Pour un anniversaire (je devais avoir 7-8 ans), j'ai reçu
La plume d'oie magique. Je n'ai pas été emballé par
Bob et Bobette. C'est peut être parce qu'il s'agit de l'humour "flamand" ? [Mais également pour le prénom "Bobette" qui signifie "idiote" en "suisse romande"

et par extention "bobet" pour le garçon (Bob et

)]. Quoi qu'il en soit, je me suis complètement désintéressé à cette série.
C'est en lisant (lors de sa parution en 2015)
La Belgique Dessinée, l'ouvrage de référence sur la bande dessinée Belge qu'il a éveillé ma curiosité. Il va de soit que la BD flamande y était traitée. Je me suis dit que si l'occasion se présenterait, je devais en apprendre un peu plus sur
Willy Vandersteen
Puis, lorsque Raymond a consacré un post à
Willy Vandersteen dans le sujet
References et monographies d'auteurs je me suis dit qu'il serait bien que je trouve cette monographie.
Raymond a écrit:Il n'y a pas beaucoup plus de beaux livres qui sont consacrés à Willy Vandersteen, du moins en français. Il en existe un que je n'ai jamais pu feuilleter, et c'est le fameux bouquin de Peter Van Hooydonck qui s'intitule
Willy Vandersteen, le Bruegel de la bande dessinée. Les rares images que j'ai vues me laissent penser que c'est probablement le livre de référence pour cet auteur mais je ne sais pas s'il y a une interview ou une biographie.

En fait, je ne suis pas assez fan de
Bob et Bobette pour vouloir à tout prix cette monographie, que l'on peut trouver sur les sites de vente de Web moyennant un certain prix.
[...]
D'ailleurs je le disais quelques posts plus loin
References et monographies d'auteurs Godot a écrit:[...]
Le problème pour une bonne partie de cette littérature, c'est que bon nombre d'ouvrages ne sont plus édités depuis longtemps et que le seul moyen de se les procurer est sur des sites d'occasion sur la toile. Malheureusement, bien souvent les prix "dépassent l'entendement". Par exemple, ceux que je reprends ci-dessus m'intéresseraient, toutefois, je ne veux pas payer le prix, alors que je ne sais pas cela en vaudrait effectivement la peine.

J'ai eu l'occasion de le trouver et j'ai pu discuter du prix.
C'est un livre de très bonne qualité qui a été édité en 1994, soit 4 ans après le décès de l'auteur. Il est donc complet et retrace toute la vie de
Vandersteen Initialement, c'est Peter Van Hooydonck qui est l'auteur de l'édition originale néerlandaise. Il est riche en informations et nombreuses sont les illustrations mais, plus modestement, les photos.
Les textes traitent d'une part de la biographie chronologique de l'auteur et d'une autre il y a des résumés des principaux albums et de toutes les séries (autant éphémères qu'interminables

). Il y a aussi la présentation de divers collaborateurs du studio. Pour vous faire une idée, voici le sommaire

Comme l'édition originale est en néerlandais et que j'ai la version en français, il va de soit que la majorité des illustrations, planches sont en néerlandais. (Peut être qu'il n'y a jamais eu de traduction). Cette monographie fait un vaste tour dans les innombrables œuvres de
Vandersteen, alors l'auteur (Van Hooydonck) a une quantité de documents. Pour partager au maximum, il réalise souvent de toutes petites images et cela me met pas suffisamment en valeur l'illustration. Mais cela est nécéssaire pour rester à 300 pages, autrement, il aurait fallut composer plusieurs volumes de 300 pages chacun
Voici quelques pages, si vous voulez en plus grand, cliquez dessus :

La reproduction des planches, images, n'est pas toujours facile à regarder. Est-ce la qualité de la "numérisation" de l'époque?
Bien que je ne suis pas très "attaché" aux œuvres de
Vandersteen, je trouve que cette monographie est de bout en bout passionnante. Je sais qu'il y a plus de 300 aventures de "Bob et Bobette" mais j'ai été surpris d'apprendre que son "studio Vandersteen" aie produit autant de séries
Bessy,
Jerôme,
La famille Guignon... Comme c'est clairement l'auteur "majeur" des publications de BDs dans la presse néerlandaise, je vois qu'il y composé une quantité de séries ou one-shot.
En définitive, je suis très content d'en apprendre énormément sur
Vandersteen et par extension, sur la BD flamande. Je peux confirmer qu'il s'agit effectivement du livre de référence pour lui.