Bonjour
Face à tant de commentaires positifs, je me suis lancée et ai profité d'un long voyage en train pour lire le deuxième tome de l'intégrale
Caroline Baldwin.
J'ai beaucoup apprécié
Absurdia et
Angel Rock . Le premier respire New-York. Il m'a rememoré mes séjours dans cette cité si diverse, si vivante,... L'ambiance de
The Big Apple est vraiment parfaitement restituée. Je ne connais pas le monde du spectacle mais le rendu qu'en fait Taymans n'est pas tendre et colporte les clichés habituels : ego des actrices et acteurs, monde décalé, etc. Peut être a-t-il eu la dent un peu dure ? La fin est aussi un peu artificielle mais peu importe, nous nous laissons emporter par une intrigue menée tambour battant.
Angel Rock m'a beaucoup touchée. Les personnages sont tous écorchés vifs et l'auteur joue sur le contraste entre une nature grandiose et des âmes tourmentées. Et la conclusion sonne juste. Il me semble que la BD transcende le genre policier pour construire un superbe portrait de la nature humaine, avec ce qu'elle a de beau et de moins beau.
Le suspens est total et nous découvrons au final que chaque personnage n'est pas exactement ce qu'il paraissait être au début de l'ouvrage... Les seconds rôles sont aussi magnifiquement traités. Mitch, l'handicapé, apporte une touche de lumière alors que son vécu eut dû le pousser vers la tristesse. C'est une BD, un monde imaginaire et pourtant quelle leçon de vie. Et le lecteur ne peut que s'interroger et qu'imaginer les secrets qui se cachent dans la mémoire de Doug, le barman...
J'ai par contre moins apprécié
Raison d'état et
La lagune qui se perdent dans la théorie du complot et dont le scénario est abracadabrantesque.
Le dessin fait penser à celui de Cosey des années 90 et le village où se tient l'action
Angel Rock nous ramène à la dernière scène du
Voyage en Italie . On retrouve un trait précis avec des visages très caractérisés. Et les somptueux paysages invitent au rêve et à la contemplation. Les couleurs de l'intégrale sont vives, à l'unisson de l'action. Du bel ouvrage !
Signalons enfin que le dossier de présentation d'Anne Matheys est très bien fait. En complément des habitulles photographies des lieux dessinées par l'auteur et des reproductions d'ex-libris, serigraphies et autres travaux préparatoires, on y trouve une analyse tout en finesse des oeuvres du recueil. Ainsi, la phrase choc présentant
Angel rock :
du gouffre à la rédemption sonne parfaitement juste.
En tout cas, je souhaite remercier Raymond et stephane pour cette belle découverte.
Caroline Baldwin est une héroïne suivant mon coeur.
Bien cordialement
Eléanore