Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Allan Mac Bride

+13
kiko
Raymond
Monocle
kermezeroic
bruno
Lion de Lisbonne
marquejaune
Jean-Luc
grelots
Damned
Pierre
JYB
Pix
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas  Message [Page 8 sur 8]

176Allan Mac Bride - Page 8 Empty Re: Allan Mac Bride Sam 9 Fév 2019 - 21:01

Raymond

Raymond
Admin

Pimpf a annoncé hier la sortie du tome 6 d'Allan Mac Bride, qui s'intitule Les ombres de Ta Keo.

Allan Mac Bride - Page 8 Alan-m10

J'ai fait un tour assez rapide cet après-midi à Lausanne mais je n'ai hélas pas vu l'album. Rolling Eyes

Quelqu'un l'a t-il vu en librairie ?


_________________
Et toujours ... Allan Mac Bride - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

177Allan Mac Bride - Page 8 Empty Re: Allan Mac Bride Sam 9 Fév 2019 - 21:37

JYB


vieux sage
vieux sage

J'aurais dû (en tant que co-auteur et éditeur...) en parler plus tôt ici-même. L'album est en effet sorti le 7 février (avant-hier) dans les librairies.
En Suisse, peut-être pas car il faut le temps de l'acheminement et de la saisie des "entrées en stock" du diffuseur suisse, mais a priori, ça ne devrait pas trop tarder.

C'est la suite et la fin de l'aventure entamée dans le tome 5.

A signaler que les librairies Canal BD (un réseau de 130 librairies) vendent l'album avec, en cadeau, un ex-libris, qu'il ne faut pas hésiter à demander (aux libraires Canal BD, donc). Voici l'ex-libris :
Allan Mac Bride - Page 8 Exlibr11

178Allan Mac Bride - Page 8 Empty Re: Allan Mac Bride Dim 17 Fév 2019 - 10:57

Raymond

Raymond
Admin

J'ai trouvé (mais pas encore lu … Alix oblige) le dernier Allan McBride hier à Lausanne.    Very Happy

Par ailleurs, Henri Filippini commente cette nouveauté sur BDZoom ! Il en profite pour faire l'éloge de Patrick Dumas, un dessinateur très classique qui reste un peu méconnu (pas chez nous bien sûr).

http://bdzoom.com/139191/actualites/«-allan-mac-bride-»-decouvrir-patrick-dumas…/


_________________
Et toujours ... Allan Mac Bride - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

179Allan Mac Bride - Page 8 Empty Re: Allan Mac Bride Dim 24 Fév 2019 - 19:26

Raymond

Raymond
Admin

Voilà, j'ai fini de lire les Ombres de Ta Keo ! C'était la lecture du dimanche.   Very Happy

Je ne vais pas commencer à vous raconter toute cette aventure cambodgienne mais … j'en rappellerai plutôt le contexte. Il a bien été exposé dans la Ronde des Apsaras, premier volet de cette histoire que vous avez (j'espère) déjà lu.  Wink  Et d'abord, le plus important, c'est que cette aventure se passe autour d'Angkor, un des plus beaux sites archéologiques de la planète, que tout le monde, je pense, rêve de visiter.

Allan Mac Bride - Page 8 Angkor10

Ces images sont célèbres, mais Allan Mac Bride vit au vingtième siècle. Le récit se passe donc en 1930, à une époque où il n'existait pas de tourisme dans cette région. Le site était alors envahi par la forêt vierge et son exploration était réservée aux aventuriers. Et bien sûr, Allan ne sait pas ce qui l'attend.    

Allan Mac Bride - Page 8 Mac-br10

Et puis, pour bien comprendre cette histoire, il est impératif de vous présenter Pisnokar, le légendaire constructeur d'Angkor. Le Web étant malheureusement assez pauve en infos sur le personnage, je vais tout simplement utiliser le petit récit oriental que JYB et Patrick Dumas ont inséré dans le premier tome de l'aventure. D'une certaine manière, ce passage m'a un peu fait penser au célèbre récit que fait le cheik Abd-El-Razek à Blake et Mortimer, dans le "Mystère de la Grande Pyramide". C'est en effet à ce moment-là que l'on comprend toute l'histoire.   Wink

Pisnokar était le fils d'un homme (un simple jardinier) et d'une déesse (ou plutôt une devi) condamnée à vivre pendant 5 ans sur la terre. Ayant accompli son temps de punition, sa mère, repartit vivre dans le domaine des dieux. Puis à l'âge de 10 ans, Pisnokar partit à sa recherche et finit pas la retrouver dans une clairière. Sa mère lui expliqua alors comment se rendre dans le palais d'Indra, le roi des dieux.

Allan Mac Bride - Page 8 Mac-br11

Ayant fait connaissance de Pisnokar, Indra décida de lui donner un enseignement très pointu, avant de le renvoyer parmi les hommes. Et c'est ainsi que Pismokar apprit l'art de l'architecture. Puis, revenu sur Terre. ce dernier commença la construction d'un palais. Par la suite il construisit aussi Angkor.

Allan Mac Bride - Page 8 Mac-br12

Puis le roi donna à Pisnokar un métal précieux afin qu'il fabrique une épée, et ce dernier créa une épée très dure et très coupante. Elle avait des propriétés stupéfiantes, qui tenaient véritablement de la magie.

Allan Mac Bride - Page 8 Mac-br13

Mais l'épée était petite et le roi se mit en colère. Il accusa Pisnokar de l'avoir trompé, avant de se rendre compte du pouvoir exceptionnel de l'épée. Lorsqu'il voulut revenir sur ses paroles, Pisnokar était déjà parti. Ce dernier jeta ensuite l'épée dans une grande étendue d'eau, et depuis, personne n'a jamais pu la retrouver.

Devenue légendaire, l'épée magique de Pisnokar est désormais sensée apporter à celui qui la porte le pouvoir et le statut de roi. Et lorsqu'au début de l'aventure, Allan Bride découvre une curieuse séance de culte au sommet du temple, il comprend très vite que ses participants sont à la recherche de la fameuse épée.

Allan Mac Bride - Page 8 Mac-br15

Et bientôt, tous les personnages à savoir les adorateurs de Pisnokar, et Allan Mac Bride, et aussi son vieil ennemi Ferguson, partent ainsi dans une improbable quête de cette fameuse épée magique. A ce jeu-là, Allan se révèle rapidement le plus astucieux. Il arrive à déduire (je vous laisse découvrir comment) qu'elle doit se trouver dans le temple de Ta Keo, mais ses ennemis sont tenaces.   dead3

Allan Mac Bride - Page 8 Takeo-10

Le dénouement va bien sûr se dérouler à Ta Keo. Mais comment va faire Allan, qui se retrouve rapidement isolé et perdu dans le dédale du temple ? Et que vont faire ses adversaires, qui n'ont aucun scrupule ?

Allan Mac Bride - Page 8 Mac-br16

C'est en tout cas un récit très classique que nous a concocté JYB ! Et comme à son habitude, le scénariste insère de multiples détails dans l'intrigue, ainsi que de nombreux et copieux récitatifs qui prennent un certain temps de lecture. Bien sûr, l'intrigue est le plus souvent linéaire, mais l'abondance de détails nécessite tout de même un peu de temps pour bien en saisir tout l'ensemble. En fait, bien que n'étant pas un vrai connaisseur du Cambodge et d'Angkor, je ne mets pas en doute qu'il y a eu un très gros travail de documentation pour rendre cette histoire la plus crédible possible. En passant, je me suis demandé si les auteurs avaient fait un voyage sur place .. chose qui me parait assez probable, car les personnages se déplacent avec une telle précision sur le site d'Angkor qu'il semble bien difficile de dessiner tout cela sans s'appuyer sur des notes ou dessins personnels … mais c'est une question sans importance. Ce qui est certain, en tout cas, c'est que cette BD nous inonde d'images et de détails authentiques, et qu'on aurait presque envie de croire à tout cela, sauf peut être à l'existence de Pisnokar. Wink

Patrick Dumas, de son côté, dessine cette aventure dans son style "ligne claire" habituel, ce qui donne à l'intrigue une agréable simplicité. Il nous offre parfois de belles et grandes images (un peu trop grandes pour être scannées), certainement pour mieux nous faire découvrir la beauté des décors. Il alterne aussi avec beaucoup de science les teintes sombres ou lumineuses en fonction de l'ambiance des événements, et de fait, les Ombres de Te Kao possèdent tous les attributs d'une BD très classique. Je n'ai en tout cas pas boudé mon plaisir.

Il y a toujours une place pour la BD traditionnelle. Very Happy

Tel est en tout cas ce sixième tome des aventures d'Allan Mac Bride, qui reste fidèle à la grande tradition des œuvres "d'archéologie-fiction", un genre qui a probablement été inventé par E.P. Jacobs lui-même. Ce livre m'a en tout cas donné envie de visiter Angkor.  

Et puis bien sûr, on en redemande ! Mais … y aura t-il d'autres albums ?

Peut-être que les auteurs ne le savent pas eux-mêmes ? Wink


_________________
Et toujours ... Allan Mac Bride - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

180Allan Mac Bride - Page 8 Empty Re: Allan Mac Bride Dim 24 Fév 2019 - 19:48

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

SI ! Wink
"Je viens juste de commencer les dessins du prochain, dont l'action se déroule dans le désert de Gobi."
Dixit PIX aka P. DUMAS
https://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=1&t=21316&start=920

181Allan Mac Bride - Page 8 Empty Re: Allan Mac Bride Dim 24 Fév 2019 - 19:55

Loup79


grand maître
grand maître

Je verrais bien cette série bédé en version série télévisée.

182Allan Mac Bride - Page 8 Empty Re: Allan Mac Bride Lun 25 Fév 2019 - 8:30

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Ce sixième album semble visuellement très beau. Pour ma part, j'aime beaucoup le dessin de Patrick Dumas dans les différentes séries auxquelles il a participé ou continue de participer. Je l'avais découvert avec les excellents Dossiers secrets de Maître Berger dans les années 1980, sur des scénarios de François Rivière. j'aime son classicisme rigoureux où se glisse toujours un secret onirisme extrêmement discret car totalement fondu au réalisme. Tout est dans une sorte de magie de l'image qui me séduit. Ce que tu dis de l'histoire créée par Jyb est intéressant et donne envie de la connaître. L'idée de faire visiter le célèbre site à l'époque où il est encore enlacé à la jungle et. conserve tout son mystère propice à imaginer, est excellente.

Je me réjouis enfin d'apprendre que le prochain épisode se déroulera dans le désert de Gobi, lieu pour moi mythique par sa beauté et aussi les légendes qui circulent à propos de certains de ses sites, dont celle du lac nomade. Nous verrons si le scénario de Jyb en fait mention. Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

183Allan Mac Bride - Page 8 Empty Re: Allan Mac Bride Ven 10 Sep 2021 - 21:57

JYB


vieux sage
vieux sage

Le tome 7 d'Allan Mac Bride est sorti ce jour.
Il se déroule bien dans le désert de Gobi comme annoncé ici-même il y a... deux ans et demi.

C'est un "one shot".
Patrick Dumas le dessinateur a préparé une petite présentation :
Allan Mac Bride - Page 8 Pub_al11

184Allan Mac Bride - Page 8 Empty Re: Allan Mac Bride Sam 11 Sep 2021 - 8:45

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour l'info ! Very Happy

J'espère le trouver sans trop de difficulté à Lausanne aujourd'hui !


_________________
Et toujours ... Allan Mac Bride - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

185Allan Mac Bride - Page 8 Empty Re: Allan Mac Bride Sam 11 Sep 2021 - 9:12

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Le désert de Gobi ? Voilà qui m'intéresse beaucoup. Penses-tu qu'on puisse le commander dans toutes les librairies généralistes y compris les Fnac -quoique je n'aime plus guère ces dernières où les livres sont systématiquement cornée par des visiteurs négligeants - ou faut-il plutôt le commander auprès de toi par ton site ?

http://www.marchenriarfeux.net

186Allan Mac Bride - Page 8 Empty Re: Allan Mac Bride Sam 11 Sep 2021 - 9:56

JYB


vieux sage
vieux sage

Draculea a écrit:
Le désert de Gobi ? Voilà qui m'intéresse beaucoup. Penses-tu qu'on puisse le commander dans toutes les librairies généralistes y compris les Fnac -quoique je n'aime plus guère ces dernières où les livres sont systématiquement cornée par des visiteurs négligeants - ou faut-il plutôt le commander auprès de toi par ton site ?
Si tu habites à Lyon, tu devrais le trouver facilement en librairies (au moins dans les librairies spécialisées ; à la Fnac, sans doute aussi, mais sait-on jamais, chaque magasin Fnac décide de ce qu'il présente, et certains ne prennent jamais Mac Bride...). Sinon, en cas de problème, la solution la plus simple est de me le commander.

Dans l'histoire, j'évoque une ou deux légendes, mais pas de celle du lac nomade dont tu as parlé dans ton précédent post - quoique... il y a peut-être un rapport indirect, mais ce dont il est question à un moment n'est pas vraiment un lac et pas vraiment nomade...
Attention, il s'agit d'une BD, pas d'un documentaire (même si je me suis documenté) ni d'un répertoire de légendes (même si je fais référence à une ou deux), ni d'un guide touristique. C'est d'abord une aventure de fiction par laquelle Allan Mac Bride, archéologue, découvre des choses, comme à chaque album. Dépaysement garanti en tout cas, propre à faire oublier le Covid et autres menus problèmes de société en France et dans le monde.

187Allan Mac Bride - Page 8 Empty Re: Allan Mac Bride Sam 11 Sep 2021 - 15:29

Raymond

Raymond
Admin

L'0album n'est pas disponible à Lausanne ... je m'y attendais un peu !

C'est probablement une question de temps. Par contre, Le dernier "Mission Kimono" est bien sur les rayons des librairies, probablement parce que la série a plus de succès.


_________________
Et toujours ... Allan Mac Bride - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

188Allan Mac Bride - Page 8 Empty Re: Allan Mac Bride Sam 11 Sep 2021 - 15:40

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:L'0album n'est pas disponible à Lausanne  ... je m'y attendais un peu !

C'est probablement une question de temps.
Non, ce n'est pas une question de temps car les deux albums étant sortis le même jour et étant distribués par le même diffuseur, ils doivent arriver ensemble. Cela vient plutôt du libraire qui n'y croit pas et n'a pas passé commande lorsque le représentant du diffuseur lui en a parlé au cours de l'été.

Raymond a écrit:Par contre, Le dernier "Mission Kimono" est bien sur les rayons des librairies, probablement parce que la série a plus de succès.
La série n'a pas un grand succès, mais elle a trois fois plus de titres que Mac Bride, donc elle est mieux connue, et a eu davantage l'occasion de se faire connaître au fil des ans. Mais le jour où il y aura 22 albums de Mac Bride, comme Kimono aujourd'hui...

189Allan Mac Bride - Page 8 Empty Re: Allan Mac Bride Sam 11 Sep 2021 - 16:59

JYB


vieux sage
vieux sage

Les deux albums Kimono 22 et Mac Bride 7, sortis le même jour chez JYB-Aventures, étaient en tout cas visibles dès hier par exemple dans la librairie de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême, comme le montrent ces deux photos prises par un ami au rayon "Histoire/aventure" :

Allan Mac Bride - Page 8 Jyb_ki10

190Allan Mac Bride - Page 8 Empty Re: Allan Mac Bride Sam 11 Sep 2021 - 18:30

Raymond

Raymond
Admin

JYB a écrit:
Raymond a écrit:L'album n'est pas disponible à Lausanne  ... je m'y attendais un peu !

C'est probablement une question de temps.
Non, ce n'est pas une question de temps car les deux albums étant sortis le même jour et étant distribués par le même diffuseur, ils doivent arriver ensemble. Cela vient plutôt du libraire qui n'y croit pas et n'a pas passé commande lorsque le représentant du diffuseur lui en a parlé au cours de l'été.
J'en prends note !  Wink
Sinon, comme j'ai bien sûr réclamé cet album à mon libraire, il va le commander au distributeur. Mais il va falloir attendre un peu.   Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Allan Mac Bride - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

191Allan Mac Bride - Page 8 Empty Re: Allan Mac Bride Sam 11 Sep 2021 - 20:01

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:
JYB a écrit:
Raymond a écrit:L'album n'est pas disponible à Lausanne  ... je m'y attendais un peu !

C'est probablement une question de temps.
Non, ce n'est pas une question de temps car les deux albums étant sortis le même jour et étant distribués par le même diffuseur, ils doivent arriver ensemble. Cela vient plutôt du libraire qui n'y croit pas et n'a pas passé commande lorsque le représentant du diffuseur lui en a parlé au cours de l'été.
J'en prends note !  Wink
Sinon, comme j'ai bien sûr réclamé cet album à mon libraire, il va le commander au distributeur. Mais il va falloir attendre un peu.   Rolling Eyes
Merci ! Espérons que le libraire a commandé un peu plus qu'un seul exemplaire, histoire d'en montrer un ou deux en rayons...

192Allan Mac Bride - Page 8 Empty Re: Allan Mac Bride Lun 13 Sep 2021 - 12:44

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je vais tacher de me procurer cet album d'ici demain ! Merci de tes indications Jyb.

http://www.marchenriarfeux.net

193Allan Mac Bride - Page 8 Empty Re: Allan Mac Bride Mar 19 Oct 2021 - 18:41

Pix

Pix
alixophile
alixophile

Allan Mac Bride - Page 8 01amb810
Le tome 8 est en route. Voici la première planche.

http://pixelpat.free.fr/blog/

194Allan Mac Bride - Page 8 Empty Re: Allan Mac Bride Mar 19 Oct 2021 - 19:01

Raymond

Raymond
Admin

Merci de cet avant-première, Pix ! pouce

Pour ma part, j'ai trouvé le tome 7 en librairie il y a 10 jours, juste avant de partir en vacances. Je le lirai dès que j'aurai un peu rattrapé mon retard de travail, qui est inévitable après les vacances.


_________________
Et toujours ... Allan Mac Bride - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

195Allan Mac Bride - Page 8 Empty Re: Allan Mac Bride Mar 26 Oct 2021 - 23:08

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Le septième album des aventures d'Allan Mac Bride, une histoire complète, nous entraîne dans le désert de Gobi, entre Chine et Mongolie, un récit entre réalisme et fantastique, avec un seigneur de la guerre et ses troupes, et un peuple des sables que je me garderai bien de vous décrire ! J'ai toujours aimé cette inspiration originale et ces dessins très fins. En espérant qu'Allan continuera à creuser quelque part !

196Allan Mac Bride - Page 8 Empty Re: Allan Mac Bride Mar 26 Oct 2021 - 23:35

JYB


vieux sage
vieux sage

Jacky-Charles a écrit:Le septième album des aventures d'Allan Mac Bride, une histoire complète, nous entraîne dans le désert de Gobi, entre Chine et Mongolie, un récit entre réalisme et fantastique, avec un seigneur de la guerre et ses troupes, et un peuple des sables que je me garderai bien de vous décrire ! J'ai toujours aimé cette inspiration originale et ces dessins très fins. En espérant qu'Allan continuera à creuser quelque part !
Merci de cette appréciation et de ces encouragements, Jacky-Charles.
Note : ne nous cherche pas à Quai des Bulles à Saint-Malo, nous n'y avons pas de stand, pour une fois ; le Covid est passé par là et fait que les conditions et circonstances de la manifestation ne sont pas très engageantes.

197Allan Mac Bride - Page 8 Empty Re: Allan Mac Bride Dim 31 Oct 2021 - 21:05

Raymond

Raymond
Admin

J'ai apprécié moi aussi ce septième opus des aventures d'Allan Mac Bride, que je viens de lire ce week-end !   Very Happy

Cette aventure se déroule dans le désert de Gobi et c'est une bonne idée. Cette région du monde reste peu connue et l'on imagine sans peine que des bandits ou des phénomènes surnaturels puissent y régner impunément, surtout pendant les années 30, lorsque la Chine n'était pas capable de contrôler ce qui se passe à ses frontières.

Allan Mac Bride - Page 8 Peuple16

Vu l'époque, on y retrouve sans surprise un "seigneur de guerre" qui va faire sa propre loi. L'inquiétant Maréchal King règne en effet sans partage sur un vaste territoire et je me suis demandé si c'était un personnage réel ? Je n'en serais au fond pas étonné ! Et en tout cas, face à un tel potentat, Allan Mac Bride va devoir faire preuve de beaucoup d'astuce pour arriver à ses fins.

Allan Mac Bride - Page 8 Peuple17

Le fameux médium Edgar Cayce, aujourd'hui bien oublié, est un autre protagoniste imprévu (et indirect) de cette aventure. Je me souviens d'avoir lu pendant ma jeunesse des livres de poche qui relataient ses délirantes visions, qui me faisaient d'ailleurs un peu rêver. Et c'est l'une de ces visions qui va être le point de départ d'une quête bien improbable. Allan n'y croit d'ailleurs pas trop ... mais qui sait ?  Peut-être va t-il découvrir de nouveaux mystères ?

Allan Mac Bride - Page 8 Peuple18

Tels sont les ingrédients de départ de cette histoire qui renouvelle intelligemment le genre de l'archéologie-fiction, en explorant de nouvelles contrées et de nouvelles idées. Il faudra d'ailleurs que je la relise car je suppose que certains détails m'ont échappé, pressé que j'étais de savoir comment allait se terminer cette curieuse histoire. Elle est en tout cas bien réussie. pouce

Et je me réjouis de savoir qu'un nouvel album est déjà en route !


_________________
Et toujours ... Allan Mac Bride - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

198Allan Mac Bride - Page 8 Empty Re: Allan Mac Bride Dim 31 Oct 2021 - 21:34

JYB


vieux sage
vieux sage

Merci pour l'avis, Raymond.
Et en réponse à une de tes questions : oui, le maréchal King a bien existé. j'en ai fourni un portrait (une photo d'époque) et Pix l'a bien représenté. Quelques années à peine avant l'aventure de Mac Bride, King a retenu en otages, comme Mac Bride et son collègue, certains membres de la fameuse Croisière Citroën, qui était passée dans la même région ou à peu près (dans la réalité, ces membres de la Croisière Citroën sont restés prisonniers pendant de nombreuses semaines, dans l'angoisse. Comme tu l'as vu dans la BD, Mac Bride, lui, s'évade assez vite...).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 8 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum