Patrice a écrit:J'ai lu Captivant. L'œuvre parodie un recueil de journaux de BD. On y retrouve donc plusieurs numéros de ce journal, avec son lot d'histoires à suivre ou de récits complets voire même de jeux.
Je confie ne pas avoir adhérer au projet. Le ton est sarcastique et la moquerie est de rigueur. Mais la construction manque de force. Il eut fallu davantage travailler les narrations. Les feuilletons affichent une grande pauvreté alors qu'ils auraient pu courir sur d'avantages d'opus.
Par ailleurs, le côté loufoque sombre dans une certaine vulgarité.
Seul surnage de ce désastre, enfin selon mon goût, la prouesse graphique de Chaland. Le dessinateur alterne les styles avec une facilité déconcertante et chacun affiche une prodigieuse solidité comme si l'artiste le pratiquait depuis des années.
EE
Merci de t'intéresser à mes recommandations de lecture !
Apparemment, tu n'as pas apprécié l'humour cynique et le ton ambigu (témoignant à la fois d'un hommage et d'une parodie) d'Yves Chaland. Et Captivant est à cet égard l'album le plus facile à comprendre de son œuvre. Ce livre évoque en effet malicieusement une époque ancienne où le journal était le support numéro 1 de la BD. Pendant les années 50 et 60, les albums étaient très rares et il fallait souvent se contenter d'histoires morcelées que l'on découvrait dans les journaux et dont on ne savait souvent jamais la fin. Toute une époque !
D'après les témoignages de certains dessinateurs qui l'ont connu, Chaland pouvait être une énigme sur le plan humain. Il pratiquait l'humour à froid et il n'était pas toujours facile de savoir s'il plaisantait ou non. Ce trait de caractère explique peut-être certains aspects de son œuvre, que l'on ne sait pas toujours comment aborder.
Chaland est un artiste un peu mystérieux et irréductible aux standard de notre époque. Son dessin a cependant un charme très rétro et il est devenu pour cette raison un auteur culte. Cela me parait mérité.