L'article du "Collectionneur" me permet par ailleurs de vous expliquer l'origine de cette image. Rappelons d'abord que Jean Boullet était un original et qu'il a ouvert à Paris la première véritable librairie de BD (intitulée "le Kiosque") au milieu des années 60. En 1966, il a également lancé un fanzine, du même nom que sa librairie, et cette revue mensuelle a été la première à essayer de déterminer les côtes des albums de collection. D'après ce que j'ai compris, les articles de Jean Boullet étaient plutôt rudimentaires et de qualité inégale, mais il a eu le mérite d'être le premier à écrire quelque chose sur l'oeuvre de Jacques Martin. En effet, son N° 28 du Kiosque, publié en août 1968, présentait un texte très élogieux intitulé "Alix au pays des merveilles", où il comparait Jacques Martin à Ingres, Cuvelier, Manon Iessel ou Henri Morin. A l'époque, c'était de l'inédit !
En mars 1969 sort le N° 33 du Kiosque qui est un "Spécial Alix a 20 ans". C'est là que l'on trouve en pleine page ce fameux dessin de Jacques Martin dédicacé à Jean Boullet et ... vous comprenez maintenant pourquoi . Cette image était accompagnée par une simple bibliographie des albums d'Alix avec les cotes des éditions originales. N'ayant jamais lu ce fanzine, il m'est difficile de faire beaucoup de commentaires mais j'ai compris (grâce au "Collectionneur") que c'était assez fantaisiste, à l'image de son seul rédacteur. Jacques Martin a cependant été sensible à cet hommage tout à fait sincère, et on voit qu'il a vraiment fignolé son dessin.
Voilà, j'ai pensé que cela pouvait vous intéresser d'en savoir plus sur le "making of".
Dernière édition par Raymond le Dim 13 Juil - 19:10, édité 1 fois