Raymond a écrit:Encore une adaptation d'un roman en BD , avec la sortie d'
un Avion sans elle qui est au départ un livre de Michel Bussi (un romancier à succès).
J'ai déjà hésité devant cet album qui est sorti il y a plusieurs semaines. Les romans de Bussi sont en effet souvent passionnants.
ActuaBD en parle sur cette page et ... je m'interroge toujours.
Un Avion sans elle - Par Fred Duval et Nicolaï Pinheiro, d’après (...) - ActuaBD
J'ai eu l'occasion de le voir en vente et je l'ai survolé sans m'y attarder. Je ne peux pas vraiment dire pourquoi, mais la couverture n'a pas éveillé ma curiosité. Ce ne sera que lorsque je l'ai vu dans les nouveautés de ma médiathèque, que je l'ai pris.
Le scénariste a réussi à me faire tomber dans son jeu et j'ai lu ce roman graphique (
) d'env. 170 pages d'une traite. Voici de quoi il parle :
Crédule Grand-Duc veut mourir. L’enquête de sa vie a échoué... Depuis dix-huit ans, il cherche l’identité de Lylie, la miraculée du mont Terrible, une petite fille rescapée du crash du vol Istanbul-Paris survenu le 23 décembre 1980. Car deux bébés étaient à bord ! Les Carville et les Vitral, deux familles que tout oppose — les Carville, issus de la haute bourgeoisie industrielle française, et les Vitral, vendeurs de frites sur la côte normande — se disputent celle que la presse ne tarde pas à surnommer "Libellule". La justice finit par confier l’éducation de Lylie aux modestes Vitral. Engagé par les Carville, le détective s’est lancé dans un périple de dix-huit ans d’interrogations, d’hypothèses, de coups tordus et d’échecs... Et puis... alors qu’il va presser la détente, Crédule observe une dernière fois la une du journal de l’époque... Soudain, tout est clair...Source Glénat
C'est justement au début de la BD, lorsqu'il y a le monologue de Crédule Grand-Duc, un détective privé qu'il y a "l'accroche". Nous sommes en 1998 et il explique qu'il a échoué et c'est pourquoi, il a décidé de se suicider. Il prend pour une dernière fois le quotidien qui montrait le crash en 1980.
Il l'étale sur son bureau avec la détermination de se tirer une balle dans la tête.
Le déclencheur, c'est que je vois dans plusieurs cases l'article et la photo. Alors je l'ai observée en me disant que l'indice doit être là. Quelle est cette condition délirante? (Je pense que si j'avais eu uniquement le roman et non une image, je n'aurais pas eu la même impression).
Après que le détective privé Crédule Grand-Duc aie résolu l’énigme, nous voyons ce bébé, qui est maintenant une jeune fille, Lylie dans un café. Elle est avec Marc qui lui offre un bijou pour son anniversaire.
Lylie sait que le privé a été embauché depuis dix ans pour découvrir qui elle est vraiment, car il lui a laissé le carnet dans lequel il a noté toutes les étapes de son enquête. Elle le donnera à Marc. Elle lui donnera également une petite boite et lui demande de ne pas l’ouvrir tout de suite. Lorsque Marc ouvrira la boîte, il réalisera que Lylie a décidé de disparaître dans la nature.
Je ne connais pas le roman. Toutefois, je ne peux que féliciter
Fred Duval, qui a composé un excellent scénario pour cette BD. D'une fois que j'ai mordu à l'hameçon, le dessin et la composition des planches de
Nicolaï Pinheiro me semblaient appropriés.
Sans explique le dénouement, je l'ai trouvé cohérent. Il sera expliqué quelle est cette "solution" contenue dans l'article. Tout au long de l'aventure, divers personnages qui ont leur importance apparaissent. Ceux-ci deviennent plus profonds, et leurs caractères sont plus développés.
Pour moi, c'est une belle découverte de l'année 2021.