Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Achèterez-vous le prochain Lefranc ?

+4
Jacky-Charles
Pierre
stephane
Raymond
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Achèterez-vous le prochain Lefranc ?

Achèterez-vous le prochain Lefranc ? Vote_lcap75%Achèterez-vous le prochain Lefranc ? Vote_rcap 75% [ 9 ]
Achèterez-vous le prochain Lefranc ? Vote_lcap0%Achèterez-vous le prochain Lefranc ? Vote_rcap 0% [ 0 ]
Achèterez-vous le prochain Lefranc ? Vote_lcap0%Achèterez-vous le prochain Lefranc ? Vote_rcap 0% [ 0 ]
Achèterez-vous le prochain Lefranc ? Vote_lcap25%Achèterez-vous le prochain Lefranc ? Vote_rcap 25% [ 3 ]
Total des votes : 12


Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Raymond

Raymond
Admin

Vous avez pu le lire comme moi, Michel Jacquemart semble "hors course" pour les prochains scénarios des aventures de Lefranc. Il a pourtant contribué à la sortie de trois excellents albums. Rolling Eyes

Nous ne sommes pas à la place de comité éditorial et j'aéviterai de faire trop de commentaire. Par contre, en tant que lecteurs, nous pouvons avoir quelques soucis car la reprise de Lefranc n'a pas été facile pour tout le monde. Il y a eu des commentaires plutôt négatifs sur certains albums, ces dernières années. L'habileté du scénariste va jouer va jouer un rôle important pour préserver l'intérêt de la série, et le meilleur d'entre eux est mis à l'écart.

Alors, j'ai pensé qu'un petit sondage s'imposait chez les passionnés de la série. On peut imaginer diverses questions, mais il m'a semblé plus intéressant d'aller droit au but.

Voilà, il n'y a pas besoin de donner plus d'explication. La question est assez explicite en elle-même.


_________________
Et toujours ... Achèterez-vous le prochain Lefranc ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, il n'y a pas de secret : j'ai répondu oui ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Achèterez-vous le prochain Lefranc ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Oh oui alors!! Very Happy
Parce qu'il se passe au Japon, que c'est l'ami Régric qui le dessine, que ma femme a traduit, rechercher de la doc pour Régric, (on a même fait changer les noms de 2 personnages)et que j'avais fait un blog de photos du Japon, en suivant le scénario de l' eternel Shogun.
Allez, je vous le montre, ça fait un peu vacances mais bon....

http://guylefranc.canalblog.com/

http://alixmag.canalblog.com/

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Pour ma part, il n'y a pas de secret : j'ai répondu oui ! Very Happy

Même chose.

Tout en me réservant le droit de donner mon avis sur les albums "moyens" ...

Invité


Invité

J'ai voté "oui", j'achèterai et me ferai mon avis... et puis quand je vois comment je me suis fait avoir avec les deux derniers Astérix, je pense que je ne prends un risque aussi gros avec Lefranc dont même un album s'il était moyen m'apportera plus de plaisir dans sa lecture que des daubles comme les derniers Astérix...

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Pour se faire une idée, il faut lire, et pour lire... oui, je l'achèterai, car les critiques ne m'ont jamais vraiment convaincu, ce qui ne m'empêchera pas de dire ici ce que j'en pense, mais ce sera aux autres lecteurs de se faire ensuite leur propre opinion.

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

oui aussi pour moi Very Happy

Raymond

Raymond
Admin

Eh bien ... belle surprise ! Je ne m'attendais pas à une réaction aussi unanime, mais c'est assez logique, quand j'y pense. Cool


_________________
Et toujours ... Achèterez-vous le prochain Lefranc ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Eh bien ... belle surprise ! Je ne m'attendais pas à une réaction aussi unanime, mais c'est assez logique, quand j'y pense. Cool
Unanime, moins un...
Mais je ne répéterai pas, pour la Nième fois, ce que je pense de ces opérations "reprise des grands classiques".
En tout cas, voilà un éditeur qui, s'il vous lit, doit se frotter les mains à l'avance. Il sait qu'il n'aura pas à se compliquer la vie...



Dernière édition par JYB le Ven 1 Juil - 21:09, édité 1 fois

Invité


Invité

Unanime moins deux. Cool

Raymond

Raymond
Admin

Pour l'instant, vous n'avez pas voté ! Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Achèterez-vous le prochain Lefranc ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Il n'est pas besoin de voter pour exprimer son opinion, d'autant que la case non ne peut être coché en l'espèce compte tenu qu'elle présuppose un jugement de valeur sur le scénariste de cette histoire. Suspect

On peut très bien ne pas acheter cet album pour d'autres raisons. Rolling Eyes

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Pour l'instant, vous n'avez pas voté ! Rolling Eyes
Pour ma part, c'est parce que je considère que je ne suis pas un lecteur type ni régulier de la série Lefranc, aussi mon vote fausserait le sondage ; et de toute façon, dans le choix des réponses à ce sondage, il n'y a pas celle qui correspond à la mienne, que tout le monde connaît maintenant, et qui serait : "Non, car je considère que l'éditeur se livre à une opération purement commerciale, en faisant dans la facilité, en multipliant les titres et les équipes d'auteurs, et en se fichant de la g... du monde".
Certes, en refusant d'acheter d'emblée un nouvel album de Lefranc (et de la plupart de toute série reprise après la mort de son ou ses créateurs), je peux passer à côté d'un bon scénario, mais d'une part je finirai bien par apprendre, d'une façon ou d'une autre (sur un forum ou par des avis de copains), si un album est bon, et d'autre part, expérience aidant, je suis sûr, à 95%, d'avoir raison à l'avance de ne pas me précipiter aveuglément sur toute reprise qui se présente.

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

J'espère , Messieurs, que vous ne ferez alors aucun commentaire lors de sa sortie ou de mettre les liens des mauvaises critiques Smile

http://alixmag.canalblog.com/

Damned

Damned
grand maître
grand maître

stephane a écrit:J'espère , Messieurs, que vous ne ferez alors aucun commentaire lors de sa sortie ou de mettre les liens des mauvaises critiques Smile

J'ai coché "je ne sais pas" !
Certes le dessin de Régric est à mes yeux un élément positif, comme un scénario de Michel Jaquemart, mais le dessin seul ne suffit pas pour juger un album !
Or je n'ai vraiment vibré que sur un seul des albums post Jacques Martin, et apprécié un autre (devinez lesquels Wink )
les autres (dont un que je ne nommerai pas) m'ayant franchement déplu, voire énervé qu'on puisse oser publier cela !
Donc, fort de ces expèriences, je lirai l'album et vos appréciations, et achèterai éventuellement, et après coup, si vraiment ça vaut le déplacement .....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

JYB


vieux sage
vieux sage

stephane a écrit:J'espère , Messieurs, que vous ne ferez alors aucun commentaire lors de sa sortie ou de mettre les liens des mauvaises critiques Smile
Personnellement, ce n'est pas dans mes intentions, ne serait-ce que parce que j'ai bien compris qu'un reprise échappe à tout contrôle et n'a plus rien de raisonnable ni de réfléchi (et n'a plus grand chose à voir avec l'art ni avec la création pure). Une fois que la reprise d'une série est lancée, rien ne l'arrête, sinon, un jour, la lassitude des lecteurs qui finiront peut-être - au bout de combien d'années ? - par comprendre ce qui me paraît depuis longtemps clair et évident.
Mais... est-ce à dire qu'il ne faut lire ici que de bonnes critiques...?

Damned a écrit:Donc, fort de ces expèriences, je lirai l'album et vos appréciations, et achèterai éventuellement, et après coup, si vraiment ça vaut le déplacement .....
Bon, je vois que Damned également ne se fait plus d'illusions...

Damned

Damned
grand maître
grand maître

JYB a écrit:Bon, je vois que Damned également ne se fait plus d'illusions...

Non ! simplement "chat échaudé craint l'eau froide" !
Je ne suis pas un inconditionnel de Lefranc : J'aime bien et je relis facilement ces albums .
Par contre, si j'ai apprécié un album comme "Noël noir", j'ai franchement détesté "le chatiment" et donc je vais me méfier.
Mais je rêve toujours que dans la masse, sortira une autre pépite, et c'est pour ça que j'ai dit que, à l'avance, "je ne sais pas" !
Je verrai et jugerai sur pièces !

Raymond damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Invité


Invité

stephane a écrit:J'espère , Messieurs, que vous ne ferez alors aucun commentaire lors de sa sortie ou de mettre les liens des mauvaises critiques Smile

Pourquoi ? Il faudrait te demander la permission peut-être !!! Rolling Eyes

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Non, c'est que je trouve ridicule de parler d'un livre qu'on ne lit pas, c'est pas crédible...Après si tu lis le bouquin est que tu ne l'apprécies pas, je ne vois pas le soucis que tu le dises, c'est normal.
Ce que je n'aime pas, c'est quand on detruit quelque chose pour le plaisir, sans l'avoir lu.

http://alixmag.canalblog.com/

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Pour votre défense, je vois que le titre est "acheterez-vous le prochain Lefranc" et non pas "Lirez-vous le prochain Lefranc". Mais lire une bd à la fnac ou dans une librairie, n'est pas terrible...

http://alixmag.canalblog.com/

Raymond

Raymond
Admin

Mmmm ... lire un album à la FNAC, c'est mieux que rien, mais ce ne sont pas ces conditions-là qui permettront vraiment de l'apprécier. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Achèterez-vous le prochain Lefranc ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

On n'est pas obligé d'acheter une BD pour la lire... Elle peut être prêtée, on peut la lire dans une bibliothèque ou chez un copain. Ce qui permet d'éviter un achat ultérieur s'il s'avère qu'elle est ratée.
Et pour ce qui me concerne, je peux vous assurer qu'il me suffit de survoler un album en le feuilletant dans une librairie pour m'en faire une idée juste. Lire deux pages me suffit pour sentir le ton général et apprécier le savoir-faire du scénariste (ou l'absence de son savoir-faire, bien sûr, s'il se débrouille comme un manche ; ça, je le vois tout de suite, question d'avoir "l'oeil du maquignon"). Après, il me suffit de lire "en diagonale" le reste des pages, et je sens si l'histoire est bonne ou non, si le scénariste se moque du monde (par exemple en entrelardant son histoire de scènes de cul racoleuses et juste destinées à faire du remplissage pour combler son manque d'imagination), si l'histoire est dense ou légère, si ça bouge bien, si le scénariste sait "tenir" et maîtriser son histoire (ça se sent, ça aussi), etc. Quant au dessin, je le regarde et je le juge en feuilletant ainsi. En trois ou quatre minutes maxi, je me fais une bonne idée du "produit" et (pour moi en tout cas) le risque d'erreur de jugement est minime, voire inexistant.
Vous allez me dire que ce n'est pas bien de lire les BD (même comme je le décris) dans un rayon BD : les libraires ne sont pas contents parce qu'on n'achète pas, ça abîme les livres, etc. Certes, mais d'une part, je fais attention à manipuler l'album doucement puis à le remettre à sa place sans heurts et sans frottements (étant éditeur, je connais le gros problème des retours d'invendus à cause d'albums mal manipulés ; quand je vois que certains lecteurs, à la Fnac ou dans un hypermarché, feuillètent ou lisent assidument en... bouffant un sandwich... Par ailleurs, si un album m'intéresse, j'achète celui que je viens de manipuler - car le nombre de collectionneurs tatillons qui veulent absolument un album nickel et si j'ose dire "vierge"... alors qu'eux-mêmes feuillètent plein d'albums, faut pas exagérer non plus) ; d'autre part, c'est ça ou rien, je refuse totalement d'acheter les yeux fermés un album, d'après un "ouï dire" favorable (combien de fois ai-je été déçu après coup !), ou parce que la couverture est formidable (le nombre de couv accrocheuses... avec rien dans la BD elle-même !). Que les éditeurs fassent eux-mêmes le tri en choisissant systématiquement de bons scénaristes (c'est capital, un bon scénario), et ne se moquent pas du monde en vendant du papier avec juste une belle couv (qu'il y ait une belle couv, oui, mais à condition que le contenu soit aussi bon et prometteur que l'"emballage" ; ça me rappelle une anecdote entendue à une récente réunion chez mon diffuseur : les représentants avaient à promouvoir auprès des librairies une BD que tout le monde savait ratée et invendable : dessins et scénario nuls. Or, il y avait une couv exceptionnelle ; eh bien la BD a fait, à la surprise de tous, un carton ! En fait, les lecteurs ont été séduits par la couv, et rien d'autre... Voilà une autre manière pour un éditeur de faire son beurre ; mais moi, je ne tombe pas dans le panneau, et on comprend que je sois très méfiant en abordant un rayon BD saturé d'albums du sol au plafond).

Invité


Invité

JYB, ta remarque relative à la pratique des "couvertures accrocheuses" est tout à fait pertinente : combien de fois ai-je pu constater cette "grosse ficelle" utilisée par les éditeurs pour attirer l'acheteur potentiel !! Rolling Eyes

A moins de ne pas ouvrir du tout l'abum, je ne comprends toujours pas comment on peut se laisser berner par ce genre de procédé totalement ridicule !!! debil

Raymond

Raymond
Admin

Inversement, il existe des albums aux couvertures tout-à-fait médiocres qui se vendent très bien. Cool


_________________
Et toujours ... Achèterez-vous le prochain Lefranc ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Dans ce cas, cela voudrait dire que le dessinateur a bien caché son talent !! Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum