Voilà, j'ai lu ce premier album intitulé
la Fille aux Yeux vairons, dessinée par André Taymans et Jean-François Charles.
Ce premier tome de la série commence avec la présentation d'un homme et d'une femme qui sont probablement les personnages principaux de la série. Ce sont la belle Ella Mahé, une restauratrice de manuscrits anciens qui fait un voyage en Egypte, et l'élégant Thomas Reilly, un archéologue qui cherche la tombe d'une princesse égyptienne de la 18ème dynastie. Cette princesse a la particularité d'avoir les "yeux vairons", c'est à dire de couleurs différentes. Cette intrigue contemporaine est dessinée par Jean-François Charles.
L'essentiel de cet album est cependant dessiné par André Taymans. Il raconte l'histoire du grand-père de Thomas Reilly, un égyptologue qui a collaboré avec Howard Carter et qui a passé sa vie à chercher la tombe de la mystérieuse princesse. La scénariste (Maryse Charles) nous raconte en passant la découverte de la tombe de Tout-Ankh-Amon et cela permet au dessinateur de créer de belles pages, à mon avis très "jacobsiennes".
Jacobsienne ? Mais oui, rappelez-vous de ce récit complet de 4 pages, dessiné par Jacobs en 1965 pour le journal
Tintin.
J'ai bien sûr apprécié cette ressemblance d'atmosphère, qui a probablement été recherchée par André Taymans. L'intrigue ne se limite cependant pas à cette évocation et l'album nous raconte ensuite toute la vie de ce pauvre Henri Reilly, qui n'est jamais parvenu à trouver cette fameuse tombe. Son petit-fils y parviendra t-il ? C'est je pense le fil conducteur que suivront les trois prochains albums.
Au total, c'est un bel album qui réutilise avec intelligence la recette du
Triangle Secret, celle d'un récit "d'archéologie-fiction" réalisé par la collaboration de plusieurs dessinateurs, chacun d'entre eux se vouant à une époque bien définie de l'histoire. J'attends la suite avec impatience.