Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentations

+76
tangmo
Taharqa
Draculea
Houba
Monocle
Raymond
Pierre
bird13
Suréna
Timothée
alix76
Moulignac
Loup79
adrianstork
Sébastien
jeanjean2006
Beignet_II
yan59
robi54bd
Ethan
Fildefer
arsen33
Afrânio
Johnny Red
Patrick58
speculoos
sylvain-
Barelli
Alix-ze-Coup'
bruno
Outlander
marcelinswitch
Tarmac
Marc-André
Flavien Auguste
GIL42
vasco
Fantafluflu
Snoopy
Bzh22
albatros
BERENICE21
Longtarin
Vilain goton
Will
AJAX
marquejaune
blandine
Lamar
JYB
Damned
stavrog
Rodolphe
stephane
david
Michel Jacquemart
Olivier Weinberg
ftb
catallaxie
Fabrice
Olrik74
Ben
samba
diego
Jey
rbo
Pix
Fred
Jean-Luc
fandemartin
Bernard
Lion de Lisbonne
Laurent
Jacky-Charles
sergius
jfty
80 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24  Suivant

Aller en bas  Message [Page 18 sur 24]

426Présentations - Page 18 Empty Re: Présentations Sam 22 Sep - 17:08

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Donc de retour après une semaine studieuse!

Plein de choses à lire sur le forum ! Very Happy

427Présentations - Page 18 Empty Re: Présentations Ven 16 Nov - 19:40

Barelli

Barelli
alixophile
alixophile

Bonsoir à tous ! Wink

J'ai 56 ans ( aujourd'hui ), je vie en région parisienne et je ne vous cacherais pas naturellement que je suis un grand amateur de BD et, en particulier, des grands classiques franco-belges des années 1950, 60 et 70. Tout petit j'étais déjà un grand « fan » de BD ( on appelait cela à l'époque des « illustrés » ) et mon apprentissage s'est fait essentiellement avec « Le journal de Mickey », « Pif le chien », « Popeye », les « Pim pam poum Pipo », les « Bugs Bunny », le petit corsaire « Pépito » et autres « Tartine » ( la fameuse grand-mère bagarreuse ) que je dévorais ! Mes albums de l'époque se résumaient à quelques « Lucky Luke » et « Astérix ». Mes dernières lectures « d'illustrés » de pré-adolescent étaient les premiers « Pif-gadget », « Arthur le fantôme », « Totoche », « Corrine et Jeannot » et les gags de Gotlib.

Ensuite plus rien ! Une coupure durant l'adolescence ( sûrement préoccupé par autre chose... scratch ) jusqu'à l'âge adulte et même bien après mon service militaire. En fait, j'ai renoué avec la BD vers l'âge de 30-35 ans en redécouvrant simplement mes « illustrés » d'antan agrémenté de nouveaux albums d'« Astérix », de « Tintin » et j'étais décidé à ce moment-là de compléter ma collection de ce dernier. À partir de cette époque ( vers 1990 ) je replongeais donc dedans en découvrant d'autres auteurs, qui ne m'étaient pas inconnus, mais que je n'avais jamais lus auparavant. Aujourd'hui ils sont mes auteurs préférés. Il s'agit principalement : du grand Goscinny, le monumental Hergé, Uderzo, Jacobs, Bob de Moor, Tillieux, Franquin, Will, Greg, Morris, Roba, Mitteï et Jidéhem. Dernièrement j'ai fait l'acquisition de l'intégrale de « Clifton » ( de Macherot, Turk, de Groot, Bédu ) que j'apprécie également.

J'admire beaucoup le travail de Bob de Moor et je ne cache pas mon penchant pour le talentueux Maurice Tillieux tant sur le plan scénario que graphique. Ma bédéthèque se compose actuellement d'environ 550 albums. Les « Intégrales », qui sont éditées depuis quelques années, sont un réel bonheur ! Sinon, je m'intéresse beaucoup aussi aux « fanzines » et aux ouvrages d'études, encyclopédiques et biographiques autour de la BD ( je possède une cinquantaine d'ouvrages sur la question ). Voilà en gros ma passion sur la BD. Félicitation à Raymond ( l'Administrateur du présent site) pour ce très sympathique Forum et à tous les amis de la BD, qui j'espère viendront encore plus nombreux. À bientôt ! ( désolé je ne suis pas un adepte de Lefranc et d'Alix...! silent ).

428Présentations - Page 18 Empty Re: Présentations Ven 16 Nov - 20:12

Raymond

Raymond
Admin

Bienvenue dans notre forum, Barelli, et merci pour cette présentation très complète. pouce

C'est amusant ! La plupart des fans de BD ont vécu cette période intermédiaire d'éloignement de la BD, en général située lors de l'entrée à l'âge adulte. Elle ne fait d'ailleurs que renforcer le plaisir de retrouver les lectures de sa jeunesse, une fois que l'on parvient à l'âge mûr. Very Happy

Sinon, je ne peux qu'adhérer à ta liste ... qui est légèrement incomplète, puisqu'il n'y a pas Jacques Martin. Wink As tu au moins lu les grands albums de l'âge d'or (qui va en gros de la Griffe Noire à Iorix le Grand) ?

Du côté des fanzines, il y a tout un sujet consacré à cette question, mais je partage cette passion. Je pense que tu connais bien Hop, les Cahiers de la BD et "tutti quanti". Tu as remarqué que j'ai aussi une attirance pour les belles monographies.

Avec toutes ces rééditions qui surviennent à la pelle, les amateurs de BD franco-belge vivent actuellement un âge d'or !


_________________
Et toujours ... Présentations - Page 18 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

429Présentations - Page 18 Empty Re: Présentations Ven 16 Nov - 20:22

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Bienvenue également et bon anniversaire donc !

430Présentations - Page 18 Empty Re: Présentations Ven 16 Nov - 21:20

Barelli

Barelli
alixophile
alixophile

Merci de ton accueil ! Wink

Raymond a écrit:As tu au moins lu les grands albums de l'âge d'or (qui va en gros de la Griffe Noire à Iorix le Grand) ?

Non, mais j'ai eu l'occasion de feuilleter ces albums. Je reconnais, bien sûr, l'immense talent de Jacques Martin, mais je ne suis pas trop attiré par la BD « réaliste » en général. Rolling Eyes Ma seule exception est Jacobs. Je ne m’explique pas pourquoi, mais il est vrai que je n'ai jamais fait l'impasse aux aventures de Blake et Mortimer. Pas plus, d'ailleurs, qu'a la série « Ric Hochet » de Tibet. Mais à part ces exceptions, je préfère nettement ce que j'ai cité dans mon premier post.

Raymond a écrit:Du côté des fanzines, il y a tout un sujet consacré à cette question, mais je partage cette passion. Je pense que tu connais bien Hop, les Cahiers de la BD et “tutti quanti”. Tu as remarqué que j'ai aussi une attirance pour les belles monographies.

Oui, bien sûr, je connais bien ces fanzines et j'apprécie encore davantage les monographies. pouce

Raymond a écrit:Avec toutes ces rééditions qui surviennent à la pelle, les amateurs de BD franco-belge vivent actuellement un âge d'or !

Oui, tout à fait d'accord avec toi et pourvu que ça dure !

Merci à Jean-Luc pour son message ! Wink

431Présentations - Page 18 Empty Re: Présentations Ven 16 Nov - 21:41

Invité


Invité

A mon tour, je te souhaite la bienvenue, Barelli, ainsi qu'un heureux anniversaire. Very Happy

432Présentations - Page 18 Empty Re: Présentations Ven 16 Nov - 22:08

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

bienvenue Barelli - Ma bédéthéque est nettement moins imposante que la tienne et je dois sans doute faire figure de "petit poucet" en comparaison des habitués de ce forum!

Bravo pour TILLIEUX et je rejoins entièrement tes propos: un créateur hors pair, d'ailleurs l'intégrale qui à été consacrée à Jourdan trône en bonne place sur mes étagères et il ne se passe guère de temps sans que je m'y replonge avec régularité et délectation.

Même parcours que toi et que (probablement ) pas mal de collectionneurs de BD - un longue période au sortir de l'adolescence avec des souvenirs diffus de mes lectures de BD, jusqu'à l'age de 40 ans pour moi avec un regain de passion pour le 7éme art et surtout une envie nostalgique de renouer avec ces personnages de papier qui sont également constitutifs, à leur manière, de ma personnalité présente.

433Présentations - Page 18 Empty Re: Présentations Sam 17 Nov - 16:02

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Bienvenue Barelli ; et joyeux anniversaire Exclamation Very Happy

434Présentations - Page 18 Empty Re: Présentations Sam 17 Nov - 16:57

Barelli

Barelli
alixophile
alixophile


Merci à vous trois pour vos chaleureux messages de bienvenue et vos souhaits ! Wink

435Présentations - Page 18 Empty Re: Présentations Sam 17 Nov - 18:54

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Bienvenue à toi Barelli et bon anniversaire avec un certain retard!

436Présentations - Page 18 Empty Re: Présentations Sam 17 Nov - 20:25

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Bienvenue à Barelli ! Very Happy

437Présentations - Page 18 Empty Re: Présentations Lun 19 Nov - 0:49

Barelli

Barelli
alixophile
alixophile

Un grand merci à tous, c'est sympa ! Wink

438Présentations - Page 18 Empty Bonjour ! Dim 9 Déc - 18:39

speculoos

speculoos
débutant
débutant

Bonjour à tous,

étant donné que je vous lis en sous marin depuis quelques mois déjà, je me suis dit qu'il étant temps de m'enregistrer pour vous remercier tous de vos contributions si intéressantes. Vos causeries, vos débats me passionnent également ! Embarassed

J'ai beaucoup appris en vous lisant, sur Alix mais aussi sur d'autres sujets, et vous avez même réussi à me ramener à la lecture Alix... la tâche n'était pourtant pas évidente, car plus jeune (j'ai 33 ans) je n'avais pas été vraiment enthousiasmée par les lecture des aventures du gaulois...! Aujourd'hui lectrice trop compulsive de BD, je rattrape mon retard sur ce qui aurait pourtant dû être à la source de ma passion... Je m'engage donc à acheter un album chaque mois Smile

Pour terminer de me présenter, je me dois quand même de vous préciser que je suis enseignante de lettres classiques, de latin et de grec ancien donc, et que je pense désormais, et grâce à vous, faire appel plus souvent à Alix.


http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?rubrique49

439Présentations - Page 18 Empty Re: Présentations Dim 9 Déc - 18:59

Invité


Invité

Sois la bienvenue ici, speculoos. Very Happy

Ce forum étant loin d'afficher la parité, ton arrivée me réjouit d'autant plus. Cool

440Présentations - Page 18 Empty Re: Présentations Dim 9 Déc - 19:02

Raymond

Raymond
Admin

Bienvenue dans notre forum, Speculoos ! Very Happy

Sais-tu qu'il existe un album d'Alix en latin (Spartaci filius) et un autre en grec ancien (L'enfant grec) ? Je crois qu'ils ne sont plus très faciles à trouver en librairie mais ... peut-être que sur le Web ... Wink


_________________
Et toujours ... Présentations - Page 18 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

441Présentations - Page 18 Empty Re: Présentations Dim 9 Déc - 19:06

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Bienvenue Speculoos ! Very Happy

442Présentations - Page 18 Empty Re: Présentations Dim 9 Déc - 19:52

speculoos

speculoos
débutant
débutant

Merci pour ce charmant accueil !

Ce forum étant loin d'afficher la parité, ton arrivée me réjouit d'autant plus.
La BD en général (auteurs et lecteurs) est un monde plutôt masculin, c'est sûr... Je suis allée la semaine passée faire un petit tour au salon du livre pour enfants de Montreuil, c'était à 80% féminin, la plupart des messieurs se trouvait au rayon BD...
Il me reste désormais à veiller à ne pas terminer comme les femmes dans les albums d'Alix...

Sais-tu qu'il existe un album d'Alix en latin (Spartaci filius) et un autre en grec ancien (L'enfant grec) ? Je crois qu'ils ne sont plus très faciles à trouver en librairie mais ... peut-être que sur le Web ...
Je possède l'album en latin, par contre en grec je n'ai jamais réussi à le croiser... si quelqu'un le voit à un prix correct (ne me dîtes pas que des gens spéculent sur du grec ancien !), ça m'intéresse.

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?rubrique49

443Présentations - Page 18 Empty Re: Présentations Dim 9 Déc - 23:05

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Bienvenue Speculoos Exclamation Very Happy

444Présentations - Page 18 Empty Re: Présentations Mar 8 Jan - 10:04

Patrick58

Patrick58
martinophile distingué
martinophile distingué

Bonjour à tous,
J'aime la bande dessinée depuis l'enfance. Mes premières lectures étaient entre-autres celles du journal Tintin (années 60). J'aime surtout l'oeuvre de Tibet.

445Présentations - Page 18 Empty Re: Présentations Mar 8 Jan - 10:49

Raymond

Raymond
Admin

Bienvenue dans le forum, Patrick58. Very Happy

A part Tibet, est-ce que tu apprécies d'autres dessinateurs franco-belges ?


_________________
Et toujours ... Présentations - Page 18 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

446Présentations - Page 18 Empty Re: Présentations Mar 8 Jan - 11:22

Patrick58

Patrick58
martinophile distingué
martinophile distingué

Raymond a écrit:Bienvenue dans le forum, Patrick58. Very Happy

A part Tibet, est-ce que tu apprécies d'autres dessinateurs franco-belges ?

Oui mais je préfère parler en terme de personnages.
Exemple : j'aime Spirou mais Franquin ne me passionne pas du tout.

447Présentations - Page 18 Empty Re: Présentations Mar 8 Jan - 11:49

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Bienvenue, Patrick58 Exclamation Very Happy

448Présentations - Page 18 Empty Re: Présentations Ven 11 Jan - 15:38

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Bienvenue Very Happy

449Présentations - Page 18 Empty Re: Présentations Ven 11 Jan - 17:16

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Patrick58 a écrit:
Raymond a écrit:Bienvenue dans le forum, Patrick58. Very Happy

A part Tibet, est-ce que tu apprécies d'autres dessinateurs franco-belges ?

Oui mais je préfère parler en terme de personnages.
Exemple : j'aime Spirou mais Franquin ne me passionne pas du tout.
Bien venu Patrick58, il te faudra relire "Idées noires",un chef d'oeuvre de Franquin. Tu changeras surement d'avis study

450Présentations - Page 18 Empty Re: Présentations Ven 11 Jan - 17:32

Patrick58

Patrick58
martinophile distingué
martinophile distingué

jfty a écrit:
Patrick58 a écrit:
Raymond a écrit:Bienvenue dans le forum, Patrick58. Very Happy

A part Tibet, est-ce que tu apprécies d'autres dessinateurs franco-belges ?

Oui mais je préfère parler en terme de personnages.
Exemple : j'aime Spirou mais Franquin ne me passionne pas du tout.
Bien venu Patrick58, il te faudra relire "Idées noires",un chef d'oeuvre de Franquin. Tu changeras surement d'avis study

J'en avais lu à l'époque... ça ne m'avait pas emballé.
J'apprécie Franquin comme tout le monde mais sans plus. Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 18 sur 24]

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum