Raymond a écrit:Voilà ! pour donner suite à la discussion commencée dans "Alix et Lefranc amoureux", je relance la question : existe t-il des chefs d'oeuvre dans la BD ? Et si oui, lesquels ?
Pour ma part, je considère que des oeuvres comme
Maus,
Little Nemo,
Krazy Kat, les
Idées Noires ou certains albums de Tintin (les
Bijoux de la Castafiore par exemple) sont de réels chefs d'oeuvre.
Je n'ai pas de temps pour développer un peu plus cette idée (le travail m'appelle) mais j'attends avec intérêt vos réactions.
Je vais reprendre et détailler ce que j'ai tenté d'expliquer en raccourci dans mon autre post sur la question des chefs d'oeuvre en BD.
La définition première d'un chef d'oeuvre, définition qui est la base de mon raisonnement, serait la suivante (dans le petit robert) :
"Oeuvre capitale et difficile qu'un artisan devait faire pour recevoir la maîtrise dans sa corporation".Ce n'est pas l'unique définition, mais la première, donc la principale, sachant qu'avec le temps et les usages, la notion de chef d'oeuvre s'est élargie, entre autre, à la meilleure oeuvre d'un auteur.
Mon post précédent pourrait laisser à penser que je ne crois pas le neuvième art digne d'avoir des chefs d'oeuvre dans son Panthéon.
Je pense, comme Raymond, que certains auteurs le mériteraient, mais j'imagine les différentes discussions entre amateurs.
Pour comparaison simple, personne ne remets en cause ce qualificatif, pour la chapelle Sixtine, la Joconde, la Vénus de Milo, ou la neuvième de Beethoven, et même le grand public, fait de français (ou autres) moyens, s'accorde sur ce point.
Pourtant, tout le monde n'est pas censé aimer ses oeuvres, mais leur statut de "chef d'oeuvre" leur a été acquis soit de la part de leurs pairs, soit par les avis des "experts" en fonction de leur influence sur l'histoire de l'art.
Notre position de simple lecteur, ou de simple amateur, nous diqualifie pratiquement pour porter ce jugement (sans pour autant que ce jugement ne soit pas respectable pour autant), mais nous devons laisser place, au vu des définitions ci dessus, au moins, aux professionnels de la branche.
Là encore les discussions pourraient aller bon train, et même si un consensus se dégageait, pas sûr qu'il fasse l'unanimité dans le grand public.
Prenons un exemple caractéristique :
Qui oserait dire que l'oeuvre d'Hergé n'apporte rien à l'art de la BD ?
A priori : personne !
Maintenant, est ce que l'oeuvre d'Hergé est un chef d'oeuvre ?
Je m'attends, à cette question, retrouver toutes les réponses de la première, mais que diront alors les détracteurs, qui n'aiment pas les "petits mickey", ou ceux qui voient dans l'oeuvre d'Hergé tous les relents néfastes du colonialisme, son action pendant la guerre etc, toutes notions entachant son oeuvre !
Pour ma part personnelle, comme beaucoup, je ne vois en Hergé qu'un artiste génial, qui m'a enchanté, et qui continue à m'enchanter, et je suis toujours désolé quand je vois que tout le monde ne pense pas comme moi !
Vous me rétorquerez que le problème est le même pour la chanson, la musique, le cinéma ou la peinture, mais, dans ces domaines, les professions se sont déja organisées pour désigner ce que nous appelons, aprés coup, des chefs d'oeuvre !
Seul le temps dira si ces sélections étaient valables sur la durée ou pas !
En France nous avons bien Angoulème pour jouer ce rôle, mais à part les passionnés (et encore) qui peut citer les lauréats, même les plus récents ?.....
Voila : je vous ai livré mes réflexions, avec tout ce qu'elles ont de personnel.
Rien ne vous oblige à me suivre dans mon raisonnement, vous pouvez même me casser si vous n'êtes pas d'accord, je ne m'en offusquerai pas !....
Je pense même que le débât rique d'être parmi les plus animés !......
Raymond Damned