stephane a écrit:Il y a 2 albums parus: le 1 et le 2, mais du vivant du dessinateur.
Je ne pense pas qu'il ait eu des rééditions chez Casterman, après le décès de Henniquiau.
C'est donc bien ton imagination qui te joue des tours...
Juste un coup d'oeil ici:
https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Collections-series/jacques-martin##
Non Stéphane. A l'époque je travaillais encore avec Jacques Martin (et Marc dessinait entre autre avec un bouquin que je lui avais prèté, et que je n'ai jamais récupéré du reste, du fait de son décès).
Il n'y a jamais eu de tome 2, pour la bonne raison qu'il n'y avait pas suffisamment de dessins pour un deuxième.
Donc, deux éditions. Le tome 1 et le tome 1+.
Reste que je ne retrouve pas/plus le tome 1 (seulement le 1+).
D'où que je m'interroge sur l'existence réelle du tome 1. Jacques Martin occupe toute une bibliothèque, chez moi. Alors je m'interroge sur l'existence réelle de cet album; je te répète qu'à l'époque j'allais à Bousval tous les mois, car je travaillais aussi sur CARTHAGE et ATHENES (même si je n'ai pas été crédité). J'étais donc au courant de ce qui paraissait. Et je commence à penser que le 1 (ancien format) n'a jamais existé que dans mes rêves.
PS. La liste de couvertures Casterman que tu indiques ne connait que l'édition 1+ (que j'ai).
On peut penser que le tombe 1 n'est jamais paru, et que Martin a modifié son projet pour faire directement le 1+
Ce que j'aimerais vérifier.