Comme tout-le-monde, j'ai reçu une vraie claque quand j'ai découvert Druillet en 1971. C'était dans un Pilote exceptionnel où chaque dessinateur avait, pour la Saint-Georges, réalisé une caricature de Pompidou chacun dans son style. Et le trio Mulatier-Morchoisne-Ricor avait lui aussi planché sur le sujet. 3 grandes gueules dans un seul numéro !! J'étais aux anges !
Et puis il y avait aussi "Terra", le dernier des six voyages de Lone Sloane, dans le même numéro ! Et j'ai gardé une affection particulière pour cet épisode que je trouve le plus réussi de l'album, et même une des meilleures choses que Druillet ait faites.
Comme tout le monde qui tient un crayon, j'ai aussi subi l'influence de Drudru, en éclatant ma mise en page (pour ne pas raconter grand chose de passionnant de plus. J'étais très mauvais). Depuis, je suis revenu à une mise en page hyper-classique, mais je garde toujours intacte mon admiration envers Druillet que je trouve un dessinateur certes plutôt moyen (ce que lui-même reconnait. Ses anatomies par exemple se cassent souvent la gueule) mais un immense visionnaire dont les délires n'ont pas d'égal.
Il y a quelques semaines, j'ai réalisé une carte postale destinée à figurer dans une série de CPs sur le thème de l'univers de la bande dessinée. J'en ai profité pour glisser un hommage à deux auteurs que j'affectionne particulièrement, Forest et bien sûr Druillet. Cette CP sortira en juin. La voici :