Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les dessinateurs méconnus de Tintin, infos et interviews rares

+14
stephane
Delan
sylvain-
Pierre
peronnette
Lion de Lisbonne
bruno
Ethan
Jacky-Charles
JYB
Jean-Luc
Totoche Tannenen
Raymond
bertrand labévue
18 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Aller en bas  Message [Page 20 sur 20]

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Une interview de Dupa dans la série "Qui fait votre journal" extrait du journal de Tintin Edition Belge N°21 de 1969 :

Les dessinateurs méconnus de Tintin, infos et interviews rares - Page 20 1969-212
Les dessinateurs méconnus de Tintin, infos et interviews rares - Page 20 1969-211

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Poster de Modeste et Pompon (et Félix et les neveux) de Dino Attanasio en dos de couverture du journal de Tintin Edition Belge N°43 de 1965.

Les dessinateurs méconnus de Tintin, infos et interviews rares - Page 20 1965-414

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Dupa en dos de couverture du journal de Tintin Edition Belge N°18 de 1968 :

Les dessinateurs méconnus de Tintin, infos et interviews rares - Page 20 1968-111

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Interview de Ploeg dans la série "Qui fait votre journal", publié dans le journal de Tintin, Edition Belge N°28 de 1969 :

Les dessinateurs méconnus de Tintin, infos et interviews rares - Page 20 1969-217
Les dessinateurs méconnus de Tintin, infos et interviews rares - Page 20 1969-218

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Une interview de Hubuc dans la série "Qui fait votre journal" extrait du journal de Tintin Edition Belge N°41 de 1969 :

Les dessinateurs méconnus de Tintin, infos et interviews rares - Page 20 1969-411
Les dessinateurs méconnus de Tintin, infos et interviews rares - Page 20 1969-410

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

Merci Fleng.. j'adore ce dessinateur, mort vraiment trop tôt.. Sad

Raymond

Raymond
Admin

Oui ! Son album sur "le Travail" est une petite perle !


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs méconnus de Tintin, infos et interviews rares - Page 20 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Un article hommage à Hubuc peu de temps après sa disparition, dans le journal de Tintin, Edition Belge N°27 de 1970 :

Les dessinateurs méconnus de Tintin, infos et interviews rares - Page 20 1970-210

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Interview de Pierre Guilmard dans la rubrique "Qui fait votre journal" du journal de Tintin, Edition Belge N°05 de 1970 :

Les dessinateurs méconnus de Tintin, infos et interviews rares - Page 20 1970-018
Les dessinateurs méconnus de Tintin, infos et interviews rares - Page 20 1970-017

Raymond

Raymond
Admin

Guilmard … voilà un dessinateur qui est complètement oublié !

Il a dessiné deux aventures de Chlorophylle au début des années 70, mais je n'aimais pas son style graphique. Je ne les ai donc jamais lues en entier.   Rolling Eyes

Il a donc fait une carrière très discrète dans le journal Tintin. En fait, je ne lisais presque jamais ses planches, je l'admets.

Par la suite, il a travaillé pour divers éditeurs (comme Soleil) mais je ne pourrais pas en dire plus !


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs méconnus de Tintin, infos et interviews rares - Page 20 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

moi je me souviens un peut de la série "Wilbur et Mimosa"

Les dessinateurs méconnus de Tintin, infos et interviews rares - Page 20 PlancheA_20189

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Kiko (Roger Camille) a collaboré également au journal de Tintin, pour la publicité Milky Way, publié dans le journal de Tintin, Edition Belge, N°19 de 1970 :

Les dessinateurs méconnus de Tintin, infos et interviews rares - Page 20 1970-128

jfmcd1


alixophile
alixophile

Bonjour à tous ! J'aimerais savoir si qq'un peut remettre en ligne les pages de l' interview de Cheneval publiée à l'époque dans " L'Âge d'or " et présentées ici il y a déja un bout de temps...Et p-ê aussi les pages du fanzine Ran Tan Plan No 12 contenant également une interview avec Fernand Cheneval. Merci d'avance !!

Raymond

Raymond
Admin

J'ai remis en ligne l'interview de l'Âge d'or ainsi que deux ou trois choses qui sont dans mon disque dur sur Cheneval (aux posts 107 à 112).

Je n'ai jamais eu l'interview de Ran Tan Plan.


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs méconnus de Tintin, infos et interviews rares - Page 20 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

jfmcd1


alixophile
alixophile

Un grand merci Raymond pour cette remise en ligne ! Les infos sur Cheneval sont très rares et c'est bien dommage. Il mériterait bien d'avantage...Merci encore ! jfmcd1

Raymond

Raymond
Admin

Oui, c'était un peu le but de cette mise en ligne d'interviews et d'articles rares. 

Il faudra d'ailleurs que je remette tous ces textes en ligne, car la plupart des liens se sont perdus.   Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs méconnus de Tintin, infos et interviews rares - Page 20 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

J'ai commencé à remettre en ligne les interviews d'auteurs et je continuerai cela gentiment. J'en suis aujourd'hui à la page 3.  Wink


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs méconnus de Tintin, infos et interviews rares - Page 20 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

jfmcd1


alixophile
alixophile

Petite question : quelle est la date de naissance de Fernand Cheneval ? Thierry Martens écrit : "Les principaux historiens de la bande dessinée écrivent avec une belle unanimité que Fernand Cheneval est né le 11 février 1918 aux Eaux-Vives, près de Genève. Ils se basent visiblement sur la même source initiale, erronée quant au millésime à la suite d'une erreur typographique. Cheneval rappelait volontiers qu'il était loin de sa majorité normale lorsqu'il se lança dans l'aventure de l'édition. En 1944, il n'avait pas 27 ans mais 10 ans de moins !"
Mais, Mireille-Aimée Thirion écrit sur lambiek.comiclopedia : "En tant que membre de sa famille, nous confirmons qu'il est bien né en 1918 et non en 1928! Merci d'apporter la correction." Qq'un a-t-il une réponse définitive ?...jfmcd1

Raymond

Raymond
Admin

Selon le Dictionnaire Mondial de la Bande dessinée de Patrick Gaumer, Fernand Cheneval est né le 11 février 1918.

Si on sait que Cheneval a commencé à travailler chez l'éditeur Guy Depierre en 1942, cette date de naissance me parait très vraisemblable.


_________________
Et toujours ... Les dessinateurs méconnus de Tintin, infos et interviews rares - Page 20 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

jfmcd1


alixophile
alixophile

Merci pour cette info ! Ca fait bien du sens en effet. Je crois qu'une partie de la confusion venait des commentaires de Tillieux qui disait avoir douté de Cheneval au début car " ce n'était qu'un gamin "...Me voila enfin renseigné : merci ! jfmcd1

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 20 sur 20]

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum