Raymond a écrit:Pour ma part, je suis convaincu qu'il il y a des chefs d'oeuvre de la BD, et je maintiens d'ailleurs les exemples que j'ai déjà cités !
Par contre, le livre des éditions Planète est plutôt une sorte de florilège des classiques de la BD, mais je ne pense pas que toutes les séries mentionnées soient des chefs d'oeuvre.
Disons que je ne trouve pas de chef d'oeuvre dans les séries qui m'enchantent et me sont chères (et pourtant je suis difficile dans mes choix), mais, tout comme celle du disque, la BD est surtout une industrie à vocation commerciale.
Qu'on y trouve de grands artistes, aux qualités immenses, permet de penser que, un jour (?), on pourra peut être parler de chefs d'oeuvre.
Mais je rappelle que, encore aujourd'hui, les chefs d'oeuvre reconnus comme tel sont internationalement connus (les arts majeurs dont on parlait plus haut), or tu noteras que, malgré ma passion pour la BD, je ne connais même pas (pôvre de moi) les oeuvres dont tu parlais, pire, je n'ai même pas la moitié des connaissances que chacun de vous a de cet art bien précis.
Mon inculture personnelle te permet de mesurer celle du grand public qui s'attend à trouver sous le vocable de chef d'oeuvre, quelque chose d'immensément connu,
et reconnu, d'un bout à l'autre de la planète.
Ce n'est pas dénigrer cet art de la BD que de ne pas lui reconnaître de chef d'oeuvre, mais, pour moi, je le dis et redis, et j'insiste lourdement là dessus,
la BD est un art à part entière, mais dont les fondements nous sont, à
tous, pas encore assez (universellement) connus pour dire que telle ou telle oeuvre, de qualité (j'insiste encore), puisse être parée du titre de "chef d'oeuvre" !
Après, libre à chacun de considérer que tel ou tel maître est l'auteur d'un chef d'oeuvre, pourquoi pas,
et peut être même que, contre toute attente, il aura raison (mais pas tout seul).
Ceci étant, comme je l'ai dit dans mon premier post, c'est toujours
MA vision, et elle ne vaut que pour moi !
Raymond Damned