Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Premières séquences d'images

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Premières séquences d'images Empty Premières séquences d'images Jeu 16 Sep - 22:45

Raymond

Raymond
Admin

L'apparition de séquences d'images ne date pas du Moyen Age, et il ne me semble pas souhaitable d'en discuter plus longtemps dans le sujet "Lascaux". Je considère en effet que les images de ces grottes n'ont que très peu de lien avec "l'art séquentiel".

Voici dont un sujet qui sera consacré à tous les oeuvres "primitives" qui illustrent (ou qui racontent) un récit avec des images, et qui datent d'avant le Moyen Age. Ce ne sont généralement pas des BD, mais des suites de dessins qui donnent à l'image un rôle narratif essentiel. Dans le monde antique, il y a bien sûr le Voyage au pays de Pount de la reine Hatshepsout, déjà évoqué par JYB, mais aussi le Livre des Morts ou certaines oeuvres sculptées telles que la Colonne Trajane. On peut également mettre ici certaines oeuvres de l'Amérique précolombienne. Ce sera selon votre inspiration. Very Happy


_________________
Et toujours ... Premières séquences d'images Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Parlons tout de suite de ce fameux Voyage au pays de Pount, que l'on peut voir dans le temple d'Hatshepsout à Deir el-Bahary. J'ai visité ce site il y a une vingtaine d'année et j'avais complètement oublié ce récit en images. Maintenant que j'en ai retrouvé quelques photos sur le Web, je comprends assez facilement pourquoi.

Voilà d'abord une image d'ensemble. Je ne suis pas arrivé à déterminer avec clarté si elle fait partie du récit

Premières séquences d'images F_poun10

Cette image générale est constituée de trois bandes superposées. La ligne du bas montre la marche d'une troupe d'égyptiens tandis que celle du milieu représente le voyage de bateaux lourdement chargés. Je n'oserai pas trop me prononcer sur ce que montre la bande du haut.

Y a t-il un texte avec ces images. Il me semble que oui, car voici ce que montre l'examen plus rapproché de la bande du bas.

Premières séquences d'images Expydi10

En dessus de ces images d'égyptiens qui marchent, il y a bien des hiéroglyphes, c'est à dire une écriture. Cela ressemble à un récit qui associe le texte et l'image, et on pourrait admettre qu'il s'agit d'une forme primitive de bande dessinée.

Pour le reste, il faut admettre que l'ensemble n'est pas spectaculaire à regarder. De mon séjour sur place, je me souviens que la taille dans la pierre ou les couleurs étaient souvent effacées et de nombreuses images étaient difficiles à voir (la photo ci-dessus exagère nettement les contrates  Rolling Eyes ).  

Encore quelques exemples au hasard ! Voici à quoi ressemble par exemple le passage qui montre l'arrivée des égyptiens dans le pays de Pount. Ce n'est pas spectaculaire, mais la plus grande partie des images se présentent ainsi (les égyptologues sont très fort pour reconstituer la signification de l'ensemble  Rolling Eyes  )
.
Premières séquences d'images F_poun11

Un peu plus joli, une image qui montre le transport des arbres à encens (j'imagine qu'elle a été un peu "retravaillée" après sa numérisation  Wink  ).

Premières séquences d'images Deir-e10

Bon ! Voilà ce que je peux dire sur ce "voyage". Quelques blogs se sont intéressés à cette oeuvre et vous pourrez en savoir un peu plus en les visitant. Voici les adresses :

http://mendragor.vox.com/library/post/vers-le-pays-de-pount.html

http://www.passion-egyptienne.fr/deir%20el%20bahari.htm



Dernière édition par Raymond le Jeu 28 Juil - 16:07, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Premières séquences d'images Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Ce n'est certes pas une bande dessinée telle qu'on l'entend aujourd'hui, mais c'est bien une suite d'images racontant une histoire et parfois commentées (on le voit mieux sur d'autres images que tu ne mets pas en ligne) ; ça valait sûrement le coup que tu crées un sujet là-dessus.
Sans vouloir tirer la couverture à moi, une bonne représentation du voyage de la reine figure dans la BD... Allan Mac Bride, tome 1, où le héros observe une fresque inconnue dont le modèle n'est autre que celle du voyage et que Pix a parfaitement reproduite (d'après de nombreuses photos que lui et moi avions cherchées ici et là). Page 10, Allan s'exclame : "Cette fresque est une vraie bande dessinée !". L'album ayant paru il y a plusieurs années, je ne pouvais pas savoir qu'on en parlerait ici un jour...

Invité


Invité

JYB a écrit:

Sans vouloir tirer la couverture à moi, une bonne représentation du voyage de la reine figure dans la BD... Allan Mac Bride, tome 1...


Ça alors !! Quelle drôle de coÏncidence tout de même !! Laughing

JYB


vieux sage
vieux sage

Je m'attendais tellement à une réflexion là-dessus que j'avais bien précisé que l'album est sorti il y a plusieurs années, et j'ajoute que c'est Raymond qui a créé le présent sujet (il y a quelques heures à peine), suite à un autre sujet créé il y a quelques jours (sur les grottes de Lascaux), sur un forum qui n'existe que depuis moins de deux ans je crois. Donc je n'y suis pour rien !
Sinon, trouve une autre BD où la fresque de la reine Hatshepsout est montrée en détail et cite-la en lieu et place de Mac Bride pour oublier cette "drôle de coïncidence"...

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, j'avais un peu oublié ce début du premier album d'Allan Mac Bride, qui montre effectivement le héros en train de lire une histoire sur les murs d'un tombeau. C'est une belle séquence, très "jacobsienne" d'ailleurs.  Wink

Premières séquences d'images Alanma10

Malheureusement, mes souvenirs du Voyage au Pays de Pount ne sont pas aussi impressionnants. Je vais toutefois à la bibliothèque après-demain et j'essaierai de voir s'il existe des livres avec quelques belles images sur le sujet.



Dernière édition par Raymond le Jeu 28 Juil - 16:09, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Premières séquences d'images Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Merci de montrer ces images. Je ne sais plus où Pix et moi avons "pêché" la documentation sur la vraie fresque, mais je crois me souvenir que Pix l'a fidèlement reproduite, mais en y ajoutant quelques éléments mineurs, inventés en fonction de mon scénario. Allan lui-même fait des commentaires comparant la fresque de la BD avec la vraie fresque de la reine Hatshepsout.

Raymond

Raymond
Admin

Arte diffuse ce soir documentaire consacré au voyage au pays de Pount ! Wink


_________________
Et toujours ... Premières séquences d'images Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Tiens tiens... Merci du tuyau.

10Premières séquences d'images Empty Re: Premières séquences d'images Lun 24 Juin - 17:22

Raymond

Raymond
Admin

Finalement, dans ce documentaire, on a bien vu quelques images originales de l'expédition, mais l'essentiel du sujet était ailleurs (reconstituer "matériellement" le voyage).



Dernière édition par Raymond le Lun 24 Juin - 17:42, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Premières séquences d'images Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

11Premières séquences d'images Empty Re: Premières séquences d'images Lun 24 Juin - 17:31

JYB


vieux sage
vieux sage

Je n'ai pas vu le documentaire, j'ai raté le coche ; mais il repasse demain matin sur Arte. Cela dit, j'avais déjà vu, à la télé, il y a longtemps, un documentaire sur la même reine égyptienne, sur le même voyage au pays de Pount et sur la reconstitution d'un bateau à voiles à partir des plans et dessins vus sur la fresque, et Pix et moi nous étions inspirés de ce précédent documentaire.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum