Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les hommages entre les dessinateurs

+10
Fildefer
Patrick58
sylvain-
stephane
Monocle
Ethan
Jacky-Charles
bruno
Raymond
Jean-Luc
14 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25  Suivant

Aller en bas  Message [Page 16 sur 25]

Invité


Invité

Un autre hommage de René Follet : celui-ci est dédié au "Tiger Joe" de Charlier et Hubinon. clap


Les hommages entre les dessinateurs - Page 16 Follet12

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Ces hommages de Follet (Frank Pé, Jacobs, Hubinon & Charlier) sont en effet très beaux.

Invité


Invité

Les hommages entre les dessinateurs - Page 16 Kambho10

Invité


Invité

Blacksad par Ruben Pellejero.



Les hommages entre les dessinateurs - Page 16 Pellej11



Dernière édition par Treblig le Jeu 26 Fév - 9:57, édité 1 fois

Invité


Invité

Mathieu Lauffray et Blackdad.


Les hommages entre les dessinateurs - Page 16 Lauffr11

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:Blacksad par Ruben Pellejero.



Les hommages entre les dessinateurs - Page 16 Pellej11

Je vois que Pellejero (dont j'admire le travail depuis assez longtemps) fait dans la "SF" (en quelque sorte)...

Les guitares possèdent, en général, six cordes, reliées du bloc vibrato (chevalet) à la tête de l'instrument, où elles s'enroulent autour de mécaniques. Les basses démarrent, elles, à quatre cordes, même si l'on rencontre de plus en plus fréquemment des basses avec cinq ou six cordes. Je n'en n'ai jamais vu pourvue d'une tige (ou levier) de vibrato, accessoire assez fréquent sur les guitares électriques (pourvues, rappelons-le, d'au minimum six cordes et six mécaniques) ayant un bloc vibrato (ou chevalet) sur pivot.
Sur le dessin de Pellejero, la présence d'un levier de vibrato plaide en faveur de la guitare mais le nombre de mécaniques et de cordes (quatre) plaide en faveur de la basse.
C'est dire que je me pose pas mal de questions sur la nature de l'instrument hybride manipulé par Blacksad, et encore bien davantage sur les sonorités qu'il en tire !  Smile
Par ailleurs, je me demande comment fonctionne cet instrument (guitare ou basse électrique ?), dépourvu de caisse de résonance mais aussi du cordon ad hoc (jack) reliant l'instrument à un ampli(ficateur), câble via lequel les signaux électriques nécessaires au son (signaux répercutant les vibrations des cordes métalliques captées par les aimants des micros) sont acheminés vers l'ampli, lequel est habituellement branché sur le secteur.
Un engin venu d'ailleurs... Après tout, peut-être n'est-ce ni une guitare, ni une basse ?  Et des chats en imper, vous en voyez souvent, vous ?  alien

Nonobstant les remarques ci-dessus (qui ne sont pas des sarcasmes), j'aime bien ce dessin qui, en réalité, dénote une intention humoristique.  
Un des trucs qui me fait marrer : on perçoit, sous le "chat noir", une puissante ventilation dont on ignore l'origine, capable de soulever à la fois des pans de gabardine mais également la ceinture (y compris côté boucle) et la cravate. Même ainsi accoutré, avec autant d'air pulsé, le guitariste ne risque pas de transpirer et d'oxyder ses cordes.
lol!

Invité


Invité

Les hommages entre les dessinateurs - Page 16 Robaho10

Invité


Invité

Les hommages entre les dessinateurs - Page 16 Sterni10

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

pouce   Vraiment chanceux, ce Luc là ! Non seulement, il tire plus vite que son ombre, mais encore il vieillit beaucoup plus lentement que son reflet ! Pourtant, il n'avait pas goûté à l'élixir du docteur Doxey, dans mon souvenir.

Invité


Invité

Un hommage de Daan Jippes admirablement réalisé. pouce


Les hommages entre les dessinateurs - Page 16 Jippes11

Invité


Invité

Bel hommage de Juillard au fameux quatuor imaginé par Charlier et Hubinon.


Les hommages entre les dessinateurs - Page 16 Juilla19

Invité


Invité

Hommage de Frank Pé à Paul Cuvelier. Cool


Les hommages entre les dessinateurs - Page 16 Frank_12

Invité


Invité

Et toujours cette virtuosité de René Follet. pouce


Les hommages entre les dessinateurs - Page 16 Follet13

Invité


Invité

Hommage de Borini à Tintin et Tchang. Wink


Les hommages entre les dessinateurs - Page 16 Borini10

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Splendides compositions de Follet, Frank Pé, Juillard et Daan Jippes (bluffante, cette fausse couverture d'Astérix Légionnaire).

Il est amusant d'observer que parmi les hommages visibles sur cette page du forum, la majorité est due à des auteurs qui ont conservé leur propre style.
On peut ainsi opposer :
- les dessinateurs ayant transposé avec une certaine audace des personnages de séries populaires à leur propre univers graphique. Tiger Joe et Valhardi par Follet, Corto Maltese par Kamb, Blacksad par Pellejero et Jauffray, Barbe Rouge par Juillard et Tintin par Borini ;
- à ceux qui se sont risqués au non moins périlleux exercice de style pur et dur : Sternis à la manière de Morris, Jippes imitant Uderzo à la perfection et Frank Pé adoptant un encrage assez proche de celui de Cuvelier.

Invité


Invité

Cette fois, c'est à Pratt et à son Corto Maltese que Borini rend hommage.



Les hommages entre les dessinateurs - Page 16 Borini11

Invité


Invité

Treblig a écrit:Un autre hommage de René Follet : celui-ci est dédié au "Tiger Joe" de Charlier et Hubinon. clap


Les hommages entre les dessinateurs - Page 16 Follet12


Les revoilà !!! Wink

Les hommages entre les dessinateurs - Page 16 Follet14

Invité


Invité

Les hommages entre les dessinateurs - Page 16 Follet15

Invité


Invité

Hommage à Dupa.


Les hommages entre les dessinateurs - Page 16 Denaye10

Invité


Invité

http://www.actuabd.com/+Sienkiewicz-dessine-Asterix-et+ ...Spirou

Raymond

Raymond
Admin

Spirou est peut être le personnage qui a été repris par le plus grand nombre de dessinateurs. Question


_________________
Et toujours ... Les hommages entre les dessinateurs - Page 16 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Dans la BD franco-belge, c'est très probable.
Mais cette singularité n'est pas, je le crains, ce qui confère à la série ses "lettres de noblesse".

Si Franquin n'avait pas été en charge du personnage (et par conséquent Jijé avant lui) au moment où son génie commençait à poindre, Dieu seul sait ce que cette série serait devenue : une sorte de Bibi Fricotin bis ?

Les changements répétés de dessinateurs et les expériences multiples autour du personnage ont eu tendance à rendre l'ancien groom du Moustique (et le petit monde qui gravite autour) assez flou, plutôt difficile à cerner, à la différence de Tintin, Astérix, Lucky Luke, Gil Jourdan, etc...

Ce caractère équivoque est valable non seulement pour l'aspect visuel des personnages (avec certains repreneurs, les visages et la taille de Spirou et Fantasio varient même dans des proportions étonnantes, à l'intérieur d'un même récit !) que dans les comportements et les attitudes, ce qui me rend perplexe. Evidemment, que dire de l'univers dans lequel évoluent les personnages, sinon qu'il déroute également par son infinie variété ?
Des personnages comme Lucky Luke ou Haddock ont eux-mêmes pas mal évolué dans le temps, mais se sont toutefois stabilisés assez vite, probablement lorsque les auteurs furent satisfaits, à une étape précise de la métamorphose, alors qu'ils devaient avoir l'intuition que tel profil psychologique conviendrait parfaitement à l'évolution qu'ils entendaient donner à leurs séries respectives.

J'avoue que, devenu adulte, je me suis de plus en plus désintéressé de la série Spirou. Je ne relis pratiquement que certains épisodes signés Franquin. On peut me qualifier d'"intégriste franquinophile".

En revanche, pour ce qui est de rendre de simples hommages, la variété des styles ne me dérange absolument pas, bien au contraire.

Invité


Invité

Ici, René Follet rend hommage à Rob-Vel et à la naissance de son Spirou. pouce


Les hommages entre les dessinateurs - Page 16 Follet11

Invité


Invité

Hommage de Jean Pleyers à Jijé : il réinterprète à sa façon la couverture que son ainé avait réalisée pour le premier album de Buck Danny "Les Japs attaquent".  Cool  


Les hommages entre les dessinateurs - Page 16 Pleyer10

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai jamais vu cette image dans Métal Hurlant. Est-ce un dessin préparatoire ?


_________________
Et toujours ... Les hommages entre les dessinateurs - Page 16 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 16 sur 25]

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum