Intéressons-nous un peu aux BD d'Edouard Aidans. La meilleure est probablement la
Toile et la Dague, sur scénario de Dufaux, mais l'oeuvre est inachevée et je crains qu'elle le reste définitivement. On en parle un peu dans ce sujet :
https://lectraymond.forumactif.com/t168-la-toile-et-la-dague-d-edouard-aidansJ'aime bien aussi
les Panthères, sur scénario de Greg, même si les histoires sont peut être ... un peu trop ... "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".
Sa grande série est sans aucun doute
Tounga, mais la qualité de cette BD n'est pas toujours égale. Elle est très inspirée par l'oeuvre de Rosny Aîné (la Guerre du feu, le Félin géant etc ...) et je l'appréciais beaucoup lorsque j'étais adolescent. Aujourd'hui, tout cela me semble bien naïf, et je préfère relire
les Franval, que je dédaignais au contraire lorsque j'étais lecteur du journal
Tintin.
Récemment, j'ai acheté aux puces un album des Franval, intitulé
Destination Desertas, et je l'ai plutôt apprécié.
C'est une histoire qui se passe au Portugal, pendant les années 60 bien sûr (cela fait déjà un demi-siècle). Yves Duval, le scénariste, imagine toujours des récits à tendance policière. Celui-ci se passe aux îles Desertas, un chapelet d'ilots qui se trouvent dans l'Océan Atlantique, pas très loin de Madère.
Je ne sais pas si Aidans est allé au Portugal avant de dessiner cette BD, mais il semble en tout cas s'être bien documenté. Le suspense n'est pas étourdissant, mais l'aventure se déroule dans des lieux très précis. Par ailleurs, l'aspect documentaire n'est jamais pesant.
C'est une histoire assez gentille, et c'est aussi une BD qui n'a pas mal vieilli.
Les Franval restent cependant une série plutôt méconnue, et je crains que cela reste ainsi dans le futur. Edouard Aidans n'a jamais été une vedette de la BD.