Pour un lecteur qui ne connait pas Tillieux (ou qui s'en fiche), cet album d'Ange Signe est un EE, rien de plus.

Par contre, pour un amateur de Tillieux, c'est certainement un EEE car on y retrouve cette manière de raconter des histoires et cette ambiance pluvieuse qui sont inimitables. Je l'ai ainsi relue plusieurs fois pour bien m'en imprégner.   Wink

Précisions très utiles, Raymond ! Oui, cette ambiance pluvieuse, si réaliste... et si négligée par tant d'autres auteurs (seuls E. P. Jacobs ou Henk Kuijpers y songent aussi efficacement que Tillieux, à mon humble connaissance). Et ces deux planches de passion des voitures ! C'est la génération de mon père... (moi je ne les aimais pas et suis seulement devenu motard). Donc je vais acheter de ce pas Ange Signe !! Wink

761L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Dim 30 Avr - 10:36

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

On annonce pour bientôt la parution du tome 6 de l'intégrale Tif et Tondu, 1968 / 1972. Je l'ai précommandé.

762L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Dim 6 Aoû - 3:05

Erebus


débutant
débutant

Ethan a écrit:
Barelli a écrit:

La décision n'appartient pas à la Municipalité et le responsable du cimetière m'a d'ailleurs clairement répondu que la concession funéraire n'avait pas été renouvelée en temps utile ! Il est certain qu'à défaut de renouvellement par les héritiers, la concession est systématiquement reprise par la commune et les restes du défunt transféré dans ce qu'on appelle une « fosse commune ». Ce qui explique aussi que connu ou pas, nous sommes tous égaux devant une telle formalité. Et c'est la raison pour laquelle je me permets de pointer quelque peu du doigt la famille héritière ( qui sont pourtant motivée, depuis quelques années, à exploiter plus activement le fond paternel ) c'est de ne pas avoir fait le nécessaire à temps pour renouveler cette concession, ne serait-ce que par respect et devoir moral - et c'est un minimum - surtout au bout de 10 ans seulement après le décès.

C'était les deux filles de Tillieux qui auraient du faire les démarches, mais elles ne l'ont pas fait, pourquoi ?
Peut-être à cause des circonstances du décès de leur père, le jour de l'accident qui lui a coûté la vie, il venait de se disputer avec sa femme.
Cette dernière s'en est voulu et s'est senti responsable de l'accident de son époux, peu de temps après, elle s'est donné la mort en utilisant une arme qui faisait partie de la collection de Tillieux.
Ses enfants ont en sûrement voulu à leur père pendant de nombreuses années.

Bonjour,

Je suis désolé de remonter un message aussi ancien, mais je suis un des descendants de Maurice Tillieux (fils de Anne, qui a inspiré Ernestine).
J'aimerais savoir d'où vous tenez ces informations (ni ma mère ni ma tante ne m'ont jamais parlé de cela) ? Surtout que je n'ai jamais décelé chez elles le moindre ressentiment envers mon grand père.

763L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Dim 6 Aoû - 9:40

Raymond

Raymond
Admin

Bonjour Erebus

il m'est hélas difficile de vous répondre.

Cette conversation est en effet très vieille. Les deux intervenants de cette conversation ne viennent plus sur le forum depuis de nombreuses années et je doute qu'ils prennent la parole maintenant pour s'expliquer.

J'ignore d'où viennent leurs informations. Je sais qu'ils sont tous les deux belges et peut-être ont-ils simplement répété des choses que se disent en Belgique ?

Pour ma part, il est évident que je ne sais presque rien sur la vie privée de Tillieux, en dehors de ce qui est écrit dans certaines monographies où dans ce qui a été dit dans diverses interviews d'auteurs de BD.

Désolé de ne pas pouvoir vous répondre mieux que cela !   jap


_________________
Et toujours ... L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

764L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Dim 5 Nov - 11:39

Raymond

Raymond
Admin

La grande nouveauté pour Tillieux cet automne, c'est bien sûr la nouvelle biographie richement illustrée écrite par Marc Hendrickx. Elle s'intitule De la mer à la gloire à travers les bulles et je ne l'ai bien sûr pas manquée !    Very Happy

L'oeuvre de Tillieux - Page 31 De_la_10

Ce livre comporte en gros deux grandes parties. La première est la biographie elle-même qui raconte en détail tout ce que l'on sait sur la vie de Tillieux, en s'appuyant sur des déclarations et des archives qui proviennent en partie de la famille. Il y a en plus dans cette partie beaucoup de dessins de jeunesse, de photos et d'illustrations de toutes sortes. L'auteur explique également très bien le parcours professionnel un peu chaotique de Tillieux. Il est en effet resté à l'écart des grands hebdomadaires pendant plus de 10 ans, avant de rejoindre Spirou et de connaître une certaine consécration avec Gil Jourdan.

L'oeuvre de Tillieux - Page 31 De_la_11

La deuxième partie s'intitule "Monuments dans l'œuvre de Tillieux" et c'est une belle description illustrée des principaux jalons de la carrière du grand Maurice. C'est volontairement moins complet que la monographie de Thierry Winants mais c'est bien fait et les commentaires sont intelligents

L'oeuvre de Tillieux - Page 31 De_la_12

Il y a aussi un petit chapitre consacré aux BD inachevées et donc peut connues. Elle contient de superbes raretés comme "les Trafiquants de Tchoung-King+ ou "Prosper Vigilant". On y retrouve bien sûr les 5 pages de Chris Vallon mais cette BD était déjà bien connue grâce au livre de Winants.

L'oeuvre de Tillieux - Page 31 De_la_13

Ce livre n'est donc pas un doublon de la monographie de Winants qui était surtout une vaste bibliographie en images. Il y a certes beaucoup de recoupements entre les deux ouvrages, puisqu'à partir de 1946 la vie de Tillieux se confond un peu avec son travail (et la réalisation de ses BD), mais l'organisation et le but de ces deux livres sont cependant différents. Le livre de Marc Hendrickx se focalise plus sur la biographie tandis que "le Winants" est essentiellement un livre pour collectionneurs.

L'oeuvre de Tillieux - Page 31 De_la_14

Je n'ai pas fini de le lire ce "biopic élargi" mais je me régale. C'est en tout cas un must pour les amateurs de Tillieux, surtout s'ils avaient raté le livre de Thierry Winants il y a une vingtaine d'années. Wink

EEEE

Sinon, on ne le trouve pas en librairie et j'ai dû le commander directement par mail aux éditions de l'Âge d'Or, mais on peut leur faire confiance. Wink


_________________
Et toujours ... L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

765L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Ven 1 Déc - 17:15

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

Raaaahhh il me la faut !! Very Happy

766L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Sam 20 Jan - 10:33

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Ce livre est également disponible sur la boutique en ligne des éditions Hibou. Je viens de me le procurer de cette manière en même temps que le second tome de Jacques Flash qui vient de sortir.

https://www.editionshibou.com/

767L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Sam 20 Jan - 22:06

jeanpierre


compagnon
compagnon

” Lenfer de Xique Xique ”....une des meilleures BD ( humoristique) que j’ai lue !...avec le redoutable Carlos....

768L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Dim 21 Jan - 9:14

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Egalement disponible ici : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_Maurice-Tillieux-De-la-mer-a-la-Gloire-a-travers-les-Bulles--9782930556536#libavecref

Smile

http://www.canalbd.net

769L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Dim 21 Jan - 9:18

bruno

bruno
grand maître
grand maître

et il y a également cette autre nouveauté : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_serie_Balourd-e-Co--Albums

L'oeuvre de Tillieux - Page 31 97829311

L'oeuvre de Tillieux - Page 31 97829310

http://www.canalbd.net

770L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Dim 21 Jan - 9:44

Raymond

Raymond
Admin

C'est très joli mais j'hésite ! Je possède déjà le premier album de Monsieur Balourd, lui aussi publié aux éditions de l'Elan. Neutral

L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Balour10

Est-ce qu'il faut passer une deuxième fois à la caisse ? Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

771L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Dim 21 Jan - 10:51

bruno

bruno
grand maître
grand maître

C'set présenté comme une intégrale en un seul volume... soit plus de 130 pages au total. Je ne connais pas cette première version, mais c'est peut-être en effet la même chose finalement.

http://www.canalbd.net

772L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Dim 21 Jan - 18:38

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

J'avais moi aussi la première édition de Monsieur Balourd, mais j'ai craqué pour cette nouvelle édition.
Elle est bien plus complète et mieux imprimée.

773L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Lun 22 Jan - 9:16

Raymond

Raymond
Admin

J'ai regardé dans mon album de M. Balourd qui fait 100 pages et il y a environ 60 pages de BD. Cela veut-il dire que la nouvelle édition contient 30 pages inédites ???

J'hésite ! Wink


_________________
Et toujours ... L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

774L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Lun 22 Jan - 9:30

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Plus de 400 gags parus entre 1954 et 1964

http://www.canalbd.net

775L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Lun 22 Jan - 9:45

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

J'ai un peu du mal à cerner ce qu'est M. Balourd, sont-ce des vrais gags ou juste des strips pour alerter sur les dangers du travail ?
Parce que dans ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, je n'ai jamais rien vu de véritablement drôle, en tous cas, pas de quoi faire un réel gag.

Par exemple, cette planche se présente comme un "gag" complet ou il y a une suite avec une chute ? Dans ce que j'ai lu, il n'y a jamais de chute, c'est juste : M. Balourd se coince le doigt, il renverse quelqu'un, ou quelque chose du genre, mais ça s'arrête là. En petite bande de prévention, je veux bien, mais en tant que compilation de gags, ça me paraît un peu léger.

bruno a écrit:

L'oeuvre de Tillieux - Page 31 97829310


En tous cas, vu de l'extérieur, je vois difficilement ce qui pourrait me motiver à payer 40 €. Ca vaut vraiment la peine en tant que gags ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 31 sur 32]

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum