Patrick58 a écrit:J'avoue que je ne suis pas fan des reprises mais les dérives sont là parce qu'il y a un public qui est demandeur (trop paresseux pour découvrir de nouveaux personnages).
Oui, le public est demandeur. On est donc au moins deux à le penser, ce qui répond à l'affirmation de Treblig selon lequel ce sont les éditeurs les fautifs. Ces derniers ne font que répondre à la demande.
Patrick58 a écrit:P.S. J'avoue que je n'ai pas lu toutes les pages de ce topic.
Ce topic n'a été créé que pour rassembler en un seul endroit les commentaires sur les reprises, car avant, ces commentaires étaient éparpillés un peu partout, sur divers topics consacrés aux reprises de telle et telle séries (et même parfois se perpétuent encore maintenant sur ces autres topics, quand on est pris par une discussion ponctuelle, alors que la discussion devrait plutôt venir ici). Si tu veux tout lire de ce qui a été dit depuis le début sur le forum, gros travail... Comme j'ai commencé à parler de tout ça peu après mon inscription, ça remonte au printemps 2010.
Treblig me demandait plus haut de m'adresser aux autres éditeurs pour me plaindre de la profusion tous azimuts de reprises plus ou moins réussies (et en général plutôt ratées à mon sens - je parle toujours : globalement), mais en fait, je me place du côté des créateurs qui, malheureusement, sont décédés et ne peuvent plus parler mais qui, comme on dit, doivent "se retourner dans leur tombe" quand ils voient ce qui est advenu de leurs personnages sous la plume de nouveaux auteurs (et je prends le pari qu'en me lisant, certains ont en tête tel ou tel exemple). C'est pourquoi, pour une fois qu'on a un créateur encore vivant (Henri Vernes), j'ai sauté sur l'occasion de placer ici son avis qui, à l'évidence, prime sur tout le reste et sur tous les avis des uns et des autres. C'est quand même Vernes le créateur de Bob Morane et le seul habilité à dire ce qui est bien ou pas bien dans les reprises de son personnage. Et lui aussi a en quelque sorte généralisé en disant que Hergé avait raison de dire qu'il ne fallait pas reprendre une série après la disparition de son créateur.
Je précise aussi à Patrick58 que, quand je parle de reprises, je pense aux reprises au niveau des scénarios. En effet, c'est plus facile de trouver de bons dessinateurs reprenant le style du dessinateur d'origine, ou à avoir un style approchant. En revanche, bien plus difficile, voire impossible, de trouver un scénariste qui arrive à se couler dans le moule du créateur des
scénarios , à avoir le même "ADN" que ce scénariste originel, et à insuffler le même esprit, la même ambiance, la même philosophie si j'ose dire, etc. C'est pourquoi tout nouveau scénariste est automatiquement à côté de la plaque et en général, beaucoup moins bon (moins bon dans la reprise, alors qu'il peut être bon par ailleurs, dans de véritables créations) (personnellement, je vois aussi une différence et une difficulté supplémentaire quand il s'agit d'une série réaliste. Pour la reprise d'une série humoristique, je trouve que c'est plus simple, que ça passe mieux ; mais là-dessus aussi, la discussion peut s'étendre à l'infini).
Et quand un scénariste est très bon dans la reprise, il fait, en général aussi, autre chose que ce que faisait le scénariste originel. Et finalement, on se retrouve avec une autre série que celle qui a eu le succès passé. C'est pourquoi je ne suis pas d'accord sur le principe de se servir du succès passé d'une série, pour la relancer en faisant autre chose, tout en laissant le nom du héros sur la couverture pour faire vendre, puisque ce héros a une "aura" suffisante pour continuer de faire vendre, juste sur son nom.
Si les lecteurs sont d'accord et ne voient rien, la machine est lancée et l'engrenage est tel qu'on ne peut plus rien changer au phénomène, mais il y a quand même pour moi tromperie sur la marchandise et dévoiement de héros emblématiques vers d'autres types de héros, la plupart du temps dévalués à mon avis. Mieux vaut que les repreneurs créent de nouveaux héros pour raconter les mêmes histoires qu'ils auraient raconté au sein de séries anciennes. C'est ce que disent, au sujet des reprises, Roger Leloup, Vernes, et d'autres (auteurs ou lecteurs d'ailleurs, car en parcourant divers forums, je vois qu'un certain pourcentage de lecteurs ne sont pas dupes et regrettent telles et telles reprises, dans des termes parfois violents) : quitte à vouloir faire autre chose que ce qui a fait le succès des héros anciens, autant que les repreneurs créent des séries originales avec de nouveaux héros.
Alors, oui, parfois, on tombe sur une bonne reprise (et sur une bonne surprise). Mais c'est l'exception qui confirme la règle : une reprise est en général moins bonne, voire souvent beaucoup moins bonne, et assez souvent aussi, hélas, n'aurait pas dû être autorisée.