Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Recherche JOURNAL de TOTO

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Recherche JOURNAL de TOTO Empty Recherche JOURNAL de TOTO Mar 7 Juin - 18:14

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Comme certains d'entre vous le savent peut-être, je suis en train de préparer un livre consacré à l'histoire de Spirou et Fantasio pour les éditions Dupuis et suis à la recherche de documents issus du Journal de Toto (dont Rob-Vel animait le personnage emblematique, à la même époque que Spirou.)
Je cherche un scan haute definition (300 dpi minimum)de la planche de Toto issue du n°162, du 11 avril 1940, où Toto reçoit une lettre de Rob-Vel ainsi rédigée : « Mon cher Toto, j’aimerais que tu me rendes visite et que tu m’apportes un chien mascotte. Je ne peux pas te dire où je suis cantonné, mais je sais que tu es un petit débrouillard et que tu trouveras bien l’endroit. A bientôt, mon cher Toto, donne mon bonjour à tous nos jeunes lecteurs. Rob-Vel, Maréchal des Logis, 11ème RDP, 11ème escadron, secteur postal 6931, quelque part en France »
Je cherche aussi un scan d'une page où Rob Vel se serait auto-caricaturé, puisqu'il apparait régulièrement à partir du n°163...
Si quelqu'un avait cela, ce serait fabuleux, je n'arrive pas à trouver ces pages...
Pour info, le blog qui relate cette enquête sur Spirou est accessible ici : http://blog.spirou.com/75ansdespirou/
Merci d'avance !

2Recherche JOURNAL de TOTO Empty Re: Recherche JOURNAL de TOTO Mer 8 Juin - 16:41

Raymond

Raymond
Admin

Je vois que personne ne t'a encore répondu, Bertrand. Mille excuses. Embarassed

Il est vrai que tu as des recherches très pointues. Wink

Nous sommes quasiment tous trop jeunes pour posséder le journal de Toto. Personnellement, c'est un titre qui m'intéresse car il a publié les aventures de Romano, dessinées par le fameux Kurt Caesar. C'est une série légendaire et c'est d'ailleurs la première grande BD d'aviation. C'est quelque chose qu'il faut connaître et j'aurais voulu pouvoir la lire d'une façon complète mais ... hélas ... trois fois hélas et bon sang de bonsoir ..., ces revues d'avant-guerre ont maintenant un coût qui (avec la spéculation) est devenu franchement rédhibitoire. pale + affraid

Alors, je suis de tout coeur avec toi et j'espère que tu vas trouver quelque chose mais, dans le forum, il y a surtout des connaisseurs de la BD des années 50 à 70. Tu as peu de chance de pouvoir être aidé par l'un d'entre nous. Je te laisse donc une petite idée : essaye de trouver un vieux collectionneur qui possède un joli stock de journaux des années 30. Pour cela, tu pourrais peut être prospecter du côté des anciens rédacteurs du Collectionneur de BD. Je ne sais pas si tu vas parfois à la librairie Lutèce à paris, mais c'est plutôt dans ce genre d'endroit que tu pourrais trouver les collectionneurs qui possèdent le Journal de Toto. deso


_________________
Et toujours ... Recherche JOURNAL de TOTO Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Recherche JOURNAL de TOTO Empty Re: Recherche JOURNAL de TOTO Mer 8 Juin - 17:45

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Oui, c'est vrai, Raymond, mais je tente le coup, au cas où ! Il doit y avoir 20 ans que je n'ai pas mis les pieds chez Lutèce mais c'est une bonne idée. C'est plutôt le prix qui me fait peur, si je vais là-bas...

4Recherche JOURNAL de TOTO Empty Re: Recherche JOURNAL de TOTO Mer 8 Juin - 22:58

Invité


Invité

Raymond a écrit:Nous sommes quasiment tous trop jeunes pour posséder le journal de Toto. Personnellement, c'est un titre qui m'intéresse car il a publié les aventures de Romano, dessinées par le fameux Kurt Caesar. C'est une série légendaire et c'est d'ailleurs la première grande BD d'aviation. C'est quelque chose qu'il faut connaître et j'aurais voulu pouvoir la lire d'une façon complète mais ... hélas ... trois fois hélas et bon sang de bonsoir ..., ces revues d'avant-guerre ont maintenant un coût qui (avec la spéculation) est devenu franchement rédhibitoire. pale + affraid


Pour ceux qui, comme Raymond, sont des "mordus" du "Journal de Toto", signalons tout de même que la bibliothèque numérique Gallica met à disposition des internautes bon nombre de numéros de ce célèbre hebdomadaire (dans lequel le "Polly and Her Pals" de Cliff Sterrett, rebaptisé Poupette pour le public français, figurait d'ailleurs en bonne place Wink )

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32798952c/date.r=le+journal+de+toto.langFR

5Recherche JOURNAL de TOTO Empty Re: Recherche JOURNAL de TOTO Mer 8 Juin - 23:51

Raymond

Raymond
Admin

Je découvre ces photos du journal que je ne connaisais pas. C'est une intéressante initiative que de scanner ces vieux journaux et j'espère qu'ils vont continuer au delà du printemps 1938. En effet, il n'y a pas le numéro 162 d'avril 1940 (que cherche Bertrand) ni les numéros de l'année 1939 avec les planches de Romano (que j'aimerais voir). siffle


_________________
Et toujours ... Recherche JOURNAL de TOTO Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

6Recherche JOURNAL de TOTO Empty Re: Recherche JOURNAL de TOTO Jeu 9 Juin - 9:15

Invité


Invité

Oui, mais il n'en demeure pas moins qu'on peut tout de même trouver dans ces pages de quoi satisfaire le bédéphile passionné de Patrimoine. Cool

7Recherche JOURNAL de TOTO Empty Re: Recherche JOURNAL de TOTO Jeu 9 Juin - 10:38

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je connaissais ce lien, effectivement très intéressant. Le Journal de Toto, on s'en rend compte ici, était très proche du contenu du Journal de Spirou de la même époqque, mais n'a as survécu aux interdiction, contrairement à son homologue belge. C'est d'ailleurs curieux qu'il n' y ait jamais eu d'édition album de ce personnage depuis toutes ces années. j'imagine qu'avec la prolifération de la micro-édition, cela ne saurait tarder... Je m'étais laissé dire qu'il y avait un projet du côté de l'association Regards.

8Recherche JOURNAL de TOTO Empty TOTO j'en ai un Mer 15 Aoû - 14:26

PILOTEZERO

PILOTEZERO
martinophile distingué
martinophile distingué

salut par hasard je tombe sur ce poste j'ai l'original du n°zéro de toto si vous voulez les scan c est e bon coeur
cordialement

9Recherche JOURNAL de TOTO Empty Re: Recherche JOURNAL de TOTO Mer 15 Aoû - 16:21

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Très sympa ! Mais ce ne sera pas nécessaire... je les ai récupérés il y a quelques semaines !
Merci !

10Recherche JOURNAL de TOTO Empty Re: Recherche JOURNAL de TOTO Ven 2 Nov - 12:04

tommylebel


débutant
débutant

Bonjour à M. Bertrand Labévue. Je viens de m'inscrire pour vous contacter. Je m'explique : je possède des Journal de Toto et en cherchant de infos je suis tombé sur votre demande des n° 162 et 163. Je les possède. La couverture du 162 est déchirée. Il sont en piteux état. Est-ce que vous les cherchez toujours ?
Cordialement
PS: je ne sais pas bien me servir de ce forum.

11Recherche JOURNAL de TOTO Empty Re: Recherche JOURNAL de TOTO Ven 2 Nov - 12:40

Raymond

Raymond
Admin

Bienvenue dans le forum !   Very Happy

Je vais tout de suite transmettre ton message à Bertrand, mais je ne sais pas s'il a toujours besoin du journal de Toto.

Il avait mis cette annonce alors qu'il était en train de préparer avec son épouse le tome 1 de la "véritable histoire de Spirou".  Wink


_________________
Et toujours ... Recherche JOURNAL de TOTO Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

12Recherche JOURNAL de TOTO Empty Re: Recherche JOURNAL de TOTO Ven 2 Nov - 20:02

tommylebel


débutant
débutant

Bonjour Raymond. Merci de votre réponse et de vous occuper de transmettre mon courrier à Monsieur bertrand Labévue.
Cordialement

13Recherche JOURNAL de TOTO Empty Re: Recherche JOURNAL de TOTO Lun 5 Nov - 10:41

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Merci Tonylebel pour cette proposition.. Mais, effectivement, je ne cherche plus ces numéros aujourd'hui, ayant bouclé le premier tome de La véritable histoire de Spirou.

14Recherche JOURNAL de TOTO Empty Re: Recherche JOURNAL de TOTO Lun 5 Nov - 12:15

tommylebel


débutant
débutant

Bonjour, Merci de votre réponse. Bonne continuation pour votre travail. Cordialement.
Tommylebel.

15Recherche JOURNAL de TOTO Empty Re: Recherche JOURNAL de TOTO Lun 5 Nov - 12:25

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Avec plaisir !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum