Nombre de messages : 38456 Age : 70 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 03/03/2009
Pour présenter cette histoire, qui de mieux que Jean Pleyers lui-même ?
Voilà ce qu'il m'a écrit il y a quelques jours à ce sujet :
Naguère, sous le règne éditorial de Greg, rédac' chef du journal TINTIN Belgique / France, en 1974, j'ai écrit , dessiné et colorié, de retour d'un fantastique voyage en Ecosse au Loch Ness et au château des GRANT, sur la grey on the spy, près d'Inverness, en 8 pages, les aventures de Harold Starr. Ce court épisode s'appelait : " LE VAMPIRE DU GRANT CASTLE." Une exposition dans un grand hôtel - restaurant de Waterloo au sud de Bruxelles, exposa les 8 planches originales de cette mystérieuse oeuvre commandée et publiée par Greg dans le journal TINTIN H85. Type RC 8p( 20 - 08 - 1974 ) ( 52 pages+ poster- complet. auteur ????.) Mais, quand, un peu plus tard, je voulus reprendre mes planches, non seulement la direction de l'hôtel avait changé, mais , revendu tout entier, il se serait envolé en Amérique du sud ! Je ne possède même plus un seul exemplaire du n°H 85 de l'hebdomadaire TINTIN. L'ami et commanditaire à qui j'ai confié les originaux a disparu ... Tant pis. Mais si les recherches de ce rare exemplaire du journal Tintin t'amusaient, je serais évidemment intrigué et heureux de les revoir sur ton blog !
Aussi vite dit et ... presque aussi vite fait ! Cela commence demain !
Nombre de messages : 38456 Age : 70 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 03/03/2009
En 1974, le dessin de Jean Pleyers avait déjà bien progressé par rapport à ses "histoires de l'Oncle Paul" dessinées environ 5 ans plus tôt. Ce doit être à cette même époque qu'il travaillait avec Paul Cuvelier.
Harold Starr se présente comme une histoire fantastique plutôt raisonnable, mais il est clair qu'il ne pouvait pas faire tout ce qu'il voulait dans le journal Tintin.
Précisons encore qu'à cette époque, j'étais abonné à Tintin et que je le recevais par courrier. Le journal était régulièrement plié en deux lors du transport, et ceci a créé ces plis verticaux au milieu des pages, qui restent visibles 40 ans après.
Nombre de messages : 2510 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 13/07/2014
Tu as su couper la présentation de ce récit dans un moment choisi ! Etonnant en effet de découvrir qu'il s'agit là d'une oeuvre de Jean Pleyers ! La mise en couleurs artificielles tout en mauves, bleus, verdâtres et déclinaisons de rouges du flamboyant au rosé pâle donne bien à ces scènes nocturnes leur coefficient d'angoisse et de fantastique latent. J'aime beaucoup les premières cases de l'arrivée en voiture. L'arrivée dans le salon à la dernière case de cette livraison constitue une belle surprise ! Si je comprends bien le scénario est aussi de Pleyers ?
Nombre de messages : 38456 Age : 70 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 03/03/2009
Oui, Pleyers est l'auteur complet de cette histoire. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais son nom est écrit sur la première planche, juste en-dessous du titre. Le dessinateur n'est en revanche pas crédité pour son travail dans le sommaire du journal.
Pour ce qui concerne le style du dessin, il me semble que l'on y reconnait déjà certaines caractéristiques du dessin de Pleyers, par exemple une certaine façon de dessiner les visages. La mise en scène des personnages est en revanche moins achevée que celle des albums de Jhen, et les décors y sont aussi plus simples-
Nombre de messages : 2510 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 13/07/2014
C'est en effet très étonnant ! De plus il me semble qu'il y a une certaine dimension fantastique ensuite relayée par une explication rationnelle qui n'enlève pas l'onirisme ambiant dur édit, qu'on retrouvera dans les aventures de Jhen.