Raymond a écrit:Effectivement, c'est une image qui ne correspond à aucune scène dans l'album.
Je pense qu'Aroutcheff a voulu tout mettre dans une seule statuette, donc à la fois Borg, Lefranc et la Facel Vega. On pourrait appeler cela la formule "trois en un".
La photo ci-dessus ne permet pas de juger en détail des têtes de Lefranc et Axel Borg, mais je suppose que c'est tout petit. Le travail du maquettiste n'est donc pas si mauvais.
Si vous me le permettez, quelques conseils d'un vieux collectionneur :
Sur une maquette de 40 cm (probablement une échelle au 1/18eme), les personnages sont loins d'être tout petits ! On devrait donc les reconnaitre parfaitement !
Quant au prix, hormis la présence de ces personnages (question de droits certainement), c'est un prix astronomique qui ne se justifie pas, même avec une extréme qualité, même par le fait que c'est artisanal, même pour la taille :
Je suis collectionneur de modèles réduits de voitures (2650 au 1/43eme, quelques unes au 1/18eme) dont la fidélité, à l'échelle, est d'un niveau incroyable pour qui ne connait pas (une photo les ferait confondre avec la réalité, même pour les plus petites). de vrais bijoux de finition et de mini-mécaniques.
Les plus chères au 1/43 que l'on trouve vont à 150€, la moyenne allant à 50€ pour des modèles rares, quoique industriels !
Ca c'est pour vous donner un ordre d'idée !
Autre point : Il fut un temps où les modèles industriels étaient des me.... par rapport aux modéles artisanaux !
La comparaison est inverse maintenant (depuis le milieu des années 90), et je rejette d'avance tout nouveau modèle artisanal, quelle que soit sa qualité, préférant attendre le même modèle industriel, expérience de plusieurs années de déceptions successives (mauvaise finition, matériaux de mauvaise qualité, mauvaise tenue dans le temps) !
Une comparaison facile pour tous : Vendues en presse, les reproductions des voitures de 007 sont égales, en qualité à ce modèle presenté (si on en juge par cette seule photo), et notamment pour la représentation des personnages,
mais le tout à 15€, au 1/43eme, donc au moins 3 fois plus petit !A vous de juger maintenant, chacun faisant ce qu'il veut selon ses envies ou sa passion, mais ces quelques lignes sont là juste pour vous faire une idée avant tout achat éventuel !.....
Raymond Damned