Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Allan Mac Bride

+13
kiko
Raymond
Monocle
kermezeroic
bruno
Lion de Lisbonne
marquejaune
Jean-Luc
grelots
Damned
Pierre
JYB
Pix
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 8]

101Allan Mac Bride - Page 5 Empty Re: Allan Mac Bride Sam 29 Déc - 12:20

JYB


vieux sage
vieux sage

marquejaune a écrit:Le Mac Bride grand format est désormais disponible, avec des bonus : ex-libris, crayonnés à la fin de l'histoire...

http://www.gomb-r.com/albums-grand-format/allan-mac-bride-t1
Et sans vouloir faire de la pub, tous ceux qui l'ont vu (dont moi...) disent qu'il est très beau...

Quant à la diffusion du tome 4 en avant-première sur mon blog (voir mon post un peu plus haut), ça commence cette nuit, à 0 heure 30 pour ceux qui seront debout.

102Allan Mac Bride - Page 5 Empty Re: Allan Mac Bride Sam 29 Déc - 12:41

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Pas de problème Very Happy

103Allan Mac Bride - Page 5 Empty Re: Allan Mac Bride Sam 29 Déc - 14:45

JYB


vieux sage
vieux sage

Cela dit, la planche 1, qui paraît demain, a déjà été montrée sur Internet (mais peut-être pas en couleur). Donc, ceux qui rateront le coche pourront se rattraper en faisant une petite recherche.

Et piqûre de rappel avec une nouvelle image inédite : http://jybaventures.blogspot.fr/2012/12/5-4-3-2-1.html

104Allan Mac Bride - Page 5 Empty Re: Allan Mac Bride Dim 30 Déc - 10:33

JYB


vieux sage
vieux sage

Pour ceux qui prendraient le train en marche : http://jybaventures.blogspot.fr/2012/12/la-cite-des-dragons-planche-1.html

105Allan Mac Bride - Page 5 Empty Re: Allan Mac Bride Mer 9 Jan - 13:15

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Cela fait la onzième planche que notre ami JYB poste sur son blog, mais jusqu'à présent, aucune réaction !
Pourtant l'aventure et le mystère y sont bien présents ....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

106Allan Mac Bride - Page 5 Empty Re: Allan Mac Bride Ven 11 Jan - 10:46

JYB


vieux sage
vieux sage

Damned a écrit:Cela fait la onzième planche que notre ami JYB poste sur son blog, mais jusqu'à présent, aucune réaction !
Pourtant l'aventure et le mystère y sont bien présents ....
Eh oui, déjà planche 13 aujourd'hui, donc on a dépassé le premier quart de l'aventure : http://jybaventures.blogspot.fr/

107Allan Mac Bride - Page 5 Empty Re: Allan Mac Bride Ven 11 Jan - 11:47

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, je suis un peu débordé et j'attends simplement la sortie de l'album. pirat


_________________
Et toujours ... Allan Mac Bride - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

108Allan Mac Bride - Page 5 Empty Re: Allan Mac Bride Ven 11 Jan - 11:53

JYB


vieux sage
vieux sage

Personnellement, je ne force personne et je ne critique pas ceux qui ne viendraient pas. Je propose via mon blog, et après, les gens font ce qu'ils veulent. Il me semble quand même que cette opération soit unique dans le monde de la BD, non ?
Je constate grâce aux statistiques internes du blog que les gens viennent régulièrement (c'est bizarre d'ailleurs, il y a parfois des pics ou au contraire des baisses de visites, mais grosso modo, ça se maintient, et même il me semble noter une légère tendance à l'augmentation, petit à petit).

109Allan Mac Bride - Page 5 Empty Re: Allan Mac Bride Ven 11 Jan - 13:53

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Je n'avais pas fait attention... je fonce sur le site... mais ne vois que les planches 10 à 13 ?... je ne dois certainement pas faire la bonne manip pour découvrir les planches précédentes ?? confused

Concernant une telle mise en avant première sur Internet, c'est en effet une méthode qu'a tenté il y a 2 ans un auteur de roman de sciences fiction US, qui a ainsi mis en ligne son nouvel opus... et qui, une fois l'ouvrage papier sorti, en a vendu, paraît-il, plus du double de ses ventes habituelles... Le buzz aurait donc fonctionné.

On ne peut que vous souhaiter la même réussite Jean Yves...

http://www.canalbd.net

110Allan Mac Bride - Page 5 Empty Re: Allan Mac Bride Ven 11 Jan - 14:13

JYB


vieux sage
vieux sage

Hélas, Bruno... Ce n'est pourtant pas faute de l'avoir annoncé orbi et urbi, mais la BD Allan Mac Bride 4 était prévue de longue date, et il était prévu aussi - c'est ce que je fais quotidiennement - de supprimer les planches à mesure qu'elles sont mises en ligne. Il n'en reste visibles que trois ou quatre à la fois... Et encore, je voulais n'en laisser que deux en permanence (celle du jour et celle de la veille). J'en laisse quatre ensemble le lundi, quand j'imagine que des internautes n'ont pas pensé à, ou pas eu l'occasion de regarder leur ordinateur le week-end. Là, il en reste quatre aujourd'hui, parce que j'ai tardé à supprimer la planche 10, on va dire que tu es verni quand même !
Il fallait donc ne rien rater dès le départ, le 30 décembre... Et puis tu as les courts résumés pour essayer de te mettre dans l'ambiance...
Mais rien n'est perdu, car tu pourras acheter l'album, qui, lui sortira en février.
Quant à un éventuel doublement des ventes grâce à cette mise en ligne... je voudrais bien, mais je fais la même chose avec mes Missions Kimono, et ça n'a pas doublé les ventes. Mais je tiens à renouer avec l'esprit des journaux de BD traditionnelle d'autrefois, qui publiaient les histoires par petits bouts, en feuilleton, c'est tout (sauf qu'autrefois, les journaux étaient hebdomadaires, et là, avec mon blog, c'est tous les jours, dimanche compris, et donc une publication comme ça dure un mois et demi, au lieu de 5 mois environ pour un "46 planches" dans Tintin, Spirou ou Pilote).

111Allan Mac Bride - Page 5 Empty Re: Allan Mac Bride Ven 11 Jan - 14:16

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Cela m'apprendra... Embarassed

http://www.canalbd.net

112Allan Mac Bride - Page 5 Empty Re: Allan Mac Bride Ven 11 Jan - 15:39

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Je récupère les planches et je les lirais quand j'aurais le temps. Wink

113Allan Mac Bride - Page 5 Empty Re: Allan Mac Bride Sam 12 Jan - 17:54

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

Dommage, moi je découvre maintenant le sujet McBride...
Du coup, j'apprends la parution, en retard sur le blog de JYB.
Si l'album sort en février, je pourrais patienter en relisant les trois premiers tomes et réfréner mon envie de lire la pré-diffusion.
Si j'ai bien compris la même opération aura lieu pour Mission Kimono ?
Cela me donnera la possibilité de connaitre cette série. Mais est-ce la suite d'un épisode précédent ou le début d'un nouveau cycle ?

114Allan Mac Bride - Page 5 Empty Re: Allan Mac Bride Sam 12 Jan - 18:12

JYB


vieux sage
vieux sage

kermezeroic a écrit:Dommage, moi je découvre maintenant le sujet McBride...
Du coup, j'apprends la parution, en retard sur le blog de JYB.
Si l'album sort en février, je pourrais patienter en relisant les trois premiers tomes et réfréner mon envie de lire la pré-diffusion.
Fais comme tu le sens, il n'y a aucune obligation. Pour info, l'album sortira en février, mais à la fin du mois. Ce qui, hélas, repousse cette parution d'une semaine ou deux par rapport à une sortie normale en cours de mois...

kermezeroic a écrit:Si j'ai bien compris la même opération aura lieu pour Mission Kimono ?
Oui, comme chaque année (je sors un album de Kimono chaque année, et au cours des deux mois avant, il y a prépublication de la totalité de la BD sur mon blog).

kermezeroic a écrit:Cela me donnera la possibilité de connaitre cette série. Mais est-ce la suite d'un épisode précédent ou le début d'un nouveau cycle ?
Oui, le tome 14 de Kimono, à paraître en avril, est la suite du 13, sorti en avril 2012. Si tu veux connaître toute la série (je t'y encourage), tu as du pain sur la planche...

115Allan Mac Bride - Page 5 Empty Re: Allan Mac Bride Sam 12 Jan - 21:04

Damned

Damned
grand maître
grand maître

JYB a écrit:Oui, le tome 14 de Kimono, à paraître en avril, est la suite du 13, sorti en avril 2012. Si tu veux connaître toute la série (je t'y encourage), tu as du pain sur la planche...

Ce que Jean Yves ne t'as pas dit, c'est que rien ne t'empêche de découvrir le tome 13 en attendant le suivant : ces 2 volumes formant une seule et même histoire ....

Même quand Jean Yves nous faisait des cycles longs (3,6 albums), chaque album pouvait souvent se lire (à quelques exceptions près) comme un "one-shot" !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

116Allan Mac Bride - Page 5 Empty Re: Allan Mac Bride Sam 12 Jan - 22:24

JYB


vieux sage
vieux sage

Damned a écrit:
JYB a écrit:Oui, le tome 14 de Kimono, à paraître en avril, est la suite du 13, sorti en avril 2012. Si tu veux connaître toute la série (je t'y encourage), tu as du pain sur la planche...

Ce que Jean Yves ne t'as pas dit, c'est que rien ne t'empêche de découvrir le tome 13 en attendant le suivant : ces 2 volumes formant une seule et même histoire ....

Même quand Jean Yves nous faisait des cycles longs (3,6 albums), chaque album pouvait souvent se lire (à quelques exceptions près) comme un "one-shot" !
Ce qui s'est passé, c'est que le premier cycle de Missions Kimono (après le tome 1 qui se suffit à lui-même) est composé de 3 albums dont les deux premiers (tome 2 et 3) sont coupés en plein milieu d'une action ; pour connaître le dénouement de l'action, il a fallu à l'époque que les lecteurs attendent un an. Cela m'a fait réfléchir et je me suis dit qu'il valait mieux, même dans un long cycle, faire en sorte que chaque album puisse se lire indépendamment des autres. C'est à peu près ce qui se passe, sauf cas ponctuels que je n'ai pas su éviter, et étant entendu qu'il y a, au sein de ces cycles de plusieurs albums, un fil conducteur qui les relie les uns aux autres, comme des pièces de dominos.
C'est la même chose dans Allan Mac Bride (pour y revenir). Chaque album peut se lire indépendamment des autres ; évidemment, le mieux est de les lire tous...

117Allan Mac Bride - Page 5 Empty Re: Allan Mac Bride Dim 13 Jan - 12:38

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

Je crois que je vais commencer par acheter le tome 13 pour me faire une idée et enchainer par la prépublication. Étant fan de Buck Danny et des chevaliers du ciel, je vais devoir découvrir une autre série aéronautique....
Par contre, je pense que Mc Bride serait à sa place dans le sujet : Les classiques franco-belges
Reste à savoir si la date de création d'une série lui donne le terme de "classique".......mais Franco-belges, avec un scénario disons "à l'ancienne", cela semble être le cas ( à mon humble avis).

118Allan Mac Bride - Page 5 Empty Re: Allan Mac Bride Dim 13 Jan - 12:41

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

Je précise que le terme "à l'ancienne" n'est pas du tout péjoratif dans mon esprit.... Wink

119Allan Mac Bride - Page 5 Empty Re: Allan Mac Bride Dim 13 Jan - 12:56

JYB


vieux sage
vieux sage

Je ne le prends pas du tout mal, quand tu écris "à l'ancienne".
Non, Allan Mac Bride n'aurait rien à faire dans la section des BD classiques franco-belges... La série est dans le genre classique en effet, mais ce n'est pas un grand classique de la BD francophone... Ca se saurait !

120Allan Mac Bride - Page 5 Empty Re: Allan Mac Bride Dim 13 Jan - 13:10

Raymond

Raymond
Admin

Dans mon idée, les "classiques franco-belges" possèdent surtout une certaine ancienneté.

Comme la grande époque "classique" de la BD francophone se situe entre les années 50 et les années 70 (cela correspond à l'âge d'or des journaux Spirou, Tintin, Pilote et Vaillant-Pif), je classe parmi les "classiques franco-belges" tous les auteurs qui ont créé des BD de 1900 jusqu'à la fin des années 70.

Des dessinateurs comme Schuiten, Cosey, Servais ou Frank Pé, qui ont commencé pendant les années 70, peuvent donc (à la limite) être inclus dans cette catégorie.

Allan Mc Bride est une excellente BD traditionnelle, dessinée dans un style "ligne claire", mais elle est tout de même clairement contemporaine.


_________________
Et toujours ... Allan Mac Bride - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

121Allan Mac Bride - Page 5 Empty Re: Allan Mac Bride Dim 13 Jan - 13:15

JYB


vieux sage
vieux sage

La série Allan Mac Bride est sans doute contemporaine (en ce sens qu'elle est réalisée de nos jours), mais elle est surtout trop jeune et trop peu connue pour prétendre au qualificatif de "classique de la BD franco-belge"...! On en reparlera dans 20 ans... si elle existe encore à ce moment-là...

122Allan Mac Bride - Page 5 Empty Re: Allan Mac Bride Dim 13 Jan - 16:07

Damned

Damned
grand maître
grand maître

JYB a écrit:La série Allan Mac Bride est sans doute contemporaine (en ce sens qu'elle est réalisée de nos jours), mais elle est surtout trop jeune et trop peu connue pour prétendre au qualificatif de "classique de la BD franco-belge"...! On en reparlera dans 20 ans... si elle existe encore à ce moment-là...

Rendez vous est pris ! Laughing

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

123Allan Mac Bride - Page 5 Empty Re: Allan Mac Bride Dim 13 Jan - 21:03

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

Oui, tous vos commentaires vont dans le sens de ce que j'ai écrit dans mon post précédent : "cela dépend de la date de création de la série" et pour Mc Bride, comme l'a précisé Raymond, c'est trop récent..........
Sans doute dans une vingtaine d'année ce sera possible Smile

124Allan Mac Bride - Page 5 Empty Re: Allan Mac Bride Ven 18 Jan - 11:14

JYB


vieux sage
vieux sage

Pour info, dans la page du jour de mon blog, on voit une nouvelle planche de Mac Bride, tome 4 ; or, c'est une très rare double-page, avec un grand panoramique. C'était une première pour Patrick Dumas. Voir à ce lien : http://jybaventures.blogspot.fr/
Ceux qui ont la collection Mac Bride pourront constater que la vignette en bas à gauche de cette double-page est la reprise de la même image qui figure (au brouillon) à la fin du tome 3, en guise d'annonce. Comme quoi, même si j'improvise beaucoup dans l'écriture de mes scénarios, j'ai quand même un peu de suite dans les idées...

125Allan Mac Bride - Page 5 Empty Re: Allan Mac Bride Ven 18 Jan - 11:40

Raymond

Raymond
Admin

Jolie double page ! Je me réjouis de découvrir bientôt l'album ! pouce


_________________
Et toujours ... Allan Mac Bride - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum