Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qui est la mère de Titus ?

+11
Raymond
Icovellauna
stephane
César BCN
Monocle
Bernard
Pierre
jfty
Lion de Lisbonne
Jacky-Charles
Tarmac
15 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Qui est la mère de Titus ?

Qui est la mère de Titus ? Vote_lcap38%Qui est la mère de Titus ? Vote_rcap 38% [ 6 ]
Qui est la mère de Titus ? Vote_lcap6%Qui est la mère de Titus ? Vote_rcap 6% [ 1 ]
Qui est la mère de Titus ? Vote_lcap0%Qui est la mère de Titus ? Vote_rcap 0% [ 0 ]
Qui est la mère de Titus ? Vote_lcap56%Qui est la mère de Titus ? Vote_rcap 56% [ 9 ]
Total des votes : 16


Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1Qui est la mère de Titus ? Empty Qui est la mère de Titus ? Dim 30 Sep - 20:00

Raymond

Raymond
Admin

La sortie d'Alix Senator a réveillé toute une série d'énigmes. Une des plus intéressantes est certainement de savoir quelle femme lui a donné un fils ?

Serait-ce Lydia, à qui Alix avait commencé à faire la cour ? On a vu qu'Octave y a mis son veto, et l'affaire est plutôt mal emmanchée ... Rolling Eyes

Pourrait-il s'agir d'Aurelia, dont Alix semblait épris. Elle est devenue vestale, et cela me parait impossible.

Une autre jeune fille intéressante serait Ariela, la jeune gauloise, mais est-elle digne d'un citoyen romain ?

Bien sûr, je ne citerai pas les jeunes filles qu'Alix a manifestement dédaigné, ou celles qui se sont mariées. Il ne reste alors pas un grand choix. Faut-il finalement penser à un personnage qui ne serait pas encore apparu dans les aventures d'Alix ?

A vous la parole ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Qui est la mère de Titus ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2Qui est la mère de Titus ? Empty Re: Qui est la mère de Titus ? Dim 30 Sep - 20:36

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Je pencherais pour Aurelia, d'autant qu'elle n'est pas vestale ad vitam aeternam. Cela permettrait de resserrer les liens avec la gens de Galva.
Pour Ariela, rien ne s'oppose, me semble -t-il en terme de droit romain pour que Alix, Homo novus dans la nobilitas, lui-même d'asendance gauloise, contracte un mariage.
Ma préférence va pour Aurelia, l'amour impossible. Sad

3Qui est la mère de Titus ? Empty Re: Qui est la mère de Titus ? Dim 30 Sep - 21:31

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Passons ces dames en revue.

Lydia, la soeur d'Octave, c'est en fait Octavia ( -69/-11 ). Elle a le même âge qu'Alix. De -54 ( elle avait 15 ans ) à -40, elle fut mariée à Marcellus, jusqu'à la mort de celui-ci, puis de -40 à -32, à Marc Antoine, dont elle divorça ; ensuite, elle éleva les enfants : le fils qu'elle avait eu de Marcellus, les deux filles qu'elle avait eu de Marc Antoine et les trois enfants, une fille et deux fils qu'avait eu ce dernier avec Cléopâtre. Quand elle est libre, elle a déjà 37 ans.

Aurelia est vestale, ce qui veut dire qu'elle en a pris pour trente ans. Si elle a commencé à six ans, elle ne sera libre qu'à 36 ans, et à 10 ans, à 40 ans ( c'était les âges limites pour entrer dans cette prêtrise ). Elle est aussi de la même génération qu'Alix.

Ariela a, elle aussi, à peu près l'âge d'Alix.

Et Alix ? Au moment où nous rencontrons Titus, Alix a déjà 56 ans. Il a eu Titus 14 ou 15 ans plus tôt, à 40 ans passés : les trois épouses possibles avaient environ le même âge, ce qui me paraît tard pour enfanter à cette époque, mais sait-on jamais ?

Néanmoins, pour la vraisemblance, je préfère penser qu'Alix a eu Titus avec une femme que nous n'avons pas encore rencontrée. C'est peut-être un peu moins romantique, mais ça laisse davantage de portes ouvertes.

Pour vous éviter de vous poser des questions, j'ai calculé l'âge d'Alix d'après les indications de Jacques Martin ( cf. "Avec Alix", page 104 ) : il dit qu'Alix avait 15 ou 16 ans en -52 au moment du "Sphinx d'or". Compte tenu de son apparence physique, j'ai opté pour 16 ans, ce qui le fait naître en -68.

4Qui est la mère de Titus ? Empty Re: Qui est la mère de Titus ? Dim 30 Sep - 22:26

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, Titus a moins de 15 ans et on a de la peine à croire que sa mère soit très âgée.

On pourrait bien sûr imaginer qu'Alix soit resté fidèle aux amours de sa jeunesse, mais pour les romains, le mariage était une chose trop sérieuse pour qu'il se décide en fonction de simples sentiments. Il est plus vraisemblable qu'Alix ait pris une femme jeune, et apte à lui donner de beaux enfants.


_________________
Et toujours ... Qui est la mère de Titus ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Même si j'ai un faible pour Aurélia, vous avez surement raison.
Où alors, Titus serait le fils d'Alix et de Lydia, mais comme Octave , dans Roma Roma, ne veut pas que lydia ait une relation amoureuse avec Alix, elle aurait caché sa grossesse ou aurait fait un dénni de grossesse. A la naissance de Titus, Alix aurait élevé seul l'enfant, tout en voyant de temps en temps sa mère, car Alix dit à Titus: "Ta mère dirait que tu me ressembles trop".
Je sais, cette explication est un peu tirée par les cheveux...Mais elle fait suite à la discussion que nous avons eu à Nîmes!

http://alixmag.canalblog.com/

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Moi, j'ai toujours eu un faible pour Lydia Exclamation Cool
Mais je ne suis pas sur qu'elle soit la mére de Titus. scratch

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Bien des années s'écoulent entre la série mère et Le sénator, n'oublions pas que dans la série mère Alix a tout au plus 24 ans dans la dernière aventure, ors, il en a maintenant 50, son fils doit avoir entre 13 et 16 ans ! Son fils naît donc entre 7 et 10 ans plus tard au mieux !De l'eau a du donc couler sous les ponts depuis Smile C'est d'une logique évidente donc, à voir les futurs auteurs de la série mère, s'ils peuvent inventé une aventure amoureuse dans cette période que nous ne connaissont pas scratch

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Enak ! Laughing

Raymond

Raymond
Admin

Pierre a écrit:Enak ! Laughing

Oh le vilain ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Qui est la mère de Titus ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

10Qui est la mère de Titus ? Empty Re: Qui est la mère de Titus ? Mer 3 Oct - 17:39

Bernard

Bernard
bédéphile pointu
bédéphile pointu

J'ai voté pour une femme qui n'est pas encore apparue mais en y réfléchissant un peu....et Malua ? Après avoir nagé 6 mois, pris par des pirates, vendue en Egypte et prisonnière des Romains, elle arive enfin à Rome et retrouve Alix, si c'est possible Twisted Evil

11Qui est la mère de Titus ? Empty Re: Qui est la mère de Titus ? Mer 3 Oct - 18:23

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Et si c'était Cléopâtre. Notre jeune Alix l'a rencontrée assez souvent et dans ô Alexandrie p. 45, elle le lui dit clairement " .... alors, grisons nous!"
Bon, on me dira que Titus n'a pas le physique egyptien, mais ce serait amusant.

12Qui est la mère de Titus ? Empty Re: Qui est la mère de Titus ? Mer 3 Oct - 20:49

Raymond

Raymond
Admin

Bernard a écrit:J'ai voté pour une femme qui n'est pas encore apparue mais en y réfléchissant un peu....et Malua ? Après avoir nagé 6 mois, pris par des pirates, vendue en Egypte et prisonnière des Romains, elle arive enfin à Rome et retrouve Alix, si c'est possible Twisted Evil
Malua a approximativement le même âge qu'Alix. On peut donc énoncer les mêmes objections que pour les autres femmes qu'il a rencontré dans sa jeunesse. Cool



Dernière édition par Raymond le Mer 3 Oct - 23:12, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Qui est la mère de Titus ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

13Qui est la mère de Titus ? Empty Re: Qui est la mère de Titus ? Mer 3 Oct - 21:29

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:
Pierre a écrit:Enak ! Qui est la mère de Titus ? 605570

Oh le vilain ! Very Happy

Olrik a volé le chronoscaphe pour se pacser avec Arbacès, résultat: Titus qui fuit ces parents indignes pour être recueilli par Alix! Qui est la mère de Titus ? 605570
bon... je sors...

14Qui est la mère de Titus ? Empty Re: Qui est la mère de Titus ? Mer 3 Oct - 22:59

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Cléopâtre était décédée au moment de la naissance de Titus, mais elle a eu quatre autres enfants, et elle était macédonienne, pas égyptienne.

Malua ? J'y ai bien pensé aussi, mais ni l'âge ni le physique ne correspondent.

Puisqu'on recense les "dames" d'Alix, il y en a une qu'on oublie toujours : Archéloa ( mais elle est aussi de sa génération ).

A moins que les auteurs aient eu une autre idée, le physique de Titus me laisserait penser que sa mère est celte, tout comme Alix, et, pour la même raison, que Khephren a une mère égyptienne : nos amis seraient restés très "nationaux" dans le choix de leur conjointe !

15Qui est la mère de Titus ? Empty Re: Qui est la mère de Titus ? Dim 7 Oct - 11:53

Raymond

Raymond
Admin

Un consensus semble donc se dégager en faveur d'un personnage qui n'est jamais appru dans les albums. Cool

César avait une interprétation contraire, après avoir vu ces images qui évoquent la mère de Titus.

Qui est la mère de Titus ? Avocat10

Cette femme semble bien connaître la propension d'Alix à se jeter tête baissée dans des aventures dangereuses.

Autait-elle connu Alix lorsqu'il était plus jeune ? Wink


_________________
Et toujours ... Qui est la mère de Titus ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

16Qui est la mère de Titus ? Empty Lidia... pourquoi pas! Dim 7 Oct - 14:06

César BCN

César BCN
compagnon
compagnon

A mon avis c'est Lidia, la soeur d'Octave. Bien que dans le récit elle semble qu'est morte ou a disparu.

J'ai lu dans les differentes interviews à V.Mangin 2 choses:

Dans une interview au blog: http://boutique.lesoir.be/blog/alix-senator-politique-martin-bd/
Mangin dit:

"Les femmes qui gravitent autour du pouvoir comme Livie, la troisième femme de l'empereur, et Julia, sa fille, sont très puissantes. Alix ne peut pas se permettre de devenir leur ennemi. Je n'en dis pas plus."

D'autre part, dans le CASEMATE nº45, page 53, Mangin dit:

"... Titus est le fils d'Alix. On ne saura pas pour l'instant qui est sa mère".

http://www.alixintrepido.es

17Qui est la mère de Titus ? Empty Re: Qui est la mère de Titus ? Dim 7 Oct - 14:23

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

En effet, mais je serai tenté de voter pour Ariela (dans Iorix le grand). En effet, il a pu s'en passer des choses pendant le voyage...Trouver une mère à Titus dans les anciennes rencontres (je n'ose dire compagnes) d'Alix, ce serait aussi pour le scénariste le moyen de créer un nouveau lien avec la série d'origine, mais veut il vraiment garder ce lien ou s'en éloigner progressivement?

18Qui est la mère de Titus ? Empty Re: Qui est la mère de Titus ? Dim 7 Oct - 20:12

Raymond

Raymond
Admin

César BCN a écrit:A mon avis c'est Lidia, la soeur d'Octave. Bien que dans le récit elle semble qu'est morte ou a disparu.

J'ai lu dans les differentes interviews à V.Mangin 2 choses:

Dans une interview au blog: http://boutique.lesoir.be/blog/alix-senator-politique-martin-bd/
Mangin dit:

"Les femmes qui gravitent autour du pouvoir comme Livie, la troisième femme de l'empereur, et Julia, sa fille, sont très puissantes. Alix ne peut pas se permettre de devenir leur ennemi. Je n'en dis pas plus."

D'autre part, dans le CASEMATE nº45, page 53, Mangin dit:

"... Titus est le fils d'Alix. On ne saura pas pour l'instant qui est sa mère".

Mmm ... si Alix ne peut pas se permettre de devenir l'ennemi de femmes aussi puissantes que Livie ou Julia, c'est qu'il ne se situe pas à leur hauteur dans l'échelle sociale.

Il n'est donc pas l'époux de Lydia, qui est la soeur d'Auguste,, En effet, si c'était le cas, il pourrait se placer à un niveau égal à ces redoutables matrones, et ne plus les craindre.

CQFD ! Wink


_________________
Et toujours ... Qui est la mère de Titus ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

19Qui est la mère de Titus ? Empty La mère de Titus Lun 8 Oct - 9:47

César BCN

César BCN
compagnon
compagnon

Raymond a écrit:Il n'est donc pas l'époux de Lydia, qui est la soeur d'Auguste...

En effet, mais peut-être Alix n'est jamais marrié avec la mère de Titus.
Le fils bien pourrait être ilegitime ou une négligence.

http://www.alixintrepido.es

20Qui est la mère de Titus ? Empty Re: Qui est la mère de Titus ? Lun 8 Oct - 23:39

Raymond

Raymond
Admin

César BCN a écrit:
Raymond a écrit:Il n'est donc pas l'époux de Lydia, qui est la soeur d'Auguste...

En effet, mais peut-être Alix n'est jamais marrié avec la mère de Titus.
Le fils bien pourrait être ilegitime ou une négligence.

Ouh là là !!! Shocked

Un enfant illégitime de Lydia ? Penses-tu que ce soit possible ?

Mais quelle serait alors la réaction d'Octave devant l'arrivée de ce bâtard ? Je ne l'imagine pas nommer Alix sénateur ... Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Qui est la mère de Titus ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

21Qui est la mère de Titus ? Empty Re: Qui est la mère de Titus ? Jeu 18 Oct - 23:44

Raymond

Raymond
Admin

Ceci dit, une interview de Valérie Mangin (donnée récemment à Canal BD magazine) me laisse penser que nous finirons bien par savoir qui est la mère de Titus.

Question : "par exemple, on ne connait pas la mère de Titus"
Réponse : " Moi je la connais. On ne va pas la voir tout de suite, mais c'est quelqu'un qui va devenir important dans la série ..."


Qu'en pensez-vous ?


_________________
Et toujours ... Qui est la mère de Titus ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

22Qui est la mère de Titus ? Empty Re: Qui est la mère de Titus ? Mar 3 Oct - 15:06

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je continue de pencher pour Lydia.

http://www.marchenriarfeux.net

23Qui est la mère de Titus ? Empty Re: Qui est la mère de Titus ? Mar 3 Oct - 19:06

Icovellauna

Icovellauna
lecteur émérite
lecteur émérite

Je penche pour une femme que nous connaissons pas. Une femme Celte, comme Alix.
Very Happy
Après tout, Enak a bien épousé une égyptienne Wink Au passage, nous ne savons si la mére de Khéphren est Iras ou Charmion
J'ai le sentiment que la scénariste nous envoie sur une fausse piste avec Lydia.

24Qui est la mère de Titus ? Empty Re: Qui est la mère de Titus ? Mar 3 Oct - 19:24

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Impossible : si tel était le cas il serait né moustachu avec des tresses et se serait appelé Titix ! Wink




Qui est la mère de Titus ? Asteir10

http://www.marchenriarfeux.net

25Qui est la mère de Titus ? Empty Re: Qui est la mère de Titus ? Mar 3 Oct - 19:27

Icovellauna

Icovellauna
lecteur émérite
lecteur émérite

MDR Smile

Mais je reste sur mes positions  Wink Une femme celte, que nous ne connaissons pas.
Ou alors, Aurelia, ce serait mignon Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum