Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation

+2
Lion de Lisbonne
comte lanza
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Présentation Empty Présentation Sam 19 Jan - 15:35

comte lanza


alixophile
alixophile

Bonjour,
je viens de m'inscrire sur votre forum.
J'habite la région parisienne, mais je suis marseillais d'origine .
j'ai (hélas) 57 ans, et je suis un amateur (intermittent ) de bandes dessinées.
Par intermittent je veux dire que j'ai d'autres centres d'intérêt et que la BD est pour moi surtout un source de nostalgie, pour les BD de mon enfance.
Mon prénom est Gérard, mais j'ai pris comme pseudo "comte Lanza" ( même si j'ai oublié la majuscule de "L") c'est un personnage d'une nouvelle de Gobineau "Le mouchoir rouge", que j'aime bien (je sais j'aurais du prendre un pseudo BD...)
A bientôt.

2Présentation Empty Re: Présentation Sam 19 Jan - 16:29

Invité


Invité

Comte lanza, je te souhaite la bienvenue parmi nous. Very Happy

Si tu as d'autres centres d'intérêt que la bande dessinée, c'est parfait. pouce

Moi aussi. Wink

3Présentation Empty Re: Présentation Sam 19 Jan - 17:26

comte lanza


alixophile
alixophile

Merci de ton accueil !
J'ai l'impression d'avoir commencé en me trompant un peu, car d'après ce que je vois les gens se présentent sur le fil "présentation" en répondant au précédent message, et j'ai moi, j'ai cliqué sur nouveau sujet ...
mais ce n'est pas bien grave je suppose ! Very Happy

4Présentation Empty Re: Présentation Sam 19 Jan - 17:34

Invité


Invité

Non, bien sûr. Wink

5Présentation Empty Re: Présentation Sam 19 Jan - 17:53

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Bienvenue, Comte lanza Exclamation
Est-ce que tu aimes aussi les BD d'aujourd'hui Question

6Présentation Empty Re: Présentation Sam 19 Jan - 18:07

comte lanza


alixophile
alixophile

Bonjour Lion de Lisbonne
en fait les BD d'aujourd'hui m'intéressent assez peu
le véritable amateur y trouve son compte sans doute, mais je ne suis pas attiré...
quelle BD actuelle peux-tu me conseiller ?

7Présentation Empty Re: Présentation Sam 19 Jan - 18:12

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

bienvenue Comte lanza !

de même qu'avec toi et probablement la plupart des membres du forum içi: une passion pour la BD mais aussi fort heureusement d'autres centres d’intérêts - idem que toi aussi en ce qui concerne la BD, qui est pour moi un moyen de renouer avec mes souvenirs d'enfance et d'adolescence, besoin que s'est fait à nouveau sentir depuis 2-3 ans dans mon cas.

8Présentation Empty Re: Présentation Sam 19 Jan - 18:25

comte lanza


alixophile
alixophile

Bonjour Sylvain
Merci de ton accueil, ainsi que Lion de Lisbonne que je remercie de sa bienvenue
en fait de BD , je suis plutôt axé sur les classiques (petits et grands) de la BD franco-belge (surtout ce qui paraissait dans Spirou et Tintin entre 1950 et 1970, disons).
Comme beaucoup de gens, je garde aussi une tendresse pour les BD que j'ai lues vers l'age de 8 ans, avant de passer aux hebdos franco-belges ( Pépito, Mickey)
Mais je ne méprise pas les créations plus récentes, qui ont seulement pour moi moins de goût, (ou même, soyons honnête, que je ne connais pas du tout !).

9Présentation Empty Re: Présentation Sam 19 Jan - 18:41

Raymond

Raymond
Admin

Bienvenue dans notre forum, comte Lanza ! Very Happy

Quelqu'un qui aime la littérature a tout-à-fait sa place chez nous. De la BD à la littérature illustrée, il n'y a qu'un pas, et peu après, on se retrouve tout naturellement dans la littérature tout court. Wink

Ceci dit, tu retrouveras ici beaucoup d'amateurs de la BD franco-belge des années 50 à 70, que l'on peut voir comme un véritable âge d'or. pouce


_________________
Et toujours ... Présentation Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

10Présentation Empty Re: Présentation Sam 19 Jan - 18:46

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Te conseiller c'est un peu un peu trop pour moi. siffle
Les albums traduits pour le portugais sont peux, et je sais aussi que je ne connais pas touts les albums parus en europe. deso
Je peux te dire quelles séries j'aime plus Smile
Alix, Thorgal, Jeremiah, Le Vagabond des Limbes, Orion, Blueberry, Simon du Fleuve, Buddy Longway, Valerian, Blake et Mortimner, Aria, La Complainte des Landes Perdues, Druuna, Luxley, Aldebaran ... Very Happy

11Présentation Empty Re: Présentation Sam 19 Jan - 19:05

comte lanza


alixophile
alixophile

Dans ta liste, il y a pour moi des inconnus (La complainte des landes perdues , par exemple, ou bien des séries qui ne m'ont jamais trop attiré)
mais je me souviens d'avoir lu avec plaisir, il y a trente ans environ, Simon du fleuve ( une série écologiste quand ce n'était pas encore politiquement correct et qui donc pour moi a un charme nostalgique, lié à l'époque - mais je ne l'ai pas relue depuis)
pour Thorgal, j'ai été quelques années un thorgalien discipliné et puis j'ai abandonné et je crois que n'arriverai pas à m'y remettre
Le vagabond des limbes - j'ai lu quelques épisodes il y a aussi longtemps (quand ça paraissait dans une revue des éditions Glénat en prépublication, Circus si je me souviens bien donc vers 1980, ce qui ne rajeunit personne, et c'était assez fort en effet, pourtant je n'ai pas vraiment accroché au point d'être fidèle
Valérian, certes je les au tous lus, sauf je crois le dernier ou les 2 derniers, ce qui montre un intérêt relatif , quand on n'achète plus une série qu'on suivait plus jeune
Blake et Mortimer, Alix : bien entendu, je continue à acheter ce qui parait
Blueberry : j'ai toujours été réticent pour le western mais je pense que je devrais quand même faire un effort , cette série étant jugée unanimement très réussie!
en tant que lecteur de Spirou d'autrefois, je lisais Jerry Spring de Jijé, mais là encore, le côté western me laissait un peu froid...

12Présentation Empty Re: Présentation Sam 19 Jan - 19:06

Raymond

Raymond
Admin

comte lanza a écrit:Merci de ton accueil !
J'ai l'impression d'avoir commencé en me trompant un peu, car d'après ce que je vois les gens se présentent sur le fil "présentation" en répondant au précédent message, et j'ai moi, j'ai cliqué sur nouveau sujet ...
mais ce n'est pas bien grave je suppose ! Very Happy
Bien sûr que ce n'est pas grave. Tu peux tout-à-fait créer ton propre sujet pour te présenter, C'est d'ailleurs souvent ainsi que cela se passe dans les autres forums. Wink


_________________
Et toujours ... Présentation Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

13Présentation Empty Re: Présentation Sam 19 Jan - 19:16

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

comte lanza a écrit:Dans ta liste, il y a pour moi des inconnus (La complainte des landes perdues , par exemple, ou bien des séries qui ne m'ont jamais trop attiré)
mais je me souviens d'avoir lu avec plaisir, il y a trente ans environ, Simon du fleuve ( une série écologiste quand ce n'était pas encore politiquement correct et qui donc pour moi a un charme nostalgique, lié à l'époque - mais je ne l'ai pas relue depuis)
pour Thorgal, j'ai été quelques années un thorgalien discipliné et puis j'ai abandonné et je crois que n'arriverai pas à m'y remettre
Le vagabond des limbes - j'ai lu quelques épisodes il y a aussi longtemps (quand ça paraissait dans une revue des éditions Glénat en prépublication, Circus si je me souviens bien donc vers 1980, ce qui ne rajeunit personne, et c'était assez fort en effet, pourtant je n'ai pas vraiment accroché au point d'être fidèle
Valérian, certes je les au tous lus, sauf je crois le dernier ou les 2 derniers, ce qui montre un intérêt relatif , quand on n'achète plus une série qu'on suivait plus jeune
Blake et Mortimer, Alix : bien entendu, je continue à acheter ce qui parait
Blueberry : j'ai toujours été réticent pour le western mais je pense que je devrais quand même faire un effort , cette série étant jugée unanimement très réussie!
en tant que lecteur de Spirou d'autrefois, je lisais Jerry Spring de Jijé, mais là encore, le côté western me laissait un peu froid...
C'est une bonne série pour lire Wink
les auteurs sont Jean Dufaux, et Rosinski/Delaby pouce

14Présentation Empty Re: Présentation Sam 19 Jan - 19:36

comte lanza


alixophile
alixophile

Bonjour Raymond,
Merci également de ton accueil.
Mes goûts littéraires sont éclectiques, en fait comme mes goûts en BD , donc je prends et je laisse et il m'arrive d'ignorer complètement des auteurs pourtant reconnus mais qui ne me disent rien...
Et personne n'a le temps ni de tout lire ni de tout connaître, il faut donc se limiter !

Pour la série que me signale Lion de Lisbonne, je chercherai cette série.
Du même scénariste, j'aime bien la série déjà ancienne Giacomo (série terminée de Griffo et Dufaux) que j'ai découverte il y a peu ( après l'avoir feuilletée sans acheter au moment des premières parutions , c'est dire si je suis en dehors du courant !) et que j'achète "à la petite semaine" et de préférence d'occasion!
Comme je suis un lecteur des Mémoires de Casanova , évidemment, il y a des rapprochements ( le héros est librement inspiré de Casanova) mais la BD ne peut s'astreindre à la fidélité historique complète.

15Présentation Empty Re: Présentation Sam 19 Jan - 23:20

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Bienvenue à toi. Moi aussi j'ai tendance à cette nostalgie pour les BD de mon enfance, mais à l'époque, j'étais plutôt Tintin que Spirou. Dans les séries actuelles, j'aime beaucoup la série maritime Tramp, l'univers SF d'Orbital, Les uchronies de Jours J (pas tous) ainsi que l'univers de Lucien de Franck Margerin que j'ai découvert dans Métal Hurlant. Je ne suis pas trop Western, mais il faudra peut être que je me remette à Blueberry en souvenir de mes années Pilote.

16Présentation Empty Re: Présentation Dim 20 Jan - 12:44

comte lanza


alixophile
alixophile

Bonjour Monocle, merci de ton accueil
Je vois que j'ai beaucoup de choses à découvrir. c'est vrai que la BD est un domaine immense, depuis ses fondateurs jusque à ses auteurs actuels et même Margerin fait figure de classique maintenant.

A ton avatar je vois que tu es un fidèle de Macherot qui a longtemps été mon idole (sans exagérer!)
j'en suis un peu revenu ( l'äge ? )..M
mais pour moi, le chef d'oeuvre absolu était Chaminou et le Krhompire suivi de peu par les derniers albums de Chloro à Coquefredouille ( la revanche d'Anthracite etc , pourtant moins estimés que les premiers): Macherot s'y livrait aux joies du modernisme, des architectures californiennes, des intérieurs design, très réjouissantes !

17Présentation Empty Re: Présentation Dim 20 Jan - 13:20

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

comte lanza a écrit:

A ton avatar je vois que tu es un fidèle de Macherot qui a longtemps été mon idole (sans exagérer!)
j'en suis un peu revenu ( l'äge ? )..M
mais pour moi, le chef d'oeuvre absolu était Chaminou et le Krhompire suivi de peu par les derniers albums de Chloro à Coquefredouille ( la revanche d'Anthracite etc , pourtant moins estimés que les premiers): Macherot s'y livrait aux joies du modernisme, des architectures californiennes, des intérieurs design, très réjouissantes !

les réeditions par le lombard de Chloro ont donc été pour toi aussi, une merveilleuse surprise! Very Happy

18Présentation Empty Re: Présentation Dim 20 Jan - 15:36

comte lanza


alixophile
alixophile

il faudra que je les achète mais je ne me suis pas encore précipité !
j'avais en son temps acheté les rééditions de la collection verte, couverture type affreuse et couleurs à l'avenant !

19Présentation Empty Re: Présentation Dim 20 Jan - 16:22

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Bienvenue comte Very Happy

20Présentation Empty Re: Présentation Dim 20 Jan - 16:29

comte lanza


alixophile
alixophile

Merci à toi, Pierre Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum