Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'oeuvre de Tillieux

+36
Godot
Syngonic
Nuwanda
eleanore-clo
Marc
bruno
arsen33
vautour2b
Sébastien
2J
fleng
Murakami
Fildefer
kermezeroic
sylvain-
peronnette
Raymond
Jean-Luc
Basset
jfmcd1
Monocle
Jacky-Charles
Lion de Lisbonne
bertrand labévue
Ethan
Delan
Barelli
hearmytrain
Fantafluflu
Damned
JYB
Totoche Tannenen
Morti
catallaxie
stavrog
Pierre
40 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 32  Suivant

Aller en bas  Message [Page 23 sur 32]

551L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mar 27 Mar - 12:46

Invité


Invité

"Petit cow-boy".


L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Tillie31

552L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mar 27 Mar - 18:44

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

pouce pouce

553L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Lun 2 Avr - 9:39

Invité


Invité

Treblig a écrit:Une réédition annoncée pour le 06/04.


L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Tillie26

Hier, Henri Filippini nous a parlé de cette réédition sur BDzoom.

http://bdzoom.com/128125/actualites/un-chef-d%e2%80%99oeuvre-signe-maurice-tillieux/

554L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Lun 2 Avr - 10:46

arsen33


license ès BD
license ès BD

Dommage qu'il y ait autant d'approximation dans le texte de Filippini comme souvent. C'est un amoureux de la bédé mais soit il a la mémoire qui flanche soit il va un peu trop vite dans la rédaction de ses chroniques.
Un petit exemple:
La présente réédition permet de savourer ces pages dans des conditions optimales. L’album de 96 pages en couleurs de format 32 x 24 cm présente la réédition du « Lac de l’Homme-mort », mais aussi celle des 8 pages en fac-similé des « Camions du diable » dont la huitième n’avait jusqu’alors été publiée que dans Les Cahiers de la BD, en 1977.
Sauf que la page 8 des "Camions du Diable" a été publiée dans le numéro 1677 du 4 juin 1970 du journal de Spirou et c'est probablement comme cela qu'elle atterrit dans les Cahiers 7 ans plus tard.
Voila comment est présentée la planche dans le journal:
Risque Tout journal frère de Spirou publia une cinquantaine de numéros de 1955 à 1956. Tillieux y anima Marc Jaguar, photographe détective, dont un album (Le lac de l'homme mort) fut jadis publiée. La seconde aventure de Marc Jaguar fut interrompue lors de la disparition du journal. Nous publions ici une planche inédite, la toute dernière que réalisa Maurice Tillieux pour cette série.

Bennetot aime ce message

555L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Lun 2 Avr - 11:15

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:
Treblig a écrit:Une réédition annoncée pour le 06/04.


L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Tillie26

Hier, Henri Filippini nous a parlé de cette réédition sur BDzoom.

http://bdzoom.com/128125/actualites/un-chef-d%e2%80%99oeuvre-signe-maurice-tillieux/

je suis très content de cette rééditon mais j'ai très hâte de l'avoir en main et de l'ouvrir car comme l'indique un commentateur: "Le lac de l’homme mort étant un 46 pages et le Camion du diable faisant 8 pages d’une part et cette édition en comptant 96, est-ce qu’il y a 38 pages de dossiers? ça parait beaucoup?"..

je m'interroge également... Ils ont fait en sorte de doubler le volume des pages ou quoi ? Shocked

et puis, je possède deja cet album de Tillieux.. donc, voir si le dossier apporte un supplément.. d'un autre coté, je serais content de compléter ma collection des intégrales Jourdan (qui sont magnifiques!) chez dupuis

556L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Lun 2 Avr - 13:10

arsen33


license ès BD
license ès BD

C'est bien le dossier qui semble justifier le nombre de pages. Je pense qu'il y aura aussi la demi-planche de présentation dessinée par Tillieux en 1978 lors de la reprise dans le journal de Spirou de "contrebande" la première aventure de Jaguar dans Héroic Album, ainsi que le dessin de première page dessiné par Walthéry, Tillieux n'ayant pu dessiner celui-ci en raison de son décès. Mais rien de plus concernant Jaguar au niveau dessin.
"Contrebande" dans sa version originale ne sera pas repris dans cet album puisque sa réédition est déjà prévue dans le volume 8 de l'intégrale Felix aux Editions de l'Elan.
A noter que cet album sera un peu plus grand que les intégrales Gil Jourdan.

557L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Lun 2 Avr - 14:11

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

arsen33 a écrit:C'est bien le dossier qui semble justifier le nombre de pages. Je pense qu'il y aura aussi la demi-planche de présentation dessinée par Tillieux en 1978 lors de la reprise dans le journal de Spirou de "contrebande" la première aventure de Jaguar dans Héroic Album, ainsi que le dessin de première page dessiné par Walthéry, Tillieux n'ayant pu dessiner celui-ci en raison de son décès. Mais rien de plus concernant Jaguar au niveau dessin.
"Contrebande" dans sa version originale ne sera pas repris dans cet album puisque sa réédition est déjà prévue dans le volume 8 de l'intégrale Felix aux Editions de l'Elan.
A noter que cet album sera un peu plus grand que les intégrales Gil Jourdan.

ok, merci pour les précisions arsen33.

558L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Jeu 5 Avr - 10:07

Invité


Invité

BD BEST aussi a consacré un article sur la réédition de Marc Jaguar.


https://www.bd-best.com/un-chef-d-uvre-enfin-reedite-marc-jaguar-le-lac-de-l-homme-mort-news-10007.html

559L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Jeu 5 Avr - 11:31

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:BD BEST aussi a consacré un article sur la réédition de Marc Jaguar.


https://www.bd-best.com/un-chef-d-uvre-enfin-reedite-marc-jaguar-le-lac-de-l-homme-mort-news-10007.html

donc on passe de 96 à 52 pages... Question Question rabbit

560L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Jeu 5 Avr - 11:52

arsen33


license ès BD
license ès BD

sylvain- a écrit:
Treblig a écrit:BD BEST aussi a consacré un article sur la réédition de Marc Jaguar.


https://www.bd-best.com/un-chef-d-uvre-enfin-reedite-marc-jaguar-le-lac-de-l-homme-mort-news-10007.html

donc on passe de 96 à 52 pages... Question Question rabbit

Ils veulent dire 52 planches de bandes dessinées. Il y a bien 96 pages au total.

561L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Jeu 5 Avr - 14:04

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

ah ok - c'est ce que je pensais, mais j'avais un doute.


mais, ça nous fait 44 pages de dossier tt ça .?.. Shocked Suspect

562L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Jeu 5 Avr - 14:51

arsen33


license ès BD
license ès BD

sylvain- a écrit:ah ok - c'est ce que je pensais, mais j'avais un doute.


mais, ça nous fait 44 pages de dossier tt ça .?.. Shocked Suspect

"Le Lac de l'homme mort" commence à la page 30, le dossier de présentation de Marc Jaguar ne fait donc que 26 ou 28 pages si on retire les pages de titres.
La fin du "Lac" doit être autours des pages 80 puisqu'on devrait avoir à un fac similé de la couv de la VO, des éventuelles pub et peut être de la réédition dans Péchés de Jeunesse.
Reste les 8 planches des "Camions du Diable" avec sans doute une présentation... Tout cela amène à 96 pages.

563L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Sam 21 Avr - 10:21

arsen33


license ès BD
license ès BD

Voila, j'ai vu cette nouvelle version du "lac de l'homme mort" et elle est restée en librairie.
C'est très décevant. Pour le lac il s'agit simplement d'une reprise des films de la rééditions avec des couleurs encore plus criardes m'a-t-il semblé.
Pour "les camions du diable", là on est vraiment dans le désastre. Ils avaient à leur disposition les planches de Risque Tout et les planches originales conservées par la famille Tillieux. Le logique eut-été de publier les planches de risque-tout restaurées et les planches originales (ça ne fait que 15 pages), mais non le choix a été de ne publier que les planches originales. Problème 6 d'entre elles ont les textes en flamand collés sur les textes français. Rien n'a été fait pour récupérer le texte français. Autre problème, deux des planches ont été scannées avec le calque des indications de couleurs. Donc deux pages peu contrastées et légèrement floues. Difficile de prétendre que cela rend hommage au trait de Tillieux. Là encore il fallait publier les deux.
Le résultat final est un produit bancal qui semble avoir été préparé à la va-vite et sans grande préoccupation des attentes du public de ce genre de livre. Dommage, ce sera sans moi.

564L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Sam 21 Avr - 10:55

Raymond

Raymond
Admin

J'ai eu le même sentiment que toi ! Autant l'intégrale de Gil Jourdan avait été réalisée avec intelligence, autant cette réédition de Marc Jaguar est complètement ratée. Les couleurs très vives et le papier blanc de la BD sont absolument identiques à celles de l'album "Péché de jeunesse" (pourquoi n'a t-on pas reproduit les teintes plus mates de l'EO ?), et c'est bien dommage. Mais surtout, pourquoi ce choix de publier les planches des "Camions du Diable" avec les retouches du texte en flamand ? La BD devient illisible et c'est absolument stupide.

Comme je possède déjà la monographie de Thierry Winants, qui contient elle aussi ces 8 planches du deuxième récit inachevé de Marc Jaguar, l'achat de cette "intégrale" n'avait plus d'intérêt.

C'est toujours cela d'économisé.   Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

565L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Sam 21 Avr - 11:08

Invité


Invité

Pour moi aussi, les huit planches des "Camions du Diables", reproduites dans cette monographie de Tillieux citée par Raymond, me satisfont pleinement. Cool

566L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Sam 21 Avr - 12:38

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

je partage votre opinion - l'ouvrage, également, pour ma part est resté en librairie; c'est une édition et un hommage bien bancal rendu à Tillieux  - la cerise sur le gâteau à été pour moi aussi la publication des planches originales des "camions du diable" en flamand ! quel interet pour un publique Francophone ? J'ai mon édition en "péché de jeunesse" ça me va amplement pour le moment.

dommage quand l'on songe avec quels soins avaient été publiées les précédentes intégrales Gil Jourdan! Rolling Eyes

567L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Lun 30 Avr - 18:25

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

un récit complet signé Tillieux dans le n°1004 spécial Vacance du 11 Juillet 1957

L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Fd20e3_01d9dee3a1f44c98ba41e64792f1932f

L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Fd20e3_55610ead0f0e4f8783b58ae99819281a

L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Fd20e3_44a724865e11472e9bbea08f1d009182

568L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Lun 30 Avr - 18:57

Raymond

Raymond
Admin

C'est la toute première histoire de César ! Cool


_________________
Et toujours ... L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

569L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Lun 30 Avr - 19:03

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

il me semblait bien - elle à été publiée dans l'intégrale

570L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Ven 18 Mai - 21:54

Invité


Invité

Ce tome 3 est annoncé pour le 28 mai.


L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Felix310

L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Felix311

571L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mer 30 Mai - 18:45

Raymond

Raymond
Admin

Et l'on reparle de l'intégrale Marc Jaguar, cette fois-ci sur ActuaBD.

http://www.actuabd.com/Le-Lac-de-l-homme-mort-Les-Aventures-de-Marc-Jaguar-Par-Maurice-Tillieux-Dupuis

Bertrand Pissavy-Yvernault s'y explique sur les textes néerlandais dans les Camions du Diable :

« Il s’agit d’une reproduction de ces planche en fac-similé et elles n’existent que dans cette langue. Historiquement, Tillieux les a bien entendu lettrées en français mais à l’époque, on procédait à la traduction (pour la version néerlandaise de Risque-tout) à même le document original. L’adaptation était collée sur la planche. Ces planches originales n’existent donc plus en langue française. »

Et on nous promet le texte français dans l'édition "complétée" qui sortira cette automne !

« La version achevée des Camions du diable paraîtra bien en octobre 2018, comme cela est précisé en fin de volume. Étienne Borgers - scénariste de Natacha, grand admirateur de Tillieux et vieux copain de Walthéry - a bouclé l’histoire, que Jean-Luc Delvaux et François Walthéry ont dessinée. L’album comptera 65 planches et paraîtra dans un format analogue à celui du Lac. Walthéry réalise ici un vieux rêve, initié avec Tillieux juste avant sa disparition. Il était alors question que Tillieux boucle son histoire et que Walthéry la dessine »


_________________
Et toujours ... L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

572L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mer 30 Mai - 19:10

arsen33


license ès BD
license ès BD

Raymond a écrit:Et l'on reparle de l'intégrale Marc Jaguar, cette fois-ci sur ActuaBD.

http://www.actuabd.com/Le-Lac-de-l-homme-mort-Les-Aventures-de-Marc-Jaguar-Par-Maurice-Tillieux-Dupuis

Bertrand Pissavy-Yvernault s'y explique sur les textes néerlandais dans les Camions du Diable :

« Il s’agit d’une reproduction de ces planche en fac-similé et elles n’existent que dans cette langue. Historiquement, Tillieux les a bien entendu lettrées en français mais à l’époque, on procédait à la traduction (pour la version néerlandaise de Risque-tout) à même le document original. L’adaptation était collée sur la planche. Ces planches originales n’existent donc plus en langue française. »

Et on nous promet le texte français dans l'édition "complétée" qui sortira cette automne !

« La version achevée des Camions du diable paraîtra bien en octobre 2018, comme cela est précisé en fin de volume. Étienne Borgers - scénariste de Natacha, grand admirateur de Tillieux et vieux copain de Walthéry - a bouclé l’histoire, que Jean-Luc Delvaux et François Walthéry ont dessinée. L’album comptera 65 planches et paraîtra dans un format analogue à celui du Lac. Walthéry réalise ici un vieux rêve, initié avec Tillieux juste avant sa disparition. Il était alors question que Tillieux boucle son histoire et que Walthéry la dessine »

J'aime beaucoup Bertrand mais ses arguments ne tiennent pas. Il était toujours possible de remettre le texte français sur les scans des planches originales. Personne n'en aurait fait le reproche à partir du moment où l'explication aurait été donnée. Alors que laisser le texte en flamand ne pouvait que provoquer les réactions que l'on lit sur les forums. De toute façon mettre à la fois les scans de Risque Tout en facsimilé (même sans les retravailler) et les scans des planches originales n'aurait pas changé fortement le coût de fabrication. Là tout ce qu'ils gagnent c'est des ventes en moins. Economiquement, c'est dommage.

573L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mer 30 Mai - 19:35

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Hello arsen33 !
Il est effectivement toujours possible de trafiquer des scans d'originaux, de les nettoyer ou que sais-je encore. En fait, il ne s'agit que d'un choix éditorial, rien de plus et les avis divergent à ce sujet. Je ne suis pas certain quant à moi que cette question ait une incidence sur le succès d'un album, d'autant qu'il s'agit là de documents "bonus". D'une façon plus générale, dans la collection des intégrales, nous avons opté pour une reproduction systématique des documents originaux dans l'état qui est le leur aujourd'hui, sans "bidouillage" ultérieur. Je pense que l’intérêt de la reproduction d'un original réside plus dans le fait de pouvoir accéder au travail de l'auteur, en devinant sa méthode, son crayonné, ses repentirs etc. plus que dans le fait de lire la planche elle-même. Si nous avions "refait" le lettrage français, il aurait dénaturé la planche me semble-t-il, car il n'aurait pas été de la main de Tillieux ou, du moins, supervisé par lui (le lettrage original de Marc Jaguar a été réalisé à l'époque par Adolphe Tacq, frère de Mitacq) Mais, cela dit, je comprends votre position. Voilà... BPY
P.S :Le texte français sera bien entendu accessible dans l'album Les camions du diable, à paraître en octobre !

574L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mer 20 Juin - 10:59

Sébastien

Sébastien
martinophile distingué
martinophile distingué

Les camions du diable, sortie prévue en octobre 2018

L'oeuvre de Tillieux - Page 23 71hntt10

Crayonné visible sur https://branchesculture.files.wordpress.com/2018/05/marc-jaguar-les-camions-du-diable-maurice-tillieux-jean-luc-delvaux-etienne-borgers-walthc3a9ry-crayonnc3a9.jpg?w=798&h=1072

L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Marc-j11

575L'oeuvre de Tillieux - Page 23 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mer 20 Juin - 18:48

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

ça peut être sympa !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 23 sur 32]

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 32  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum