Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bob de Moor l'histoire et Barelli

+20
AJAX
Raymond
Sébastien
bobdemoorinfo
Jacky-Charles
peronnette
sylvain-
bruno
Professeur Mortimer
BSH
Fildefer
Barelli
bertrand labévue
Delan
Ethan
catallaxie
stephane
Pierre
Jean-Luc
Bernard
24 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas  Message [Page 13 sur 14]

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Manifestement, il s'agit d'une planche de la version modernisée reprise dans l'album publié au Lombard dans les années 80.
Sait-on quand cette planche a été dessinée ?

Un lien vers une planche empruntée au site Bellier.org, permettant de comparer la différence de style entre la planche présentée par Treblig et la prépublication dans Tintin en 1952 (cf les coiffures de Barelli et de Moreau) :
http://www.bellier.org/Tintin%20belges/tintin1952/17/page14.htm

J'ignore si les albums parus dans l'intégrale de BDMust sont conformes à la prépublication dans Tintin ou bien si leur contenu est celui des albums du Lombard, malgré des couvertures différentes ?
Il me semble que la version luxe de Bédescope (en 2 tomes, bien sûr) était réalisée à partir des planches publiées dans Tintin au début des années 50, mais je n'en suis pas sûr. Si quelqu'un pouvait dissiper ces doutes ?

Invité

Invité

Bob de Moor l'histoire et Barelli - Page 13 Bob_de12

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

C'est ce qu'on peut appeler de la dédicace léchée. pouce

Invité

Invité

Bob de Moor l'histoire et Barelli - Page 13 Bob_de13

Invité

Invité

Bob de Moor l'histoire et Barelli - Page 13 Bob_de10

Invité

Invité

Bob de Moor l'histoire et Barelli - Page 13 Bob_de11

Invité

Invité

Bob de Moor l'histoire et Barelli - Page 13 Demoor10

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Un de mes personnages préférés de Bob de Moor, ici magistralement dessiné par le fiston.

Invité

Invité

"L'énigmatique M.Barelli".

Bob de Moor l'histoire et Barelli - Page 13 Bob_de13

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

=>  

1°/  "Fin" / "Het einde"  

2°/  clap  

3°/  bye

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:J'ai par ailleurs été surpris par le ton très "militaire" (pour ne pas dire militant) de cette histoire. C'est devenu aujourd'hui un peu pénible. Peut être que cette bataille a été importante dans l'histoire de la Flandre, ou de la Belgique.

Bernard, ou Jean-Marc, est-que vous connaissez cette bataille ? Est-ce qu'on enseigne cela aux écoliers belges ?

Je n'ai pas eu la patience de lire les 13 pages de ce post : peut-être que ce que je vais indiquer l'a déjà été entre-temps. Le ton militaire dont tu parles, Raymond (faudrait que je relise l'album) s'explique sans doute parce que cette histoire a été dessinée juste après la fin de la guerre (paru en 1949). Je me suis laissé conter que Bob De Moor était très proche des milieux nationalistes flamands; en tout cas d'après Wikipédia il a commencé à dessiner pendant l'occupation... je n'en dirai pas plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bob_de_Moor

Oui, les Flamingants ont fait de la bataille des Eperons d'or leur évènement fondateur, et la date du 4 juillet (1302) est devenue celle de la fête de la Communauté flamande (la Communauté française a choisi le 27 septembre 1830, quand nous avons bouté dehors les Hollandais. C'est fou ce qu'on s'aime  Smile ).

Cette BD est tirée du LION DES FLANDRES, le roman d'Henri Conscience (fils d'un ancien soldat de Napoléon, originaire de Besançon). On dit d'Henri Conscience, né à Anvers, qu'il "a appris à lire à son peuple". Le peuple flamand, s'entend. C'est le bréviaire du nationalisme flamand. Je l'ai lu aussi (ook in het frans, natuurlijk !), mais c'était il y a bien longtemps.
J'avais alors été frappé par le fait que le mot "wallon" n'est cité qu'à peine deux ou trois fois. Pourtant le Comté de Flandre et celui de Hainaut(*) ont souvent partagé le même destin : Baudouin, roi de Jérusalem, était comte de Hainaut et de Flandre, mais les manuels scolaires de ma jeunesse en parlaient uniquement comme du comte de Flandre; il faut dire que l'histoire scolaire de la Belgique est une construction hybride s'efforçant de coller ensemble les Anciens Pays-Bas espagnols et la Principauté de Liège (qui elle appartenait au Saint-Empire (marrant, on retrouve la même chose en France: la rive gauche du Rhône appartenait aussi au Saint-Empire, et notamment Marseille)).

Bon. Bref. Le brave comte de Flandre Gui de Dampierre était en fait un noble français en bisbrouille avec son suzerain, le roi de France et sa rage taxatoire accablant des tisserands flamands. Il ne parlait sûrement pas le patois thiois, sauf peut-être avec ses domestiques. On fait du nationalisme avec ce qu'on peut.
Il est de bon ton d'éluder - dans les bistrots où l'on réécrit l'Histoire - que les Communiers flamands armés de leur goedendag (*) étaient soutenus par le Comte de Namur, et épaulés par des mercenaires d'Outre-Rhin.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Courtrai_(1302)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hendrik_Conscience
________
(*) Pour les visiteurs du Forum à qui la Belgique n'est pas trop familière : les comtés de Hainaut et de Namur, ainsi que la principauté de Liège sont wallonnes. Wallo* vient de Welche, nom méprisant (opposé à Deutsche) décerné par les Germains aux descendants des Celtes romanisés (cf. Walsh (Gallois) en Grande-Bretagne, ou Valaques en Roumanie).

(**) Le goedendag ("bonjour", rappelle par ironie les "matines brugeoises" et le massacre au saut du lit des francophones de Bruges) est une combinaison d'un épieu avec une masse d'arme.

Raymond

Raymond
Admin

Il est vrai que ces batailles gagnées par des bourgeois (ou des paysans) contre des armées royales étaient une occasion en or pour flatter les identités nationales de tout bord. Nous avons nous aussi, en Suisse, un certain nombre d'événements du même genre (les batailles de Morgarten, Sempach, Morat etc.) et ils ont fait les délices des historiens nationalistes du XIXème siècle (ainsi que le malheur des écoliers suisses  Smile  ).

La manière d'enseigner l'histoire a bien changé, maintenant, et je trouve que les manuels sont moins plaisants à lire.

Il est sinon amusant que ce soit un alsacien qui ait écrit ce roman fondateur de l'identité nationale flamande. Avouons cependant que le mythe suisse de Guillaume Tell ... de son côté ... doit beaucoup au poète allemand Friedrich Schiller.   Rolling Eyes

Je me demande à quoi ressemble maintenant cette BD, une fois mise en couleurs. J'avais pour ma part bien aimé l'album noir et blanc de Deligne, qui donnait au récit un côté "vieille gravure", et qui montrait bien le dessin très appliqué (pour l'époque) de Bob de Moor.

Sinon, il faudra que je remette en ligne les images qui accompagnaient les deux premiers posts de ce sujet (elles ont disparu dans les limbes d'imageshack).

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Apparemment, il y a eu plusieurs éditions françaises au LION DE(s) FLANDRE(s) : http://www.bedetheque.com/BD-Lion-de-Flandre-Le-Lion-de-Flandre-39351.html

Une brochée en N&B chez Michel Deligne (1976) et une cartonnée N&B chez Bedescope (1980) (celle que j'ai).
Mais il y aurait aussi un tirage couleur au C.B.B.D. (broché et cartonné) en 2002. Je ne pense pas  qu'il s'agisse des couleurs originales de KUIFJE : Étienne Simon me semble un peu jeune pour cela, il doit s'agir de couleurs refaites. Donc, KUIFJE publiait des strips qui ne figuraient pas dans TINTIN ? J'avoue ne m'être jamais intéressé à la version flamande de cet hebdomadaire.

J'ai retrouvé mon album au grenier, en compagnie du pressbook du LEEUW VAN VLAANDEREN d'Hugo Claus (film, 1982). Hugo Claus, qui se définissait comme "flamingant francophile" (risum teneatis ?) fut une personnalité quelque peu contestataire en Belgique... Il fut le compagnon de Sylvia Kristel (beste keeus, manneke !). Hummmmmmm... "Mélodie d'amour chantait le corps d'Emmanuelle..."  pig

Dommage que je n'aie pas indexé le carton où j'ai rangé le roman d'Henri Conscience...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hugo_Claus

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Hem... j'ai écrit trop vite. La bataille des Eperons d'Or, ou de Courtrai, ou de Groeninghe c'est le 11 juillet 1302, pas le 4 (ai confondu avec l'Independance Day américain).
Il est vrai que je ne la fête pas... affraid

Invité

Invité

http://bdzoom.com/102962/actualites/du-bob-de-moor-en-veux-tu-en-voila-chez-bd-must/

Raymond

Raymond
Admin

Pour les amateurs de Bobo de Moor, ces rééditions en couleur de BD Must sont sûrement très tentantes.  

Bob de Moor l'histoire et Barelli - Page 13 Gars-d10

L'article de BD Zoom nous montre d'ailleurs une planche recolorisée, plus facile à lire que la VO en noir et blanc.

Bob de Moor l'histoire et Barelli - Page 13 Les-ga10

Mais pour ma part, je me contenterai tout de même de mes vieux albums Deligne.  Rolling Eyes

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

J'ai acheté samedi dernier la version cartonnée chez BD Must de "Barelli et les agents secrets" (ça me fera un doublon avec le fragile exemplaire broché de la collection Vedette), un de mes épisodes préférés de cette série, en particulier graphiquement.
Pour "Les Gars de Flandre", je crois que je vais m'en tenir à mes vieilleries en noir et blanc, pour l'instant, tout en gardant un oeil sur les productions de BD Must. Déçu par les albums onéreux de Zéphyr (Pierre Brochard) aux couleurs refaites, mais séduit par les rééditions de Barelli, je considère le travail de cet éditeur globalement intéressant. J'aimerais également pouvoir feuilleter des albums de Jary, des 3A et du Chevalier Blanc.

Invité

Invité

Bob de Moor l'histoire et Barelli - Page 13 Bob_de10

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Le récit complet en 4 planches mentionné dans des messages précédents.
Isuu du journal de Tintin Edition Belge N°30 de 1959 :

Bob de Moor l'histoire et Barelli - Page 13 1959-313
Bob de Moor l'histoire et Barelli - Page 13 1959-312
Bob de Moor l'histoire et Barelli - Page 13 1959-310
Bob de Moor l'histoire et Barelli - Page 13 1959-311

Invité

Invité

Un bon bain d'huîtres, est-ce un remède efficace pour limiter sa carence en iode ?   Smile

Bob de Moor l'histoire et Barelli - Page 13 Bobdem10

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Crayonnés d'attitudes pour Cori le moussaillon :

Bob de Moor l'histoire et Barelli - Page 13 Strsch13
Bob de Moor l'histoire et Barelli - Page 13 Strsch14

Invité

Invité

Illustration humoristique des années 1950. Very Happy

Bob de Moor l'histoire et Barelli - Page 13 Bobdem11

Invité

Invité

Barelli et Balthazar.

Bob de Moor l'histoire et Barelli - Page 13 Barell10

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Interview de Bob de Moor dans la série "Qui fait votre journal" du journal de Tintin, Edition Belge N°07 de 1970 :

Bob de Moor l'histoire et Barelli - Page 13 1970-031
Bob de Moor l'histoire et Barelli - Page 13 1970-030

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Bob De Moor rend hommage à la bande dessinée dans le journal de Tintin, Edition française N°926 de 1966 :

Bob de Moor l'histoire et Barelli - Page 13 926_p211
Bob de Moor l'histoire et Barelli - Page 13 926_p210

Saurez-vous les reconnaitre tous?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 13 sur 14]

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant