Didier Casten qui devait réaliser les décors de la nouvelle histoire du Vieux Bleu en parle :
Fin novembre 88 sur le coup de 22.00 heures, ma grand-mère vient sonner chez moi.
Elle vient de recevoir un coup de fil de WALTHERY qui demande que je le recontacte de TOUTE URGENCE!
"Que se passe t'il ?"...
Je lui sonne et il me dit qu'il commence a dessiner le Tome 2 du "Vieux Bleu" et il souhaite que je réalise les décors.
GENIAL! je suis super motivé et nous nous voyons le lendemain.
Il me fait lire le scénario de 22 pages de Cauvin et m'explique la manière dont nous allons travailler, à savoir: Il me fourni un découpage griffonné sur un papier de brouillon, je place l'ensemble sur la planche originale, silhouette les personnes et j'encre les décors.
Ensuite il crayonnera ses personnages et les encrera avec les retouches éventuelles.
C'est une manière "originale" de travailler... je pensais faire le contraire, mais bon, je me lance.
Le rythme suit son petit bonhomme de chemin et je prépare ainsi les 9 premières planches, que François met précieusement de côté sans y ajouter ses personnages.
A l'époque je cotoyais un peu Cauvin et quand je lui dis que je travaille sur cet album, il éclate de rire et me dit: "J'y croirai lorsque les 44 planches seront terminées!"
Depuis la fin mai 89, j'attend la planche 10 !!!!
Pris par les exigences éditoriales de Marsu production, il doit fournir des Natacha dans des délais draconniens (qu' il n'a jamais respecté).
Je ne sais pas si il s'y attellera un jour, je l'espère, avec ou sans moi, cela n'a pas d'importance, mais bon sang François FAIT LE VIEUX BLEU 2 !!!!