Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les récits de Will Eisner

+4
eleanore-clo
Fildefer
arne
sylvain-
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 7]

101Les récits de Will Eisner - Page 5 Empty Re: Les récits de Will Eisner Dim 8 Mar - 23:33

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Un régal pour les yeux, au même titre que les panoramas qu'offrent les récentes rubriques "Belles images d'Alix" et "Belles images de Jhen".
Je possède pas mal d'albums d'Eisner et notamment du Spirit (je m'y suis mis lorsque les Humanoïdes Associés et Futuropolis se sont lancés, j'ai poursuivi avec les albums de Neptune, Albin Michel, etc...

Hélas, lorsque la réédition américaine des oeuvres complètes fut lancée (il y a une dizaine d'années environ), il m'aurait fallu disposer de moyens excédant mes possibilités pour me procurer tous les albums (au format comics, mais en reliures cartonnées, avec un grand nombre de pages) sur une période de disponibilité forcément trop courte. J'ai eu la chance de pouvoir acheter quelques uns de ces somptueux volumes dans une librairie germanopratine (Album, spécialisée dans les comics ?), volumes que je n'ai pratiquement jamais vus ailleurs.
Un autre de mes regrets est celui d'être passé totalement à côté de la plaque des Guides Loufoques publiés par Dargaud dans les années 70. Là, je m'en veux, parce qu'il n'y eut que quatre volumes, et que j'ai été de trop nombreuses fois mal inspiré dans mes choix. Au point d'encombrer mes logements successifs de BD médiocres, sans grand intérêt.  zidane

102Les récits de Will Eisner - Page 5 Empty Re: Les récits de Will Eisner Mar 10 Mar - 10:16

Invité


Invité

Les récits de Will Eisner - Page 5 Spirit24

103Les récits de Will Eisner - Page 5 Empty Re: Les récits de Will Eisner Mar 10 Mar - 12:39

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Il aurait fait un tabac dans l'architecture, Eisner ! Pour autant, on ne peut pas dire qu'il se soit fourvoyé et qu'il soit passé à côté d'une vocation. Wink

104Les récits de Will Eisner - Page 5 Empty Re: Les récits de Will Eisner Mar 10 Mar - 16:51

Raymond

Raymond
Admin

Il a fait une belle carrière dans la bande dessinée, et est même devenu enseignant. Ce n'est pas mal non plus.  Wink


_________________
Et toujours ... Les récits de Will Eisner - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

105Les récits de Will Eisner - Page 5 Empty Re: Les récits de Will Eisner Mar 10 Mar - 18:18

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Il a fait une belle carrière dans la bande dessinée, et est même devenu enseignant. Ce n'est pas mal non plus.  Wink
C'est exactement ce que je voulais dire, Raymond, en faisant l'économie des sous-entendus que j'ajoute, ici entre parenthèses : "Pour autant, on ne peut pas dire qu'il se soit fourvoyé (en faisant de la BD son gagne-pain) et qu'il soit passé à côté d'une vocation (en se consacrant à la BD et à sa promotion, et en développant sa théorie de l'art séquentiel que représente ce média.).
La carrière de Will Eisner est bien évidemment exemplaire ; il a eu la chance ou l'habileté de ne pas se laisser enfermer dans ce carcan que constitue l'univers des super-héros.

106Les récits de Will Eisner - Page 5 Empty Re: Les récits de Will Eisner Mer 11 Mar - 10:31

Invité


Invité

Les récits de Will Eisner - Page 5 Spirit25

107Les récits de Will Eisner - Page 5 Empty Re: Les récits de Will Eisner Mer 11 Mar - 11:26

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Très drôle, ce gag introductif d'un récit du justicier masqué. Quant aux perspectives audacieuses et à l'utilisation intelligente du demi-gaufrier (servant de paillasse à tout un attirail de laboratoire), c'est tout de même autre chose que toutes ces BD minimalistes ou alors faites à l'ordinateur (photos décalquées) qui foisonnent aujourd'hui.

108Les récits de Will Eisner - Page 5 Empty Re: Les récits de Will Eisner Jeu 12 Mar - 9:43

Invité


Invité

Les récits de Will Eisner - Page 5 Spirit26

109Les récits de Will Eisner - Page 5 Empty Re: Les récits de Will Eisner Jeu 9 Avr - 11:12

Invité


Invité

Les récits de Will Eisner - Page 5 Eisner10

110Les récits de Will Eisner - Page 5 Empty Re: Les récits de Will Eisner Mar 21 Avr - 9:49

Invité


Invité

Les récits de Will Eisner - Page 5 Eisner11

111Les récits de Will Eisner - Page 5 Empty Re: Les récits de Will Eisner Mer 22 Avr - 11:18

Invité


Invité

La toute première apparition du "Spirit".

Il ne portait pas encore son masque légendaire.


Les récits de Will Eisner - Page 5 Spirit10

112Les récits de Will Eisner - Page 5 Empty Re: Les récits de Will Eisner Jeu 23 Avr - 14:59

Invité


Invité

Les récits de Will Eisner - Page 5 Spirit11

113Les récits de Will Eisner - Page 5 Empty Re: Les récits de Will Eisner Mar 28 Avr - 20:48

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir
Je souhaiterais découvrir Le Spirit et hésite devant toutes les éditions françaises : humanoïdes associées, Futuropolis, Icare, Neptune, Albin Michel, Peplum, Soleil, Vent d'Ouest, etc.
Par quel(s) titre(s) commencer ? J'avoue que je préférerais une version en couleur avec la fameuse première planche dont parlait Raymond.
Merci de votre aide.
Cordialement
Eléanore-clo

114Les récits de Will Eisner - Page 5 Empty Re: Les récits de Will Eisner Mar 28 Avr - 21:35

Invité


Invité

Petite rectification, c'est moi et non pas Raymond qui a montré cette première planche. Wink

115Les récits de Will Eisner - Page 5 Empty Re: Les récits de Will Eisner Mar 28 Avr - 22:03

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Je ne crois pas que cette 1ère planche figure dans un album couleur de langue française, mais je peux me tromper... Tu la trouveras probablement dans le 1er album de la série éditée par Soleil, en très grand format, mais en noir et blanc, hélas.

Les albums de Futuropolis sont très bien, mais en noir et blanc.
Pour la couleur, il faut viser les albums sous labels Icare, Neptune et Albin Michel : c'est le même projet éditorial qui passe de mains en mains et se poursuit à travers différentes maisons d'édition.

Pour Soleil, je n'ai pas acheté les albums pour des raisons de budget mais également parce qu'ils étaient en n&b et que ça m'aurait constitué des doublons avec mes n&b de chez Futuropolis et Humanoïdes associés. Leur intérêt était le format (assez grand) et l'ordre chronologique suivi à partir du début, à la manière d'une intégrale (les albums édités par les Humanos, Icare, Neptune et Albin Michel sont dans un joyeux désordre).
La taille (grand format standard) des albums couleurs Icare, Neptune et Albin Michel Spécial USA est parfaite, cependant.
De mémoire, il se trouve parmi ces albums un titre (voire deux) qui ne contient pas de récits complets, mais uniquement des beaux dessins "pleine page". Donc, il vaut mieux les feuilleter auparavant pour s'assurer du contenu si l'on veut à tout prix lire des histoires (toutefois, chacun de ces dessins "pleine page" est en soi une petite histoire, quand on connaît le talent d'Eisner en matière d'art séquentiel. Il est capable de suggérer la séquence qui va suivre et de faire deviner ce qui précédait ! Joos Swarte, dans un style très différent, est également assez efficace dans ce genre d'exercice).

Les albums Humanos furent les premiers, mais depuis on a fait mieux. Leur mérite est d'avoir été des précurseurs, mais les albums grand format et souples étaient fragiles. Seul le dernier est cartonné, mais d'un format standard.

Je ne connais pas l'album édité par Vent d'Ouest ni ceux édités par Peplum. deso  Pour ces derniers, il me semble qu'ils sont au format des comics, donc réduits par rapport à tous les autres albums qu'on a évoqués jusque là.

Une très belle édition, en langue américaine est celle-ci, au format comics, relié, et avec des couleurs sublimes. Elle respecte la présentation des pages des journaux, exactement comme celles que Tréblig met en ligne périodiquement. C'est remarquable. Hélas, je ne possède que trois albums de cette série, achetés occasionnellement dans une librairie parisienne.  

A toi de voir... Je te conseille surtout de feuilleter quelques albums, avant d'acheter, pour te rendre compte de la qualité.

Miam-miam !

Re-miam

Et miam-miam-miam

116Les récits de Will Eisner - Page 5 Empty Re: Les récits de Will Eisner Mar 28 Avr - 23:00

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Merci de vos réponses.
En fait, je vous prie de bien vouloir m'excuser car je ne parlais pas d'une première page en particulier mais de la couverture du fascicule. J'ai cru comprendre la couverture de chaque fascicule faisait une superbe invite à l'histoire qui suivait. Est-ce que les rééditions ont reprises ces couvertures ?
Comme je souhaite de la couleur, il semble que les éditions à acheter sont celles de Icare, Neptune et Albin Michel. Bien que parlant et lisant l'anglais, je souhaite en rester à une traduction (j'espère que Fildefer ne m'en voudra pas!).
En m'excusant d'être insistante, certains albums se détachent ils ? Par la variété des histoires par exemple ? Il me semble que Raymond avait évoqué l'après-guerre comme la période la plus intéressante ?
Encore merci de votre aide.
Cordialement
Eléanore-clo

117Les récits de Will Eisner - Page 5 Empty Re: Les récits de Will Eisner Mar 28 Avr - 23:28

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Je partage l'avis de Raymond. De 1945 à 1950, c'est l'assurance d'une maîtrise graphique sans égal. Peut-être la meilleure période du Spirit. Mais durant les années de guerre, il y eut aussi de belles choses. Le panel que nous propose Treblig permet de se faire une idée (voir tout en haut de la présente page du sujet, les deux planches datées de 1949 : Sublimes !)

Les éditions françaises reprennent, en principe, la première page, bien entendu. La supprimer serait une "amputation" fatale. Une grande partie du charme de cette série repose sur la magie de la première planche. Gros travail d'Eisner, à chaque fois : conception et imagination, puis exécution du dessin.

118Les récits de Will Eisner - Page 5 Empty Re: Les récits de Will Eisner Jeu 23 Juil - 11:01

Invité


Invité

Les récits de Will Eisner - Page 5 Sp110


https://i.servimg.com/u/f18/13/64/65/00/sp210.jpg

https://i.servimg.com/u/f18/13/64/65/00/sp310.jpg

https://i.servimg.com/u/f18/13/64/65/00/sp410.jpg

https://i.servimg.com/u/f18/13/64/65/00/sp510.jpg

https://i.servimg.com/u/f18/13/64/65/00/sp610.jpg

https://i.servimg.com/u/f18/13/64/65/00/sp710.jpg

https://i.servimg.com/u/f18/13/64/65/00/sp810.jpg

119Les récits de Will Eisner - Page 5 Empty Re: Les récits de Will Eisner Dim 26 Juil - 11:59

Invité


Invité

http://comicisart.blogspot.fr/2015/07/obras-maestras-de-ayer-de-hoy-y-de.html

120Les récits de Will Eisner - Page 5 Empty Re: Les récits de Will Eisner Mer 5 Aoû - 11:16

Invité


Invité

Les récits de Will Eisner - Page 5 Eisner10

121Les récits de Will Eisner - Page 5 Empty Re: Les récits de Will Eisner Sam 12 Sep - 11:19

Invité


Invité

Les récits de Will Eisner - Page 5 Eisner10

122Les récits de Will Eisner - Page 5 Empty Re: Les récits de Will Eisner Mar 22 Sep - 12:21

Invité


Invité

Les récits de Will Eisner - Page 5 Eisner11

123Les récits de Will Eisner - Page 5 Empty Re: Les récits de Will Eisner Mar 27 Oct - 18:32

Invité


Invité

La célébration d'Halloween étant toute proche... affraid


Les récits de Will Eisner - Page 5 Eisner12

124Les récits de Will Eisner - Page 5 Empty Re: Les récits de Will Eisner Dim 20 Déc - 15:50

Invité


Invité

http://www.tcj.com/will-eisners-star-jaws/

125Les récits de Will Eisner - Page 5 Empty Re: Les récits de Will Eisner Dim 3 Jan - 9:46

Invité


Invité

Les récits de Will Eisner - Page 5 Eisner10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum